ajout de panneaux photovoltaïques sur installation

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

tontonlacellule0451
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : ven. janv. 27, 2023 20:07 pm

ajout de panneaux photovoltaïques sur installation

Message par tontonlacellule0451 »

Bonjour à toute l'équipe.
Je reviens vers vous après 15 ans de silence... Vous m'avez aidé à installer une installation thermique en 2008 (4 capteurs ,réservoir de 800 l et toute la partie gestion .) tout fonctionne à merveille et je vous en remercie encore car , sans vous je n'y serais jamais arrivé.
Cette fois je vous demande de l'aide pour modifier une installation photovoltaïque.
Elle est installée depuis Juillet 2019 et a une puissance de 2 KWc. Ce parc a été installé par un sous traitant d'EDF/ENR ... Si celle-ci fonctionne bien, on ne m'avait pas dit lors de la prise de Commande qu'un parc au sol ne bénéficiait pas de l'offre EDF/OA ! J'ai signé trop vite... :oops: mais le but n'était pas de revendre mais bien d'autoconsommer. ( je suis maintenant chez Enercoop ! )
J'envisage maintenant d'installer ces panneaux ( 8 ) sur un petit bâtiment que je dois construire et d'y ajouter 4 autres panneaux pour atteindre 3 KWc. (2 KWc c'est un peu juste pour moi ).
Ce projet je voudrais le mener seul afin de minimiser les coûts : le bâtiment pas de soucis, mais quelques questions m'interpellent :
J'ai actuellement 8 panneaux PW 2450F de 250 Watts de chez Photowatt et 8 micro onduleurs IQ7-60-2 250V MC4 .
Je ne vais pas retrouver les mêmes produits , mais d'autres certainement plus performants... et moins chers !
Que pensez vous de ce projet ?... Il y a aussi le coffret de commande extérieur... Y aura t'il aussi des modif. ? Je précise que je suis en triphasé dans ma résidence : (6 KW ).
Je vous laisse cogiter et j'attends avec impatiente vos réflexions et vos conseils.
Merci par avance.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: ajout de panneaux photovoltaïques sur installation

Message par j2c »

Tu n'est pas obligé d'avoir des panneaux identiques ni des micro onduleurs identiques;

Si tes micro-onduleurs sont équipés d'une passerelle, je te suggère de rester dans la marque de tes micro-onduleurs d'origine;

Ton boitier devra sans doute être adapté pour faire passer plus de puissance (si les câbles ou les disjoncteurs étaient juste pour l'installation existante).
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: ajout de panneaux photovoltaïques sur installation

Message par Regismu »

c'est vraiment dommage d'avoir ete une victime de plus d'EDF ENR ... :schock:

tu as linky ? quelle puissance d'abonnement ?

et tu peut vendre ton surplus tout en restant chez ENERCOOP ...

met nous des photos de ton installation

tontonlacellule0451
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : ven. janv. 27, 2023 20:07 pm

Re: ajout de panneaux photovoltaïques sur installation

Message par tontonlacellule0451 »

Bonsoir à tous. Merci de vous intéressez à mon projet.
Et oui EDF/ENR sont des bandits !
Je réponds à toutes vos questions dans l'ordre :
Regismu : j'ai un Linky et une puissance de 6 KW , et je peux effectivement vendre mon surplus à Enercoop.... je devrais m'en soucier... je joins qq photos.

"J2c " : Je peux donc changer de marque de panneaux et de micro onduleurs ; en ce qui concerne les panneaux je voudrais en installer des plus performants car les miens ne le sont pas vraiment : par grand soleil, en ce moment, le midi, je dépasse rarement 1,4 / 1,5 KW ... je trouve que c'est peu ? qu'en pensez vous ?... Par contre que veut dire " équipés d'une passerelle " ?.....Quand au boitier je vais regarder ce qu'il y a dedans et vous mettre une photo pour que vous puissiez me guider.
Pour réduire les coûts je fais un "toit" en madrier bois (supporté par des poteaux métalliques ) sans tuiles ou bacs acier, et je pense faire chevaucher les panneaux de env. 2 cm de façon à ce que l'eau de pluie s'écoule de haut en bas ( ! ) sans trop de fuites (normalement sans fuite ) afin de récupérer cette eau qui se fait si rare. Quelqu'un a t'il déjà fait se genre d'installation ? Je ne vois pas de contre indication... Entre les cadres de capteurs je pense y coller sur une face un joint caoutchouc afin d'obtenir un serrage optimal. J'ai déjà dessiné toutes les fixations me reste à les réaliser...
Vous en savez un peu plus. Merci bonne soirée.
P1213653.JPG
P1213653.JPG (164.87 Kio) Vu 19146 fois
P1213657.JPG
P1213657.JPG (125.29 Kio) Vu 19146 fois
P1303677.JPG
P1303677.JPG (175.94 Kio) Vu 19146 fois

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: ajout de panneaux photovoltaïques sur installation

Message par domwood »

tontonlacellule0451 a écrit :
lun. janv. 30, 2023 21:01 pm
par grand soleil, en ce moment, le midi, je dépasse rarement 1,4 / 1,5 KW ... je trouve que c'est peu ? qu'en pensez vous ?...
bonjour,
je trouve que c'est honorable actuellement pour 2kWc installés, au vu de ton inclinaison. Le soleil est particulièrement bas.

suggestion : au cours des mois à venir, avec le soleil plus haut, guette les belles journées froides quand le soleil est au zénith. ça devrait te donner des valeurs plus rassurantes.
Modifié en dernier par domwood le lun. janv. 30, 2023 21:48 pm, modifié 1 fois.
https://webold.apper-solaire.org/

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: ajout de panneaux photovoltaïques sur installation

Message par Regismu »

Bonsoir

Enercoop n’achète pas le surplus des petites installations .. mais tu peut être chez ENERCOOP et vendre ton surplus à JPME ou Urban Solar ...

tu as vraiment besoin du triphasé ?

Avec ton abonnement de 6 kVA tu peut mettre 2 kVA en mono sur une phase et linky "gérera" pour toi ...

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: ajout de panneaux photovoltaïques sur installation

Message par j2c »

tontonlacellule0451, on est en plein hiver là !
Même avec du soleil, tu n'atteindras pas la puissance max du panneau à cette saison.

Je rejoins l'avis de domwood, ton résultat me semble très correct, et dépenser cher dans des panneaux "plus performants", t'apportera surtout des dépenses importantes VS un gain faible.

Comme tu as une installation enphase, tu dois avoir la passerelle envoy qui va avec. Je te suggère de rester chez enphase pour l'extension. ( avec des IQ7+ maintenant)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: ajout de panneaux photovoltaïques sur installation

Message par lebritish »

Bjr à tous,
j2c a écrit :
mar. janv. 31, 2023 10:23 am
tontonlacellule0451, on est en plein hiver là !
Même avec du soleil, tu n'atteindras pas la puissance max du panneau à cette saison.
ben tout dépend de l'inclinaison. C'est sûr qu'avec des panneaux presque a plat ça ne fonctionne pas bien en cette saison :cry:
Perso j'ai des PV à 45° d'inclinaison. Hier j'ai produis jusqu’à 5100W pour 6000W de micro onduleurs installés :cool:

Donc si tu veux améliorer la performance de l'installation actuelle il vaudrait mieux revoir l'inclinaison.
Pour les panneaux supplémentaires tu peux effectivement les mettre sur un carport. Même pas la peine de les faire chevaucher il suffit de mettre un cordon de sika entre les cadre alu de chaque panneau pour faire l'étanchéité.
Par contre là aussi pense à mettre de l'inclinaison !

A+

Thierry

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: ajout de panneaux photovoltaïques sur installation

Message par j2c »

... et en été, tu frises les 6K .. non ?

Clairement son inclinaison à 30° c'est pas favorable à la production hivernale.

Installer sur un carport sera également une bonne idée pour permettre un refroidissement des panneaux.. (des panneaux intégrés en toiture ou sur la toiture ont un rendement moins bon car ils chauffent plus).
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: ajout de panneaux photovoltaïques sur installation

Message par domwood »

Bonjour,

carport oui, mais s'ils se retrouvent quasi à l'horizontale, c'est gâcher du productible. attention aussi à la stagnation d'eau en bas de cadre. par chez moi les panneaux se lavent uniquement avec la pluie.

J'entends ces jours-ci à la radio une pub pénible qui met l'atoût sur des panneaux invisibles à l'oeil. (pergola ou carport). Combien de générations faudra t-il pour accepter ça dans le paysage ?
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: ajout de panneaux photovoltaïques sur installation

Message par j2c »

Faut pas les mettre à plat sur le carport, mais se servir du carport pour poser des supports inclinés ;)

Sinon effectivement ça ne produira pas grand chose en hiver.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: ajout de panneaux photovoltaïques sur installation

Message par Regismu »

sur un carport pensez aux panneaux bi verre voir même bi face ... :cool:

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: ajout de panneaux photovoltaïques sur installation

Message par j2c »

ça coute un oeuil ? non
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: ajout de panneaux photovoltaïques sur installation

Message par Regismu »

en ce moment tout augmente mais surtout ils sont plus solides

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: ajout de panneaux photovoltaïques sur installation

Message par vile-coyote »

pour apporter un peu d'eau au moulin,

j'ai la chance d'avoir plusieurs chant de panneaux avec des inclinaisons différentes,
c'est parfait pour en mesurer l'impact.

aujourd'hui sur un panneaux 375 exposé plein sud,
sur inclinaison de 49° au max production 325Wc soit 86.6%
sur inclinaison de 31° au max production de 280wc soit 74.6%
sur inclinaison de 22° au max production 218Wc soit 58.1%

personnellement ca fait un moment que je me dis que la meilleure orientation d'un PV c'est 45°et plus pour gagner plus l'hiver.
mais c'est juste mon avis.

et je complète par une mesure réalisée le 17 décembre dernier, quasiment au solstice d'hiver température extérieure proche des 0°C
sur 49° => 320Wc => 85.3%
sur 31° => 260Wc => 69.3%
sur 22° => 200Wc => 53.3%

et en plein solstice d'été le 25 juin dernier, ( chiffres partiels)

sur 49° => 328Wc => 87.4%
sur 22° => 335Wc => 89.%3
température très élevée ces jours là, 30°C de température extérieure, et plus de 65°C dans le MO

de toutes façons en été on a tellement d'énergie disponible que cela semble inutile d'optimiser pour l'été.
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »