Re: Onduleur ou µicro-onduleur + réflexions diverses PV

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Onduleur ou µicro-onduleur + réflexions diverses PV

Message par LR83 »

:shock:
Tu compares quoi là ?
On travaille pas en 24 V quand on fait une installation PV string, on est en 500 V ou plus et on utilise du 4 mm² ou du 6 mm², pas plus.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Onduleur ou µicro-onduleur + réflexions diverses PV

Message par clyric »

un string ce sont des panneaux de 24V mis Q à Q.... et pour faire 500V faut en mettre un sacré paquet et les $$ ( toute façon c'est au mini 4 pour au moins faire 100V... donc 500V... )
et même mettre du 6² ... ça reste bien casse pied à passer...
en plus ça rentre dans des configs bien spécifiques où tu peux tout mettre sur un même morceau de toiture...

comme les config comme moi, 3 + 4 + 1 ... c'est clairement pas possible ( au dela de la distance, j'ai 6 m entre le panneau seul et le groupe de 4 et 4 m entre le groupe de 3 et celui de 4 )
et le tout sur 3 ligne différentes.

enfin bref, les gens font ce qu'ils veulent... c'est comme le débat thermique et PV..
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3110
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Onduleur ou µicro-onduleur + réflexions diverses PV

Message par j2c »

Ils sont en série. Donc les tensions s'additionnent, pas les courants.
La section du câble est définie par le courant qui circule et de la distance à parcourir.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Onduleur ou µicro-onduleur + réflexions diverses PV

Message par clyric »

je sais... ( du moins j'ai pas oublié )

dans tous les cas
avec un onduleur simple, faut du 6², faut mettre plein de panneau de suite, donc pas adapté à l'autoconso ( sans pv routeur ) , et faut avoir le budget et la toiture qui convient... et quand ça tombe en panne tu perds tout...
et potentiellement merdique quand tu veux en rajouter.

en micro onduleur, t'as le budget pour un panneau, ça pose pas de problème, du 2.5 c'est suffisant, un fusible standard pour couper l'install, multi orientation /lieux sans problème de rendement, et quand ça tombe en panne tu perds pas tout.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Onduleur ou µicro-onduleur + réflexions diverses PV

Message par monteric »

Bonjour,

Juste sur l'utilisation des MO pour les auto installateurs.
Je trouve cela beaucoup plus sécurisant car en faite on ne peut foutre les doigts malencontreusement que sur les deux broches MC4 d'un seul panneau et il faut vraiment en vouloir pour le faire.
Ensuite hop on connecte le MO qui est la norme VDE donc plus aucun souci de courant par la suite tant que l'on a pas mise je courant, donc quand l’installation est terminée.
Pour un auto installateur qui ne maitrise pas tout c'est vraiment rassurant. Apres pour un pro, c'est vrai que la différence n'est peut etre pas énorme.
Mais comme Clyric pour la modulation, ajout de panneaux et les effets d'ombrages c'est tout de meme pas mal.
Pour la garantie a relativiser car seul Enphase fait du 25 ans avec des contraintes comme l'achat de la passerelle.
Perso mes deux Enphase M250 sont deja passé en SAV pour mise a jour, ils étaient plantés.

Par contre j'ai toujours cru que 230V AC était moins "dangereux" que du 200V DC du fait effectivement du passage par 0, ce n'est pas vrai ?
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Onduleur ou µicro-onduleur + réflexions diverses PV

Message par clyric »

ce que je m'en souviens de l'habilitation électrique chez GE ( pour éteindre un serveur... )

le DC est moins dangereux à valeur égale, c'est surtout la tétanie qui pose problème il me semble

par contre concernant le 230V AC dans 99% des cas, on a un disjoncteur 30mA qui traine sur le réseau et qui va se déclencher
par contre sur une chataigne à 200V DC, j'suis pas sur que qq part ça disjoncte...
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Onduleur ou µicro-onduleur + réflexions diverses PV

Message par LR83 »

Vous raisonnez sur votre petite installation particulière et hop vous avez la maitrise du sujet :!:
Moi qui ai fait des dizaines d'installation, je peux dire que c'est stupide de mettre des MO alors qu'un onduleur string serait parfaitement adapté.
Mais pour le bidouilleur du dimanche, il vaut mieux qu'il reste sur des MO.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Onduleur ou µicro-onduleur + réflexions diverses PV

Message par ramses »

Bonsoir,

je pense également qu'il faut faire son choix en fonction de ce qu'on veut réaliser et qui le fait ! Pour qlqs panneaux pour effacer le bruit de fond et l'ajout éventuel de qlqs panneaux par la suite et une structure "accessible", roulez jeunesse pour des MO d'autant que pour le prix, c'est kifkif ! Même réflexion aussi quand y'a des panneaux dans tous les sens et/ou toutes les inclinaisons et/ou risques d'ombrages !

Par contre, pour une instal plus conséquente en 1 seule ou plusieurs étapes, sur une surface "plane", ne chipotez pas surtout si les panneaux se retrouvent sur le toit ! Le prix d'un onduleur de 3 ou 4 KVA reste plus intéressant qu'un MO pour chaque panneau. Et surtout, ne comptez pas sur les durées de vie ou garantie annoncées et tout et tout ... l'un comme l'autre, quand c'est en panne, c'est en panne et donc faut réparer ou remplacer ... et quand faut monter sur le toit, c'est une contrainte de plus !

Pour ce qui est des strings :mrgreen: , à la louche, juste se dire qu'un panneau aujourd'hui "crache" au moins ses 300w ; ca nous fait donc une 10aine d'Amp pour environ 30V en sortie ou la moitié d'A pour le double en tension. Donc 5 ou 10Amp, c'est clairement pas un problème au niveau des sections.

Pour ce qui est des risques en AC ou en DC, juste se dire qu'on peut se retrouver a se prendre un "beigne" entre terre et 1 conducteur ou entre 2 conducteurs.
-En AC, clairement pas de protection différentiel entre 2 phases, seulement entre phase et terre ! juste se dire qu'entre phases c'est max max d'énergie dans le C/C sur la durée avant déclenchement de la prot par disjoncteur ... La, c'est pas bon du tout si c'est toi le C/C !
-En DC, pas de prot diff du tout. Si probl entre terre et 1 conducteur, risque limité en fonction du type de câblage et de mise à la terre côté DC ! Entre 2 conducteurs, l'énergie est limitée en valeur par les caract des panneaux mais pas en durée... donc ca fait très mal aussi !

Pour résumé, c'est certainement pas ce critère qui doit faire choisir l'un ou l'autre système ... juste se dire qu'en cas d'incident en DC ou en AC ... les dégats sur le corps humain sont toujours des brulures importantes :marteau: ! Plus importantes ou moins importantes, ca reste des brulures "de merde", j'en ai vu plus que mon compte ! Et ne venez pas me parler d'un seul panneau ou de 10 hein ... se retrouver en C/C entre les 2 conducteurs d'un panneau de 300W en 60V, ca te brule vraiment fortement si c'est toi le C/C ! Et de nouveau, pas la peine de se poser la question de savoir si c'est "plus fort" ou "moins fort" qu'en AC, ... t'en "chie" dans les 2 cas et longtemps ... :cryhappy:

Bien à vous tous

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Onduleur ou µicro-onduleur + réflexions diverses PV

Message par clyric »

je n'aurais pas mieux dit

LR83 pour ta réponse, à part critiquer nos points de vu tu n'as rien apporté dans la discussion qui fait préférer l'onduleur unique.
et la réflexion, "j'en ai installé plein donc je sais..." très bien pour toi si t'as trouvé des gens qui ont 5-8000 euros à dépenser pour une installe solaire sur un hangar...
moi ce que j'en vois sur les installations que j'ai réalisé, c'est que les gens veulent mettre les pieds dedans sans que ça coute un bras et sans revivre l'expérience du pote qui s'est fait installer ses 10 panneaux une fortune, avec soit disant des rendements à la clé et des $$ qui ne viendront jamais et en plus être emm... par un onduleur dans le garage qui fait du bruit...

pour faire de l'auto conso juste pour manger le bruit de fond, que ça coute pas 1 bras et avec un RIO rapide, c'est 1 panneau... c'est comme ça... et j'ai pas installé des 10enes d'installes... mais quand même qq une gracieusement et à chaque fois c'est 1 panneau là où l'on peu et où il y a la place ( entre 2 vélux, un cabanon de jardin, etc... ) et on s'en fout de produire l'équivalent d'une centrale nuke... on veux juste compenser le bruit de fond... et ça coute 3-400 balles ...

donc oui t'as raison sur une grosse install c'est un onduleur unique, mais chez le particulier lambda, un panneau avec MO, ça suffit pour de l'autoconso... ( et je parle pas de pv routeur ou autre, trop complexe pour le commun des mortels )

après je serais interessé par l'avis des pompier entre le MO et l'onduleur unique...
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3110
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Onduleur ou µicro-onduleur + réflexions diverses PV

Message par j2c »

ça vaudrait pas le coup de faire un split du topic pour en faire la base d'un neuf qui permet de débattre "Micro-onduleur vs onduleur unique" ?
J'ai l'impression qu'on a un peu pourri le topic de ramses avec un HS de compétition là :)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Re: Onduleur ou µicro-onduleur + réflexions diverses PV

Message par françois34 »

clyric a écrit :
mar. févr. 22, 2022 10:07 am
LR83 pour ta réponse, à part critiquer nos points de vu tu n'as rien apporté dans la discussion qui fait préférer l'onduleur unique.
j2c a écrit :
mar. févr. 22, 2022 10:11 am
ça vaudrait pas le coup de faire un split du topic pour en faire la base d'un neuf qui permet de débattre "Micro-onduleur vs onduleur unique" ?
J'ai l'impression qu'on a un peu pourri le topic de ramses avec un HS de compétition là :)
Ce sont les réflexions que je me suis faites hier...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Onduleur ou µicro-onduleur + réflexions diverses PV

Message par clyric »

et là, il est sur 8A... ( on a pas le voltage, mais avec un panneau simple c'est déjà au moins 200W ... )
c'est aussi pour ça que l'intégration sous toiture, je suis pas fan... comme en surimpression, au moins la tuile va un peu protéger la charpente.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

loic13480
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : lun. avr. 20, 2020 10:39 am
Localisation : guerlange(pres arlon)

Re: Onduleur ou µicro-onduleur + réflexions diverses PV

Message par loic13480 »

clyric a écrit :
lun. févr. 21, 2022 11:13 am
un string ce sont des panneaux de 24V mis Q à Q.... et pour faire 500V faut en mettre un sacré paquet et les $$ ( toute façon c'est au mini 4 pour au moins faire 100V... donc 500V... )
et même mettre du 6² ... ça reste bien casse pied à passer...
en plus ça rentre dans des configs bien spécifiques où tu peux tout mettre sur un même morceau de toiture...

comme les config comme moi, 3 + 4 + 1 ... c'est clairement pas possible ( au dela de la distance, j'ai 6 m entre le panneau seul et le groupe de 4 et 4 m entre le groupe de 3 et celui de 4 )
et le tout sur 3 ligne différentes.

enfin bref, les gens font ce qu'ils veulent... c'est comme le débat thermique et PV..

je suis d accord avec toi
les micro ondulateurs sont tres bien dans les conditions ou on veut pas foutre 20 panneaux ou faire un champs solaire :rire: :rire:
de plus avec les iq8 qui vont arriver ,ca apporte un supplément de pouvoir en cas de coupure, continuer a bénéficier de ses panneaux...
d ailleurs je suis un peu dans ton cas..sur la toiture plate qui est a plus ou moins 12m du compteur, j ai seulement la place de mettre 4 panneaux au sol..donc exit la possibilité de mettre un onduleur centrale...
que dois je prevoir comme section de fils? je suis en train de faire le cablage pour les clim, et le solaire thermique mais je bute sur le pv..
est ce que du simple 3g2.5mm standard est suffisant et dans les normes? dois je rajouter comme sur un onduleur centrale une prise terre en 6mm2?

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Onduleur ou µicro-onduleur + réflexions diverses PV

Message par Regismu »

Bonsoir oui la terre doit etre en 6² .. si tu veux etre tranquille mais 2 X 4 ² et 1x6 vert jaune :)

loic13480
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : lun. avr. 20, 2020 10:39 am
Localisation : guerlange(pres arlon)

Re: Onduleur ou µicro-onduleur + réflexions diverses PV

Message par loic13480 »

merci pour ton aide
as tu un site pour les cables a me conseiller?

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »