Micro onduleur déconfiguré...

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Micro onduleur déconfiguré...

Message par AD 44 »

Bonjour toutes et tous,

J ai une installation PV en autoconsommation depuis plus de 9ans avec des "vieux" m215.

Problème, depuis quelques temps il y a un des MO m215 qui clignote rouge.

Je me dis qu il s est peut être déconfiguré...et je ne dispose pas de passerelle.

Pour le configurer à nouveau dois je nécessairement le faire à l aide d une ancienne passerelle envoy (celle qui etait ovale) ou bien puis je le faire avec une passerelle récente ?

Bref comment faire ?

Je vous remercie par avance.

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Micro onduleur déconfiguré...

Message par vile-coyote »

salut AD44,

je peux t'envoyer la mienne si tu le souhaite, ou te la déposer

ps, il semblerait que enphase fasse un peu de tri dans ses onduleurs,
dernièrement j'ai eu 2 onduleurs qui ne produisait plus, car sans contact avec la passerelle,
après reconnexion et contact enphase tout est rentré dans l'ordre , bizarre, bizarre !
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Micro onduleur déconfiguré...

Message par olivierd »

vile-coyote a écrit :
lun. août 29, 2022 21:56 pm
salut AD44,

je peux t'envoyer la mienne si tu le souhaite, ou te la déposer

ps, il semblerait que enphase fasse un peu de tri dans ses onduleurs,
dernièrement j'ai eu 2 onduleurs qui ne produisait plus, car sans contact avec la passerelle,
après reconnexion et contact enphase tout est rentré dans l'ordre , bizarre, bizarre !
ils ne produisaient plus ou simplement, ce n'était pas comptabilisé en direct. sur envertech, ça produit sans passerelle, et ça enregistre la prod, quand j'ai connecté la passerelle presqu'un an plus tard, j'ai vu la prod depuis l'install (900 et 250 kWh).
olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Micro onduleur déconfiguré...

Message par AD 44 »

vile-coyote a écrit :
lun. août 29, 2022 21:56 pm
salut AD44,

je peux t'envoyer la mienne si tu le souhaite, ou te la déposer

ps, il semblerait que enphase fasse un peu de tri dans ses onduleurs,
dernièrement j'ai eu 2 onduleurs qui ne produisait plus, car sans contact avec la passerelle,
après reconnexion et contact enphase tout est rentré dans l'ordre , bizarre, bizarre !
Hello !

Oui merci pour ta proposition c'est très sympa de ta part !

C'est simple à configurer ?

Merci

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Micro onduleur déconfiguré...

Message par vile-coyote »

réponse en MP,

pas si simple quand même. :marteau:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Micro onduleur déconfiguré...

Message par vile-coyote »

olivierd a écrit :
lun. août 29, 2022 22:16 pm
ils ne produisaient plus ou simplement, ce n'était pas comptabilisé en direct. sur envertech, ça produit sans passerelle, et ça enregistre la prod, quand j'ai connecté la passerelle presqu'un an plus tard, j'ai vu la prod depuis l'install (900 et 250 kWh).
olivier
à l'époque du M215 la passerelle ne servait qu'a les configurer, mais il fallait obtenir un tocken de enphase,

les M215 n'enregistre rien, s'ils sont branchés, ils transmettent, mais à la reconnexion pas de mise à jour de production
et pour la rapidité de communication entre la passerelle et les MO, ont parle en heures
autres temps autres moeurs !
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Micro onduleur déconfiguré...

Message par olivierd »

vile-coyote a écrit :
mar. août 30, 2022 20:26 pm
olivierd a écrit :
lun. août 29, 2022 22:16 pm
ils ne produisaient plus ou simplement, ce n'était pas comptabilisé en direct. sur envertech, ça produit sans passerelle, et ça enregistre la prod, quand j'ai connecté la passerelle presqu'un an plus tard, j'ai vu la prod depuis l'install (900 et 250 kWh).
olivier
à l'époque du M215 la passerelle ne servait qu'a les configurer, mais il fallait obtenir un tocken de enphase,

les M215 n'enregistre rien, s'ils sont branchés, ils transmettent, mais à la reconnexion pas de mise à jour de production
et pour la rapidité de communication entre la passerelle et les MO, ont parle en heures
autres temps autres moeurs !
ça me console de ne pas avoir de système Emphase... pas de joli graphique, mais pas de soucis non plus il faudra voir dans 10 ans!
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Micro onduleur déconfiguré...

Message par vile-coyote »

yep,

regardez avec le regard d'aujourd'hui un système technique d'il y à presque 10 ans,
c'est comme regarder la télé sur un écran cathodique,
ou surfer sur internet avec un modem 56K V1 !

inutile de jeter l'opprobre sur un élément du passé, il en sera de même pour les produits d'aujourd'hui dans un futur certainement beaucoup plus proche !

obsolescence programmée, course technologique, etc.....

bref y'a quelques années ca marchait super bien, et y'avait pas beaucoup d'équivalent :roll:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Micro onduleur déconfiguré...

Message par j2c »

Enfin... 10 ans, c'est pas si vieux, pour un truc qui est sensé marcher 25 ans sans broncher;
Il y a 10 ans, on n'avait pas de cathodique, mais du FullHD (là où on a la 4K aujourd'hui);
Il y a 10 ans, on avait de l'ADSL, là où aujourd'hui, le VDSL et la fibre ont pris le relais.

Le gap n'est pas si important.

Ce qui est critiqué ici, ce n'est pas l'age de l'appareil, mais l'approche d'Enphase concernant ces équipements qui se déconfigurent tout seuls en absence de passerelle;
Et il y a pas besoin de revenir sur leurs premiers micro-onduleur pour les critiquer;.. Encore aujourd'hui, les micro-onduleurs qu'ils vendent.. se déconfigurent seuls sans crier garde; (J'ai un IQ7 qui a cessé de fonctionner sans prévenir), j'ai fini par acheter une passerelle, et HOP c'est reparti;
Autant, je peux comprendre une erreur de jeunesse. Autant, sur des produits récents.. avec le recul de plus de 10 ans.. qu'on continue à faire la même chose; MOUAIS !

On pourrait parler d" Obsolescence programmée" pour forcer les gens à s'équiper d'un appareil par forcément indispensable;
Mais je pense que c'est plus une merde technique, qui fait qu'à un moment donné, le profil appliqué au démarrage est corrompu en mémoire (par fluctuation d'alimentation par exemple)... et au redémarrage ça n'arrive plus à redémarrer. Il faut donc la passerelle pour réappliquer le profil.

Pour moi, hormis ce comportement bizarre, les M215 sont encore de bons produits qui n'ont rien à envier aux produits récents (en ce qui concerne la qualité et l'efficacité du courant qu'ils savent tirer d'un panneau).
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Micro onduleur déconfiguré...

Message par AD 44 »

Bon... Je donne suite à cette histoire.

En fait, le MO en question est probablement un peu limite depuis sa configuration...depuis sa pose en fait, peut-être que sa programmation n a pas été totalement nickel à l époque. Il m avait de temps à autre, déjà fait des coups de calgon...

Enfin bon bref j en sais trop rien...c était issu d un groupement d achat à l époque, et je ne le regrette absolument pas, surtout pas !

Toujours est il que j avais en carton deux autres m215 (depuis 7 ans ) que m avait vendu vile coyote...pour un projet d extension que je n ai pas réalisé...

Du coup , je me disais bêtement que depuis le temps, leur configuration n était plus conservée ou plus vraiment à jour...donc je ne pensais pas les réutiliser tel quel, en me disant qu'il ne synchroniseraient plus. Depuis tout ce temps...

Mais en fait, sur le conseil de vile coyote, j en ai ressorti un et je l ai interchangé avec celui qui était en défaut... Juste comme ça pour essayer.

Et bingo, il s est mis à clignoter orange quasi direct et à produire instantanément. Après avoir été configuré y a 7ans et avoir dormi dans un carton.

Avatar du membre
happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 165
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 8:27 am
Localisation : Sauveterre de Guyenne (33)

Re: Micro onduleur déconfiguré...

Message par happyf »

Bonsoir,

j'ai eu l'an dernier un problème similaire sur 6 de mes 10 Enphase M215, et n'ayant pas de passerelle, je m'en suis fais prêter une.
Ensuite et par chance, j'ai eu l'occasion d'avoir un contact d'un ancien d'Enphase qui est devenu consultant mais avait conservé les acces, il m'a tout reconfiguré et tout mis à jour. Depuis ça roule.
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »