Photovoltaïque en autoconsommation

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Photovoltaïque en autoconsommation

Message par clyric »

et en stéatite 200L sur isolé,
c'est en général 4kWh/jour
ça dépends si en plus des douches, il y a un bain dans la journée.
mais c'est la moyenne en général.
l'ademe table sur 1500kWh/an
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
froglock30
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 190
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 11:46 am
Localisation : Gard

Re: Photovoltaïque en autoconsommation

Message par froglock30 »

Salut,

Ca reste néanmoins cohérent avec le projet vu que c'est pour compléter l'apport du solaire thermique, à mi-saison, le ballon est déjà à entre 35 et 45°C selon les jours.

Fred.
mon projet sans prétention : https://fredlax30.wixsite.com/website
Installation PV : https://enlighten.enphaseenergy.com/pv/public_systems/s9bL4116693/overview?preview=1

Avatar du membre
froglock30
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 190
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 11:46 am
Localisation : Gard

Re: Photovoltaïque en autoconsommation

Message par froglock30 »

Salut,

Encore moi et mon projet PV :)

Vu que j'aime bien comprendre (et qu'en plus ça me fait progresser dans la maitrise de mes outils informatiques) - J'ai ajouté à mon modèle la simulation de la présence d'une batterie ... je suis parti à la base d'une capacité de stockage de 5 kWh car j'ai trouvé sur le Net un kit avec batterie ou elle était valorisée à 5k €. Je n'ai pas tenu compte des pertes liées au stockage / déstockage (mais je pourrais les intégrer si on me les valorise)

L'idée était de voir l'impact que pourrait avoir l'ajout d'une batterie sur une installation à 3kWc. J'ai validé mon modèle avec une gestion du stockage / déstockage horaire, cela reste donc d'une validité approximative mais globalement, basé sur mes chiffres précédents je passerais de 40% d'autoconsommation à 69% avec un passage à l'équilibre au bout de 15 ans ( durée de vie approximative de la batterie si le cycle de chargement/déchargement est bien de 1 par jours).

Il y a plein d'approximations dans le modèle (pas de prise en compte de la perte d'efficacité des panneaux, l'évaluation du prix du kWh est limitée à 2% d'augmentation annuelle, ...) mais c'était fun à réaliser.


Fred

2022-10-28_14-27-39.png
2022-10-28_14-27-39.png (139.06 Kio) Vu 1345 fois
mon projet sans prétention : https://fredlax30.wixsite.com/website
Installation PV : https://enlighten.enphaseenergy.com/pv/public_systems/s9bL4116693/overview?preview=1

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Photovoltaïque en autoconsommation

Message par ramses »

salut,

garde bien ton argent, laisse les batteries chez le marchand et garde le réseau en t’efforçant d'auto consommer au max.
Auto-consommer c'est consommer au moment ou tes panneaux produisent et c'est la que tu fais de très bonnes économies tant pour la planète que pour ton portefeuille. Donc, le plus intéressant reste de te concentrer pour améliorer au mieux ton auto-conso !

Je ne parlerais pas comme ca si tu était en site isolé, mais si t'a le réseau, garde-le bien ... tu ne rentabilisera jamais tes batteries tout en sachant que ca prend aussi du temps pour les "gérer" au mieux !

Ce n'est que mon avis hein !

bien à vous tous

Avatar du membre
froglock30
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 190
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 11:46 am
Localisation : Gard

Re: Photovoltaïque en autoconsommation

Message par froglock30 »

Salut,

On est bien d'accord, mais comme dit plus haut, j'aime bien aller jusqu'au bout et comprendre pourquoi ce n'est pas rentable.

Le fait de modéliser l'utilisation d'une batterie (bien qu'approximativement) m'a permis de voir que tant qu'elles ne baisseraient pas d'au moins 66% (1/3 du prix actuel donc) cela ne serait économiquement pas intéressant.

Il me reste à calculer à partir de quel prix au kWh la mise en place d'une batterie ne serait plus une idée bête, dixit ce que j'ai lu sur la situation en Allemagne ou le kWh acheté étant plus cher que chez nous l'usage des batteries reste un choix cohérent.


Fred.
mon projet sans prétention : https://fredlax30.wixsite.com/website
Installation PV : https://enlighten.enphaseenergy.com/pv/public_systems/s9bL4116693/overview?preview=1

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Photovoltaïque en autoconsommation

Message par domwood »

oui, cohérent côté thunes, et sur papier.

parce côté ressources et emmerdements, je suis moins sûr.

sur le forum pv, certains commencent à charger de la batterie, (VE la nuit), à partir de batteries (chargées de jour). avec calculs savants aussi côté financier, bien sûr.

nous vivons une époque moderne, le futur ne manque pas d'avenir ! :mrgreen:
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Photovoltaïque en autoconsommation

Message par LR83 »

froglock30 a écrit :
ven. oct. 28, 2022 21:26 pm
On est bien d'accord, mais comme dit plus haut, j'aime bien aller jusqu'au bout et comprendre pourquoi ce n'est pas rentable.

Le fait de modéliser l'utilisation d'une batterie (bien qu'approximativement) m'a permis de voir que tant qu'elles ne baisseraient pas d'au moins 66% (1/3 du prix actuel donc) cela ne serait économiquement pas intéressant.

Il me reste à calculer à partir de quel prix au kWh la mise en place d'une batterie ne serait plus une idée bête, dixit ce que j'ai lu sur la situation en Allemagne ou le kWh acheté étant plus cher que chez nous l'usage des batteries reste un choix cohérent.
Je suppose que vous avez également modélisé le coût environnemental, l'énergie grise pour extraire les minerais, le transport, la fabrication, les pollutions engendrées, les pertes de biodiversité, ...
Ou peut-être ne regardez-vous que la rentabilité pour vous ?

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Photovoltaïque en autoconsommation

Message par vile-coyote »

domwood a écrit :
ven. oct. 28, 2022 21:43 pm
sur le forum pv, certains commencent à charger de la batterie, (VE la nuit), à partir de batteries (chargées de jour). avec calculs savants aussi côté financier, bien sûr.
nous vivons une époque moderne, le futur ne manque pas d'avenir ! :mrgreen:
salut dom,

si tu me trouve d'occase une batterie 22kwh, ou plus, de twingo easy, ou autres, d'occasion, :cool:
reste à la trouver à bon prix.


il y aura une économie circulaire pour ces batteries, mêmes retirées du "systèmes" car en dessous des 80% de valeurs initiales, elles seront encore très utilisables, pour des quidams comme nous.
et pour le coût en énergies grises et en biodiversité, je réfléchirai, quand j'aurai épuisée la capacité restante :roll:
une seule de ces batteries me permettrait d'effacer mon bruit de fond nocturne :cryhappy:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Photovoltaïque en autoconsommation

Message par domwood »

Salut Bertrand,

Hélas, la direction qui est prise n'est pas celle-là.

Plus ça va et moins on a accès aux produits "récupérés".

Je le constate pour les batteries traction et stationnaires. Mais on peut le constater pour beaucoup d'autres choses. Les recycleurs sont rachetés par des grands groupes, et ceux-ci ne sont pas des philantropes. Communication et greenwashing sans limites que ça en devient risible ou révoltant quand tu vois l'envers du décor.

Celui qui travaille dans certains milieux industriels arrive encore à court circuiter certains gaspillages mais la noce finira par se terminer.

et de la même façon que les VE d'occase deviennent denrée rare, il va devenir chaud de trouver de la batterie usagée.

Du même tonneau, j'ai entendu une intervention récemment à la radio, qui m'a fait hurler de rire. Ca parlait de véhicules électriques vertueux, longévité des moteurs, plus d'huiles ni de freins... ok. ...et donc qu'ils font des efforts pour emmener les véhicules vers des durées de vie de 40/50 ans.
J'aurais bien invité le gugusse à passer une semaine avec moi.
-Primo : ma xsara de fin 2000 tourne comme une horloge quand l'électronique n'a pas vidé la batterie, qu'elle ne s'est pas mise en sécu antivol, que les essuie glace fonctionnent... tout ceci à cause de l'électronique.
-secundo : je ne fais plus les mises à jour sur mes linux, il est moins risqué et plus rapide de refaire une install complète un jour prévu avec un peu de temps disponible.
-Tertio : j'ai un smartphone depuis peu. je suis envahi de messages de mises à jours, je reçois des messages non désirés alors que dès l'abonnement et la mise en route j'avais pris mes dispositions. et je passe sur la complexité du merdier si tu ne dis pas oui à tout dès que tu bouges une oreille sur ces merveilles.

Je n'ai pas long à imaginer qu'à moins d'avoir de gros moyens les déplacements se feront à vélo à pédales dans un avenir assez proche. et véhicule de location pour l'incontournable. à la campagne, location veut dire beaucoup de vélo le matin et le soir. :grin:
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Photovoltaïque en autoconsommation

Message par lebritish »

Salut à tous,
ramses a écrit :
ven. oct. 28, 2022 16:51 pm
mais si t'a le réseau, garde-le bien
Ben a mon avis c'est là que ça risque de coincer à plus ou moins court terme :roll:

A+

Thierry

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Photovoltaïque en autoconsommation

Message par monteric »

Bonjour tout le monde,

Concernant le "bidouillage" avec batteries et notamment celles a base de lithium, il est du devoir de l'association de rappeler a chaque fois que :
- Il faut faire attention, que ces batteries mal utilisées ou "bidouillées" peuvent représenter un risque. Je comprends que certains d'entre vous aient les connaissances, mais je pense a ceux qui ne les ont pas forcément et qui voudraient essayer et imiter.
- La mise en place de batteries donne OBLIGATOIREMENT lieu au passage du Consuel si l'installation est relié au réseau, que les batteries et l'ensemble du matériel doit être aux normes, que l'installation de batteries doit respecter scrupuleusement des emplacements et mise en place spécifique.

Alors je sais on va dire que tout ca c'est "chiant" etc .. mais je pense que c'est notre role de modérer correctement et de prévenir. Apres chacun fait en son âme et conscience et j’espère connaissances.
Les normes, les regles etc ne sont pas forcément la pour embeter .... ne pas donner le droit de rouler a gauche est par exemple plutot une sage décision a respecter sur la route en société :-D

Voila pour la partie qui me semble etre la plus importante.

Sinon, je pense que les batteries et les installations de matériels de se type sont pour moi une mauvaise vision de l'énergie, dans le sens ou elles n'apportent aucune "autonomie" (maintenance), sauf cas la aussi d'experts bricoleurs qui maitrisent et essaient. Toutes ces technologies n'ont pour moi qu'un seul but : privatiser un domaine qui jusqu’à présent etait publique.
Le réseau électrique qui nous appartient est avec l'eau encore un réseau qui permet a tout le mode de bénéficier ou qu'il soit d'un service commun.
Les technologies (batteries, PV, onduleur) sont des systemes brevetés, pour la majorité irréparables et donc on se retrouve dans un systeme parfaitement privé a la merci de sociétés qui ont bien autre choses en tete que notre "indépendance".


Alors continuez d'essayer, de bricoler mais restez réaliste et objectif et pensez a tout se que cela peut impliquer à grande échelle.

Bonne journée,

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Photovoltaïque en autoconsommation

Message par clyric »

Perso, je suis d'avis de LR83 ( pour une fois :lol: )

les batteries, coté environnemental c'est un désastre... coté financier, tu t'y retrouveras pas non plus...

faudrait déjà voir ce qu'il te reste comme besoin une fois que t'as produit ton eau chaude.... en gros presque rien...

le chauffage ? si isolation bonne, clairement t'as pas beaucoup de besoin et 1 steres de bois te coutera moins cher qu'une batterie... et ça chauffera mieux...

l'éclairage ? très peu de besoin au final et une modeste batterie 12V sera suffisante.

et vraiment si tu veux stocker de la chaleur sur une durée moyenne... t'as plein de solution diverses ( masse )
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Photovoltaïque en autoconsommation

Message par visionmasterpro »

On retrouve dans cette approche la croyance d'une solution dans les progrès de science pour solutionner un problème qui peut encore aujourd'hui être simple à régler et sans technologie délirante.
Isolation très performante (pas bonne au sens français) + approche bioclimatique (on récupère chaque miette de chaleur venant du soleil) + efficience énergétique (on maitrise et limite les consommations, on consomme sur les tranches les moins couteuses l’électricité) + des systèmes simples et faciles à entretenir pour moins consommer et ne pas se ruiner= 800€ TTC d'électricité (abonnement compris) pour environ 170m2 chauffé à 21 - 22°C sur un an.
Rien d'autre, pas de cheminée, pas de gaz, pas de photovoltaique et sur une maison en RT2005 qui approche les 15 ans

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Photovoltaïque en autoconsommation

Message par lebritish »

monteric a écrit :
dim. oct. 30, 2022 9:44 am
Le réseau électrique qui nous appartient est avec l'eau encore un réseau qui permet a tout le monde de bénéficier où qu'il soit d'un service commun.
euh ouais enfin "presque" tout le monde ;-)

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Photovoltaïque en autoconsommation

Message par j2c »

J'ajoute également une précision concernant le bricolage avec des bombes au lithium qui ne seront sans doute pas assumée par l'assurance en cas d'explosion avec destruction du bien dans lequel elle se trouve ainsi qu'éventuellement certains autres maisons dans le quartier.
On est pas assez riche pour faire des bricolage de merde ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »