Tout comprendre sur l'effacement (ou le délestage)

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3109
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Tout comprendre sur l'effacement (ou le délestage)

Message par j2c »

Enedis entretient le flou à plusieurs niveaux :

* sur ses conditions générales d'utilisation des réseaux, il indique noir sur blanc s'autoriser à effectuer de l'effacement à partir du moment où un compteur communiquant est présent chez l'abonné. Ils ne précisent pas comment ils procéderont.
* par sa communication à la presse (notamment quand ils invitent des journalistes dans leur labo pour faire un peu de "communication".). Je pense par exemple à Canard PC, qui a visité l'endroit 2 fois, et qui a balancé un article de 1 pages concernant les opérations d'effacement (et ça sentait la paraphrase à 2km.. suivant le journaliste de prêt;. le style de l'article ne collait pas avec le style du bonhomme.). On peut dire ce qu'on veut, c'est valable dans tous les domaine; A partir du moment où l'acteur ayant l'info, fait un réel effort de communication avec la presse, ça donne ce genre de résultats.
* par sa communication foireuse lors de l'installation du Linky (indiquant que ça ne change rien du tout pour l'usager, alors que les CGU indiquent le contraire, et que la puissance disponible est en baisse)
* par ses actes brutaux de coupure de courant SANS PRÉVENIR l'ABONNE;. (non, laisser l'abonné devant le fait accompli, sans courant avec un simple message sur une matrice 4 lignes du compteur, ce n'est pas prévenir ! En théorie, (et tu le rappelles régulièrement), chaque action doit être précédée d'une communication, dans les faits, c'est souvent le contraire qui est fait (sans doute par simplicité...).
* par le fait de rendant possible, par une opération simple, la coupure immediate du courant chez un usager;

Forcément, ça laisse un boulevard à toutes les théorie du complot.. (en grande partie fausses, et cultivée par l'absence de communication limpide sur le sujet).
Les usagers devraient avoir le droit de savoir comment ils vont être traités. (En France, quand tu commets une infraction à la loi, cette loi est connue, les conséquences sont elles aussi documentées.. Et c'est valable dans la plupart des pays en république)

Comme ramses le précises (t'es le mieux placé que quiconque ici), une opération d'effacement, ça se prépare en amont... RTE (pour la France), sait déjà grâce :

* aux statistiques d'usage du réseau HT (rien à voir avec le monitoring Linky réalisé par Enedis)
* aux prévisions météo
* aux arrêts programmés de certaines centrales
* et plein d'autres infos dont j'ignore l'existence...
quand, il y aura un risque de manque d'énergie sur le réseau;
Avec ses infos, ils peuvent établir un plan, le planifier et prévenir;

Concernant, la réduction de tension de secteur : Je comprend bien qu'on puisse passer hors norme quand on joue sur le curseur tension (j'avoue que j'avais complètement zappé ce chapitre). ramses m'avait indiqué à une époque (en réponse à une remarque que j'avais faite concernant l'intérêt de monitorer la tension de secteur pour savoir quand les gens consomment), que le responsable BT avait la possibilité de jouer sur la tension délivrée à partir des postes BT. (pour justement faire en sorte de rester dans la norme en fonction de la consommation).. Rendant l'intérêt de monitoring complètement idiote.
En jouant dans les postes BT, on fait chuter la tension d'un quartier, sans nécessiter de synchroniser les interconnections entre pays. (mais on fait du hors norme, car on peut tomber sous les 207v en bout de ligne...); C'est techniquement possible non ? (mais idiot car hors norme).
Du coup dans les faits, ce n'est pas fait.... La chute de tension observée est simplement du à l'afflux de consommation ??

Dès que j'ai l'occasion de discuter avec un de tes homologues Français, je lui demanderai des précisions sur ce qu'ils font sur le terrain dans ce genre de cas de figure. Notamment sur la politique de communication abonné, et sur ce qu'on s'autorise ou pas de faire, et comment c'est fait. (J'aurais sans doute une information partielle, car certaines infos doivent être confidentielles)

RTE communique sur le fait qu'en cas d'effacement, il y a 5 ou 6 groupes de consommateurs classés par criticité, et priorité;
Les hostos ne sont coupés qu'en cas de dernier recours par exemple. (Sachant qu'il y a une autonomie de courant d'une semaine en groupe électrogène);
La manière dont ces groupes sont formés n'est pas communiquée; Ramses a donné quelques règles en Belgique, en France, on doit avoir des règles similaires...

En France, on adore cultiver le secret, il parait que la populace est conne, et que leur donner des infos comme ça, ça risquerait de rendre les gens un peu moins cons. (Ce qui motive les réponses à la "ho mais là, vous savez, c'est compliqué parce que c'est pas simple". Et les journalistes, avec tout ça, bah, ils font ce qu'ils peuvent pour justifier leur carte de presse;
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 857
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Fin des compteurs non Linky ..

Message par YELLOW WHEELY BIN »

ramses a écrit :
mar. août 30, 2022 19:30 pm
ne mélangez pas Linky et délestages ... Ils n'ont absolument rien à voir l'un avec l'autre !!!
Ben, la programmation du fameux "contact sec" autorise un délestage volontaire par le client via une app...

Par contre, où est-il noté que ce même dispositif ne peut être piloté à distance afin de "délester" (par exemple...) l'ensemble des BECS d'une ville afin (par exemple) d'éviter (par exemple...) le plantage du GRID (réseau de transport...") une soirée particulièrement froide (par exemple...), lorsque les ménages veulent réchauffer le dîner, voire pour des raisons punitives...

d'où "délestage involontaire" de la part du consommateur, et volontaire de la part du gestionnaire du réseau...

Il se peut que l'on ne nous dit pas tout...
Surtout ils ne parleront jamais de "délestage", mais de "automatiser le re-routing du réseau " MdR
https://www.objetconnecte.com/enedis-li ... egie-2111/

Enerdise dit elle-même que les fonctionnalités du linky sont évolutives, et que la boîte elle-même (via sa floppée de start-up's...) n'a pas encore fini de développer... son développement...

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Tout comprendre sur l'effacement (ou le délestage)

Message par lebritish »

j2c a écrit :
mer. août 31, 2022 13:44 pm
Concernant, la réduction de tension de secteur : Je comprend bien qu'on puisse passer hors norme quand on joue sur le curseur tension (j'avoue que j'avais complètement zappé ce chapitre). ramses m'avait indiqué à une époque (en réponse à une remarque que j'avais faite concernant l'intérêt de monitorer la tension de secteur pour savoir quand les gens consomment), que le responsable BT avait la possibilité de jouer sur la tension délivrée à partir des postes BT. (pour justement faire en sorte de rester dans la norme en fonction de la consommation).. Rendant l'intérêt de monitoring complètement idiote.
En jouant dans les postes BT, on fait chuter la tension d'un quartier, sans nécessiter de synchroniser les interconnections entre pays. (mais on fait du hors norme, car on peut tomber sous les 207v en bout de ligne...); C'est techniquement possible non ? (mais idiot car hors norme).
Du coup dans les faits, ce n'est pas fait.... La chute de tension observée est simplement du à l'afflux de consommation ??
euh les gars on doit pas vivre dans le même monde. Dans la réalité en vrai chez moi la tension passe tous les jours sous les 200V :schock:
Et vous savez quoi ? Enedis/RTE/EDF ils s'en cogne tous le coquillard grave !!! Ça gêne personne. On laisse les abonnés ainsi :beurk:
Alors si demain il faut le faire sur plus de monde, pourquoi pas ? Le hors norme, c'est déjà le cas tous les jours sur une partie du réseau en France.
Et encore je suis pas en bout de ligne. Mon "voisin" est à 2 .5 km du transfo. Perso je ne suis qu'a 700m ! Bon faut dire que l'on est vraiment au milieu de la foret mais quand même on paye notre abonnement aussi cher que les autres. Et inutile de vous dire que le chauffage électrique, ici on connaît pas hein. Le prbl vient pas de là :roll:

Du coup je vais me "déconnecter" du réseau. Enfin disons que le réseau ne me servira plus qu'a charger les batteries lorsque les 6kWc de PV ne suffiront pas (automne principalement). La maison elle sera alimentée par l'onduleur Victron 5kVA installé en mode "hors réseau"...

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Tout comprendre sur l'effacement (ou le délestage)

Message par ramses »

Salut,

c'est une obligation légale pour le distributeur de respecter la norme, il n'a pas le choix ! Attention, je parle bien de ton distributeur hein, ton fournisseur et le transporteur n'ont rien à voir la dedans !

Je peux entendre que tu dises que ton distributeur s'en "cogne le coquillard grave", mais une "plainte tension" adressée a ce distributeur avec copie au régulateur (CRE:Commission de Régulation de l’Énergie) va vite les faire changer de réponses et les obliger à régler le-les problèmes pour que tu sois dans les clous au niveau des tensions au point de comptage (au-dela, c'est chez toi mais jusqu'au compteur, c'est ton distributeur).

Ils ont une obligation de résultat (qualité de tension) pour la puissance "déclarée" de ton installation et ceci que tu sois en zone constructible, agricole ou autre; pour cela, un enregistreur "normé" et contrôlé sera connecté pendant au moins 7 jours au niveau de ton comptage.

Par contre, en cas de demande d'augmentation de puissance, si t'es hors zone constructible et qu'ils te remettent un avis négatif avec nécessité d'adapter le réseaux, ce sera "financièrement pour ta gueule" s'il y a des travaux à faire :roll:(c'est normal car c'est pas à la communauté à payer pour une habitation hors zone d'habitat).

En fonction des problèmes et des solutions à apporter dans le cadre d'un raccordement existant, ils ont des délais max d'interventions et ont l'obligation de t'en informer et de les justifier dans le respect des impositions de la CRE. La CRE est totalement indépendante de la distribution et à beaucoup de pouvoir vis à vis des distributeurs en allant de la "remontrance" à la mise en justice en passant pas des amendes qui peuvent ne pas être tristes du tout !

Pour être allé déjà allé défendre "la tartine" de ma boîte à plusieurs reprises pour des dossiers pour lesquels on n'avait pas de responsabilité (ca arrive aussi :razz: ), je peux te dire que c'est pas des rigolos, ils sont techniquement très compétants et c'est très bien ainsi.

Si besoin d'info complémentaires ou conseils, tu m'appelles !

Bien à vous tous

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Tout comprendre sur l'effacement (ou le délestage)

Message par ezza »

Salut les Appériens

"euh les gars on doit pas vivre dans le même monde. Dans la réalité en vrai chez moi la tension passe tous les jours sous les 200V " ... normal c'est l’Ardèche, enfin c pas loin :) :roll:

Avec le nombres de compteur/disjoncteur/délesteur (l'in-qui!?) installer en France à plus de 90% ? le gouvernement peut s'amusé.
La peur à bien fonctionner avec les virus, passons à l'électron, et oui nous somme "encore" en guerre.

Délestage Réduction de Puissance et ticket de rationnement énergétique .

Interrogée sur ce sujet, jeudi sur France Inter, la Première Ministre Elisabeth Borne a ainsi expliqué :
«Même si l’hiver est froid et que nous faisons face à des problèmes d’approvisionnement, il pourrait y avoir des restrictions, mais pas sur les ménages. Il n’y aura pas de coupures de gaz pour les ménages.»
Pour l’électricité, en revanche, «il peut y avoir des moments où s’il fait très froid, il peut y avoir un problème sur l’approvisionnement en électricité, a avancé la Première Ministre, le 30 août dans l’émission Quotidien.
Chaque année, on se prépare à faire face à des pointes de consommation qui peuvent conduire à ce qu’on appelle du délestage tournant, c’est-à-dire que l’on coupe sur une courte période, moins de deux heures, par quartier.»

Le gestionnaire ..reconnaît qu’il peut réduire la puissance disponible, mais «uniquement sur demande du fournisseur d’électricité, notamment en cas d’impayés».
L’entreprise ne peut donc pas agir de sa propre initiative pour limiter l’électricité d’un client. (mais sur ordre du gouverneur Oui)

Quant au risque de bridages ciblés, et à distance, sur les compteurs en cas de pénurie cet hiver, le gestionnaire du réseau électrique dément les rumeurs : «Ce n’est pas prévu, quelle que soit la nature du compteur»

Le délestage, c’est-à-dire des coupures ponctuelles d’électricité, est donc bien possible en cas d’urgence, comme l’évoquait Borne. Il est encadré par l’article xxx du code de l’énergie, qui dispose que «la durée moyenne de recours au délestage pour des raisons d’équilibre offre-demande est inférieure à deux heures.»


donc après le confinement sanitaire, encore du confinement mais dans le noir :???: , et attention au pénalité de dépassements Énergétique.
(pourquoi changer un truc qui marche sur la populos, la peur le stress c facile pour gouverner)

https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/ ... ectricite/

A+
https://www.leparisien.fr/economie/sncf ... NV74KQ.php

https://www.leparisien.fr/economie/risq ... MRMSJM.php

https://www.europe1.fr/economie/energie ... se-4131320



Image

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »