La batterie virtuelle est-elle une supercherie écologique?

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: La batterie virtuelle est-elle une supercherie écologique?

Message par monteric »

Regismu a écrit :
lun. mai 30, 2022 13:12 pm
monteric oui le réseau commun à tous est géré par ENEDIS et RTE et c'est bien ce réseau qu'il faut verdir au plus vite mais le PV n'est pas subventionné par l'état / nos impôts .. la CSPE ce n'est pas que les ENR .. . meme en vente totale pour un particulier .. le prix d'Achat équivaux au prix de vente .. en vente de surplus c'est même prêt de la moitié ... etc etc :)
Salut Regisme,

La CSPE est pour moitié pour les ENR et une grosse partie pour le PV, mais bon je veux juste dire que l'on ne peut pas a la fois être contre le réseau (social, partagé) et en profiter !
Il y a forcément, au minimum, un juste milieu.
Le prix de vente est égale au prix d'achat ou le prix d'achat est inférieur ... Oui mais cela n'exclut pas que ce tarif est subventionné. Tu raisonnes comme si l'infrastructure ne coutait rien, comme si les salariés n’étaient pas payés ..Etc
Donc oui meme à 0,10€ il y a subvention, ce n'est pas un tarif d'achat "normal" (depuis la forte augmentation ca a tendance a etre moins vrai et d'ailleurs l'état a gagné 14 millard d'euro via le basculement du prix de l'énergie, c'est une autre histoire).
Pour le coté "verdissement" , je suis d'accord avec toi, j'attends du réseau qu'il soit plus vertueux, mais j'attends aussi des PV, qu'ils soient moins polluant et plus respectueux des conditions sociales dans leur lieu de fabrication (Chine) !

L'idée général, reste donc d'utiliser au mieux et au minimum l'énergie et c'est bien l'idée défendue ici :cool:

Bonne journée,

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: La batterie virtuelle est-elle une supercherie écologique?

Message par Regismu »

Bonjour monteric

une subvention c'est l'état / nos impôts qui la paye .. avec les ENR c'est l'état qui encaisse

tu fais l'amalgame avec le réseau qui est payé par la TURPE et géré par ENEDIS et RTE .... et l'achat éventuel de la production d'ENR par un fournisseur d'électricité ..

la Chine est ..aussi ... le plus gros investisseur mondial dans les ENR ...voir ce que les usines PV ont sur leurs toits .. et comme dans tous les domaines il faut acheter Français ou Européen ..

vérifiez que dans les ENR il n'y a rien de polluant ni de dangereux que des matériaux que nous avons depuis très longtemps tout autour de nous dans la vie de tous les jours en de plus grandes quantités et que tout se recycle / revalorise localement , facilement et sans cout pour la collectivité .

et c'est bien les principes Negawatt qui nous sortent de la :cool:

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3110
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: La batterie virtuelle est-elle une supercherie écologique?

Message par j2c »

Acheter Français (ou Européen) n'implique pas forcément que toute la matière première soit fabriquée sur le sol Français (ou Européen)...
Il est fort à parier que l'Aluminium servant aux cadres des PV (qui est polluant à produire), ne soit produit sur place, mais importé. Il sera usiné sur place.
Il est aussi fort à parier que l'usine fabriquant le silicium a de forte chance de ne pas être sur le sol Français (ou Européen).

Privilégier la proximité c'est bien, mais il ne faut pas oublier l'origine réelle de ce qui est acheté.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: La batterie virtuelle est-elle une supercherie écologique?

Message par monteric »

+ 1
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: La batterie virtuelle est-elle une supercherie écologique?

Message par Regismu »

J2c bien sur il ne faut pas se leurrer mais ce n'est pas spécifique aux ENR qui ne représente qu'une petite partie des volumes que nous utilisons tous les jours

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3110
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: La batterie virtuelle est-elle une supercherie écologique?

Message par j2c »

On est d'accord ;) (il ne me semble pas avoir précisé qu'il s'agissait que pour les ENR).
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: La batterie virtuelle est-elle une supercherie écologique?

Message par olivierd »

monteric a écrit :
lun. mai 30, 2022 12:07 pm
Bonjour,




... Quand au réseau téléphonique, si comme moi vous habitez a la campagne merci pour le service ...
Sans compter que je paie pour Internet par exemple le meme prix que d'autres abonnés qui ont eux la fibre et mois un pauvre 3Mo ... ADSL

....

Bonne journée,

Eric
Quand les télécoms étaient gérées par l"état, il n'y avait presque pas de zones sans téléphone, il en aurait été pareil pour la fibre, mais il faut quand même le temps de la déployer.
je pense que ce que tu vois par ta fenêtre est mieux que ce que tu pourrais voir à la télé...
Quand EDF sera complètement privatisé, il n'y aura plus d’électricité partout

patience
olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: La batterie virtuelle est-elle une supercherie écologique?

Message par Regismu »

Olivier

c'est toujours orange / France Telecom qui gère les lignes et les centraux

comme ENEDIS et RTE qui gère les lignes pour le réseau commun à tous

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: La batterie virtuelle est-elle une supercherie écologique?

Message par monteric »

olivierd a écrit :
mar. mai 31, 2022 18:32 pm
monteric a écrit :
lun. mai 30, 2022 12:07 pm
Bonjour,




... Quand au réseau téléphonique, si comme moi vous habitez a la campagne merci pour le service ...
Sans compter que je paie pour Internet par exemple le meme prix que d'autres abonnés qui ont eux la fibre et mois un pauvre 3Mo ... ADSL

....

Bonne journée,

Eric
Quand les télécoms étaient gérées par l"état, il n'y avait presque pas de zones sans téléphone, il en aurait été pareil pour la fibre, mais il faut quand même le temps de la déployer.
je pense que ce que tu vois par ta fenêtre est mieux que ce que tu pourrais voir à la télé...
Quand EDF sera complètement privatisé, il n'y aura plus d’électricité partout

patience
olivier

Salut,
J'avoue ne pas comprendre la métaphore "de la fenetre" mais bon.
Oui on peut attendre, on peut se faire peur (comme si on etait en manque), mais on peut aussi voir qu'il y a des éléments qui fonctionnent, qui peuvent etre amélioré, le dire, les mettre en avant au lieu de toujours pleurer et essayé a son niveau de défendre les bonnes méthodes, les bon raisonnements, les bonnes pratique, les bonnes politiques (un gros mot) et éviter le repli sur soi, pour soi, pour etre a l’abri d'un potentiel probleme qui peut etre un jour ...
Bref on peut faire et faire société ensemble et partager.

Bonne soirée,

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: La batterie virtuelle est-elle une supercherie écologique?

Message par olivierd »

Bonsoir
la fenêtre c'est que ce que tu vois de ta fenêtre doit être plus agréable que ce qu'on voit, nous en ville c'est à dite la façade d'en face...
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: La batterie virtuelle est-elle une supercherie écologique?

Message par monteric »

Ok, j'ai tellement l'habitude de voir la campagne que j'arrive parfois a oublier que c'est le extraordinaire ... en fait non, je ne l'oubli pas :cool:
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: La batterie virtuelle est-elle une supercherie écologique?

Message par mbn du puy »

:oops:

A la recherche d'une expérience sur les batteries virtuelle, ce post commençait assez bien pour finir en eau de boudin ...

Du coup je suis pas plus avancé. Perso je pense que c'est intéressant et rentable d'investir des kWc, pour arriver à être à 100% d'autoconsommation, sachant que c'est pas gratuit, mais que ça permet de bons temps de retour.

Évidemment, il faut pas acheter son installation au prix fort.

Qui donc ici a une expérience chiffrée, qui me permettra de franchir le pas. J'ai commencé à développer un sujet, chiffré sur du 7.5 kWc

Merci d'avance. Michel

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: La batterie virtuelle est-elle une supercherie écologique?

Message par olivierd »

bonjour
si tu veux des réponses chiffrées, va sur le forum photovoltaïque où tu as tous les outils nécessaires,
je ne parlais que du côté écologique et de la gestion du réseau,
perso, mon install pourrie avec pv à l'ombre de octobre à mars ne sera rentable qu’après 10 ans sauf si je modifie.

olivier, en migration gaz vers clims réversibles air air
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: La batterie virtuelle est-elle une supercherie écologique?

Message par mbn du puy »

Merci Olivier...

Pour les chiffres ou le design, je suis normalement armé, je vais aller voir toujours des choses à apprendre.

Qd je parle de chiffres, je veux dire expérience, des membres qui seraient en batterie virtuelle. Si oui ce serait sympa de partager, c'est ça la puissance de notre forum, le partage d'infos et d'expertise. :-D :cool:

A+ Michel

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »