Dois-je payer les kilowatts autoconsommés

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
PERDORE
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. mars 05, 2023 20:05 pm

Dois-je payer les kilowatts autoconsommés

Message par PERDORE »

Bonjour
Ma demande concerne la production et l'autoconsommation avec des panneaux photovoltaïques.
En raison de l'impossibilité, pour l'instant, de recevoir une réponse de EDF ENR ou e E.S. - électricité de Strasbourg, à ma question, je souhaiterai savoir si c'est sa complexité qui justifie le mutisme auquel je suis confronté ou si ceux que j'ai sollicités se complaisent à compliquer la situation ?
Avant de poser la question je souhaiterai savoir, si possible, si je suis totalement dans l'erreur quand je crois que les kilowatts autoconsommés sont gratuits ?
Ma question concerne la paiement de 3600 Kilowatts pour la période du mois de juin au 28 novembre 2022 - date du relevé des compteurs.
Durant les 15 dernières années, sans les panneaux, et pour la même période j'ai eu la même consommation soit 3600 kw
Pour confirmer cette consommation j'ai vérifié les 6 dernières années, toujours pour la période considérée, et cette consommation était la plus basse de 2800 kw et la plus haute de 3350 Kw.
Puisque j'ai payé 3600 kw je me demande à quoi servent les panneaux puisque les kilowatts autoconsommés n'ont pas été pris en considération ?
Ma question :

Est-ce que je raisonne normalement quand je crois que les kw autoconsommés - 1500 kw - doivent êtres défalqués des 3600 kw. Suis-je totalement dans l'erreur ?
D'avance je vous remercie si vous voulez bien m'éclairer

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Dois-je payer les kilowatts autoconsommés

Message par domwood »

Bonjour,

je crois, hélas, que vous obtiendrez bien moins de réponses ici que sur l'autre forum.

Votre situation est particulière, de par votre fournisseur ES. Un intervenant (là-bas) a bien parlé de soucis pour cette raison.

Je constate de plus que vous n'avez pas vraiment fait l'effort qui vous était demandé concernant les unités. Remettre cent balles dans le juke box pour entendre les mêmes refrains :roll:

edit : et j'oubliais, personne à ma connaissance n'a de boule de cristal ici pour deviner quelle installation vous avez, quel contrat...

peut-être pensez-vous avoir eu affaire à des farfelus sur l'autre forum. je peux vous rassurer, beaucoup sont très compétents, et plutôt patients...
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Dois-je payer les kilowatts autoconsommés

Message par YELLOW WHEELY BIN »

PERDORE a écrit :
lun. mars 06, 2023 19:25 pm
3600 Kilowatts pour la période du mois de juin au 28 novembre 2022
ben, cela fait (181) x (24) = 4344 kWh
qu'est-ce que vous avez comme installation :-?

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Dois-je payer les kilowatts autoconsommés

Message par Regismu »

Bonsoir

si tu les consommes ton compteur ne les voit pas passer ...

La première chose à savoir c'est si vous êtes en vente de surplus avec un contrat avec E Strasbourg ? ensuite détaille nous ton installation .

PERDORE
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. mars 05, 2023 20:05 pm

Re: Dois-je payer les kilowatts autoconsommés

Message par PERDORE »

Bonjour
"
Je bénéficie de l'autoconsommation et de la vente de la " production injection " Quand je compare l'index du compteur " consommation de l'E.S. et les relevés de " mon espace personnel "du site EDF ENR
les index sont identiques soit 7123 kwh relevé aujourd'hui. Le site EDF ENR donne également les informations sur l'autoconsommation.Je pense que l'E.S. qui facture selon le relevé de son compteur " électronique classique " - pas un compteur Linky - ne doit pas avoir connaissance de l'autoconsommation. Par contre et pour cette raison je suis un peu désorienté E.S. " obligation d'achat '" me paiera les kwh " production injection " en surplus.
Je persiste à affirmer, puisque j'enregistre journellement mon conso, qu'elle n'a pas varié. j'ai encore vérifié ma conso sur les 6 dernières années - Année de consommation la plus basse : 2933 kwh - année de consommation la plus élevée : 3356 kwh. Pour cette raison je ne cesse de poser cette question pourquoi les kwh autoconsommés n'ont pas été pris en considération dans la facturation.
Merci pour votre aide

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Dois-je payer les kilowatts autoconsommés

Message par Regismu »

Bonsoir bon déjà vous êtes une victime d'EDF ENR et il semble que vous êtes en vente de surplus donc sur votre linky vous devez avoir le compteur de consommation pour les kWh que vous tirez du réseau et l'index d'injection pour facturer ceux qui partent dans la réseau . vous avez signe votre contrat d'achat avec ES ? vous avez vérifié que votre installation produit ? vous avez bien décalé vos consommateurs les uns après les autres dans la journée pour beneficier de votre production ? .. vous avez mis un routeur ? ...

PERDORE
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. mars 05, 2023 20:05 pm

Re: Dois-je payer les kilowatts autoconsommés

Message par PERDORE »

Bonjour
Sur le site EDF ENR, dans mon espace personnel j'ai relevé la " consommation réseau " et la consommation " autoconsommation "Le total de ces deux relevés correspond exactement au nombre de kilowatts 3600 enregistrés par le compteur consommation de E.S.
Ma consommation relevée par le compteur conso de l'E.S. est de 3600 Kwh
Puisque le relevés compteur E.S. et site EDF ENR correspondent 3600 kwh je peux conclure que les renseignements du site EDF ENF fournissent une information crédible et exacte

Merci pour votre aide

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Dois-je payer les kilowatts autoconsommés

Message par flen42 »

bonjour,

pour essayer de vous aider et étant loin de chez vous j'ai quelques questions :

combien de panneaux solaires avez vous , de quelle puissance unitaire en kWc ?
quel est el type d'onduleur ? des microonduleurs enphase ou autre chose ?
quel type de passerelle de communication avez vous ? envoy metered ?

combien de compteurs avez vous ? de quel type ( électronique , linky ? )

quelle est la valeur de l'index injection ?

pouvez vous poster des photos de vos compteurs et tableau général électrique ( sasn le plastron , pour voir le cablage )
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

PERDORE
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. mars 05, 2023 20:05 pm

Re: Dois-je payer les kilowatts autoconsommés

Message par PERDORE »

Flen 42

Bonjour

L'installation ne semble pas concernée par ma question. La consommation qui a été enregistrée sur le compteur E.S. (électricité de Strasbourg) est tout à fait normale et correspond à la consommation habituelle. Le compteur n'est pas un Linky mais un compteur électronique classique et un autre compteur relève la " production - injection "-(surplus)
Ma question que je renouvelle est la suivante ; j'ai payé 3600 kwh (enregistrés sur le compteur E.S). Dans mon " espace personnel " du site EDF ENR j'ai relevé une consommation identique de 3600 kwh qui concerne l'addition de la " consommation réseau " + la consommation " autoconsommation ". Cette autoconsommation est de 1485 kwh
Puisque j'ai dû payer 3600 kwh je cherche avoir la confirmation que les 1485 kwh " autoconsommés " auraient dû être déduits des 3600 kwh payés.
Je pense donc que les utilisateurs des panneaux photovoltaïques pourront me confirmer que je n'aurais pas dû payer ces 1485 kwh.
Pour l'instant, je cherche désespérément, en vain pour l'instant, soit auprès des divers services d'e l''E.S. soit auprès de EDF ENR quelqu'un qui voudra bien me renseigner.
Je renouvelle ma question pourquoi ai-je dû payer les 1485 kwh " autoconsommés ? Sauf erreur de ma part ces kwh " autoconsommés " sont gratuits et auraient dû être déduits de la facture
Merci pour vos renseignements

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Dois-je payer les kilowatts autoconsommés

Message par flen42 »

je renouvelle ma demande de photos !

tel que décrit tu n'as pas une installation d'autoconsommation mais une installation en vente totale !

si c'était en autoconsommation tu n'aurai qu'un seul compteur linky et ils auraient enlevé l'ancien CBE

n'oublie pas que tu es sur un forum et que nous sommes à des kilometres de distance : la seule façon de t'aider est de voir par des photos comment est raccordée ton installation
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Dois-je payer les kilowatts autoconsommés

Message par flen42 »

si ES te facture la consommation c'est que administrativement tu est toujours un consommateur chez eux

si la quantité d'énergie n'as pas diminué c'est que l'installation n'est pas raccordée sur ta consommation mais sur un autre point de livraison ( un nouveau avec un compteur linky )


as tu reçu des documents de EDF OA solaire ? un mail ?

quels document as tu de ENEDIS ? comment est déclarée l'installation chez eux ? as tu un numéro de CRAE ou BTA ?

as tu un contrat CACsi ?
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Dois-je payer les kilowatts autoconsommés

Message par j2c »

Attention, si tu produits plus que tu ne consommes.. tu injecte.
Si tu consommes plus que tu ne produits.. tu sous-tires.

Tu ne peux pas simplement faire la soustraction entre les index de sous-titrage et ceux d'injection pour connaître ton autoconsommation.
Pour connaître ton autoconso, il faut le faire sur une différence de puissances instantanées.

Avec tes CBE (l'E.S. n'a pas déployé de linky), il va te falloir monitorer ton installation via la Teleinfo pour comprendre ce qui se passe. Sans ça, tu es aveugle !

D'après ta description tu as une installation d'autoconso avec vente du surplus. Et non une production totale (dans ce dernier cas tu aurais 3 compteurs : consommation, non consommation et injection. Les 2 derniers etant sur un point de livraison différent et dédié au solaire)

Fais nous des photos.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

PERDORE
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. mars 05, 2023 20:05 pm

Re: Dois-je payer les kilowatts autoconsommés

Message par PERDORE »

Bonjour à tous

Selon le relevé de " mon espace " personnel " du site EDF ENR j'ai consommé 3625 kwh soit : 2139,25 kwh " consommation réseau " + 1485,89 kwh " autoconsommation ")
Ce nombre de kwh consommés correspond à quelque chose près au nombre de kwh relevé par E.S. et je tente de savoir si, oui ou non les kwh autoconsommés son inclus dans le relevé d'E.S.
Je précise que durant les années antérieures, pour la même période je n'ai jamais consommé plus de 3600 kwh.


Je complète la question : pourquoi ai-je dû payer 3600 kwh dans lesquels il y a, n'est-ce pas évident ? les 1485,89 kwh " autoconsommés .
Merci pour vos renseignements.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Dois-je payer les kilowatts autoconsommés

Message par LR83 »

Je crois que vous perdez votre temps à essayer de répondre à PERDORE alias RENVUE sur le forum PV avec le même sujet qui date de janvier :roll:

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Dois-je payer les kilowatts autoconsommés

Message par flen42 »

Lr83 tu as bien raison !

Quand on voit le fil sur le forum photovoltaïque et les posts précédents, c’est a désespérer.. il semble ne pas entendre ce qu’on lui dit alors que tous lui demande la même chose : Des photos.

C’est quand même curieux cette façon de faire demander de l’aide et ne rien entendre.

J’ai ma conscience pour moi, au moins on aura essayé
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »