Fin des compteurs non Linky ..

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Fin des compteurs non Linky ..

Message par monteric »

Bonjour,

J'ai reçu une news d'Enercoop m’annonçant que jusqu'en 2025 Enedis "tolérait" la non installation du Linky en envoyant obligatoirement un relevé par an (dans les bonnes dates, sinon c'est payant), mais qu'a partir de 2025, si le compteur Linky n'etait pas installé les relevés seront payants à hauteur de 70€ (en gros) par an !
J'adore les obligations :marteau:

Bon ben il reste tout de meme 3 ans :reveur:

A+
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Fin des compteurs non Linky ..

Message par lebritish »

Salut Eric,

Je crois bien qu'a 70€/an je vais quand même encore garder mon compteur bleu quelques années ;-)

Et puis cet hiver peut être bien que certains seront coupés avant les autre quand y'aura pas assez d’électricité pour tout le monde :roll: :roll: :roll:

A+,

Thierry

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Fin des compteurs non Linky ..

Message par YELLOW WHEELY BIN »

lebritish a écrit :
ven. juil. 15, 2022 23:00 pm
je vais quand même encore garder mon compteur bleu quelques années
comme beaucoup d'autres :-)

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Fin des compteurs non Linky ..

Message par LR83 »

Avis personnel mais je pense que pas mal de personnes vont regretter de ne pas avoir le Linky d'ici peu. Les mesures d'économie "punitives" pour effectuer la transition énergétique vont enfin être prises par le gouvernement. Finalement, il faut remercier Poutine : grâce à lui et à la mort des Ukrainiens, on va enfin agir pour la transition et donc le climat :sad:
Le Linky permettra d'avoir des plages tarifaires adaptés en fonction de l'état de disponibilité du réseau. Le signal prix étant le seul que les gens comprennent, on aura ainsi un prix du kWh bas au moment des pics de production des EnR, ce qui les incitera à consommer à ce moment.

sodibus
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. juil. 20, 2022 11:22 am

Re: Fin des compteurs non Linky ..

Message par sodibus »

LR83 a écrit :
jeu. juil. 21, 2022 9:31 am
Avis personnel mais je pense que pas mal de personnes vont regretter de ne pas avoir le Linky d'ici peu. Les mesures d'économie "punitives" pour effectuer la transition énergétique vont enfin être prises par le gouvernement. Finalement, il faut remercier Poutine : grâce à lui et à la mort des Ukrainiens, on va enfin agir pour la transition et donc le climat :sad:
Le Linky permettra d'avoir des plages tarifaires adaptés en fonction de l'état de disponibilité du réseau. Le signal prix étant le seul que les gens comprennent, on aura ainsi un prix du kWh bas au moment des pics de production des EnR, ce qui les incitera à consommer à ce moment.
Je suis d'accord sur le principe mais... Je ne vais pas allumer mes lumières à 14h en été car les enr produisent :-D

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Fin des compteurs non Linky ..

Message par lebritish »

LR83 a écrit :
jeu. juil. 21, 2022 9:31 am
je pense que pas mal de personnes vont regretter de ne pas avoir le Linky d'ici peu
Euh pas sûr. Ce qui va surtout arriver c'est qu'avec le linky on va pouvoir te couper à distance selon la dispo du réseau ou l'usage que tu en fais.
Encore un outil de contrôle social :beurk:

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Fin des compteurs non Linky ..

Message par monteric »

LR83 a écrit :
jeu. juil. 21, 2022 9:31 am
Avis personnel mais je pense que pas mal de personnes vont regretter de ne pas avoir le Linky d'ici peu. Les mesures d'économie "punitives" pour effectuer la transition énergétique vont enfin être prises par le gouvernement. Finalement, il faut remercier Poutine : grâce à lui et à la mort des Ukrainiens, on va enfin agir pour la transition et donc le climat :sad:
Le Linky permettra d'avoir des plages tarifaires adaptés en fonction de l'état de disponibilité du réseau. Le signal prix étant le seul que les gens comprennent, on aura ainsi un prix du kWh bas au moment des pics de production des EnR, ce qui les incitera à consommer à ce moment.
Heu alors la j'avoue que je ne te comprends pas trop ...
On contraire ceux qui n'auront pas de linky vont échapper a se contrôle et vont simplement payer pour cela.
Tu ne peux pas te réjouir qu'un contrôle soit fait, on pourra ainsi aussi décider qu'injecter est définitivement interdit , interdit de donner, interdit de consommer sauf si tu as de la tune !!!! SUPER
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Fin des compteurs non Linky ..

Message par YELLOW WHEELY BIN »

LR83 a écrit :
jeu. juil. 21, 2022 9:31 am
Finalement, il faut remercier Poutine : grâce à lui et à la mort des Ukrainiens, on va enfin agir pour la transition et donc le climat :sad:
Façon très bizarre de voir les choses !

Plutôt, lorsque poutine et ses hackers (ou la Corée du Nord voire d'autres...) auront piraté le réseau de distribution électrique de quelques "smart cities" ou autres entités, alors les factures de ransomware vont être payées par qui -- ? "enerdis" ? MdR

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Fin des compteurs non Linky ..

Message par LR83 »

Bizarre vos réactions ou alors vous êtes vraiment négatif et vous avez l'impression que le monde entier vous en veut !
Franchement, vous croyez vraiment ce que vous dites ? Que comme ça, sans avertissement, "ils" (qui donc ?) vont vous couper le courant ?
Quand au "contrôle social", au cas ou vous l'auriez oublié, on est sensé vivre en société et que pour passer la "transition énergétique" il va clairement falloir prendre des mesures "anti sociales". En fait, je ne devrais pas dire "anti social", car ce sont des mesures justement pour que la société puisse survivre. Mais ce qui vous fait chier, c'est qu'on va restreindre votre liberté et votre petit confort personnel. C'est en fait ça qui vous emmerde ! Et si le problème des démocraties c'était pas tout simplement l'égoïsme des gens ?

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Fin des compteurs non Linky ..

Message par monteric »

LR83 a écrit :
ven. juil. 22, 2022 14:21 pm
Bizarre vos réactions ou alors vous êtes vraiment négatif et vous avez l'impression que le monde entier vous en veut !
Franchement, vous croyez vraiment ce que vous dites ? Que comme ça, sans avertissement, "ils" (qui donc ?) vont vous couper le courant ?
Quand au "contrôle social", au cas ou vous l'auriez oublié, on est sensé vivre en société et que pour passer la "transition énergétique" il va clairement falloir prendre des mesures "anti sociales". En fait, je ne devrais pas dire "anti social", car ce sont des mesures justement pour que la société puisse survivre. Mais ce qui vous fait chier, c'est qu'on va restreindre votre liberté et votre petit confort personnel. C'est en fait ça qui vous emmerde ! Et si le problème des démocraties c'était pas tout simplement l'égoïsme des gens ?
Mais dit donc tu vires mal ..... :roll:
Vivre en société c'est s'occuper de problemse en commun et de les résoudre ensemble, pour tous !
Je ne vois pas en quoi un contrôle par l'argent est sociale ou alors il faut que tu m'expliques ton nouveau principe.
Dire d'un coté acheter des PAC et l'hiver venu demander au gens de ne pas les utiliser ou de leur faire payer plus au moment ou ils en ont besoin, ou est l'action sociale et environnementale ?
Les mesures anti sociales , comme tu le dis ne concernent que ceux qui ne peuvent, la aussi ,pas payer c'est a dire ceux qui polluent le moins, donc la aussi ou est l’intérêt écologique.
Par exemple dans l'Ain, le préfet vient de restreindre l'utilisation de l'eau pour arroser le jardin, pourquoi pas, c'est une mesure comme tu le dirais "anti sociale" mais si elle peut etre "efficace" mais "en meme temps" il est autoriser de faire le premier plein des piscines ??????? tiens n'y aurait il pas la aussi une selection par l'argent ?

Si maintenant ton idée est que faire payer va changer les choses, je te trouve tres tres optimiste.
Par contre éduquer, informer, partager, donner, peut de mon point de vue etre beaucoup plus bénéfique :-D

Pour le coté égoïsme, je suis d'accord mais tu fais aussi parti des "gens" :roll: et ca n'a rien a voir avec la démocratie, ne mélangeons pas tout, il me semble.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Fin des compteurs non Linky ..

Message par LR83 »

Difficile d'expliquer d'une manière courte sur un forum certaines idées sans qu'elles soient immédiatement mal comprises et mal interprétées :sad:
Disons que je suis largement revenu de l'idée "Par contre éduquer, informer, partager, donner, peut de mon point de vue etre beaucoup plus bénéfique". C'est bien quand on a en face de soi des personnes "ouvertes d'esprit" et qu'on a du temps devant soi.
Je pense aussi Eric que ton point de vue est un peu faussé par ton activité : les gens qui viennent à tes formations sont déjà bien avancés sur la problématique. Mais je serais curieux de connaitre le pourcentage de personne qui font la démarche par rapport au "pouvoir d'achat" de celles qui le font avec une conscience profonde de l'enjeu. En tout cas, sur le forum PV, c'est du 99% contre 1%.
Donc, mon point de vue est qu'il n'est plus temps de tortiller du cul pour chier droit. Qu'est-ce qui fait bouger les gens : l'argent. Donc, si on veut agir ici et maintenant rapidement, c'est en jouant sur ce levier.
Par rapport au Linky, l'idée est de pouvoir envoyer un signal prix fort : quand les EnR produisent un max, le prix du kWh sera faible. Par contre, lors de pénurie, il devra être élevé. Y a des personnes (qui ont des moyens financiers) qui vont se croire très malignes et installer des batteries pour stocker du kWh pas cher. Il faudra mettre des taxes sur les batteries (en fait, faire payer le vrai prix environnemental). Ceci afin que le coût du kWh stocké reviennent au même que si on l'avait payé en temps de pénurie. Ainsi, riche ou pauvre, au final même traitement.
D'une manière générale, je suis pour un système où les besoins de base ne sont pas chers (il est assez facile de définir le nombre de kWh, de m3 d'eau nécessaire par jour par personne). Au-delà de ces besoins, les prix doivent augmenter exponentiellement. Les "riches" pourront se le permettre, ça ne me dérange pas : ils paieront en conséquence (contrairement à la situation actuelle).
Bon, j'arrête là :lol:

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Fin des compteurs non Linky ..

Message par monteric »

Je vois bien la ou tu veux en venir mais je ne suis pas certains que l'on mettra une taxe sur les batteries et qu'on arrivera a limiter l'usage de l'énergie par l'argent.
Il est vrai que beaucoup de personnes viennent aux formations PV avec une premiere idée liée a l'argent mais la majorité sait tres bien le fond du probleme.
Ils ne sont pas très étonné de la provenance donc des problemes écologiques et sociaux liés, du pseudo recyclage ..etc
A chaque fois j'explique ces enjeux économique, écologique, sociaux et souvent ca marche.
Beaucoup repartent avec d'autres idées, d'autres envies et surtout en comprenant que le choix n'est pas seulement technique il est multiple, lié a se que chacun veut prendre en compte en mettant en oeuvre des technologies, avec je pense des bonnes questions :
- Est ce que mettre XkWc de PV est intelligent d'un point de vue économique ? oui peut etre
- Est ce que c'est intelligent d'un point de vue écologique ? oui peut etre
- Est ce que c'est intelligent d'un point de vue social ? peut etre.

Il n'y a pas de certitudes mais des choix et chacun peut réfléchir une fois qu'ils a compris ces enjeux.

Si tu choisis de simplement "punir" , ca ne peut pas marcher. Si ce n'est pas des batteries électrique ca sera du stockage sous forme d'eau chaude, de surchauffe au moment le plus favorable ..etc

Je ne suis pas optimiste pour la suite mais je pense que j'aurais fait se que j'aurais pu en essayant de comprendre et de partager, pas mieux, mais ca me semble deja pas mal et je pense que sa marche. C'est un peu se que l'on fait sur se forum meme si l'on a pas tous les mêmes envies ;-)

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Fin des compteurs non Linky ..

Message par lebritish »

LR83 a écrit :
ven. juil. 22, 2022 14:21 pm
Franchement, vous croyez vraiment ce que vous dites ? Que comme ça, sans avertissement, "ils" (qui donc ?) vont vous couper le courant ?
On en reparle avant la fin de l'hiver :roll:
LR83 a écrit :
ven. juil. 22, 2022 14:21 pm
Quand au "contrôle social", au cas ou vous l'auriez oublié, on est sensé vivre en société
Alors le contrôle social tu trouves ça bien lorsque tu es d'accord avec les mesures prises. Mais lorsque tu seras moins d'accord à ce moment là on en reparle :roll:
Pour rappel en 1941 la loi en FRANCE c'était de dénoncer les juifs. Sympa non ?
Un peu plus tôt en FRANCE l'esclavage était légal (avant 1794). Sympa là aussi ?

Donc attention à tous ces outils de flicage et contrôle social, ça peut vite virer au drame :beurk: :beurk: :beurk:

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Fin des compteurs non Linky ..

Message par LR83 »

monteric a écrit :
sam. juil. 23, 2022 18:09 pm
Je ne suis pas optimiste pour la suite mais je pense que j'aurais fait se que j'aurais pu en essayant de comprendre et de partager, pas mieux, mais ca me semble deja pas mal et je pense que sa marche. C'est un peu se que l'on fait sur se forum meme si l'on a pas tous les mêmes envies ;-)
Oui, je suis d'accord avec toi :-)
@lebritish : très constructif ton commentaire :roll:

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Fin des compteurs non Linky ..

Message par j2c »

Le secteur de l'énergie devrait rester dans le service public. C'est un bien de première nécessité qu'on ne devrait pas pour autant gaspiller;

Je ne vois pas en Linky, je moindre outil éducatif pour aider à ne pas gaspiller.

Je me sens moins seul en lisant certains de vos avis ;-)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »