Montage PV Routeur "Clyric" pour un nul

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Montage PV Routeur "Clyric" pour un nul

Message par Balajol »

:cool:

@J2c Le Problème était bien là ;-)

@ Clyric La dernière Version est Ok

@ Patrick, oui tout à fait, Cyril m'avait fait une version Bin dans un message Précédent Je flash sans Problème mais les Paramètres SSID et Mdp non présents et à priori pas de mode AP
Cette solution type espeasy est surement celle qui pourrait inciter les plus réticents, en difficulté.
Je commençais sérieusement à douter de moi (Mode Boulet 8-) :mrgreen: )

Eh bien Merci à tous pour votre Patience, je vais pouvoir enfin avancer, j'espère que cela servira à d'autres pour faire le pas.

Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Montage PV Routeur "Clyric" pour un nul

Message par clyric »

Le problème c'est que pour moi, t'as pas le niveau en informatique pour tourner sur linux. :mefie:

pour le bin déposé c'est le bin en mode normal ( c'est celui que tu tentais de compiler d'après les photos. )
pour le SSID et le MDP , il est marqué dans la doc qu'il faut renseigner le fichier Wifi.json ( partie filesystem ) , répertoire data...
c'est aussi pour ça que j'ai tenté de retirer un max de conf du firmware pour le mettre sur la partie filesystem qui est plus simple à téléverser.

pour l'AP, il y a de forte chance que ce mode se déclenche de lui même si le wifi n'est pas configuré.

et je verrais surement à l'avenir, je compilerais toute les versions dispo pour les mettre sur le git. ce qui sera plus simple pour les mises à jour aussi ( OTA web )
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Montage PV Routeur "Clyric" pour un nul

Message par Balajol »

clyric a écrit :
jeu. juin 09, 2022 20:19 pm

Le problème c'est que pour moi, t'as pas le niveau en informatique pour tourner sur linux. :mefie:

Je suis sous linux pour " m' adapter" :-p , ma Première version domoticz est sous windows depuis plusiseurs années, j'ai un deuxième PC sous Debian pour utiliser tout ce qui est sous linux.

pour le bin déposé c'est le bin en mode normal ( c'est celui que tu tentais de compiler d'après les photos. )
pour le SSID et le MDP , il est marqué dans la doc qu'il faut renseigner le fichier Wifi.json ( partie filesystem ) , répertoire data...

J'ai bien fait tout cela sous debian mais pour le bin que tu as mis dans un message Précédent, je l'ai utiliser sous windows avec ESP_Flasher .. ils ne sont pas configurés :mefie:

c'est aussi pour ça que j'ai tenté de retirer un max de conf du firmware pour le mettre sur la partie filesystem qui est plus simple à téléverser.

pour l'AP, il y a de forte chance que ce mode se déclenche de lui même si le wifi n'est pas configuré.

Il ne s'est pas déclanché :mefie:

et je verrais surement à l'avenir, je compilerais toute les versions dispo pour les mettre sur le git. ce qui sera plus simple pour les mises à jour aussi ( OTA web )
:cool:
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Montage PV Routeur "Clyric" pour un nul

Message par clyric »

pour l' AP, j'ai raté un mot, ça sera dans une prochaine version qu'il se déclenchera si wifi non configuré.

pour le firmware et le reste
la doc n'est peut être pas clair : https://pvrouteur.apper-solaire.org/boo ... ode-en-usb
il y a 2 téléversement à faire : 1 pour le firmware et 1 pour le site web
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Montage PV Routeur "Clyric" pour un nul

Message par Balajol »

Re,
Ca j'avais trouvé d'après les copies d'écran.
Tant qu'on y est, j'ai été trompé un moment par l'image dans le téléversement code usb du Routeur, Je pense que l'image est celle du DIMER (PowerSupplyACDimmer)
:-?
B.

Edit: Pour l'adress MQTT, si le port n'est pas celui par defaut on peut le déclarer derrière l'adresse type 192.168.0.11:8097 ?
Etant donné l'heure j'arête, flash ok mais puissance oscillante entre 500 et 600w sans consommation. rien de visible au niveau soudures.. (avec 2 pinces différentes, Modele SCT 013 30A/1v Vérifié)
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Montage PV Routeur "Clyric" pour un nul

Message par clyric »

je vais changer la capture d'écran.

pour le port sur le pvrouteur, il est en dur, je vais le déplacer dans le config.json

pour la valeur remontée, c'est étrange que ça fasse que 500 si ça déconne.
je vérifie toujours mes cartes avant de l'envoyer.
donc soit 2 choses: l'alim ( mais j'en doute )
soit une des soudures sur la prise jack s'est légèrement dessoudé. , j'ai déjà eu des cartes comme ça. c'est pas visible à l'oeil nu.
pour être sur que c'est ça, sur la carte il y a un SCT-ALT, et tu le shint avec un fil, ça devrait du coup afficher la bonne valeur. ( du moins 0 environ )


edit: modif faite, le port MQTT est maintenant dans le fichier de conf, et j'ai changé la capture d'écran du pv router
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Montage PV Routeur "Clyric" pour un nul

Message par Balajol »

Bonjour Cédric,
J ai vu sur le post d' origine le problème des soudures, j ai déjà essayé une autre Alim. Trop tard (tot) pour tenter d' y remédier. Je suis équipé, je tenterai de refaire les soudures et/ou le shunt ce soir.
Bonne journée
B.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3109
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Montage PV Routeur "Clyric" pour un nul

Message par j2c »

Pour moi, il n'y a pas de niveau en informatique requis pour passer sous Linux.
Il faut se lancer, et se prendre en main pour essayer de comprendre.... faire, refaire, prendre de l'expérience.
L'expérience, c'est le seul truc qui fait la différence.
ça fait plus de 20 ans que je tourne sous Linux au quotidien.. et mes premières années n'ont vraiment pas été évidentes. J'avais clairement pas le niveau. Mais... je me suis accroché.
Aujourd'hui, je suis expert.
Si on m'avait tenu le discours que Cyril a donné plus haut, il y a 20 ans.. aujourd'hui, je serais toujours sous Windows...
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Montage PV Routeur "Clyric" pour un nul

Message par clyric »

Si j'ai eu ce discours assez dur, c'est justement parce que ce que tu viens de dire n'as pas été à mon sens appliqué :
se prendre en main pour essayer de comprendre....
lorsqu'on me demande un truc car on a pas lu le message remonté par les logs... ça m'agasse passablement surtout que, fait rare pour une appli, les logs sont très claires...

après le choix d'utiliser linux alors qu'on a un windows et pour utiliser VS qui est une appli microsoft pour faire un truc où l'on de l'expérience sur windows, c'est très loin d'être judicieux de faire ça sur linux, là maintenant. ( surtout que linux, est beaucoup moins permissif que windows )

et c'est pas que j'aime pas linux, mais les 2 OS n'ont pas la même utilité/usage.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Montage PV Routeur "Clyric" pour un nul

Message par Balajol »

Bon j; e crois qu il y a beaucoup d incompréhension de part et d'autre autre..
Relis toutes mes demandes et réponses Cédric.. Ta Documentation ne présente à aucun moment le fait de pouvoir travailler sous Windows. J ai fait ce sujet pour à la foi faire avancer les choses et aider toute personne qui serait tentée de faire la pas..
Attention je ne porte aucun jugement, tu as fait un travail énorme et tu essaye de le partager.
J ai déjà fait des montages au combien plus complexe que celui ci sans problème.
Je suis au combien Désolé de la tournure des ces échanges. Un très bon technicien ne fait pas toujours un bon pedagode.
Le Forum est un Forum d' entraide avec des compétences diverses et variées, c est toute sa force.
Je ne souhaite aucune polémique.
Je vais en rester là pour ce sujet.
Bonne journée
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3109
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Montage PV Routeur "Clyric" pour un nul

Message par j2c »

En réponse à Cyril :
Mais ça aussi, ce n'est pas évident pour quelqu'un qui n'a pas l'expérience de chercher où il faut ;)
Tu as pris le pli de lire les logs, car tu sais que c'est comme ça qu'il faut faire, car par expérience, c'est la bonne pratique.

Quand on vient du monde Windows, peu de personnes savent qu'il y a un "observateur d’événements" sur le système.

Je comprend ton agacement. Tu ne peux pas imaginer le nombre de fois où des collègues à qui j'apportais une mauvaise nouvelle "j'ai fais ça, et ça marche pas".. me répondait "t'as regardé dans les logs".. je repartais en courant à mon bureau.. rouge de honte :roll:

Je peux comprendre que Bertrand soit de bonne volonté, mais n'a pas forcément le réflexe de regarder dans la bonne direction.
Les forums servent aussi à aider à acquérir ce genre réflexes ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Montage PV Routeur "Clyric" pour un nul

Message par clyric »

J2C, on parle pas de log system !!!
là c'est la log de visualstudio,
quand tu compiles, t'as la log sous les yeux et il te le dit direct... enfin bref, on va pas en parler pendant des heures... j'ai autre chose à faire...
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3109
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Montage PV Routeur "Clyric" pour un nul

Message par j2c »

Je parle pas forcément des logs systèmes ;)
Mais de la logique qui consiste à regarder les logs ;)
Quand t'es dev, c'est logique. Quand t'es utilisateur lambda ;)
L'assistance utilisateur est toujours délicate.
En tout cas, je pense que tout a été dit ;) Et qu'on peut passer à autre chose :cool:
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Montage PV Routeur "Clyric" pour un nul

Message par domwood »

clyric a écrit :
jeu. juin 09, 2022 20:19 pm
Le problème c'est que pour moi, t'as pas le niveau en informatique pour tourner sur linux. :mefie:
"pas de bras, pas de chocolat"

Je compatis, Bertand :grin:
Je débute aussi avec un dérivé de Debian. depuis quelques années, quand même.
Ce matin impossible d'imprimer une image, alors que j'ai un contrat à mettre au courrier. Ca fait déjà deux heures que je suis à trouver une alternative au lieu de faire ce que j'ai à faire. J'ai eu le même problème il y a deux ans avec les pdf, sans réponse sur le forum où j'allais. Je vais donc prendre la bagnole pour imprimer ailleurs. Et je me prépare psychologiquement à repasser encore des heures à fouiller les docs et les forums comme j'avais déjà fait à l'époque.

L'ordi nous fait gagner du temps, économiser du papier, réduire notre empreinte carbone... Laisse moi rire :lol:
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Montage PV Routeur "Clyric" pour un nul

Message par clyric »

au passage pour info, je viens de commander des clones de TTgo Tdisplay ( 12 euros )
https://fr.aliexpress.com/item/1005003648478457.html?
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »