Un boiler (chauffe eau nucléaire) alimenté par PV "hybride"

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Un boiler (chauffe eau nucléaire) alimenté par PV "hybride"

Message par ramses »

Bonjour a tous,

je viens de "trouver" un truc qui devrait intéresser du monde ... vous connaissez ? :grin:

Image
http://techluck.com/

et j'ai trouvé ceci aussi ...
https://create.arduino.cc/projecthub/st ... t-comments
Image


Et pour les "allergiques" à l'anglais pour ces 2 sites, n'hésitez pas à demander la traduc en francais via translate google

Bien à vous tous

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: Un boiler (chauffe eau nucléaire) alimenté par PV "hybride"

Message par sim's »

bonsoir ,

d'ailleurs pour taquiner , ça correspond a quoi en français un "boiler"? ;-)

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Un boiler (chauffe eau nucléaire) alimenté par PV "hybride"

Message par ramses »

re,

une video Youtube sur le "truc" ... suffit de demander le sous titrage en francais et ca roule pour les non GB :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=-crCWTAYwAs

bien à vous tous

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Un boiler (chauffe eau nucléaire) alimenté par PV "hybride"

Message par clyric »

en tout cas c'est sexy ;) plein de fil des leds et un écran :bave:
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Un boiler (chauffe eau nucléaire) alimenté par PV "hybride"

Message par lebritish »

ramses a écrit :
ven. oct. 07, 2022 19:28 pm
Bonjour a tous,

je viens de "trouver" un truc qui devrait intéresser du monde ... vous connaissez ? :grin:

Image
http://techluck.com/
C'est bien pensé. Un MPPT direct sur la résistance.
Par contre j'ai l'impression que ca sort du courant alternatif. Je suis un peu étonné :-?

Edit: bah il suffisait de lire la doc. C'est du AC mais c'est pas un sinus ! ni du 50Hz ...

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Un boiler (chauffe eau nucléaire) alimenté par PV "hybride"

Message par ramses »

Bonjour a tous,

alors, pourquoi "je", nous petits belges. nous intéressons-nous à ce type d'équipement et très peu au PV routeur !!!

Tout d'abord, plantons le décors : en prix final "tout compris", le kWh de jour est à presque 60cents chez nous tout en sachant que le tarif jour/nuit va disparaitre très prochainement ... Clairement, francais et belges ne jouent pas dans le même registre niveau coût du kWh ... :twisted:

La "politique" PV n'est pas la même chez nous que chez vous. En effet, d'ici 1 an, le compteur qui "tourne à l'envers" ne sera plus d'application pour les nouvelles installations PV. De plus, une taxe prosumer d'environ 90€/KVA/an est maintenant mise en place.

Exemple : une installation PV de 10kVA et produisant chez nous +/- 10.000kWh, coute en taxe 900€/an (9cent/kWh) et n'aura plus la possibilité de profiter d'un compteur tournant à l'envers !!! Il y aura donc un index "entrant" et un index "sortant", l'entrant au tarif du fournisseur choisi mais le sortant au bon vouloir du fournisseur ... il faut compter 25% du prix entrant :cry:

Par contre, cette taxe prosumer n'est due que pour les installations raccordées au réseau, c-a-d que dans le cas de panneau PV alimentant un boiler comme présenté ci-dessus et non connecté au réseau ,on n'est pas taxé ! Dans le cas de quelques panneaux pour 2kVA de Puissance alimentant le boiler via l'équipement présenté, en plus des kWh "gratuits", c'est 180€ d'épargné en taxes annuelles.
Un p'tit calcul pour 1500kWh/an d'ECS nous donne : l'énergie non consommée (1500kWh x 0,6€ = 900€) et la taxe non applicable (1,5 kVA x 90€ = 135€) soit 1035€ non dépensé pour l'ECS pour un investissement de 1500€ en "criant" fort ... moins de 2 ans pour rentabiliser le truc, pas de contrainte imposée au réseau BT; pas de complication niveau contrôle OA pour la mise en service et on empute pas la P max autorisée de l'installation PV .
Sans oublier qu'on peut sans problème utiliser des panneaux d'occas acheté à vil prix !

Petite précision, la taxe prosumer de 90€ par kVA et par an est un forfait et peut être réduite au prorata des kWh auto-consommés si cette autoconsommation est supérieure a 35% ... vous aurez compris que, sans stockage d'énergie, on peut se brosser pour y arriver !!!

désolé d'avoir été si long, mais il était important, je pense, d'expliquer un peu la politique PV appliquée chez nous et de l'intérêt de la chose !

Bien à vous tous

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Un boiler (chauffe eau nucléaire) alimenté par PV "hybride"

Message par ramses »

lebritish a écrit : C'est bien pensé. Un MPPT direct sur la résistance.
Par contre j'ai l'impression que ca sort du courant alternatif. Je suis un peu étonné :-?
Edit: bah il suffisait de lire la doc. C'est du AC mais c'est pas un sinus ! ni du 50Hz ...
Au final, l'intérêt de ne pas sortir en DC c'est de pouvoir "exploiter" le boiler sans le modifier en "relayant" le thermostat avec un relais DC et "tout le brol" derrière "pour que ca le fasse".

Clairement, je serais curieux de mettre l'oscillo sur la sortie pour voir la "gueule" du signal, mais du moment que c'est de l'AC, on se fout que ce ne soit pas du beau sinus à 50Hz.

Je pense que c'est un truc qui mérite d'être "approfondi" un peu plus, surtout a ce prix-la !

Bien à vous tous
532

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Un boiler (chauffe eau nucléaire) alimenté par PV "hybride"

Message par ramses »

sim's a écrit : d'ailleurs pour taquiner , ça correspond a quoi en français un "boiler"? ;-)
Dans notre magnifique Royaume, le "francais" est connu comme un être "tatillon" :mrgreen: . j't'ai donc mis la traduc dans le titre et j'ai précisé nucléaire car un chauffe eau peut être directe, à accumulation, électrique, au gaz, au mazout, au bois, au solaire, ... et donc, pour nous simplifier la vie car nous sommes pragmatiques, le mot "boiler" définit un "chauffe eau électrique à accumulation" ... elle est pas plus simple comme ca la vie ? :mrgreen: :-p :mrgreen:

Bien à vous tous

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Un boiler (chauffe eau nucléaire) alimenté par PV "hybride"

Message par clyric »

Perso, je vois pas trop ce qui me choque... ( même si je comprends que c était mieux avant )

pour me faire l'avocat du diable :
- déjà le disque qui tourne à l'envers... c'est bof... le prix du kw à l'heure de l'injection n'est pas celui acheté sur le réseau quand tu en as besoin. donc tu le donnes quand c'est pas cher et t'en profite quand c'est cher. ( le soir )
- tu utilises le réseau comme batterie, sans la payer.

faire 35% d'autoconso, c'est largement faisable... c'est sur que c'est toujours plus compliqué quand t'as installé 10kWc ( 45m² de panneaux - 30 panneaux ) c'est pas non plus donné à tout le monde...
par contre avec 2 ou 3 kw... ( surtout 2 ) c'est jouable et si t'as une voiture électrique c'est très rapide ( il y a des chargeurs a puissance modulaires pour les charges de voiture )

( sur le mois de septembre, je suis à 87% Énergie solaire auto-consommée )
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Un boiler (chauffe eau nucléaire) alimenté par PV "hybride"

Message par monteric »

Salut,

.. allé j'ose ;-)
Heu la bonne idée ne serait elle pas de faire une bonne vieille installation thermique :roll:
C'est moins fun mais au moins il n'y a pas de taxe :cool:

Allé c'etait juste pour vous embèter :-p

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3114
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Un boiler (chauffe eau nucléaire) alimenté par PV "hybride"

Message par j2c »

Bien osé. J'y ai pensé très fort. :roll:

Par contre, je pense que dans un contexte donné, où tu as déjà les panneaux.... et où tu te retrouves avec des règles qui changent en cours de route (mettant en péril le modèle économique initial), la solution proposée est astucieux;

Mais si tu pars de rien, mieux vaut partir sur du thermique.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Un boiler (chauffe eau nucléaire) alimenté par PV "hybride"

Message par ramses »

Bonsoir à tous,
clyric a écrit : Perso, je vois pas trop ce qui me choque... ( même si je comprends que c était mieux avant )
Ah mais ca ne me choque pas du tout pour les "nouvelles" installations ! En effet, une fois que l'on connait les règles du jeu, on fait un choix en toutes connaissances de cause !

clyric a écrit : - déjà le disque qui tourne à l'envers... c'est bof... le prix du kw à l'heure de l'injection n'est pas celui acheté sur le réseau quand tu en as besoin. donc tu le donnes quand c'est pas cher et t'en profite quand c'est cher. ( le soir )
- tu utilises le réseau comme batterie, sans la payer.
Et c'est justement la que 200.000 proprio d'install sont choqués et montent aux créneaux !!! A l'époque ou le "truc" à été lancé (à partir de 2005), pour "pousser" le peuple à mettre du PV, nos politicards ont instaurés ces règles et ce pour une durée de 20 ans une fois l'install en service ! Et ces règles ont évolués d'années en années mais avec toujours la même base, c-a-d compteur qui tourne à l'envers et pas de taxe. Et du jour au lendemain, nos politicards changent les règles pour les installations existantes ... ca ne tournera plus à l'envers pdt 20 ans mais seulement jusque 2031 et on taxe les installations !!!
Beaucoup de personnes ont fait des prêts pour réaliser leur instal, prêt qui ont été accordés sur base de règles qui ont étés modifiées en court de route alors qu'elles devaient être figée durant une période clairement déterminée. Je ne te dis pas le nombre de proprio d'installation de moins de 10 ans et qui sont dans la dèche ...

clyric a écrit :faire 35% d'autoconso, c'est largement faisable... c'est sur que c'est toujours plus compliqué quand t'as installé 10kWc ( 45m² de panneaux - 30 panneaux ) c'est pas non plus donné à tout le monde...
et comme je le dis ci-dessus, on les a poussés à prendre le max en puissance ! et non pas 10kWc de panneau mais 10kVA en puissance max de l'onduleur !

Mais le but de mon explication détaillée dans les posts ci-dessus était simplement de vous expliquer les règles d'applications chez nous et surtout de l'impact du prix du kWh sue ce choix !!! Regardez simplement le montant de notre taxe prosumer ... par kWh/ an, elle correspond pratiquement au prix que vous payer votre kWh !!!

Mais revenons à la question à l'origine de ce post ... je demandais juste votre avis "technique" sur ce dispositif "hybride" !

Bien à vous tous

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Un boiler (chauffe eau nucléaire) alimenté par PV "hybride"

Message par ramses »

j2c a écrit : Bien osé. J'y ai pensé très fort. :roll:
Par contre, je pense que dans un contexte donné, où tu as déjà les panneaux.... et où tu te retrouves avec des règles qui changent en cours de route (mettant en péril le modèle économique initial), la solution proposée est astucieux;
Mais si tu pars de rien, mieux vaut partir sur du thermique.
Je n'aurais vraiment pas apprécié que vous n'osiez pas, c'est tout l'intérêt d'un forum !
Tes qlqs lignes d'explications résument parfaitement les choses et ta conclusion est on ne peut plus judicieuse. Malheureusement nos politicards fonctionnent pour se faire des électeurs ... pas pour le bien de tous et encore moins pour celui de la planète ...

Bien a vous tous

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Un boiler (chauffe eau nucléaire) alimenté par PV "hybride"

Message par lebritish »

Salut Denis
ramses a écrit :
dim. oct. 09, 2022 11:44 am
lebritish a écrit : C'est bien pensé. Un MPPT direct sur la résistance.
Par contre j'ai l'impression que ca sort du courant alternatif. Je suis un peu étonné :-?
Edit: bah il suffisait de lire la doc. C'est du AC mais c'est pas un sinus ! ni du 50Hz ...
Au final, l'intérêt de ne pas sortir en DC c'est de pouvoir "exploiter" le boiler sans le modifier en "relayant" le thermostat avec un relais DC et "tout le brol" derrière "pour que ca le fasse".

Clairement, je serais curieux de mettre l'oscillo sur la sortie pour voir la "gueule" du signal, mais du moment que c'est de l'AC, on se fout que ce ne soit pas du beau sinus à 50Hz.

Je pense que c'est un truc qui mérite d'être "approfondi" un peu plus, surtout a ce prix-la !

Bien à vous tous
532
Pareil, je serais curieux de voir la tête des courbes de tension en sortie de ce boitier :-)
Si tu approfondi le truc, n’hésites pas à nous faire un retour ici

A+

Thierry

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Un boiler (chauffe eau nucléaire) alimenté par PV "hybride"

Message par lebritish »

sur le PV loadMaster (projet Arduino) il fait une coupure de la tension DC à 30Hz. Il ne dit pas pour combien de ms, faudrait que j'aille voir ds le code ...

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »