La batterie virtuelle est-elle une supercherie écologique?

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

La batterie virtuelle est-elle une supercherie écologique?

Message par olivierd »

Bonjour

Je viens de relire le post "guide de l'autoconsommation", en ayant à l'esprit que le terme "% d'autonomie" est une hérésie, je ne considère pas que l’autonomie partielle existe... c'est comme franchir un précipice en deux petits bonds.
90% d'autonomie en électricité? ça veut dire pas d'éléc 5 semaines par an... si c'est une heure par jour, ça va, si c'est 5 semaines en hiver, ça ne va plus

idem alimentaire
Whaou, je suis à 90% autonome pour mon alimentation, mais je crève de fait 5 semaines ..,Ben quand j'ai rempli ma cuve de fioul, je suis à 50% autonome en fioul sur l'année! stupide, non?

Je vais encore faire polémique (on a le droit de déplacer - j'ai mis ici parce qu'il s'agit se hWh PV - le post ou même de le supprimer avec des explications), mais la batterie virtuelle, qui consiste si j'ai bien compris pour le fournisseur alternatif (qui achète ses MWh 42€ à l'aren et vous les revend avec une marge confortable, à vous faire un compte sur lequel il crédite les kWh que vous injectez et vous les redonne gratuitement aux taxes près ensuite...

Je vois la-dedans un méga foutage de gueule!!

En effet, ce fournisseur, qui ne produit rien, ne stocke rien non plus, c'est juste une remise qu'il vous fait sur votre production. Ça ne marchera plus si vous êtes trop nombreux, mais il a encore de la marge.

Vous encourager à utiliser ce système n'est rien d'autre que de la publicité pour vous faire venir acheter quelque chose qu'il ne fabrique pas et ne gère pas non plus mais vous revend avec une marge confortable (X3)...

La privatisation d' EDF ne vous/nous donnera rien de bon à long terme, je ne l'encouragerai jamais.

Olivier

PS : j'ai fait un nouveau post pour ne polluer personne,
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
thib
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 150
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 20:33 pm
Localisation : 29

Re: La batterie virtuelle est-elle une supercherie écologique?

Message par thib »

de mon point de vue, moins que la batterie physique qui consomme des ressources :mrgreen:
la batterie virtuelle c'est de la mutualisation pour le bien de tous, comme d'injecter gratuitement :cool:

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: La batterie virtuelle est-elle une supercherie écologique?

Message par olivierd »

thib a écrit :
jeu. mai 26, 2022 11:34 am
de mon point de vue, moins que la batterie physique qui consomme des ressources :mrgreen:
la batterie virtuelle c'est de la mutualisation pour le bien de tous, comme d'injecter gratuitement :cool:
Je suis d'accord avec ça
olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: La batterie virtuelle est-elle une supercherie écologique?

Message par olivierd »

thib a écrit :
jeu. mai 26, 2022 11:34 am
de mon point de vue, moins que la batterie physique qui consomme des ressources :mrgreen:
la batterie virtuelle c'est de la mutualisation pour le bien de tous, comme d'injecter gratuitement :cool:
je suis toujours d’accord, mais il se trouve que j'ai dans le garage 4x12Vx80A de batteries en état et 16x12Vx155A de batteries à vérifier, il serait dommage de ne pas s'en servir... d'où le PVBATNOC

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: La batterie virtuelle est-elle une supercherie écologique?

Message par clyric »

bon ba déjà ça fait plaisir de voir que t'as lu mes écrits même si tu penses que c'est de la merde par ce que le terme autonomie te plais pas. ( si ça se résume à ça, c'est déjà pas mal ) ( et ça paye le forum... )

en gardant en tête que la meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas, ça ne change rien que l'on est pas autonome et lors que l'on produit qq chose on se rends un peu plus autonome, on augmente notre autonomie ( autarcie ou autre mots ) et l'on est un peu moins dépendant de l'extérieur ( réseau ou bouffe ), que l'on soit dépendant de l'extérieur 50 jours/ans au lieu de 365 ... c'est déjà un plus pour la planète.

pour ce qui est du stockage virtuel, perso je n'ai pas passé le pas et j'injecte pas mal. là c'est du perdu et je dois quand même payé mes 3kWh/jour à 20cts.
perso je trouve pas le système si déconnant, comme pour l'instant mon injection est considéré comme des pertes techniques. donc perdu pour tout le monde.
ici on "valorise" ton injection et tu perds moins, le fournisseur perds moins ( c'est aussi son but de gagner de l'argent ). quand au taxe, c'est juste une obligation légale.

après que t'ai 1000 batteries de récup dispo, c'est bien, mais ça durera combien de temps... et surtout c'est un truc qui est plus compliqué à gérer/mettre en place pour le commun des mortels.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: La batterie virtuelle est-elle une supercherie écologique?

Message par clyric »

après un truc qui a son importance, c'est que mes documents sont là pour expliquer aux néophytes, les bases de l'autoconsommation. Pas faire une soutenance en université donc le texte doit être adapté à l'auditeur.

que je lui parle d'un panneau qui peut sortir jusqu'a 300w ( avec un petit w ) ou que je lui parle de Wc, il comprendra le 1er , pas le second.

le but est que je leurs mettent la 1er marche pour se lancer, pas les planter face à un mur de trucs techniques

pour l'histoire de la batterie virtuelle :
si je regarde : le rachat est à 10cts du kWh sachant que les bénéfices sont imposables.
le prix du Kwh EDF est à 16.48cts
tu payes donc 6.48cts de plus pour chaque Kwh + les taxes autres qui s'annulent comme payé des 2 cotés + le fait d'être imposé + turpe

ce mois ci avec mes 100kWh d'injection c'est déjà perdre 6.50 euro par rapport à un rachat
et 16.50 de ma poche vu que je ne fais pas de revente. ( donc pour 1 à 2 euro d'abonnement (qui comprends la turpe) , je resterai gagnant
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: La batterie virtuelle est-elle une supercherie écologique?

Message par Regismu »

clyric

le Rachat et la Revente sont interdit aux particuliers .. :mrgreen:

0.10 cts le kWh c'est si tu fais de la vente de surplus dans le cadre de l'Obligation d'Achat et ce n'est pas imposable si ton installation ne dépasse pas les 3 kWc ...

et le kWh TTC est plus cher sur ta facture ...

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: La batterie virtuelle est-elle une supercherie écologique?

Message par clyric »

prix du kWh HT -> +20% tu verras, ça fait ce prix.
fsfgdfgsg.png
fsfgdfgsg.png (29.04 Kio) Vu 2351 fois
la partie taxe et contribution étant présente dans la facturation classique et avec batterie virtuelle, elle est donc égale vu que basé sur le nombre de Kwh consommé

Taxe sur la Consommation Finale d'Electricité (TCFE) 0,00664 HT
Contribution au Service Public d'Electricité (CSPE) 0,00100 HT
Contribution Tarifaire d'Acheminement Electricité (CTA) > 3.44 fixe

après pour le rachat, la revente ou l'option d'achat et imposable ou non, ça changera pas la donne...
( et effectivement pas imposable en dessous de 3kWc et dans le cas au dessus si ça rapporte moins de 300euros c'est pas d'impots. )
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: La batterie virtuelle est-elle une supercherie écologique?

Message par Regismu »

clyric

le Rachat et la Revente sont interdit aux particuliers .. :mrgreen:

et quand tu déclares tes revenus en dessus de 3 kWc tu payes la CGS et le RDS ...

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: La batterie virtuelle est-elle une supercherie écologique?

Message par olivierd »

Bonsoir

Oulà!!

déjà loin de moi de critiquer ton travail, (et vraiment je ne pense pas que c'est de la merde!!) c'est très utile pour y voir plus clair, et ça a sûrement penché pour que je franchisse le pas...
c'est juste que en ressassant tout ça pour essayer des moins payer/consommer, soyons honnête, si c’était gratuit, on ne s'embêterait pas...

donc en effet je trouve le terme autonomie imparfait (pas de ta part mais des commerciaux), mais c'est juste de la rhétorique, la chose est la même.

Quand je vois comment ils sont tous perdus chez moi quand il y a une coupure de deux heures, ça fait peur!!

Côté consommation, je n'ai de leçon à donner à personne, le consomme environ 50 000 kWh d'énergie en un an, et je suis admiratif de vos petites consos de 3 kWh par jour, et là en effet on peur chercher l'autonomie...

Pour le coup de la batterie virtuelle, c'est incontestablement un bon système, mais qui n'apporte rien par rapport à l'injection directe et gratuite, qui permet par exemple de moins lancer de centrale à gaz ou de remonter un peu d'eau dans les barrages quand il y en aura des millions... techniquement c'est la même chose, et je serais heureux de pouvoir injecter sans vergogne, quitte à faire un contrat de vente si je trouve que je donne trop.

Pour les batteries, j'espère bien arriver à baiser ma conso l'hiver, mais ça peut effacer un peu de bruit de fond pour les nuits où personne ne produit...

l'été, j'en suis à 12kWh d'élec et 5/6 kWh de gaz... je n'en suis pas fier, on est 4 à la maison dont deux qui y sont en permanence dont une personne handicapée...

mon rêve serait d'avoir un ruisseau qui puisse fournir le nécessaire en continu...

Amicalement
olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3112
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: La batterie virtuelle est-elle une supercherie écologique?

Message par j2c »

Cyril, t'es passé en HP/HC avec tes 200 panneaux solaires ? (on voit l'index 1 : HP qui était à 0 en mars, l'index BASE étant celui des heures creuses, le 2)
c'est encore rentable ?
Les HC, ça a du sens quand tu peux balancer pas mal de conso dans ces 8h;.
Mais comme tu as du PV, tu déportes ta conso sur les HP... surtout quand tes panneaux poussent.
Je suppose que tu as du faire un calcul de rentabilité qui montre que malgré le surcout de l'abonnement, ça te va.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: La batterie virtuelle est-elle une supercherie écologique?

Message par monteric »

Bonjour,

Je me permets juste de dire que même si on comprend, il me semble important de donner les bonnes habitudes et que l'on utilise bien le kWh et non le kwh.
Je sais ca ne change rien, et en plus je fais aussi souvent cette simplification mais bon autant donner des informations nickel.
Je me suis aussi fais souvent rappeler se principe et j'ai aussi eu des réflexions de la part de client pour ma boite quand j'ecris des mails a des bureaux d'etudes ;-)
Pas le quoi de fouetter un chat mais bon ...
De meme svp, pas de REvente mais de la vente, pas de RAchat mais de l'achat.
Je n'ai jamais vu quelqu'un acheter de l'électricité et la REvendre d'occasion sur le bon coin :lol:

Je donnais une formation la semaine derniere sur 4 jours avec 2 jours de thermique et 2 jours de photovoltaique et je me suis aperçu que la grande différence entre les deux etait les échanges beaucoup orientés finance du coté PV que du coté thermique oon echange plus souvent sur le coté ecologique, low tech et technique.

Un dernier point aussi pour ceux qui trouvent l'abonnement Enedis trop chere :
- la taxe CSPE est du aux nombres de PV installés et a la subvention de l'achat de ce mode de production... Donc plus il y a de personnes qui mettent du PV (qui dénigrent les couts des abonnements) plus cette taxe augmente :roll:
- Le service rendu par Enedis est énorme et c'est bien encore un des derniers réseaux a faire aussi bien. PAr exemple, un probleme météorologique sur une région, 250 000 foyers coupés et en 15 jours environ tout le monde a retrouvé le courant. Demandez le même service à votre fournisseur Internet ou il vaut mieux croiser les doigt pour ne pas avoir de souci ... Quand au réseau téléphonique, si comme moi vous habitez a la campagne merci pour le service ...
Sans compter que je paie pour Internet par exemple le meme prix que d'autres abonnés qui ont eux la fibre et mois un pauvre 3Mo ... ADSL

Donc oui le réseau qui appartient a l'etat, et non pas a Enedis, qui en est parfois, suivant les régions le gérant, n'est pas exempt de critiques mais il est aussi sacrément utile et social ....

Bonne journée,

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: La batterie virtuelle est-elle une supercherie écologique?

Message par clyric »

j2c a écrit :
lun. mai 30, 2022 9:56 am
Cyril, t'es passé en HP/HC avec tes 200 panneaux solaires ? (on voit l'index 1 : HP qui était à 0 en mars, l'index BASE étant celui des heures creuses, le 2)
c'est encore rentable ?
Les HC, ça a du sens quand tu peux balancer pas mal de conso dans ces 8h;.
Mais comme tu as du PV, tu déportes ta conso sur les HP... surtout quand tes panneaux poussent.
Je suppose que tu as du faire un calcul de rentabilité qui montre que malgré le surcout de l'abonnement, ça te va.
c'est l'inverse, j'ai effectivement fait le calcul et comme tu me l'avais remonté, c'est absolument pas rentable... surtout lorsque l'on consomme peu.
et pourtant tout était pour que ça soit intéressant ( 22-6h )
et du coup j'ai fait 2 mois en test en HP/HC et revenu en BASE
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: La batterie virtuelle est-elle une supercherie écologique?

Message par Regismu »

monteric oui le réseau commun à tous est géré par ENEDIS et RTE et c'est bien ce réseau qu'il faut verdir au plus vite mais le PV n'est pas subventionné par l'état / nos impôts .. la CSPE ce n'est pas que les ENR .. . meme en vente totale pour un particulier .. le prix d'Achat équivaux au prix de vente .. en vente de surplus c'est même prêt de la moitié ... etc etc :)

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3112
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: La batterie virtuelle est-elle une supercherie écologique?

Message par j2c »

Ok, Cyril. Merci pour ton retour sur le sujet ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »