problème cornélien sur emplacement panneaux (voltaique/thermique)

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
jeje
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 66
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 15:53 pm
Localisation : givors 69

problème cornélien sur emplacement panneaux (voltaique/thermique)

Message par jeje »

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir un avis sur une question à laquelle je n'arrive à répondre :

Sur le toit , j'ai 3 panneaux 400W à l'Est et 3 à l'Ouest avec MO IQ7+
Sur le toit à l'ouest 4 M2 de panneaux thermique
Au sud au sol 3 M2 de panneaux thermique (mon 1er panneaux d'occasion que l'on m'a donné) de marque SOLEFIL ( + de 30 d'age) peint en noir posé en paysage alors qu'il devrait être en portrait etant donné la disposition des tubes.
+ balon 300L ECS avec echangeurs pour chauffage retour radiateurs + PV Routeur de Patrick.

Mon PB : je souhaite rajouter 3 ou 4 panneaux solaire bifaciaux de 370W au Sud : 2 solutions
- les mettre à la verticale contre la façade en gardant mon vieux panneau thermique.
- les mettre à la place du panneaux avec angle variable 45°/60° plein sud avec réflexion de la façade derrière.

d'après mes calculs, le vieux panneaux arrive à sortir actuellement ( début Mars) 2500 W d'équivalent en eau chaude ( et ne fonctionne qu'avec un beau soleil)
Sur un autre site j'ai mis les mêmes panneaux bifaciaux plein sur à 55° et ils produisent actuellement 2.2Kw par panneaux / jours avec saturation du MO IQ7+ pendant 4 heures au moins.

D'après les simulations à la verticale je n'aurai jamais de super résultat et aucun effet avec le biface.

J'aurai vraiment envi de retirer le vieux panneau mais ça me fait mal au cœur de remplacer du thermique par du photovoltaïque ...

Qu'en pensez vous ... ?

Au plaisir d'avoir vos avis

NB : j'ai un pb de surchauffe à régler l'été mais pas l'hiver ...


Jérôme

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: problème cornélien sur emplacement panneaux (voltaique/thermique)

Message par Regismu »

puisque tu as du bi face pourquoi ne pas le mettre en pergola / brise soleil ? ...

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »