En finir avec les petites installation ou du bon dimensionnement !

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

En finir avec les petites installation ou du bon dimensionnement !

Message par LR83 »

Attention pavé à lire. Si vous avez autre chose à faire, la conclusion est : faites une installation la plus puissante possible, vendez le surplus et surtout ne mettez pas de batterie !

On lit toujours l’éternelle question du (bon ?) dimensionnement de son installation et on aboutit souvent à des installations riquiqui car basées uniquement sur SES besoins.
Il y a un moyen plus simple de voir les choses : faites l’installation la plus importante que vous pouvez en fonction des possibilités de la maison et de vos moyens financiers (éventuellement, faites un petit prêt). Ayez un max de surplus et vendez-le.
Pourquoi ce conseil ?
En fait, il y a pas mal d'avantages à mettre beaucoup de puissance :
- la possibilité de faire fonctionner des consommateurs gourmands et en parallèle.
- pas besoin d’un routeur(1) puisque les appareils fonctionnent à leur puissance nominale. Pas besoin non plus d’une « box » qui coûte les yeux de la tête.
- une production importante dès le début et en fin de journée.
- un coût au Wc plus faible et la possibilité de négocier si vous faites appel à un pro (il sera prêt à faire des concessions pour une installation importante et les frais fixes sont les mêmes pour 10 ou 20 panneaux).
- une vente du surplus plus intéressante (frais fixes étant indépendants de la puissance).
- la possibilité d'être neutre sur sa consommation annuelle.
- une installation simplifiée avec un seul onduleur central.
- fini la connerie de l’onduleur zéro injection.
La seule contrainte qu’on peut avoir, c’est qu’au-delà de 6kVA de puissance onduleur, il faut être en triphasé. Ceci dit, rien n’empêche d’avoir une installation de 7 ou 8 kWc surtout si vous n’avez pas une exposition optimale.
A noter également qu'au-delà de 3 kWc, les revenus du PV sont imposables mais c''est pas une grosse affaire : abattement de base de 305 €, puis abattement forfaitaire de 71 %.
Je rappelle ici que la meilleure énergie est toujours celle qu’on ne consomme pas. Faire une grosse installation ne vous dispense donc pas de faire des économies et d’optimiser votre consommation (en particulier en la mettant le plus possible en phase avec votre production).

Une remarque sur les onduleurs. La mode est aux micro-onduleurs : c’est simple, c’est mignon, cela est parfois utile si on a de vrais ombres. Les installateurs aiment bien car cela leur simplifie la vie (en fait, ça en dit long sur leurs « compétences »). Mais avec une installation importante, il faut privilégier l’onduleur central. Ca revient moins cher, c’est beaucoup plus écologique, c’est facilement réparable ou remplaçable sans faire le guignol sur le toit (je rappelle qu’un micro est irréparable, c’est direct poubelle et plus y en a, plus la probabilité d’une panne augmente).

Maintenant, un coup de gueule !
La plupart des gens dimensionnent par rapport à leurs besoins, leur petit confort. C’est totalement stupide, on ne parle pas là d’un réfrigérateur ou d’une armoire ! On parle là de production d’énergie. Alors oui vous avez un certain besoin pour votre maison mais quand vous êtes en dehors vous avez également besoin d’énergie. Pensez aux hôpitaux, aux écoles pour vos enfants, aux besoins de la société pour son fonctionnement. Ensuite, tout le monde n’a pas la possibilité de faire une installation. Pour eux aussi, il faut qu’ils/elles puissent avoir accès à de l’énergie verte.
Autre chose : les gens ont peur que le réseau tombe, du black-out ! Ce n’est pas le réseau qui va tomber, les lignes seront toujours là ! Ce sont les moyens de production qui manquent. Donc si tout le monde fait sa petite installation pour son seul confort, y a effectivement de fortes chances que le réseau manque d’énergie.

Note environnementale. Faire une petite installation serait plus « écolo » qu’une grosse car on consomme moins de ressources. Déjà, qui dit petite installation, dit utilisation de micro-onduleur, donc déjà c’est mal parti. Ensuite il faut savoir que la construction d’un module ne requiert pas énormément de ressources minérales. Du silicium principalement (cellule, verre) qui n’est pas une ressource rare, de l’aluminium pour le cadre (on pourrait utiliser autre chose), du cuivre et quelques autres composants en très faible quantité. Non, le principal problème, c’est l’énergie pour le fabriquer. Actuellement, c’est principalement du fossile mais si on avait suffisamment d’EnR dans le réseau, ce ne serait plus un problème. Ce serait même un cercle vertueux : des EnR pour produire des PV qui produisent de l’EnR. En plus, un module est facilement recyclable même si actuellement ce n’est pas « économiquement » viable (encore une connerie de notre système capitaliste).
Et la question de la batterie ? Là, on voit de suite qu’on en revient à son petit confort personnel, l’épouvantail du « black-out ». Mettre une batterie est donc clairement une connerie sur tous les plans : environnemental bien entendu (ressources, énergie grise, pollution) mais pas que. C’est un surcoût financier (autant d’argent qui n’est pas mis dans un moyen de production), une installation non optimale (pertes de conversion, mauvaise adéquation entre besoin et capacité : surplus et batterie pleine et inversement), beaucoup plus complexe, nécessitant une surveillance et enfin une sous-utilisation du réseau existant (qu’on a payé et qu’il faut entretenir). Bien sûr, ça se recycle mais pour ça, il faut … de l’énergie ! Certains arguent que les EnR ont besoin d’un stockage à cause de l’intermittence et justifient par là leur batterie. C’est une fausse bonne excuse. Il est vrai que les EnR auront besoin d’un stockage mais ce n’est absolument pas le cas actuellement. L’énergie que vous allez péniblement stocker avec tous les inconvénients cités plus haut aurait pu être optimalement utilisé par vos voisins immédiats. Si vous souhaitez avoir toujours l’impression de consommer votre production, alors la meilleure solution est le stockage virtuel. Physiquement il n’y a aucune différence avec la vente du surplus, c’est juste un contrat différent.

Remarque historique. Je n’ai pas toujours conseillé de faire une grosse installation. Il y a une dizaine d’années, je recommandais plutôt le contraire. Mais le contexte n’était pas le même : les installations coûtaient très chères, l’autoconsommation était confidentielle (on vendait toute sa production), les personnes étaient réservées sur le PV et ne comprenaient pas tout, il fallait passer par un professionnel et vendre son surplus était compliqué pour une autoinstallation. Donc il était préférable pour les personnes qui faisaient leur installation de viser l’autoconsommation la plus complète possible (donc en général 1 ou 2 kWc suffisait).

(1) : Je rappelle qu’un routeur ne fonctionne que sur un chauffe-eau basique, sans électronique (sauf à faire des modifications sur le CE). Donc, plutôt qu’utiliser un routeur, on peut plus simplement diminuer la résistance du PV. Egalement, les routeurs qu’on trouve sur le forum sont des bricolages, donc à vos risques et périls (un routeur du commerce coûte beaucoup plus cher).
Modifié en dernier par LR83 le dim. août 07, 2022 18:11 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: En finir avec les petites installation ou du bon dimensionnement !

Message par patrick07 »

LR83 a écrit :
sam. août 06, 2022 15:15 pm
- pas besoin d’un routeur(1) puisque les appareils fonctionnent à leur puissance nominale. Pas besoin non plus d’une « box » qui coûte les yeux de la tête.

(1) : Je rappelle qu’un routeur ne fonctionne que sur un chauffe-eau basique, sans électronique (sauf à faire des modifications sur le CE). Donc, plutôt qu’utiliser un routeur, on peut plus simplement diminuer la résistance (?) du PV. Egalement, les routeurs qu’on trouve sur le forum sont des bricolages, donc à vos risques et périls (un routeur du commerce coûte beaucoup plus cher).
Oui mais non, parce que ce n'est pas bon pour mes affaires, épicetou. :lol: :-p

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: En finir avec les petites installation ou du bon dimensionnement !

Message par LR83 »

Désolé ton routeur est super, est-ce qu'il est CE ?

Avatar du membre
thib
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 20:33 pm
Localisation : 29

Re: En finir avec les petites installation ou du bon dimensionnement !

Message par thib »

C E ou CE :mrgreen:
Image

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: En finir avec les petites installation ou du bon dimensionnement !

Message par clyric »

heu, oui, mais non, je peux pas... j'ai plus de place. :bleh:

après le truc galère dans la revente, c'est le consuel qui va passer te casser les pieds car t'as un disjo pas étiqueté...
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: En finir avec les petites installation ou du bon dimensionnement !

Message par vile-coyote »

Et si la liberté c'était que chacun fasse comme il veut ?
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: En finir avec les petites installation ou du bon dimensionnement !

Message par LR83 »

vile-coyote a écrit :
sam. août 06, 2022 23:45 pm
Et si la liberté c'était que chacun fasse comme il veut ?
Je crois pas non. C'est admissible dans la limite du respect du bien commun.
Si tout le monde fait ce qu'il veut comme c'est le cas actuellement, on voit où ça nous même.

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: En finir avec les petites installation ou du bon dimensionnement !

Message par olivierd »

le routeur peut envoyer dans toute source résistive (chauffage sol) mais pas que, il sait aussi allumer un consommateur moins puissant que ce qui est routé vers le chauffe eau, par exemple ds batteries, ou une clim, ou tout autre chose, et tout "bricolage" qu'il est, il est mieux qu'une contrefaçon dont on ne connaît pas l'origine...

Et vu les coupures qu'on va avoir cet hiver, l'onduleur hybride avec batteries est indispensable. plus un chauffage qui ne demande pas électricité ni gaz de ville
olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: En finir avec les petites installation ou du bon dimensionnement !

Message par LR83 »

olivierd a écrit :
sam. août 13, 2022 23:53 pm
Et vu les coupures qu'on va avoir cet hiver, l'onduleur hybride avec batteries est indispensable.
En voilà un qui a strictement rien compris à mon message :cry:
Vive l'égoïsme de son petit confort, le climat peut se dérégler tant qu'il veut, m'en fou, j'ai mes batteries :roll:

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: En finir avec les petites installation ou du bon dimensionnement !

Message par olivierd »

Ben justement non...
les délestages vont bel et bien avoir lieu, les batteries [edit : de récupération, pour les miennes, il est hors de question d'en acheter] ne nuiront à personne, vu qu'elles étaient destinées à la poubelle, et que si je les ai évoquées, c'est juste pour appuyer le fait que on va manquer et que dont il faut économiser le moindre watt pour conserver le gaz qu'on a en stock et qu'on vend largement à l’Allemagne au lieu de faire des réserves nationales...
Pour ce qui est des grandes centrales à la place des petites, la grande centrale ne fournira pas lors de la coupures des quartiers ou des entreprises qui ont signé ce genre de contrat. Déjà quand on voit que des gogos vont acheter de l'électricité à des boites qui ne la produisent pas, on se dit que c'est pas gagné!! et pour le côté écolo, les petites centrales individuelles, puisqu'elles sont raccordées et si on pouvait injecter librement, ça compenserait l'utilisation des clims. L’électronique des MO peut être réparable si on s'en donne les moyens, et moins de gens se gavent sur le système.

la plupart des gens n'ont aucune idée du mur qui arrive et le déni est tel que ça va faire mal, très très mal.

Maintenant, si tu as une idée pour utiliser mes batteries pour le bien de tous, je suis preneur

olivier
Modifié en dernier par olivierd le dim. août 14, 2022 22:36 pm, modifié 1 fois.
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: En finir avec les petites installation ou du bon dimensionnement !

Message par LR83 »

C'est bien là le problème, vous raisonnez à votre échelle. Utiliser des batteries usagée en seconde vie, oui pourquoi pas. Mais c'est absolument pas le cas général et donc "pour suivre votre conseil", les gens vont acheter des batteries neuves et tout le bordel qui va avec. Et si tout le monde se met à faire ça, ce sera un désastre de plus qui est encore évitable. Ceci étant, si vous voulez le fond de ma pensée, c'est clair : c'est mort. Donc effectivement autant accélérer la destruction du système :twisted:
Les micros sont réparables, mouais, en théorie oui mais essayez d'en démonter un. Vous verrez qu'ils sont complètement moulés donc ... irréparables. Et c'est pas demain la veille que le coût de la "réparation" sera inférieur à un neuf. Et enfin, les micros, c'est exactement le même modèle économique que les phones machin : tous les 6 mois, y a un nouveau qui sort et donc les gens veulent le dernier modèle et pas un truc réparé :twisted: :twisted:

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: En finir avec les petites installation ou du bon dimensionnement !

Message par domwood »

un petit mp pour demander à olivier d'éditer son texte pour préciser "de récupération" nous aurait évité ces posts acides ;-)

je pense aussi que c'est plié donc nul besoin d'en plus écharper les copains :grin:
https://webold.apper-solaire.org/

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: En finir avec les petites installation ou du bon dimensionnement !

Message par olivierd »

Bonsoir
J'oublie souvent de préciser que beaucoup de ce que j'utilise est de seconde voire troisième vie (les grilles des fenêtres sont à leur troisième maison)... dans mon installation PV, je n'ai acheté que les panneaux, les mo, un coffret vide pour l'extérieur, le compteur et le routeur, tout le reste est de récup, même le foret pour faire les trous dans le mur
edit, idem pour l'ordi qui poste ce message
Alors je regrette de ne pas pouvoir utiliser les batteries. (j'ai précisé dans mon post, pas besoin de mp pour cela, je suis mes posts)

et je suis d'accord, on va dans le mur avec un déni incroyable, mais si on peut ralentir un peu...

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: En finir avec les petites installation ou du bon dimensionnement !

Message par j2c »

Avis perso :
* investir massivement dans du PV, pour vendre l’électricité : à la vu du prix du PV, vs le prix de vente.. ce n'est pas raisonnable;
* investir dans un onduleur hybride, pour avoir un peu de courant en plein cœur de l'hiver, au moment où tous le monde en a besoin, et au moment où aucun fournisseur ne peut fournir... c'est de carrer le doigt dans l'oeuil. Une dépense très importante, en batterie... et en onduleur qui est beaucoup plus cher; Pour finalement ne pas avoir de courant, car les batteries seront vide au moment de la coupure (sauf à avoir surdimensionné de malade l'installation);
Dans les 2 cas, c'est s'acheter une bonne conscience... ce n'est pas faire un geste pour la planète;
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: En finir avec les petites installation ou du bon dimensionnement !

Message par LR83 »

C'est sûr, le bon geste pour la planète serait de se suicider ! :lol: :lol:

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »