Tout comprendre sur l'effacement (ou le délestage)

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Tout comprendre sur l'effacement (ou le délestage)

Message par ramses »

Bonjour à tous,

STOP les gars ... ne croyez surtout pas que les distributeurs, les transporteurs ou les producteurs font varier la tension ... Les variations de tension sont simplement liées aux pertes réseaux surtout en BT mais également, dans une moindre mesure, en HT !
Il est d'ailleurs impossible d'y échapper puisque par définition, dès qu'un courant circule dans un conducteur, il engendre des pertes proportionnelles au carré du courant ! Y'a bien des solutions pour les réduire mais le coût en est exorbitant si on veut "fortement" les réduire !

La Norme de qualité de tension "principale" et qui doit être respectée est simple : la tension moyennée sur 10 min doit être de +/- 10% pendant 90% du temps ! donc comprise entre 208V et 252V.

Pour ce qui est des délestages, oubliez également qu'on va se servir du compteur "intelligent" pour le faire !!! en plus d'être impossible a réaliser, ce serait totalement inefficace... Un délestage, ca se prépare et se discute des mois à l'avance, ca se fait d'abord sur volontariats de "gros" consommateurs pro en fonction des fourchettes de temps et d'interventions financières, ca se réalise ensuite sur des départs de poste en fonction des charges et ceci échelonnés en puissance avec des rotations des coupures, sur des durées bien déterminées et définies par un tas de paramètres, ....
Bref, j'vais pas rentrer dans les détails plus avant, j'en ai préparé a l'échelon équivalent à un département et je peux vous dire que c'est pas triste !
Clairement, mon intervention n'est pas la pour encenser ou flinguer les compteurs "intelligents", juste qu'il ne faut pas leur attribuer certains rôles qu'ils ne sont pas capable de remplir !

Belle fin de journée

[EDIT MODO : Ce message faisait parti du topic Linky, mais comme ça a dérivé sur l'effacement, on découpe pour se recentrer sur l'effacement et éviter le hors sujet]
Modifié en dernier par j2c le mer. août 31, 2022 13:10 pm, modifié 1 fois.
Raison : Séparation en 2 topics distincts

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Fin des compteurs non Linky ..

Message par LR83 »

ramses a écrit :
lun. août 15, 2022 16:33 pm
Pour ce qui est des délestages, oubliez également qu'on va se servir du compteur "intelligent" pour le faire !!! en plus d'être impossible a réaliser, ce serait totalement inefficace... Un délestage, ca se prépare et se discute des mois à l'avance, ca se fait d'abord sur volontariats de "gros" consommateurs pro en fonction des fourchettes de temps et d'interventions financières, ca se réalise ensuite sur des départs de poste en fonction des charges et ceci échelonnés en puissance avec des rotations des coupures, sur des durées bien déterminées et définies par un tas de paramètres, ....
Bref, j'vais pas rentrer dans les détails plus avant, j'en ai préparé a l'échelon équivalent à un département et je peux vous dire que c'est pas triste !
Clairement, mon intervention n'est pas la pour encenser ou flinguer les compteurs "intelligents", juste qu'il ne faut pas leur attribuer certains rôles qu'ils ne sont pas capable de remplir !
Merci pour ce post :cool:
J'en ai marre de lire toutes ces conneries sur les coupures à tout va et où faut-il que je courre acheter des batteries ou un GE :-x :twisted:

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Fin des compteurs non Linky ..

Message par domwood »

Bonjour ramsès,

l'intervenant ici en parle à 9min 30. deuxième levier d'action, baisse de tension. Il ne connait pas son sujet ?
https://www.blast-info.fr/emissions/202 ... FYwKyjGF8Q

Hors sujet : j'ai lu sur forum pv que les compteurs qui tournent à l'envers c'est fini chez vous en Belgique ?
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Fin des compteurs non Linky ..

Message par lebritish »

qui croire ? Le figaro ca fait pas trop site complotiste, si ?


«On pourrait couper l'électricité chez les particuliers cet hiver»

L'Union européenne se prépare à une importante pénurie d'énergie cet hiver. Pour Nicolas Goldberg, expert en énergie chez Colombus consulting, la guerre en Ukraine n'est que la goutte d'eau qui a révélé une politique énergétique délétère depuis de nombreuses années.
https://video.lefigaro.fr/figaro/video/ ... cet-hiver/

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Fin des compteurs non Linky ..

Message par ramses »

re,
domwood a écrit : l'intervenant ici en parle à 9min 30. deuxième levier d'action, baisse de tension. Il ne connait pas son sujet ?
Réécoute-le ... en fait, le gars "rame" dans son explication en disant : baisse temporaire qui libère un peu de puissance mais c'est très temporaire !
En fait, ce dont il parle, c'est l'apparition d'un "creux de tension" très court quand l'équilibre prod-conso est rompu à un instant donné mais c'est le résultat d'une situation instantanée et non un acte intentionnel. Par contre, et il n'en parle pas alors qu'il devrait, on descend de qlq 1/10eme de % la fréquence pendant une période "limitée" et qui sera rattrapé par la suite ...
domwood a écrit : Hors sujet : j'ai lu sur forum pv que les compteurs qui tournent à l'envers c'est fini chez vous en Belgique ?
Oui et non et c'est pas hors sujet du tout ! :mrgreen:
- En Région Bruxelles Capitale, c'est effectivement le cas.
- en Wallonie, les installation PV misent en service avant fin 2023 pourront encore profiter du compteur qui tourne à l'envers jusque 2031. Pour celles misent en service après fin 2023, c'est fini !
- En Flandre, c'est tjs en justice ... :boxe:

Quelque soit la région, c'est une preuve de plus que nos politiques ont purement et simplement donné des coups de canif dans le contrat ...

Bien à vous tous

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Fin des compteurs non Linky ..

Message par j2c »

Pour ce qui est des coupures de courant... j'en ai chez moi, alors que j'ai pas de Linky; Et y en a tous les hiver. (j'en ai moins que certains voisins directs.. mais j'en ai quand même... c'est beau de vivre à la campagne...)
Quand y a pas de jus.. car ça a coupé au niveau du poste de transformation .. bah.. y a pas de jus.
Le Linky pourra éventuellement servir à la remise en route du courant.. mais je doute fort qu'il soit pilotable à la seconde.

Son breaker sert surtout à punir les non payeurs;.. ou à faire chier ceux qui utilisent leur abonnement 6KVA - 30A à la limite des 30A qu'ils n'auront plus... ou fait également des victimes injustes quand les dossiers des fournisseurs sont stockés en bordel; (arrivé à 2 de mes voisins.. et à un collègue : coupures franche du courant en plein hiver;. pendant la trêve hivernale, avec obligation de déplacement d'un technicien pour valider l'erreur... au bout de 2 semaines : gratuit, ou 3 jours si tu payes)...

Perso, je ferai sans doute un topic sur le sujet, ce n'est pas une coupure de quelques minutes à la maison qui m'inquiète.. mais une coupure franche et définitive d'une région complète avec l'impossibilité de rétablir sous plusieurs jours.. qui fait l'objet d'une inquiétude plus profonde; Je me dis pour me rassurer que chez RTE et Enedis, ils ont forcément vu le coup venir.. mais sait-on jamais. Cet hiver, c'est un peu de bois, des bouteilles d'eau, et de la nourriture que je vais sans doute un peu plus entasser dans mes placards..
Autant attendre 15 minutes, que le courant revienne ;. ou 1h, je sais survivre;
Autant ne pas pouvoir aller acheter de quoi bouffer, car les magasins ne peuvent rien vendre sans électricité;.. ça, c'est la merde. (ou ne plus avoir d'eau courante car la pompe qui doit alimenter le château d'eau n'a plus de courant);

On vit dans une optique où la fée électricité, nous permettant de vivre décemment, a été détournée de son usage...
Une partie non négligeable de la population estime avoir le droit de la gaspiller. (Avec la bénédiction du gouvernement... promotelec dans les année 80, PAC dans les années 2000.. Véhicule Électrique depuis peu.. et toutes ses dérives rendant les gens encore moins enclin à se déplacer avec leurs pieds...).

A un moment, il va falloir que ça s'arrête.. et ce n'est pas sur ce forum que ce message aura le plus d'echo, tous le monde ici est convaincu qu'il faut économiser ! au lieu de gâcher.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Fin des compteurs non Linky ..

Message par clyric »

+1 , ça ferait pas de mal à certains de se trouver débranché pendant 1 journée...
quand je vois il y a 2 jours il est tombé 5cm de flotte en 5 min et des gens ont gueulé comme quoi le réseau d évacuation d'eau "est merdique", mais ils veulent surtout pas arrêter de bétonner chez eux... et pas traiter leurs eau pluvial avec un puisard...
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Fin des compteurs non Linky ..

Message par olivierd »

clyric a écrit :
ven. août 19, 2022 20:05 pm
et pas traiter leurs eau pluvial avec un puisard...
chez nous, on n' pas le droit,, on est obligé de mettre les eaux pluviales à l’égout... une aberration

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Fin des compteurs non Linky ..

Message par domwood »

Bonjour,

Je viens d'entendre notre Ministre de la transition énergétique expliquer sur une radio nationale qu'une des mesures prévues pour éviter les black outs et limiter les rationnements sera de baisser la tension de 230 à 220 V. Ca me parait un peu gros pour être un mensonge, non ?
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Fin des compteurs non Linky ..

Message par clyric »

de toute façon... le courant est tombé à 218V au plus fort de l'hiver... donc bon... ça change rien
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Fin des compteurs non Linky ..

Message par j2c »

J'ai déjà entendu cette histoire de faire tomber la tension.
Ça devrait aider à légèrement reduire les pics de consommation.

Exemple :
Pour un radiateur de puissance nominale P = 2000w sous 230V
En 220 il ne fera plus que (2000/230)×220 = 1913w
Tu fais ça à l'échelle d'un pays.. ça te permet de récupérer des W...
Le temps de voir le pic passer.
Il faut voir si ça reste dans la marge de manoeuvre de la CRE.

Mais comme dit cyril.. Visiblement, cette technique est déjà utilisée depuis plusieurs années.

Ça tiendra.. jusqu'à ce que ça pète.. mais d'ici là on va continuer à nous bassiner avec les PAC et les voitures électriques...
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Fin des compteurs non Linky ..

Message par patrick07 »

Salut,
Cette histoire de baisse de tension est une grosse c*nnerie, une de plus. :-x
Avec la plupart des appareils qui ont maintenant une alimentation électronique, si tu baisses la tension, l'alim va augmenter l'intensité tirée sur le réseau.
Résultat = même puissance.
Même un bête "grille-pain" à thermostat méca va fonctionner à puissance légèrement réduite mais + longtemps, donc même énergie consommée au final. Et heureusement d'ailleurs, sinon le viol des lois de la thermodynamique n'est pas loin. :mefie:

Les politiques feraient bien de prendre qlqs cours de techno de temps en temps !

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Fin des compteurs non Linky ..

Message par rod33 »

patrick07 a écrit :
mar. août 30, 2022 14:36 pm
Salut,
Cette histoire de baisse de tension est une grosse c*nnerie, une de plus. :-x
Avec la plupart des appareils qui ont maintenant une alimentation électronique, si tu baisses la tension, l'alim va augmenter l'intensité tirée sur le réseau.
Résultat = même puissance.
Même un bête "grille-pain" à thermostat méca va fonctionner à puissance légèrement réduite mais + longtemps, donc même énergie consommée au final. Et heureusement d'ailleurs, sinon le viol des lois de la thermodynamique n'est pas loin. :mefie:

Les politiques feraient bien de prendre qlqs cours de techno de temps en temps !
C'est le but; de lisser (=étaler dans le temps) la pointe de consommation de 19h00. Mais on est d'accord, en terme d'énergie produite, c'est la même chose: moins puissant mais plus longtemps.
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Fin des compteurs non Linky ..

Message par j2c »

C'est exactement l'objectif : reduire ponctuellement la puissance consommée...
Même avec un thermostat mécanique, le radiateur dont la puissance aura été légèrement castré, fonctionnera légèrement plus longtemps.

Plus j'entends parler de potentiel black-out pour l'hiver.. par des gens hauts placés.. non techniques. Plus je me marre de voir la tournure buzz anxiogène que celà prend. Les média ne font clairement pas le travail d'information. (Par contre, pour foutre le bordel, ils sont très très fort ! La preuve quand on voit la panique générale que celà génère quand il s'agit de quelques coupures disséminées )

Tous les ans ont frise le black-out.. et un arsenal de solution est déployé sans jamais que personne ne le voit.
À un moment, ça ne va plus passer.

Et les gens qui auront mis tous leurs oeufs dans le même panier ... ne vont sans doute pas rigoler pendant quelques heures.. puis ça reviendra et on en parlera plus que comme un mauvais souvenir.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Fin des compteurs non Linky ..

Message par ramses »

STOP STOP STOP arrêtez de répéter les conneries de nos médias et de nos politiques qui ont "entendus" parler de quelques choses, qui n'en "touchent pas une" mais qui "ramènent leur gueule" car c'est leur gagne pain pour les uns et leurs clientèles électorales pour les autres !

Une fois encore, la diminution du plan de tension est une utopie complète qui, si elle est techniquement possible à mettre en oeuvre obligatoirement au niveau de l'ensemble des pays interconnectés, serait peu efficace mais surtout suicidaire puisqu'elle entrainerait une diminution du plan de tension créant une quantité incontrôlable de non respects des normes tension avec l'obligation pour les fautifs de répondre aux plaintes des clients et donc assumer financièrement les éventuelles dédommagements.

Efforçons-nous donc de ne pas "relancer" inutilement les conneries émissent par nos incompétents !

De nouveau, je vous répète que c'est via des délestages, d'abord chez les industriels "gros consommateurs", ensuite chez les "un peu moins consommateurs" et au final dans des zones bien définies avec préavis d'éventuelles coupures plusieurs semaines d'avances tout en sachant qu'on parle bien de "tournantes" des zones-régions concernées et pour des délais prédéfinis permettant de limiter les temps de coupures afin d'impacter le moins possible la vie de "tous les jours" !

Et, svp, ne mélangez pas Linky et délestages ... Ils n'ont absolument rien à voir l'un avec l'autre !!!

Bien à vous tous

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »