Installation Solaire 5.4KWc WKS EVO 3 +Pylontech 9.6KWh

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Installation Solaire 5.4KWc WKS EVO 3 +Pylontech 9.6KWh

Message par fbe.job »

Bonjour,

Mon installation PV est en service depuis un mois environ. Il s'agit d'une installation hybride avec un onduleur hybride WKS EVO 3 (Axpert King 2) , un pack de batterie pylontech de 9.6KWh et de 5.4KWc de panneau QCell duo implanté sur ma toiture @ SUD -45.

Auto installation à 0.85E/Wc hors stockage (Correction : + 0.42E/Wh et pas Wc pour le stockage Li-ion)

Le schéma est le suivant
Schema-Installation.JPG
Schema-Installation.JPG (71.96 Kio) Vu 2986 fois
.

et l'implantation en toiture:
Panneaux-2.jpg
Panneaux-2.jpg (35.21 Kio) Vu 2986 fois
La boite sur le toit comporte le sectionneur DC, il sera déplacé plus tard au plus proche de l'onduleur pour des contraintes pratiques.

Note: 5.4KWc ca peut paraitre énorme, mais j'avais besoin d'avoir une puissance minimum en hiver entre 10 et 16H de 800W-900W.

Le pack batterie a été dimensionnées de sorte à avoir environ 2 jours d'autonomie.

Mon installation est une installation hybride car elle dispose à la fois d'un réseau PV solaire avec stockage sur lequel presque tous les consommateurs de la maison sont branchés et du réseau Enedis sur
lequel le four et le micro onde sont branchés. Concrètement je dispose de 2 tableaux électriques un Enedis et un PV.

Je ne re-injecte pas sur le réseau Enedis.
Moyennent quelques contraintes sur le lave linge et le lave vaisselle (utilisation entre 10 et 16H par temps ensoleillé), je devrais être autonome en Energie environ 359J/365J au vu des données de prod. fourni par un de mes collègues.

En cas de décharge des batteries en dessous de l'état de charge configurés (6J / 365), l'onduleur basculera sur le réseau Enedis (non représentés sur le schéma). L'idée étant de diminuer la profondeur de décharge afin de maximiser la durée de vie des batteries Li-Ion.

Je ne dispose pas pour l'instant de monitoring de mon installation, mais c'est en cours à base de sondes de courant et d'Arduino.

Les présentations de l'installation étant faites, je rentre dans le vif du sujet :
Sur une journée de beau temps, au vu des indications de mon onduleur, j'ai pu constaté qu'à 21H mon onduleur avait produit 8.9KWh (de 0H @ 21H) et que 1.8KWh avait été consommé par la maison ce jour là. Au vu de mes estimations 2.4KWh aurait du partir dans les batteries pour repasser à un SOC de 100% (estimation 25% DOD durant la nuit).

Du coup je me demandais ou avait pu partir les KWh restants. Quand je regarde la doc de l'onduleur il est dit conso inf à 75W sans charge et rendement max de 92%.

Même si je prends en compte une conso de 75Wh de l'onduleur sans charge et que je prends un rendement de 85% sur ce qui a été consommé dans les batteries, la maison, et l'onduleur qui tire sur les batteries, il me manque encore 3.2KWh pour boucler le bilan (cf. photo).
Capture.JPG
Capture.JPG (24.53 Kio) Vu 2986 fois
Je n'arrive pas a expliquer cet écart à moins que la batterie cycle en journée pour des raisons non expliquées ou que la consommation de l'onduleur soit sous estimées.

Un avis ?

cdlt
Modifié en dernier par fbe.job le sam. mai 21, 2022 13:25 pm, modifié 2 fois.
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Installation Solaire 5.4KWc WKS EVO 3 +Pylontech 9.6KWh

Message par yves35 »

bonjour,

cela ne réponds pas à votre question :-D mais sans indiscrétion ,pour quel budget?

yves

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Installation Solaire 5.4KWc WKS EVO 3 +Pylontech 9.6KWh

Message par fbe.job »

Bonjour Yves,

Je viens d'éditer le message du début avec la réponse.
Cdlt
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Installation Solaire 5.4KWc WKS EVO 3 +Pylontech 9.6KWh

Message par j2c »

Je viens de faire le calcul : Environ 6800€ pour l'ensemble.

C'est une belle réalisation.

Pour les 3.2kWh manquant, une partie ne serait-elle pas lié au rendement des batteries ?
Tu fous du jus dedans, en les chargeant.. mais tu n'en récupéreras jamais autant. (rendement du chargeur, rendement de la batterie et rendement de l'onduleur)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Installation Solaire 5.4KWc WKS EVO 3 +Pylontech 9.6KWh

Message par Regismu »

voir aussi les pertes en retransformant le courant de tes batteries en 230 V ... il faut mettre du matériel en 24/48v à la sortie de tes batteries

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Installation Solaire 5.4KWc WKS EVO 3 +Pylontech 9.6KWh

Message par fbe.job »

Bonjour et merci pour vos retours

En fait le prix de revient est d'environ 8600ETTC livré.
=» 5400Wc x 0.85E/Wc + 9600Wh *0.42Wh (Batterie) = 4590 + 4032= 8622E.

Pour le rendement, j'ai déjà intégré 85% de rendement dans les calculs ci-dessous + une conso fixe pour l'onduleur et il manque encore 3.2KWh.
Je pense que le rendement de l'onduleur est beaucoup plus bas que ça quand il travaille à de faible puissance (mais même ça ca ne vas pas)
De ce que j'ai pu voir pour le moment je demande rarement plus de 2000W en régime établie sur les 5000 W (sauf ce matin ou la batterie à fait une charge à C/2 et l'onduleur à fourni 4.8KW).

Au passage les estimations que j'avais pu faire avec PVGIS était bien en dessous de ça pour le mois de mai.
cdlt
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Installation Solaire 5.4KWc WKS EVO 3 +Pylontech 9.6KWh

Message par domwood »

Bonjour,

il y a pas mal de témoignages d'installations comme la tienne sur le forum photovoltaique, avec des gens qui sont devenus pointus sur ces sujets.
certains équipement chinois sont effectivement pourris en conso à vide.
j'ai en tête le forumeur "un novice" avec son fil sur une "installation pv évoluante" mais il possède un multiplus. beaucoup d'autres ont choisi un budget plus modique et partagent leurs expériences.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Installation Solaire 5.4KWc WKS EVO 3 +Pylontech 9.6KWh

Message par monteric »

Bonjour,

Je suis toujours interrogatif sur l'intérêt...
En effet 8600€, ce n'est pas rien.
Si on considère le coût du kWh du réseau à 0,17€ ça nous donne donc 8600/0,17=50 500kWh.
Comme j'imagine que on consomme peu sur cette installation disons en étant gentil 2000 kWh/an.
Ça fait qu'avec ces 8600€ on peut se payer 25 ans de réseau.
Alors on va me dire que le coût de l'électricité va augmenter, OK, mais en prenant en compte le changement des batteries tout les 10 ans(la aussi je suis gentil), et le changement des onduleurs, on va dire 15 ans, je reste vraiment perplexe sur l'intérêt de la chose ???

Surtout que dans le cas présent on conserve le réseau donc les abonnements....

Bref je suis curieux de connaître la motivation ?

A plus

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Installation Solaire 5.4KWc WKS EVO 3 +Pylontech 9.6KWh

Message par Regismu »

avec du stockage qui va stocker ton surplus tu es sensé consommer toute ta production .. moins les pertes ...

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Installation Solaire 5.4KWc WKS EVO 3 +Pylontech 9.6KWh

Message par fbe.job »

Bonjour,
Je suis toujours interrogatif sur l'intérêt...
En effet 8600€, ce n'est pas rien.
Si on considère le coût du kWh du réseau à 0,17€ ça nous donne donc 8600/0,17=50 500kWh.
Comme j'imagine que on consomme peu sur cette installation disons en étant gentil 2000 kWh/an.
Ça fait qu'avec ces 8600€ on peut se payer 25 ans de réseau.
Alors on va me dire que le coût de l'électricité va augmenter, OK, mais en prenant en compte le changement des batteries tout les 10 ans(la aussi je suis gentil), et le changement des onduleurs, on va dire 15 ans, je reste vraiment perplexe sur l'intérêt de la chose ???
Surtout que dans le cas présent on conserve le réseau donc les abonnements....
Bref je suis curieux de connaître la motivation ?
A plus
Eric
Bonjour Eric,
L'intérêt premier d'avoir des batteries est d'avoir de la [r]résilience énergétique[/b], et la de mon point de vue ca n'a pas de prix.

Côté amortissement de l'installation, Initialement je ne pensais pas qu'en plus d'avoir de la résilience énergétique j'allais pouvoir amortir le cout de cette auto-installation.
Mais après quelques calculs réalistes, j'ai vite compris que cette installation pouvez être amortie dans les 12-13 ans.

Je suis effectivement partie sur une économie de 2000 KWh/an (1983.9KWh/ an pour être exacte) à un prix de 0.174E et est considéré que l'électricité allez augmenter de 11% par an et en un peu plus de 12 ans l'installation pourrait être amortie. Je pense qu'il n'ai pas réaliste de faire un calcul d'amortissement à ce jour sans considérer que l'électricité va augmenter. Alors le % exacte peut être discuté, mais bon compte tenu de la conjoncture inflationniste je pense que je ne devrais pas être trop mal. Seule l'avenir dira.

Aussi j'envisage de même une petite clim réversible de 1500-2000W.

Le réseau et les abonnements sont conservés car il y a toujours le four pour le moment qui consomme sur le réseau, mais dans le cadre de mon installation solaire thermique, je regarde la possibilité d'aller sur une cuisinière bouilleur. Même si j'enlève le four, de ce que j'ai vu j'aurais 6j dans l'année ou je devrais quand même avoir besoin du réseau et rajouter une slot de batterie pour ça ne sera pas rentable.

Les batteries Li-ion pylontech sont spécifiées pour 6000 cycles de plein décharge : ce qui fait 16.4 ans, mais l'on sait bien que plus la profondeur de décharge est faible et plus on peut faire de cycle. Alors si pylontech tient ces engagements de nombre de cycle, je devrais être tranquille pendant au moins 20 ans. Perso je suis assez confiant sur la techno Li-ion.

Pour l'onduleur, là je suis effectivement moins confiant dans le fait que l'onduleur tiendras plus de 10 ans, mais bon comme c'est du chinois c'est pas très cher.

Bréf voila mes motivation. En résumé résilience et en deuxième l'ammortissement éco.

cdlt
Modifié en dernier par fbe.job le lun. mai 23, 2022 19:34 pm, modifié 1 fois.
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Installation Solaire 5.4KWc WKS EVO 3 +Pylontech 9.6KWh

Message par fbe.job »

Bonjour,
il y a pas mal de témoignages d'installations comme la tienne sur le forum photovoltaique, avec des gens qui sont devenus pointus sur ces sujets.
certains équipement chinois sont effectivement pourris en conso à vide.
j'ai en tête le forumeur "un novice" avec son fil sur une "installation pv évoluante" mais il possède un multiplus. beaucoup d'autres ont choisi un budget plus modique et partagent leurs expériences.
Merci Domwood pour ton retour. J'ai effectivement beaucoup échangé avec les foromeurs du forum que tu indiques avant de me lancer dans cette installation. Mais je tenais aussi à faire un "CR" de synthèse sur le forum de l'apper.

+
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Installation Solaire 5.4KWc WKS EVO 3 +Pylontech 9.6KWh

Message par fbe.job »

Regismu a écrit :
dim. mai 22, 2022 9:51 am
avec du stockage qui va stocker ton surplus tu es sensé consommer toute ta production .. moins les pertes ...
Exactement. Mais mes capacités de production sont actuellement bien au delà de ma consommation + capacité de stockage.
Du coup peut être que je mettrais une clim réversible de 1500-2000W pour l'été.

Je ne pensais pas au vu des simus que j'avais pu faire avec PVGIS que j'allais produire autant.

+
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Installation Solaire 5.4KWc WKS EVO 3 +Pylontech 9.6KWh

Message par Regismu »

au lieu d'envisager la clim pense d'abord à optimiser ta maison... ensuite un VE ou VAE :)

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Installation Solaire 5.4KWc WKS EVO 3 +Pylontech 9.6KWh

Message par fbe.job »

Regismu a écrit :
dim. mai 22, 2022 13:38 pm
au lieu d'envisager la clim pense d'abord à optimiser ta maison... ensuite un VE ou VAE :)
Merci du conseil.

C'est effectivement ce que j'ai fait ces dernières années :-).
Sinon le besoin serait plutôt de refroidir un peu la pièce principale l'été, plutôt que d'investir dans un vélo électrique, car l'isolation et la casquette solaire ne font pas tout (Je suis dans le 31 et l'été ca cogne sévère).
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Installation Solaire 5.4KWc WKS EVO 3 +Pylontech 9.6KWh

Message par j2c »

fbe.job a écrit :
dim. mai 22, 2022 12:46 pm
Bonjour,
Je suis toujours interrogatif sur l'intérêt...
...
Eric
Bonjour Eric,
L'intérêt premier d'avoir des batteries est d'avoir de la [r]résilience énergétique[/b], et la de mon point de vue ca n'a pas de prix.
...
cdlt
Bon, j'ai coupé les longues citations pour ne pas surcharger.

Je pense qu'avec une dépense comme celle là, la motivation n'est pas une économie financières.
C'est plus à voir comme un projet bien réalisé où on dépense sans compter pour avoir un joli résultat.
Et sur ce point, c'est réussi.
Pour avoir une bonne résilience énergétique (car ce point de vue fait sens chez moi aussi), j'ai choisi une autre solution :
* onduleur informatique de forte puissance (pour gérer les petites coupures), j'en ai 2, et il y en aura un 3ème qui gérera la chaufferie. (ouais, ça fait des batteries...)
* groupe électrogène pour le reste.
Contrairement à ton installation, le premier fonctionne de manière automatique.. le suivant, faut couper le courant, brancher l'onduleur sur la maison.. démarrer... Clairement pas aussi simple que "rien faire et laisser l'installation faire son travail". (ça reste 3 fois moins cher)
Ma motivation, est que j'ai peu de coupures de courants de longues durées.. donc c'est pas grave si ça coûte 20 balles par jour en essence.

Pour ta question d'origine concernant les pertes, je pense que pour limiter leur impacte, il faut (si ce n'est pas déjà le cas), un maximum déporter tes consommations dans la journée.. pour limiter au max de taper dans les batteries la nuit.
Plus tu consommes de jour, moins tu stoques et consomme la nuit... meilleure sera ton rendement.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »