En finir avec les petites installation ou du bon dimensionnement !

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: En finir avec les petites installation ou du bon dimensionnement !

Message par olivierd »

j2c a écrit :
ven. août 19, 2022 17:00 pm
Avis perso :
* investir massivement dans du PV, pour vendre l’électricité : à la vu du prix du PV, vs le prix de vente.. ce n'est pas raisonnable;
* investir dans un onduleur hybride, pour avoir un peu de courant en plein cœur de l'hiver, au moment où tous le monde en a besoin, et au moment où aucun fournisseur ne peut fournir... c'est de carrer le doigt dans l'oeuil. Une dépense très importante, en batterie... et en onduleur qui est beaucoup plus cher; Pour finalement ne pas avoir de courant, car les batteries seront vide au moment de la coupure (sauf à avoir surdimensionné de malade l'installation);
Dans les 2 cas, c'est s'acheter une bonne conscience... ce n'est pas faire un geste pour la planète;
sauf si elle ne sont utilisées que pour cela... et pas dechargées au max chaque nuit, ce qui est possible si on en a plein, plus que ce dont on a besoin, on les connecte sur un onduleur spécial, on fait un circuit permanent pour les appareils importants, avec 10 kW de batteries qu'on ne décharge jamais, et on utilise les autres pour la nuit, à condition de les avoir en recup, ce qui est mon cas

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: En finir avec les petites installation ou du bon dimensionnement !

Message par olivierd »

LR83 a écrit :
ven. août 19, 2022 17:39 pm
C'est sûr, le bon geste pour la planète serait de se suicider ! :lol: :lol:
euh, on peut simplement tuer son voisin... :roll:
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: En finir avec les petites installation ou du bon dimensionnement !

Message par j2c »

olivierd, ta solution est un cas très particulier. C'est bien de profiter de l'occasion, mais ça ne doit pas servir de généralité ;)

lr83, ça fait quelques mois que j'ai un malaise avec certaines de tes interventions épidermiques (la dernière en date est d'ailleurs hors sujet).. et je n'arrivais pas à savoir pourquoi.

J'ai pris quelques jours pour me poser, réfléchir, et essayer de comprendre.

Je te connais (pas personnellement..) depuis 2012. (à l'époque j'avais un compte sur ce forum).
A cette époque, tu avais une boutique "MICES". (ton avatar lui rend encore hommage).
A cette même époque, je m'étais intéressé au PV pour faire un peu d'autoconsommation.
... et le seul vendeur qui avait attiré mon attention, c'était toi.
Pourquoi ?
Car tu avais un site sans prétention d'enfumer ses clients (alors que d'autres te faisais clairement comprendre que sous 20000€ t'avais rien.. et qu'il fallait à tout prix faire poser un max, pour vendre vendre vendre... rentabilité.. sous sous.. crédit d’impôt.. et pigeonnerie à gogo !!!)
En plus de ne pas enfumer tes clients, tu avais des tarifs raisonnables, des explications claires, une méthodologie de dimensionnement, et j'en passe..
BREF, j'avais été séduit par ta démarche vertueuse.
J'ai même franchi le pas de t'envoyer un mail (et tu m'as répondu sauf que je n'ai jamais vu la réponse.. mon serveur de mail a décidé de faire grève quelques jours :cry: .. ).
Entre temps, le projet est tombé à l'eau pour un problème d'intégration des panneaux... mon exposition plein sud était compliquée.

Depuis 10 ans, il y a 2 choses qui ont changées :
* même si la pigeonnerie existe toujours, elle semble avoir été endiguée (et je pense que GPPEP y est pour quelque chose). Des sites ont poussés, et permettent désormais de rendre accessible ce que tu étais le seul à faire à l'époque. (même si certains site poussent encore à la consommation avec des outils de dimensionnement qui te poussent à installer plus de 1kWc... pour de l'autoconso pure..)
* ton approche. A l'époque tu prônais la mesure, aujourd'hui, c'est "faites une installation la plus puissante possible, vendez le surplus et surtout ne mettez pas de batterie !"

En 10 ans, on est passé d'un extrême à l'autre. J'avoue qu'il y a quelque chose qui m'échappe. (bien que je sois d'accord avec ton point de vue sur les batteries ;-) .. )
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: En finir avec les petites installation ou du bon dimensionnement !

Message par LR83 »

j2c a écrit :
lun. août 22, 2022 10:16 am
* ton approche. A l'époque tu prônais la mesure, aujourd'hui, c'est "faites une installation la plus puissante possible, vendez le surplus et surtout ne mettez pas de batterie !"

En 10 ans, on est passé d'un extrême à l'autre. J'avoue qu'il y a quelque chose qui m'échappe. (bien que je sois d'accord avec ton point de vue sur les batteries
On évolue !
Et il me semble que j'explique pourquoi dans le dernier paragraphe :-D
J'ai aussi compris que je ne changerais pas les gens : leur demander de faire attention à leur consommation est peine perdue. Ils veulent leur confort, leur "pouvoir d'achat", ne rien changer à leurs habitudes. Donc faut faire avec et le mieux est encore qu'ils installent un maximum de puissance afin de compenser leur consommation annuelle et même plus (on aura toujours besoin d'énergie).

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: En finir avec les petites installation ou du bon dimensionnement !

Message par j2c »

Merci pour cette réponse claire. J'ai pas mal tourné ma langue dans ma bouche avant d'écrire mon message, pour essayer de ne pas te froisser ;) (Car ce n'est pas le but, j'ai du respect pour toi).
Je surement été moins mal à l'aise, si je ne t'avais pas lu il y a 10 ans.

Concernant le fait de changer les gens, malheureusement, je pense que c'est un peu peine perdue.
Quand je montre mes installations chez moi, la plupart des gens me disent "t'es fou".
Ouais, sans doute, mais je suis en paix avec moi-même.

Je pense que beaucoup d'auto-installateurs sont dans le même cas que moi.. souvent incompris... car des installations en marges de ce qui se fait.
Je pense également, que l'APPER, a des choses à apporter à ces gens, qui se permettent de se poser les bonnes questions, mais qui hésitent à franchir le pas.
.. et que dans ce cas, on a un rôle à jouer.. qui justement ne doit pas être de ramener ses gens dans le droit chemin des moutons... (qui pensent d'abord à leur porte feuille)..

Peut-être que le meilleur conseil qu'on est à donner aux gens qui ne se posent jamais de question et qui cherchent juste à s'acheter une bonne conscience écolo.. (et briller dans un dîner mondain)... c'est peut-être de tout simplement leur proposer de ne pas installer de PV chez eux. A force de tuer du greenwashing.. ça fera peut-être bouger les choses. :???:
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: En finir avec les petites installation ou du bon dimensionnement !

Message par olivierd »

j2c a écrit :
lun. août 22, 2022 10:16 am
olivierd, ta solution est un cas très particulier. C'est bien de profiter de l'occasion, mais ça ne doit pas servir de généralité ;)
Oui, j'en suis conscient, et je vais faire plus attention. j'ai beaucoup de chance de pouvoir récupérer. N'empêche que j'ai grand besoin de conseils pour les utiliser au mieux

plus un pour MICES, j’étais aussi allé voir, c'est le budget qui a manqué...

en tout cas merci à tous ceux qui permettent les forums comme apper de fonctionner, c'est très précieux pour ne pas faire de bêtises, beaucoup de choses sont contre-intuitives.

humblement, olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: En finir avec les petites installation ou du bon dimensionnement !

Message par LR83 »

Je pourrais également rajouter à ma dernière réponse que la monstrueuse connerie du zéro injection est également un argument pour des installations plus puissantes. Avec les petites installations, il n'y a pas assez de surplus pour le vendre mais les gens ne veulent pas le donner au réseau (sans compter les emmerdes d'Enedis avec la CACSI). On voit alors des "onduleurs zéro injection" :schock: :-x . Le comble de la connerie.
Avec une installation plus puissante, les gens vendront leur surplus et au moins il se sera pas perdu.
MICES n'est plus, mais son esprit est toujours là :lol: :lol:

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: En finir avec les petites installation ou du bon dimensionnement !

Message par olivierd »

Pour le zéro injection, je pense qu'on est très nombreux à vouloir donner ce qu'on utilise pas, sans aucun regret, c'est juste que c'est interdit...
ça serait avec plaisir que je mettrais un ou deux panneaux de plus pour lisser quelques watts un peu chez moi et donner le reste aux autres... j'aurais moins l'impression de faire du PV en égoïste...

MICES nous a bien aidés à nous lancer

Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: En finir avec les petites installation ou du bon dimensionnement !

Message par j2c »

Interdit..? pas par la loi en tout cas ;)
C'est enedis qui le fixe par contrat. (Mais dans les faits, il s'en fiche un peu)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: En finir avec les petites installation ou du bon dimensionnement !

Message par flen42 »

C’est autorisé jusqu’à 3kWc, Enedis range cette énergie de surplus gratuit dans le compte pertes réseau.

Et Enedis ne réagis pas car la loi ne définit pas les pénalités applicables en cas de non-respect
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: En finir avec les petites installation ou du bon dimensionnement !

Message par ramses »

Bonjour à tous,

les gars, arrêtez de vous faire des films, de fantasmer et de tirer sur le pianiste. Enedis ne gagne que des emmerdements avec les PV, des manques de rentrées financières pour la gestion du réseau et vous oubliez les pertes réseaux !
Ben oui :
-Enedis est le distributeur et non le fournisseur ! donc il ne vend pas d'énergie ...
-Ce que vous auto-consommez comme KWh, c'est des KWh sur lesquelles Enedis n'a aucun retour pour la gestion et l'exploitation du réseau ... => donc moins de rentrée pour un réseau plus complexe et couteux à exploiter !
-La réinjection sur le réseau BT pose des problèmes important niveau gestion du plan de tension sur les réseaux BT car ceux-ci ont été construits pour distribuer l'énergie ... et non pour pas être bi-directionnel ... En limitant la réinjection, Enedis essaye d'éviter l'apparition trop rapide des problèmes liés au plan de tension !

Pour gérer les problèmes liés aux fluctuations importantes de ce plan de tension, je peux vous dire que c'est un fameux casse-tête ... et ca l'est encore plus dans notre beau Royaume, nos "trouffions" de polititiens ont fait les mauvais choix y'a 12-15 ans sans se préoccuper de l'impact sur le réseau ... Leur seul objectif, du clientélisme en surfant sur la mode écolo bobo, rien d'autre ... mais cette "écologie bobo" est à l'opposé de la "vraie" écologie, la seule qui nous permettrait d'aller dans le bon sens ! mais aucun ne veut prendre les chose en main pour "aller dans le bon sens" !

Bien à vous tous

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: En finir avec les petites installation ou du bon dimensionnement !

Message par j2c »

ça pousse encore plus dans le sens de ne pas délibérément surdimensionner une installation.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: En finir avec les petites installation ou du bon dimensionnement !

Message par LR83 »

ramses a écrit :
mar. août 23, 2022 8:25 am

-Ce que vous auto-consommez comme kWh, c'est des kWh sur lesquelles Enedis n'a aucun retour pour la gestion et l'exploitation du réseau ... => donc moins de rentrée pour un réseau plus complexe et couteux à exploiter !
-L' injection sur le réseau BT pose des problèmes important niveau gestion du plan de tension sur les réseaux BT car ceux-ci ont été construits pour distribuer l'énergie ... et non pour pas être bi-directionnel ... En limitant l' injection, Enedis essaye d'éviter l'apparition trop rapide des problèmes liés au plan de tension !
Ca c'est des arguments classiques avancés par Enedis mais qui n'ont aucun fondement !
- pour le financement, je n'ai aucun doute qu'on peut trouver d'autres solutions. En particulier, le réseau est un bien commun, un peu comme les routes. De même qu'on ne paye pas les routes au nombre de km qu'on utilise, de même on pourrait ne pas corréler le financement au nombre de kWh utilisé.
- les corrections à faire sont au niveau des postes. C'est un upgrade à faire et on sait faire ! Y a rien à changer sur le réseau lui-même (qui est quand même le gros de l'infrastructure).
Quand aux pertes, y en a moins puisque consommation locale et en plus les surplus gratuits (qu'Enedis refuse de voir malgré la loi) sont justement affectés aux pertes réseau.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: En finir avec les petites installation ou du bon dimensionnement !

Message par j2c »

Le réseau est un bien commun, et il est financé comme un service public. (même si l'attitude de Enedis peut parfois laisser penser le contraire.. notamment quand ils osent prendre les USAGERS.. pour des CLIENTS). ça reste bien du Service Public.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: En finir avec les petites installation ou du bon dimensionnement !

Message par ramses »

LR83 a écrit : Ca c'est des arguments classiques avancés par Enedis mais qui n'ont aucun fondement !
- pour le financement, je n'ai aucun doute qu'on peut trouver d'autres solutions. En particulier, le réseau est un bien commun, un peu comme les routes. De même qu'on ne paye pas les routes au nombre de km qu'on utilise, de même on pourrait ne pas corréler le financement au nombre de kWh utilisé.
- les corrections à faire sont au niveau des postes. C'est un upgrade à faire et on sait faire ! Y a rien à changer sur le réseau lui-même (qui est quand même le gros de l'infrastructure).
Quand aux pertes, y en a moins puisque consommation locale et en plus les surplus gratuits (qu'Enedis refuse de voir malgré la loi) sont justement affectés aux pertes réseau.
tu sais, je suis confronté a cette problématique (c'est mon taf) et ce, chaque jour depuis une bonne 10aine d'années ! Et pas pour qlqs km² ... juste l'équivalent de 7 départements de chez vous :???:
Et ne crois surtout pas que ce soit des arguments "classiques" sans fondement !
Pour ce qui est du financement, il serait possible de trouver des solutions mais encore faut-il que la volonté de nos politiques y soit ! Non seulement, ce n'est pas le cas, mais c'est même l'inverse ...
Et oui, le réseau est un bien collectif mais ca ne lui donne pas le pouvoir de ne pas être impacté par les règles de la physique !
Et surtout,ne crois pas que la solution se trouve simplement au niveau des postes ... c'est une vue de l'esprit ... c'est le cas dans moins de 10% des cas !!! Il FAUT intervenir sur le réseau, IL FAUT adapter les sections et adpter-limiter leurs longueurs comme explicité ! le réseau BT a été concu et réalisé en unidirectionel ... dès que tu as de l'injection, il devient bi-directionnel c-a-d que les chutes de tension tant dans un sens que dans l'autre doivent rester dans la fourchette imposée par la norme ! Et c'est justement ce point qui pose probléme dans la plus grande majorité des cas.
Et pour les pertes, ben oui, le PV les réduits mais dans des proportions infinitésimales par rapport à leurs totalités.

MAIS, en lisant les explications-constats que je vous donne, ne les interprétez pas mal, c'est un simple constat. Je défends complètement l'idée d'injecter massivement en PV et autre mais certainement pas dans la situation actuelle du réseau et de notre fonctionnement de consommation !
Et surtout surtout, avant d'aller plus loin, il est impératif d'arrêter de flinguer le pognon de l'état, c-a-d le notre, en primes quasi systématiquement mal utilisées. Si nos troufions de politique prenaient la peine de les proposer sans faire de clientélisme mais en pensant efficacité et avenir, elles pourraient être bien plus bénéfiques à notre société et à son avenir ! Et que dire des équipements qui pourraient êtres spécifiquement adaptés à très peu de frais à cette nouvelle façon de consommer tout en ne perdant rien en confort de vie.

Je pense qu'il va vraiment falloir qu'on se fasse un call un de ces jours afin d'en parler ensemble et surtout de les expliciter. Nos politiques ont pris le mauvais chemin dans notre beau Royaume, alors autant profiter de la chose pour ne pas répéter ces erreurs.

Voila, c'est juste l'avis d'un gars qui professionnellement est dans "le truc" depuis bien longtemps, qui a géré du réseau HT-BT 24/24 7/7 pendant 20 ans, qui gère spécifiquement cette problématique de réinjection BT depuis qlqs années et surtout qui s'efforce de n'avoir aucun préjugé en faisant son taf comme si c'était pour lui.

Bien à vous tous.
812

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »