Rapide tour d'horizon du routeur Ard-tek MSun'PV

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Rapide tour d'horizon du routeur Ard-tek MSun'PV

Message par françois34 »

Le routeur MDSun ( ARD-TEK ) se présente sous la forme d’un boîtier compact clipsable sur un rail DIN pour les modèles MD ou un boîtier directement enfichable sur une prise pour le modèle S.
Une entrée secteur ~, 2 (S) ou 4 entrées (MD) prise jack 3,5 mm pour des pinces de mesure et 2 ou 4 sorties bornier pour la commande basse tension des relais statiques.
Sur la version de base 2 entrées/2 sorties on peut connecter des sondes de températures.
Toutes les entrées/sorties sont isolées de la tension secteur.

Le principe est simple: Le routeur analyse constamment la différence entre production et consommation et adapte la puissance de sortie d’un ou plusieurs appareils résistifs au moyen de relais statiques. Ainsi la courbe de consommation « colle » à la courbe de production et celle-ci s’en trouve optimisée.
On peut également commander le démarrage d’appareils non résistifs, comme une pompe piscine, une PAC, ou un CE thermo-dynamique en fixant une consigne de démarrage et une autre d’arrêt. ( avec une temporisation pour éviter les on/off intempestifs )

Le routeur dispose d’une interface WIFI permettant de superviser les entrées ( consommation, production, pourcentage de puissance envoyé aux appareils, etc.), les commandes, sorties et compteurs ainsi que visualiser l’installation complète :

interface.png
interface.png (316.93 Kio) Vu 2445 fois

Une application MSApp permet également de modifier des paramètres.

MSApp.png
MSApp.png (87.88 Kio) Vu 2445 fois

Tout est configurable ( entrées, sorties, timers, consignes, temporisations, compteurs, routage, etc.)
Une opton « simulation » permet de verifier le fonctionnement d’une configuration ( sauf le routage )

Avec l’option carte SD le routeur enregistre un fichier CSV par jour permettant de visualiser toutes les données sur un graphique.

graphique.jpg
graphique.jpg (33.2 Kio) Vu 2445 fois

À noter que les relais statiques ne font pas bon ménage avec les thermostats électroniques.
Il conviendra donc soit de les remplacer par de bons vieux thermostats mécaniques, soit de déporter le relais statique au plus près de l’appareil résistif et le raccorder entre la carte électronique et les résistances.

Les radiateurs des relais statiques peuvent monter en température ( ~ 50-60° ), il est donc conseillé de ne pas les enfermer dans le tableau ou un boîtier ( ou sinon bien aéré ).
Une solution dans les maisons individuelles consiste à les déporter dans les combles ou mieux encore, dans le vide-sanitaire...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »