Projet autoconsommation

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Anthyllis
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : dim. mai 08, 2022 17:54 pm

Projet autoconsommation

Message par Anthyllis »

Bonjour,
J'envisage sérieusement de poser, sur mon toit, un ou deux panneaux photovoltaïques.
Je constate que tous les kits sont vendus avec micro-onduleur. Pourquoi pas ? Ce semble être devenu la norme.
Cependant les vendeurs insistent lourdement pour y adjoindre un coffret AC et une plateforme communicante.
Pour le coffret, d'accord, j'habite en montagne (1 400 m) et les risques liés aux orages y sont bien réels.
Par contre je m'interroge (et vous interroge d'ailleurs ;-) ) sur la pertinence d'une passerelle. Elle servirait à connaître la production en temps réel mais ça, c'est le cadet de mes soucis. Elle servirait aussi à paramétrer le micro-onduleur ; mais ça veut dire quoi ? Est-ce indispensable ? Le wifi domestique ne pourrait-il pas la remplacer ? N'ayant ni smartphone ni ordi sous Windows, IOS ou Androïd (seulement Linux), pourrais-je l'utiliser ?
Merci pour vos avis

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Projet autoconsommation

Message par clyric »

certains micro onduleur sont sans passerelle.
c'est pas forcément nécessaire, mais pour un commercial, si c'est plus cher, c'est mieux. ;)

regarde du coté de chez ase-energy. ils ont des kit sans boitier ni passerelles
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Projet autoconsommation

Message par monteric »

Salut,

Ah la passerelle....
En fait, chez Enphase par exemple, les conditions de garantie des Micro Onduleurs ne sont pas les mêmes si tu as ou pas la passerelle....
Je ne sais plus exactement maintenant, mais il y a 1 an, si tu avais la passerelle les Mo étaient garantie 25ans et sans passerelle 5ans !!!!

A plus
Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Anthyllis
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : dim. mai 08, 2022 17:54 pm

Re: Projet autoconsommation

Message par Anthyllis »

chez ase-energy. ils ont des kit sans boitier ni passerelles
Ben justement, le boitier je pense que dans mon cas il est loin d'être superflu et ils n'en vendent pas non plus séparément.

taco
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. juin 11, 2019 15:27 pm

Re: Projet autoconsommation

Message par taco »

bonjour

les passerelles ne servent pas que pour les garanties ou extensions de garanties ,elles servent également pour les mises a jours M O .
sachant qu'il va y avoir les notions de puissance reactive intégré au prochain onduleur !!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3112
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Projet autoconsommation

Message par j2c »

Tu as plus d'infos sur le sujet ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Anthyllis
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : dim. mai 08, 2022 17:54 pm

Re: Projet autoconsommation

Message par Anthyllis »

J'avoue que je suis toujours aussi perdu.
Paramétrage, mise à jour du micro-onduleur tout ça reste pour moi du chinois.
Je pensais naïvement qu'un onduleur, micro ou central, ça servait simplement à transformer le courant 12 V DC en 230 V AC ; alors pourquoi une informatique intégrée ?
Un lien avec des explications pour que je meure moins bête ?
Merci

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Projet autoconsommation

Message par domwood »

Anthyllis a écrit :
lun. août 29, 2022 18:41 pm
Je pensais naïvement qu'un onduleur, micro ou central, ça servait simplement à transformer le courant 12 V DC en 230 V AC ; alors pourquoi une informatique intégrée ?
Salut,

Sache que t'es pas le seul à être dégoûté. De la même façon qu'une bagnole me sert à aller du point A au point B, il y a de nombreuses journées où j'arrive en retard à cause de l'électronique. Quand je peux démarrer. J'ai une pendulette réveil pour avoir l'heure, et j'ai renoncé à avoir la radio.
J'ai un smartphone depuis trois mois, et n'ai passé qu'un coup de fil avec.
L'onduleur réseau que j'ai depuis 2004 n'a pas tout ce bordel, et je produis sans problèmes depuis cette date sans toutes ces nouveautés.

Je souhaite bonne chance aux jeunes générations.

Un fil sur forum pv parlait des nouvelles normes concernant les injections de réactif mais je n'ai pas su le retrouver. (moins d'un mois). effectivement il ne parait pas judicieux d'anticiper de trop les investissements, à cause des dates prises en compte quand on se raccorde. (le matos doit être validé).
https://webold.apper-solaire.org/

Anthyllis
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : dim. mai 08, 2022 17:54 pm

Re: Projet autoconsommation

Message par Anthyllis »

Je souhaite bonne chance aux jeunes générations.
Moi aussi, quand même une brosse à dents doit être connectée :schock:

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Projet autoconsommation

Message par domwood »

:-D ce serait risible si ce n'était si pathétique.

le beurre livré par drone, et commandé par le réfrigérateur. j'ai vu récemment une présentation d'un modèle Samsung sur youtube. on sentait que le gars avait lui-même honte du prix. :grin:

je m'effrayais encore récemment de voir les bagnoles autonomes arriver sur nos routes, mais quand je vois comment les gens sont devenus distraits au volant, c'est peut-être moindre mal. quand ils ne sont pas sur leur smartphone, ils sont sur le gps voire sur la tv ou en jeu en ligne.

mais tout cela ne durera qu'un temps. il faudra bien un jour réapprendre à biner les betteraves.
https://webold.apper-solaire.org/

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Projet autoconsommation

Message par olivierd »

Bonjour
j'ai commencé avec un kit sans passerelle, deux panneaux, une EVT560, et basta!
j'ai eu un compteur pour comptabiliser bien plus tard, ça produisait comme il faut, bien que souvent à l'ombre.
Puis j'ai rajouté un deuxième kit le même (20% plus cher) et j'ai pris la passerelle EVB300, qui m'a permis de constater que mes panneaux du premier kit avaient bien fonctionné, (750 et 250 kWh produits enregistrés dans le MO (merci le chat).
la passerelle sert uniquement pour suivre en temps réel la production, elle permet aussi de voir si un panneau produit moins que les autres, mais c'est tout dans mon cas. (une mesure avec une pince ampèremétrique de temps en temps sur les fils de panneaux le permet aussi.
je peux suivre la production soit sur PC (linux) soit sur smartphone (indispensable pour lier les MO et la passerelle)
la passerelle n'est absolument pas indispensable chez envertech

en fait, j'ai commencé avec un panneau 250Wc et un mo chinois, je ne sais toujours pas s'il produit, je ne l'ai jamais mis sur le comptage

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Projet autoconsommation

Message par clyric »

t'as bien fait.
pour les relevé, j'ai fait un montage avec 4 pzems.
j'ai même fait une carte pour en mettre potentiellement plus
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Projet autoconsommation

Message par domwood »

Anthyllis a écrit :
lun. août 29, 2022 18:41 pm
Je pensais naïvement qu'un onduleur, micro ou central, ça servait simplement à transformer le courant 12 V DC en 230 V AC ; alors pourquoi une informatique intégrée ?
Bonjour,

le concept micro onduleur est arrivé des US où beaucoup de centrales étaient assemblées de la sorte, plutôt qu'en onduleurs de chaine. Je suppose que dans un cadre industriel on ne laisse rien au hasard et donc surveillance possible. Je pense que les gens sobres qui se suffisent de peu de panneaux ne sont pas une niche intéressante pour le concept. ceci dit, le choix d'onduleurs de chaine sans fioritures connectées se fait de plus en plus limité.
https://webold.apper-solaire.org/

Anthyllis
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : dim. mai 08, 2022 17:54 pm

Re: Projet autoconsommation

Message par Anthyllis »

À Domwood :
À quand les torche-culs connectés ? Mais je parie des ingénieurs R&D y songent. :razz:

Pour les autres :
Merci de ces précisions.

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Projet autoconsommation

Message par olivierd »

clyric a écrit :
mar. août 30, 2022 7:39 am
t'as bien fait.
pour les relevé, j'ai fait un montage avec 4 pzems.
j'ai même fait une carte pour en mettre potentiellement plus
ce genre de montage m'intéresse, mais je ne suis jamais allé au bout... tu peux m'en dire plus?
merci
olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »