Est-il pertinent de remplacer le solaire thermique par du photovoltaïque ?

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

lil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 14, 2015 23:56 pm
Localisation : Ardèche verte, entre Annonay, Lamastre et St-Agrève

Est-il pertinent de remplacer le solaire thermique par du photovoltaïque ?

Message par lil »

Bonjour,

J'avais tout prévu pour poser une dizaine de m2 de capteurs thermiques (plans) pour alimenter un ballon de 1000 litres pour l'ECS et le chauffage au sol de la maison (avec aussi un fourneau bouilleur pour l'ECS).

Je dispose de grandes surfaces de toiture (une maison + deux granges).

Maintenant, je veux utiliser la toiture d'une grange pour poser des panneaux photovoltaïques. Je partirais sur 60m2 pour alimenter un petit parc de batteries qui me fourniraient quelques jours d'autonomie pour la maison et je revendrais le surplus.

Mais dans le but de maximiser l'autoconsommation, je pense acheter une voiture électrique qui serait branchée quand il fait beau et aussi alimenter la résistance du ballon de 1000 litres lorsque les batteries sont pleines.

Du coup, se pose la question de renoncer aux capteurs thermiques...

A priori ça me paraît évident et même assez avantageux (plus de problème de gel en hiver ou de surchauffe en été) surtout que la durée de vie des capteurs thermiques et PV est à peu près la même.

Mais comme cette idée m'est venue récemment, j'espère que vous pourrez m'aider à avancer sur la réflexion sans oublier aucun aspect du problème.

Merci d'avance

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Est-il pertinent de remplacer le solaire thermique par du photovoltaïque ?

Message par LR83 »

En un mot : non !
Voir les km de discussion sur ce sujet.

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Re: Est-il pertinent de remplacer le solaire thermique par du photovoltaïque ?

Message par françois34 »

lil a écrit :
ven. mars 11, 2022 14:44 pm
A priori ça me paraît évident et même assez avantageux (plus de problème de gel en hiver ou de surchauffe en été) surtout que la durée de vie des capteurs thermiques et PV est à peu près la même.
Les capteurs thermiques sont quasi éternels :-D

Regarde une install en drainback. Plus de gel, surchauffe, ni de glycol: https://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=8247
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Est-il pertinent de remplacer le solaire thermique par du photovoltaïque ?

Message par clyric »

je rejoins les autres : non ... le photovoltaique ne produira jamais assez en hiver pour te chauffer et le parc batterie te coutera une fortune

par contre 10m² ... faut prévoir de les couvrir en été.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: Est-il pertinent de remplacer le solaire thermique par du photovoltaïque ?

Message par Gui63 »

clyric a écrit :
ven. mars 11, 2022 16:30 pm
par contre 10m² ... faut prévoir de les couvrir en été.
pas forcement, ça dépend de l'inclinaison des panneaux et du volume de stockage.... perso, avec 13m² quasi à la vertical, un ballon tank in tank de 800l + un ballon tampon 1000l, je n'ai jamais eu de surchauffe estivale (installation pressurisée et non en drain back)
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

lil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 14, 2015 23:56 pm
Localisation : Ardèche verte, entre Annonay, Lamastre et St-Agrève

Re: Est-il pertinent de remplacer le solaire thermique par du photovoltaïque ?

Message par lil »

Merci pour vos réponses,
@françois34 : Effectivement, je pense que le drainback règle le problème du gel et de la surchauffe.
@clyric : Avec 60m2/12000Wc de PV je risque vraiment de manquer d'énergie en hiver ?
@clyric : Le parc batterie sera dimensionné au plus juste pour les besoins modestes de la famille et ne sera pas sollicité ni pour la voiture ni pour des résistances électriques

J'ai cherché et trouvé cette discussion :
https://forum.apper-solaire.org/viewtop ... 7&p=136898

Questions concrètes : est-ce que la différence de rendement est grande entre le thermique et le photovoltaïque pour chauffer de l'eau ? J'ai vu passer le chiffre de 5% dans une discussion, ça semble assez négligeable.

Est-ce que c'est le thermique ou le photovoltaïque qui profite le mieux du soleil d'hiver ?

Y a-t-il quelque chose d'aberrant dans cette démarche : profiter d' une grande toiture pour installer une grande surface (60m2) de PV, chercher à maximiser l'autoconsommation en envoyant l'énergie dans une voiture électrique et dans de l'eau chaude quand il y en a, envoyer le reste dans le réseau.

Est-il pertinent de s'interroger sur l'intérêt de conserver du solaire thermique dans cette configuration ?

PS si c'est vraiment un problème de parler de ça ici ce n'est pas grave, je ne voulais pas déranger.

Cordialement

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 857
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Est-il pertinent de remplacer le solaire thermique par du photovoltaïque ?

Message par YELLOW WHEELY BIN »

par contre 10m² ... faut prévoir de les couvrir en été.

pas forcément...

piscine, jaccuzzi, stockage inter-saisons, boucle de décharge etc.

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Est-il pertinent de remplacer le solaire thermique par du photovoltaïque ?

Message par domwood »

lil a écrit :
ven. mars 11, 2022 19:41 pm
Questions concrètes : est-ce que la différence de rendement est grande entre le thermique et le photovoltaïque pour chauffer de l'eau ? J'ai vu passer le chiffre de 5% dans une discussion, ça semble assez négligeable.
et allez... une pièce dans le juke box :lol:

grosso modo :
rendement pv 20%
rendement thermique 70%

une install thermique demande pas mal d'implication pour être performante longtemps.
une install pv avec batteries, sans implication très sérieuse ça semble aussi très hasardeux et décevant pour ne pas dire ruineux.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Est-il pertinent de remplacer le solaire thermique par du photovoltaïque ?

Message par lebritish »

Bjr à tous,

Euh avant de parler des moyens ne faudrait il pas parler des besoins ? Ben si !!!! comme d'hab.

Je vous propose de repartir du bon pied:
Quel sont les besoins ? chauffage, ECS, piscine, jacuzzi, climatisation, pompage, voiture elec etc
quels sont les objectifs ?
Quelles sont les contraintes ? surface de toit disponible, quelle inclinaison, sur face au sol disponible, distance avec la chaufferie, quel est le systeme de chauffage déjà en place ...

lil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 14, 2015 23:56 pm
Localisation : Ardèche verte, entre Annonay, Lamastre et St-Agrève

Re: Est-il pertinent de remplacer le solaire thermique par du photovoltaïque ?

Message par lil »

Bonjour,

@lebritish : merci pour la réponse,

Il s'agit d'une grosse rénovation sur une maison ancienne. Tout était à faire. Nous avons déjà démonté le mur sud pour faire des baies vitrées, refait le toit (isolé) et plein d'autres choses...

Tout était calculé (chauffage au sol et ecs) pour être couvert par le solaire passif (baie vitrée), le poêle de masse bouilleur (pour l'ecs) et 10m2 de capteurs plans pour un complément de chauffage (au sol) et économiser du bois, surtout en inter saison. Les panneaux thermiques auraient été placés sur le toit de la maison avec l'inclinaison idéale pour chez moi : 60°

Nouveau besoin : la voiture électrique pour effectuer 50km par jour pour emmener les enfants à l'école. Parce qu'on en a marre de brûler de gazoil pour ça que les prix montent. Donc réflexion sur du photovoltaïque. Et comme nous avons beaucoup de surfaces (je crois que le photovoltaïque est moins regardant que le thermique sur l'orientation et l'inclinaison), nous avons choisi le pan sud-sud-ouest d'une grange et nous avons pensé qu'en le couvrant de panneaux (~60m2 parce que les panneaux sont les composants les moins coûteux et les plus durables dans une installation photovoltaïque), on pourrait couvrir à peu près tous les besoins de la maison + charger une voiture (sans passer par des batteries sinon c'est démesuré) et envoyer le surplus dans le cumulus de 1000 litres en faisant tourner la résistance électrique.

Et du coup, la question : est-ce que ça remet en cause le projet d'installation de capteurs thermiques ? Ce serait une économie bienvenue et un chantier en moins...

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Re: Est-il pertinent de remplacer le solaire thermique par du photovoltaïque ?

Message par françois34 »

lil a écrit :
sam. mars 12, 2022 16:59 pm
la voiture électrique pour effectuer 50km par jour pour emmener les enfants à l'école.
à condition de revenir chez toi pour charger les batteries dans la journée ;-)
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

lil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 14, 2015 23:56 pm
Localisation : Ardèche verte, entre Annonay, Lamastre et St-Agrève

Re: Est-il pertinent de remplacer le solaire thermique par du photovoltaïque ?

Message par lil »

françois34 a écrit :
sam. mars 12, 2022 17:24 pm
lil a écrit :
sam. mars 12, 2022 16:59 pm
la voiture électrique pour effectuer 50km par jour pour emmener les enfants à l'école.
à condition de revenir chez toi pour charger les batteries dans la journée ;-)
Oui, j'ai oublié de préciser que je suis sur place toute la journée.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Est-il pertinent de remplacer le solaire thermique par du photovoltaïque ?

Message par LR83 »

lil a écrit :
sam. mars 12, 2022 16:59 pm
Tout était calculé (chauffage au sol et ecs) pour être couvert par le solaire passif (baie vitrée), le poêle de masse bouilleur (pour l'ecs) et 10m2 de capteurs plans pour un complément de chauffage (au sol) et économiser du bois, surtout en inter saison. Les panneaux thermiques auraient été placés sur le toit de la maison avec l'inclinaison idéale pour chez moi : 60°
:shock:
Je le crois pas, tout était parfait dès le départ et vous avez décidé de tout bousiller en mettant des PV à la place. Franchement, y a des logiques qui m’échappent totalement :cry:
lil a écrit :
sam. mars 12, 2022 16:59 pm
(je crois que le photovoltaïque est moins regardant que le thermique sur l'orientation et l'inclinaison)
Ben non, là encore comme pour les rendements, vous avez tout faux, c'est le contraire.
Et quand on a du surplus PV, la meilleure des solutions (économique, écologique, efficacité, simplicité, ...) est de simplement le vendre.
Donc la meilleure des solutions, le meilleur des deux mondes : le thermique pour l'ECS et chauffage et le PV pour les appareils qui ne peuvent s'en passer.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Est-il pertinent de remplacer le solaire thermique par du photovoltaïque ?

Message par domwood »

Bonjour

Une chose est certaine, des panneaux thermiques ne peuvent recharger un véhicule électrique.

Mais il est illusoire en hiver de faire chauffage et charge véhicule en pv. Certaines journées d'hiver, à midi, j'ai une production pv qui est zéro, l'onduleur n'accroche simplement pas.

Le thermique permettra d'engranger facilement du stock dans l'eau voire dans la masse du bâtiment, d'autant plus si la maison est prévue pour de la basse température. Certains membres ont une préférence pour les capteurs tubes qui collectent mieux que les plans dans certaines conditions météo.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Re: Est-il pertinent de remplacer le solaire thermique par du photovoltaïque ?

Message par françois34 »

domwood a écrit :
dim. mars 13, 2022 10:12 am
Le thermique permettra d'engranger facilement du stock dans l'eau voire dans la masse du bâtiment, d'autant plus si la maison est prévue pour de la basse température.
+1, c'est ce que je fais dans une dalle épaisse inertielle.
Si ta maison est isolée par l’extérieur, les vieux murs feront une masse conséquente ...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »