Photovoltaïque en autoconsommation

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

MaisonSolaire
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : dim. nov. 13, 2022 11:34 am
Contact :

Re: Photovoltaïque en autoconsommation

Message par MaisonSolaire »

Attention au bidouillage de batteries !


Les batteries endommagées présentent des risques d'emballement thermique, des risques de court-circuit, des risques chimiques dus aux fuites d'électrolyte, des risques d'incendie dus à l'exposition du lithium à humidité de l'air et des risques d'explosion en cas d'emballement de la combustion.

Les batteries au lithium sont responsables d’une augmentation des incendies de 25 % dans les centres de tri ! Ne prenez pas le risque de mettre en danger votre famille pour economiser quelques sous ...
Maisonsolaire.com

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Photovoltaïque en autoconsommation

Message par LR83 »

Avertissement très important mais qui restera ignoré : les gens se disent "je suis trop malin, ça ne m'arrivera pas" :sad:
Suffit de voir sur le forum PV le nombre de messages de gens qui n'y connaissent strictement rien et qui demandent comment assembler une batterie à partir d’éléments récupérés à droite à gauche. Perso je ne dis plus rien vu qu'on me traite maintenant de réactionnaire facho anti batterie :lol:

Avatar du membre
froglock30
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 190
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 11:46 am
Localisation : Gard

Re: Photovoltaïque en autoconsommation

Message par froglock30 »

Merci à tous,

Je tiens à préciser qu'il n'a jamais été évoqué dans mon post initial le fait de bricoler une batterie (c'est néanmoins très important d'alerter sur le sujet).

Ma démarche intellectuelle était de déterminer à partir de quel prix d'achat initial (au prix du kWh acheté actuel) on arrivait à l'équilibre par rapport à une installation sans batterie : il faudrait grosso/modo qu'une batterie coute 2,5 fois moins cher, ou de savoir à partir de quel prix d'achat du kWh, une batterie (au prix actuel) deviendrait intéressante : environ 0,35ct du kWh TTC. (Par rapport à ma conso et ma production estimée)

Cela reste une estimation à la grosse louche et c'était un exercice afin de voir si j'arrivais à mettre une simulation de ce type dans mon applicatif (Power BI)

Il a été validé le fait que mettre une batterie à l'heure actuelle n'était pas rentable, que cela ne se justifierais que dans la cadre d'une installation hors réseau ou pour des cas spécifiques : mon paternel qui élève des oiseaux s''inquiète pour ses couveuses par exemple. Pour mon usage, qui était d'avoir un backup pour mon installation de chauffage (2 circulateurs + Box domotique) un "gros" onduleur informatique serait suffisant, le petit en place me permet une autonomie de 2h30 environ (le temps de terminer une flambée)

Le postulat étant aussi de ne pas sombrer dans la psychose actuelle, pour une famille de 4 personnes en bonne santé, on peut survivre avec quelques coupures d'électricité ponctuelles (même en hiver) :-) - le besoin restant la mise en sécurité de mon installation : mon bouilleur sans son circulateur ... il aime pas trop !!!

Au final : après discussion avec madame, on prends contact avec un dernier installateur qui propose des prix plus raisonnables (environ 2€ le Wc) - Si ça matche, on partira avec, les avantages : rien à faire, décennale, revente du surplus, si cela ne matche pas, je partirais sur un kit à poser au sol (4 panneaux) - La décision sera prise en fin d'année.

Fred.
mon projet sans prétention : https://fredlax30.wixsite.com/website
Installation PV : https://enlighten.enphaseenergy.com/pv/public_systems/s9bL4116693/overview?preview=1

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Photovoltaïque en autoconsommation

Message par LR83 »

Rentabilité pour qui ? pour vous, pour l'environnement ? :mad:
Faut arrêter avec ce critère qui est le principal acteur du désastre actuel.
Quand à votre bouilleur, s'il n'est pas capable de simplement se mettre en sécurité en cas d'absence de courant, c'est qu'il y a un gros problème de conception et plutôt que de mettre des batteries, je vous conseille d'en changer !

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Photovoltaïque en autoconsommation

Message par monteric »

Heu, faudrait tout de meme pas trop abuser LR83 ;-)
Mettre un onduleur pour secourir une installation de poele bouilleur c'est plutot "normal".
Je le fais aussi car même si le poele est équipé d'une sécurité, celle-ci consiste à balancer de l'eau du réseau à la "poubelle" , c'est pas mieux coté environnement !
L’onduleur permet de terminé la flambée, si jamais tu n'es pas là, de faire le necessaire pour éteindre le foyer si tu es là et pour ma part il me permet aussi en été de maintenir la pompe solaire le temps d'intervenir en couvrant les panneaux si necessaire.

Donc l'idée de faire de l'auto conso est plutot bien, bonne décision.

A+

eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3109
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Photovoltaïque en autoconsommation

Message par j2c »

J'ajouterai que les sécurités, quand elles déclenchent, c'est l'option de la dernière chance. En priant pour qu'elles marchent; (Comme tu t'en sers jamais, et qu'elles ne sont jamais vérifiées... Dans un autre registre, qui pense à déclencher son différentiel une fois par mois en jouant avec le bouton T...)

C'est comme sur ta voiture, quand le voyant "surchauffe moteur" s'allume.
Tu t'arrêtes au plus vite, en sécurité, et tu prends RdV directe avec la casse, car ton moteur aura serré dans la minute qui suit l'allumage du voyant.

Donc, compter sur les sécurités thermiques d'un bouilleur, c'est plus une sécurité pour les personnes... pour éviter d'avoir de gros dégâts matériel.
Mais je ne me baserai pas sur la présence de ces sécurités en usage courant.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Photovoltaïque en autoconsommation

Message par clyric »

LR83 a écrit :
dim. nov. 13, 2022 18:47 pm
Perso je ne dis plus rien vu qu'on me traite maintenant de réactionnaire facho anti batterie :lol:
... c'est pas faux... :lol: remarque t'en a tellement vu des vertes et des pas mures que c'est un peu normal :content: et oui les batteries, faut éviter si on peu s'en passer... mais des fois on à pas trop le choix.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
froglock30
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 190
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 11:46 am
Localisation : Gard

Re: Photovoltaïque en autoconsommation

Message par froglock30 »

Bonsoir

@LR83 : Sur le fond, je comprends les problématiques que tu évoques.

Pour la forme, c'est plus compliqué à accepter. Il y'a une certaine agressivité répétitive dans tes écrits, nous ne nous connaissons pas et au fond, nous n'avons pas besoin de nous connaitre. Il reste qu'un minimum de cordialité reste de mise pour converser.

Je viens sur ce forum pour des échanges techniques, rien n'empêche d'échanger sur des points de vue idéologiques et/ou écologiques en marge de la discussion tant qu'ils restent courtois. Pour ce qui est de mon bilan carbone, j'y vais de ma petite contribution, consommer local, ne pas partir en vacances à l'autre bout du monde, j'ai même mon composteur pour mes déchets verts, je brûle l'hiver le bois que je taille dans mon jardin et fait du paillage avec le reste.

Par contre, j'ai une TV OLED 55" et un abonnement à disney+ ... brulez moi sur la place publique.

Bref : un petit message sympa pour faire avancer la discussion technique, tu es le bienvenue, sinon oublie mon post.

Amicalement quand même,

Fred.
mon projet sans prétention : https://fredlax30.wixsite.com/website
Installation PV : https://enlighten.enphaseenergy.com/pv/public_systems/s9bL4116693/overview?preview=1

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Photovoltaïque en autoconsommation

Message par LR83 »

Pas de problème Fred, rien de méchant de ma part à ton encontre. Je dirais même que le fait que tu sois sur ce forum est déjà une bonne chose 8-)
C'est juste que je ne mets pas "les formes" dans mes propos et pars direct bille en tête :boxe:
Ca m'énerve tellement ces histoires de "rentabilité" sans aucune considération sur les conséquences que cela peut avoir.

Avatar du membre
froglock30
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 190
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 11:46 am
Localisation : Gard

Re: Photovoltaïque en autoconsommation

Message par froglock30 »

Salut,

Aucun souci, on est adulte, on s'explique et on passe à autre chose :)

On devrait peut être employer le mot "amortissement" qui est plus juste et qui reflèterais mieux l'information que l'on cherche. L'aspect écologique et énergétique est forcément lié à l'aspect économique, j'ai une marge de manoeuvre financière qui me permet de flatter mon égologique (égo écologique) en installant CESI, Bouilleur et demain PV (sans oublier les fondamentaux, on Isole d'abord, mais ça c'est fait) mais cela n'es pas forcément le cas de tous.


Fred.
mon projet sans prétention : https://fredlax30.wixsite.com/website
Installation PV : https://enlighten.enphaseenergy.com/pv/public_systems/s9bL4116693/overview?preview=1

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Photovoltaïque en autoconsommation

Message par clyric »

LR83 a écrit :
lun. nov. 14, 2022 19:11 pm
Ca m'énerve tellement ces histoires de "rentabilité" sans aucune considération sur les conséquences que cela peut avoir.
et moi donc... mais bon, faut rester calme sur le net.
quand on te connait pas, ça peut être blessant. (c'est pas le but initial, te connaissant )
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3109
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Photovoltaïque en autoconsommation

Message par j2c »

C'est sur qu'à force de répéter tout le temps les mêmes choses, on fini par oublier la pédagogie... et autant, avec les anciens, ça passe.. ("Bah ouais, c'est pas grave, c'est intel, il est comme ça..." tatadaaa :roll: )
Pour les nouveaux, c'est une approche brutale qui peut vite partir au clash, alors que c'est pas l'idée.
On est tous passé par là un jour ;-) Et quand ça déborde, y a pas 36 solutions : lâcher prise et aller faire un tour. Ce n'est qu'un forum.
Tu reviens tout frais plus tard, et le message mis en forme, passe comme une lettre à la poste ;)
Et quand on le fait pas.. car "merde, pas envie".. ça part de toute façon en couille.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
froglock30
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 190
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 11:46 am
Localisation : Gard

Re: Photovoltaïque en autoconsommation

Message par froglock30 »

Salut à tous,

Petite update sur le projet.

Au final, cela ne sera pas en DIY, j'ai trouvé une boite qui fait une offre cohérente : 7 panneaux 405WC + micro-onduleurs emphase pour 6798€, donc une install à 2.84kWC.

Au vu du prix au je pourrais obtenir le matos sur oscaro ou autre, c'est très raisonnable surtout que l'offre comprend l'installation, la partie administrative ... et la décennale. Au final, posé et avec la prime d'install on est à environ 1.94€ du Wc posé ce qui est (si j'ai bien compris) dans la fourchette basse.

Ayant le budget mais pas forcément le temps (ni la compétence) - autant faire bosser quelqu'un :)

La suite au prochain épisode.

Fred.
mon projet sans prétention : https://fredlax30.wixsite.com/website
Installation PV : https://enlighten.enphaseenergy.com/pv/public_systems/s9bL4116693/overview?preview=1

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: Photovoltaïque en autoconsommation

Message par m_you49 »

LR83 a écrit :
lun. nov. 14, 2022 19:11 pm
Pas de problème Fred, rien de méchant de ma part à ton encontre. Je dirais même que le fait que tu sois sur ce forum est déjà une bonne chose 8-)
C'est juste que je ne mets pas "les formes" dans mes propos et pars direct bille en tête :boxe:
Ca m'énerve tellement ces histoires de "rentabilité" sans aucune considération sur les conséquences que cela peut avoir.
Salut tous.
Bon, ben je vois que les débats sont toujours aussi animés. Longue vie au forum et bonnes fêtes de fin d'année.
@ + MY
M.You - 49

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Photovoltaïque en autoconsommation

Message par olivierd »

froglock30 a écrit :
lun. nov. 14, 2022 11:43 am
Merci à tous,

Je tiens à préciser qu'il n'a jamais été évoqué dans mon post initial le fait de bricoler une batterie (c'est néanmoins très important d'alerter sur le sujet).

Ma démarche intellectuelle était de déterminer à partir de quel prix d'achat initial (au prix du kWh acheté actuel) on arrivait à l'équilibre par rapport à une installation sans batterie : il faudrait grosso/modo qu'une batterie coute 2,5 fois moins cher, ou de savoir à partir de quel prix d'achat du kWh, une batterie (au prix actuel) deviendrait intéressante : environ 0,35ct du kWh TTC. (Par rapport à ma conso et ma production estimée)

Cela reste une estimation à la grosse louche et c'était un exercice afin de voir si j'arrivais à mettre une simulation de ce type dans mon applicatif (Power BI)

Il a été validé le fait que mettre une batterie à l'heure actuelle n'était pas rentable, que cela ne se justifierais que dans la cadre d'une installation hors réseau ou pour des cas spécifiques : mon paternel qui élève des oiseaux s''inquiète pour ses couveuses par exemple. Pour mon usage, qui était d'avoir un backup pour mon installation de chauffage (2 circulateurs + Box domotique) un "gros" onduleur informatique serait suffisant, le petit en place me permet une autonomie de 2h30 environ (le temps de terminer une flambée)




Fred.
pas rentable.. sûrement mais moi j'ai eu la chance de recuperer 280A/48V de batteries récentes, (sans compter les 600A/48V anciennes), il serait dommage de ne pas s 'en servir... (plomb, onduleur industriel)

Il y a des cas particuliers partout...

cordialement
olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »