Montage PV Routeur "Clyric" pour un nul

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Montage PV Routeur "Clyric" pour un nul

Message par clyric »

oui c'est possible, il y a les emplacements d'indiqué sur le pv routeur pour controler le dimmer en direct
et non c'est pas le bon lien.
le standalone c'est lorsqu'on le connecte à un wemos

tout est directement sur le git du routeur et il faut juste changer 2 valeurs dans le config.h pour le passer en dimmer local

et je te conseille la version 16A
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Montage PV Routeur "Clyric" pour un nul

Message par clyric »

bon j'ai mis en ligne le mode Noob...
téléchargement direct par interface web : on branche sur le pc, on clique sur la version qu'on veux et ça programme tout tout seul...
https://ota.apper-solaire.org/

en explication:
Dimmer
https://pvrouteur.apper-solaire.org/boo ... rapide-web
Pv routeur
https://pvrouteur.apper-solaire.org/boo ... de-web-dmJ
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Montage PV Routeur "Clyric" pour un nul

Message par patrick07 »

Salut Cyril,
Intéressant ces "ESP Web Tools", dommage que ça ne fonctionne pas avec Firefox. :cry:
J'ai même essayé avec Android et Chrome en USB/OTG et pas moyen non plus.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Montage PV Routeur "Clyric" pour un nul

Message par clyric »

c'est normal , firefox n'active plus la console java ( mais bon ça fonctionne sur edge et chrome )
quand à Android c'est aussi normal pour la même raison ( et faut pas non plus pousser :lol: . )
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

gege34
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. oct. 10, 2022 17:39 pm

Re: Montage PV Routeur "Clyric" pour un nul

Message par gege34 »

Bonjour Cyril
concernant la sonde de courant sct013, j'ai commandé une 50A/1V parce que j'ai un disjoncteur calibré à 45A (9kva)
mais j'ai lu que je perd en sensibilité
faut-il que je commande une 30A/1V ?
merci
PS
j'attends encore du matos avant d'attaquer le montage

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Montage PV Routeur "Clyric" pour un nul

Message par clyric »

salut,

oui, il faut un 30A/1V sinon le calibrage n'est pas bon...
et vu que les wemos travaillent sur 3.3V donc en gros on a 3.3/2*30-> ~45A pour une valeur non saturé.

ce qui compte c'est surtout ce qu'il se passe autour de 0W. ce qu'il se passe à 4000W ou 9000W et que la mesure soit bonne ou fausse n'au aucune importance.

au passage, je viens de mettre à jour le firmware pour une reconnaissance auto sous home assistant
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Régisd
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. mai 04, 2017 3:55 am
Localisation : Lyon

Re: Montage PV Routeur "Clyric" pour un nul

Message par Régisd »

Hello,
sur le forum des sociétaires d'enercoop, on a un peu papoté au sujet des routeurs (perso c'était pour faire la promotion du routeur de l'apper).

Le fait qu'il n'y ait pas de programmation quotidienne (en fonction de ce que le routeur a fourni en énergie au chauffe-eau) manque cruellement tous les jours où il fait très très gris. Un routeur, c'est bien, mais un "outil d'optimisation" du chauffe eau, c'est mieux !
Capture d’écran 2023-03-15 à 11.13.23.png
Capture d’écran 2023-03-15 à 11.13.23.png (120.76 Kio) Vu 2283 fois

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Montage PV Routeur "Clyric" pour un nul

Message par clyric »

Salut Régis,

on y avait pensé, et c'est toujours dans les cartons.
( vu que pas mal d'autre priorités à faire avant )

je pense que ça sera plus sur le dimmer, ce genre de programmation et pas sur le routeur, car il y a pas mal de personnes qui ont 2 dimmers voir plus et donc avec des plannings différents.

après c'est possible en utilisant de la domotique ( HA entre autre ) en demandant une chauffe à partir d'une certaine heure. certains le font.
Capture d'écran 2023-03-15 115435.png
Capture d'écran 2023-03-15 115435.png (16.21 Kio) Vu 2278 fois
sinon il y a l'autre possibilité que je fais, vu que je n'utilise pas toute les résistances du ballon c'est d'utiliser les autres résistances sur un minuteur programmable
c'est aussi très efficace. ça fait pas mal d'année que je tourne comme ça, et ça évite de fatiguer le dimmer. ( faut pas oublier que c'est un dimmer chinois derrière )
cette méthode aussi permet d'activer manuellement un boost de chauffe (en cas de grosse prod )

il y a aussi l'option à la Titi ( du forum PV ) qui utilise une des fonctionnalités du dimmer pour activer un relay ( 2 Max ) pour contrôler un contacteur de puissance.

sur les ~130 routeurs en circulation, il y en a pas mal aussi qui font du chauffage ou autre... ils sont très créatifs

dans tous les cas, ton idée d'interface va me faire gagner du temps
l'idée serait de donner une température mini à atteindre. ( 45-50 par exemple ) et lancé à une heure pendant X minutes max
( un autre soucis, c'est que certains sont hors réseau internet et donc pas possible de récupérer l'heure )
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Régisd
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. mai 04, 2017 3:55 am
Localisation : Lyon

Re: Montage PV Routeur "Clyric" pour un nul

Message par Régisd »

Merci Cyril pour ta réponse hyper rapide.
Quelques remarques qui n'attendent pas forcément de réponse.

Dans ma tête, c'est/c'était le routeur qui connaissait la quantité d'énergie fourni au chauffe-eau dans la journée, et par conséquent, c'était plutôt à lui de gérer la commande de l'activation en "marche forcé".
Dans ma tête, le dimmer n'avait pas nécessairement de sonde de température, et donc je n'avais pas en tête, qu'il pouvait gérer localement "un manque de chaleur évident". Et dans ma tête, tous les dimmers avaient un relais (vu les paramétrages présentés dans la page config.html). J'avoue humblement que je n'ai pas spécialement fouillé dans le détail des fonctionnalités. Je me suis servi de la base du code pour faire une sonde de mesure du taux de co2, donc rien à voir avec la choucroute...

Mais un des concepts du routeur de l'apper me semble être "la simplicité d'utilisation", et la possibilité de l'installer sans faire de code ou de bricolage complexe. Et dans cette optique là, ça semblerait logique, que le cas extrêmement fréquent du chauffe eau sur le dimmer 1, reste très facile, et "humainement amicale" (user friendly). L'utilisation de la température réelle est ce qui semble le plus précis (au delta près du positionnement de la sonde), et cela pourrait être dans les paramètres (encore une fois, j'avoue ne pas avoir ne serait-ce que parcouru toute la doc). Mais quelques soit le cas (gestion par température ou par quantité d'énergie injectée), ce serait top qu'un chemin+une doc existe pour "le grand public".

Je n'ai pas de panneaux solaires, mais j'aime beaucoup cette version de routeur en opensource (avec son installation web assez hallucinante pour qui a déjà galéré quelques heures pour uploader un arduino "basic") et j'ai le vague espoir de monter en compétence sur ce projet, pour mieux le soutenir.
Merci à toi

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Montage PV Routeur "Clyric" pour un nul

Message par clyric »

c'est sur que c'est pas simple de s'y retrouver avec les 230 pages du forum PV + les 40pages ici

le routeur n'est pas là pour compter l'énergie distribuée ( HA le fait ) il est là pour indiquer aux dimmer que le réseau n'est pas équilibré et qu'ils peuvent compenser en se mettant à x%

le dimmer peut ne pas avoir de sonde dallas, mais j'ai préféré laisser la possibilité d'en avoir une car au delà du coté sécurité, si ton ballon est mécaniquement taré à 55°
tu peux demander au dimmer d'aller au dessus ; perso j'ai un max temp à 75° sur le ballon coté dimmer ce qui permet vraiment de le charger au max et donc éviter toute mise en route la nuit, même en cas de douche le soir.
la sonde de temp peut aussi être partagé entre plusieurs dimmers ( en MQTT ) ça permet par exemple de chauffer une pièce avec plusieurs radiateurs avec une sonde unique '( qui n'est même pas forcément sur un dimmer - thermostat d'ambiance connecté)

pour le relai, c'est au choix de chacun, initialement il y avait juste le dimmer et puis ça a dérivé... la fonction est disponible, il faut juste l'activer par requête http. ( on / off /bascule / remonté d'état --> 0,1,2,3 )

pour le concept du routeur, je voulais vraiment faire un truc open source, polyvalent, simple et surtout qui vive. ( j'ai encore ajouté des fonctionnalités hier )
pour les cartes, j'ai tenté de faire au plus simple pour faciliter la mise en route, et idem pour le dimmer.
dans tous les cas, c'est sur qu'on reste un peu dans le DIY, comme faire un truc complet serait logistiquement trop lourd. mais bon c'est comme le vélo, dès que t'en a fait 1... c'est au final si simple que c'est souvent qu'il y en a d'autres qui sont distribué autour. et à chaque fois je tente encore de simplifier la mise en œuvre ( comme avec la MAJ d'hier soir ), tout en maitrisant ou réduisant les couts.
par contre une contrainte est entrain d'apparaitre, c'est qu'a force de rajouter des fonctionnalités, j'ai plus de place sur les ESP ( 4Mo )

pour la doc, je tente aussi de la maintenir à jour sur les 2 sites, mais ça évolue tellement rapidement en ce moment que j'ai du mal à suivre. ( faut aussi que je bosse de temps en temps )
rappel des docs :
https://ota.apper-solaire.org/
https://pvrouteur.apper-solaire.org/boo ... -numerique

edit : dans les bétises à la Titi ... il manque pas d'idées
esp_dimmer.jpg
esp_dimmer.jpg (112.73 Kio) Vu 2160 fois
et de mon coté pour le dimmer :
Capture d'écran 2023-03-15 202017.png
Capture d'écran 2023-03-15 202017.png (69.58 Kio) Vu 2159 fois
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Régisd
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. mai 04, 2017 3:55 am
Localisation : Lyon

Re: Montage PV Routeur "Clyric" pour un nul

Message par Régisd »

clyric a écrit :
mer. mars 15, 2023 15:42 pm
le routeur n'est pas là pour compter l'énergie distribuée ( HA le fait ) il est là pour indiquer aux dimmer que le réseau n'est pas équilibré et qu'ils peuvent compenser en se mettant à x%

par contre une contrainte est entrain d'apparaitre, c'est qu'a force de rajouter des fonctionnalités, j'ai plus de place sur les ESP ( 4Mo )
Perso (ça n'est qu'un avis de débutant sans panneau mais ex informaticien) je trouve que demander à une personne qui n'a pas de routeur de s'installer un home assistant (ou autre gestion de domotique) en même temps que de s'approprier un routeur, c'est ultra compliqué, c'est destiné à un nombre extrêmement limité de particuliers (et d'installateurs, qui sont surtout des électriciens).

Perso, parce que je n'y comprenais pas grand chose, et que j'ai activé des bibliothèques un peu au pif (au final, seulement ThingSpeak), j'ai vite ajouté dans platformio
board_build.partitions = no_ota.csv

Encore une fois, t'embêtes pas à répondre (ou sinon je vais commencer à te poser des questions sur gazpar full)

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Montage PV Routeur "Clyric" pour un nul

Message par clyric »

Home assistant ou autre, ça n'est pas nécessaire, c'est juste un plus.
un peu comme le fait de savoir combien d'énergie a été routé.
Je prends le cas d'usage de ma mère qui en a un et ce qui l'importe c'est voir que le routeur route et quand il y en a encore trop, elle peux lancer un truc en plus. ( et juste voir que le ballon chauffe )
savoir combien elle en a routé, c'est sans interet pour elle ( et 99% des routeurs, ne comptabilisent pas non plus l'énergie routé )

au passage depuis qq jours il y a d'ailleurs une version "light" avec les fonctionnalités sans tout ce qui tourne autour de la domotique.

pour gazpar full, ça fait un moment que j'y ai pas retouché. c était il y a bien longtemps ( mais ça tourne encore chez moi )
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

alpha60
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 15:07 pm
Localisation : saint martin le noeud 60

Re: Montage PV Routeur "Clyric" pour un nul

Message par alpha60 »

Bonsoir,
J ai commandé la version du routeur sans alim, mais pour la sonde de courant il faut absolument un sct 30a? car j ai un abo enedis 12kva donc 60a, j ai un sct 13 100a/50ma ça peut fonctionner avec le routeur?

Merci.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Montage PV Routeur "Clyric" pour un nul

Message par clyric »

ça pourrait, mais la mesure serait "moins fine" et il faut juste corriger le facteur de correction
et il faut aussi que tu mettes une résistance en // de ta sonde comme ici j'utilise une sonde 30A/1V et la tu présentes une résistance 100A/50mA

au passage en écrivant les lignes vu que c'est 30A/1V et qu'on est sur des mesure de 3.3V max ça fait en gros 45A de lecture possible ( 30*3.3/2 )
pour ta part, vu que t'es en 60A , si on prends une marge de 75A, ça fait 2*75A -> 75mA max -> u/i=R > une résistance de 44ohms en gros ( 3.3 / 0.075 )
et ton facteur de correction tu le passe de 0.86 à 0.51 ( .86 * 45 / 75 )
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

alpha60
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 15:07 pm
Localisation : saint martin le noeud 60

Re: Montage PV Routeur "Clyric" pour un nul

Message par alpha60 »

@clyric OK merci pour ces infos,

Donc si je mets la sonde 100a/50ma il faut que je mette une resistance de 44 ohnm en // de la sonde, mais sinon tu conseillerais qu'elle sonde pour mon abo 60a pour avoir une mesure plus fine qu avec la 100a/50ma?

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »