RESOLU: 1 panneau solaire de 450W, quelle installation ?

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
verbigracia
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. mai 04, 2023 17:41 pm
Localisation : espagne

RESOLU: 1 panneau solaire de 450W, quelle installation ?

Message par verbigracia »

Bonjour, nouvelle sur le forum, je viens demander ce qu il me faudrait faire et acheter pour passer de ce panneau:

Descriptif du produit: marque Risen
Panneau solaire photovoltaïque
Verre autonettoyant.
Type de cellule solaire : monocristalline 144celulles
Puissance de sortie maximale : 450W.
Voltage (Pmax): 41.30V.
Courant (Pmax): 10.90A.
Court circuit maximum actuel: Isc - 11.50A.
Tension maximale à vide : Voc - 49.70V.
Tension nominale maximale du système : 1500V.
Module puissant à faible rayonnement même dans des conditions de faible luminosité (matin ou nuageux).
Haute capacité de charge - charge de vent 2400 Pa, charge de neige 5400 Pa.
Connexion avec un connecteur - compatible avec MC4.


jusqu a avoir de l electricite dans une prise a 2m du panneau ?

-c est une petite cabane en bois 20m2
-le panneau est installe en auvent devant la porte incline a moins de 10 degres.
-tres bon ensoleillement car oriente sud , c est en espagne
-en besoin de consommation: une ampoule l hiver
-un boitier de 3 prises pour l ordinateur, charger le telephone, une bouilloire electrique
-et si c est envisageable, brancher un petit chauffage infrarouge de 300w en hiver.

-Que me faut il acheter au minimum et au plus simple qui soit compatible avec mon panneau de 450W ?
-Faire les branchements moi meme, est ce realiste (j ai un cerveau qui marche bien ) ?
D' avance merci pour votre attention et suggestions !
Modifié en dernier par verbigracia le jeu. juil. 06, 2023 12:52 pm, modifié 1 fois.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: 1 panneau solaire de 450W, quelle installation ?

Message par Regismu »

tu as le réseau ? avec du PV tu ne produis qu'en journée .. .

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: 1 panneau solaire de 450W, quelle installation ?

Message par clyric »

pour faire de l'isolé... c'est un peu galère

au pire une grosse batterie 24V pour le stockage et après il te faut un onduleur qui tienne la route... comme une bouilloire ça consomme un max.

mais ça fait cher le montage juste pour un peu de jus
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: 1 panneau solaire de 450W, quelle installation ?

Message par domwood »

Bonjour,

si site isolé, on ne plaisante pas avec les bases, sinon on ne fait que gaspiller du matériel.

10°, c'est quasi horizontal ? trouver une autre place, bien plus verticale, sinon ce sera une batterie par an.

L'endroit où tu peux lire les expériences des autres, c'est surtout sur le forum dédié au pv, avec principalement deux rubriques :

https://forum-photovoltaique.fr/viewforum.php?f=84

https://forum-photovoltaique.fr/viewforum.php?f=88

il est fortement conseillé de rapidement se familiariser au maniement d'un multimètre, d'acquérir les bases de l'électricité et ses unités, et d'acheter le matériel en une fois, uniquement quand tout est assimilé, les choix faits, et prêt à mettre en service.

sinon, gaspillage, galères et pertes de temps, comme déjà dit.

et avec une petite installation, on oublie tout ce qui chauffe. uniquement des consos "nobles", genre lumière, info, musique, petit outillage... si convertisseur pour utilisation 230V, attention à tout ce qui comporte un moteur, à cause de l'appel de courant au démarrage. Notamment un frigo classique dont le compresseur comporte un moteur. Tu verras ça passer au fil de tes lectures, le froid est énergivore et pas simple à obtenir avec une install minimaliste.

Important aussi de comprendre comment produit un panneau. 450Wc, c'est une donnée pour "classifier" les panneaux. Il y a beaucoup de moments dans une année où le panneau ne produit que très peu, même s'il fait jour.

Si la cabane est raccordée au réseau, il devient beaucoup plus simple de profiter du soleil, avec d'autres matériels. sauf particularités de normes espagnoles, tout est expliqué ici :
https://forum-photovoltaique.fr/viewtop ... 91#p640191

Bonne lecture ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

verbigracia
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. mai 04, 2023 17:41 pm
Localisation : espagne

Re: 1 panneau solaire de 450W, quelle installation ?

Message par verbigracia »

Regismu a écrit :
jeu. mai 04, 2023 18:43 pm
tu as le réseau ? avec du PV tu ne produis qu'en journée .. .
Bonsoir.
Il y a le réseau et une installation solaire avec 6 panneaux semblables, 2 batteries pylontech et un onduleur masterpower.

Malheureusement la cabane est située 4 terrasses plus bas de l arrivée réseau où il y a l installation solaire.

Je pourrais recuperer une des 2 batteries pour la mettre à la cabane

Reste quel onduleur ( si obligé) faudrait il ? ( la question est surtout quel onduleur minimum pour pas y mettre 500e comme dans le masterpower )

et surtout quel onduleur qui n aura pas besoin de l accès au réseau ( sinon il faut tirer un câble sur les quatre terrasses et du coup pas besoin de solaire)

Précision : le réseau est limité à 1100W c est pour ça que le solaire à été installé

verbigracia
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. mai 04, 2023 17:41 pm
Localisation : espagne

Re: 1 panneau solaire de 450W, quelle installation ?

Message par verbigracia »

domwood a écrit :
jeu. mai 04, 2023 21:01 pm
Bonjour,

si site isolé, on ne plaisante pas avec les bases, sinon on ne fait que gaspiller du matériel.

10°, c'est quasi horizontal ? trouver une autre place, bien plus verticale, sinon ce sera une batterie par an.

L'endroit où tu peux lire les expériences des autres, c'est surtout sur le forum dédié au pv, avec principalement deux rubriques :

https://forum-photovoltaique.fr/viewforum.php?f=84

https://forum-photovoltaique.fr/viewforum.php?f=88

il est fortement conseillé de rapidement se familiariser au maniement d'un multimètre, d'acquérir les bases de l'électricité et ses unités, et d'acheter le matériel en une fois, uniquement quand tout est assimilé, les choix faits, et prêt à mettre en service.

sinon, gaspillage, galères et pertes de temps, comme déjà dit.

et avec une petite installation, on oublie tout ce qui chauffe. uniquement des consos "nobles", genre lumière, info, musique, petit outillage... si convertisseur pour utilisation 230V, attention à tout ce qui comporte un moteur, à cause de l'appel de courant au démarrage. Notamment un frigo classique dont le compresseur comporte un moteur. Tu verras ça passer au fil de tes lectures, le froid est énergivore et pas simple à obtenir avec une install minimaliste.

Important aussi de comprendre comment produit un panneau. 450Wc, c'est une donnée pour "classifier" les panneaux. Il y a beaucoup de moments dans une année où le panneau ne produit que très peu, même s'il fait jour.

Si la cabane est raccordée au réseau, il devient beaucoup plus simple de profiter du soleil, avec d'autres matériels. sauf particularités de normes espagnoles, tout est expliqué ici :
https://forum-photovoltaique.fr/viewtop ... 91#p640191

Bonne lecture ;-)
Merci pour tous ces rappels. J avoue que c est ca qui me bloque avec le solaire c est toutes ces regles de bon sens pas acquises definitivement et que j oublie sans m en rendre compte

Donc 1- oui pas de bouilloire électrique. C est peut etre le pire

2-je ne sais pas si je dis une caunnerie mais vu que je suis a flanc de montagne bien raide peut etre que l inclinaison de la montagne compense la faible inclinaison du panneau. Riez pas trop fort il est tard ; )

En fait pas trop le choix non plus car manque d espace ( terrasse très petite) et le coup de l auvent c est vraiment necessaire mais techniquement pas possible plus pentu ( et aussi gaffe à la tramontane ici, ca peux soufler méchamment par périodes)
Que voulez vous dire par une batterie par an ?

Enlevez moi un doute : si je raccorde au réseau , j ai pas besoin de solaire pour une ampoule , quelques prises et 300w quelques heures ?

Pas de frigo au programme à l avenir ( j utilise celui du voisin)

Les 300w du chauffage infrarouge ca serait il trop pour l unique panneau et une batterie ? Ca sera jamais en continu , quelques heures par jour ça suffit.

J essaierais de mettre des photos et plus de détail sur la pylontech demain.

Merci encore pour vos réponses.
Bonne continuation

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: 1 panneau solaire de 450W, quelle installation ?

Message par domwood »

Bonjour,

Depuis la profusion de sites marchands en ligne, un grand classique en petit site isolé, c'est de faire ses courses suivant son budget, et ensuite de venir demander de l'aide sur les forums parce que ça ne fonctionne plus.

C'est parfois trop tard, les batteries sont fichues, et l'électronique à changer parce que mal choisie au départ.

Donc si ton cerveau est bien fait ;-) , je te conseille de procéder comme conseillé au dessus, et de t'inscrire sur le forum mis en lien avec un descriptif très précis de tout ce que tu as déjà acheté et de demander de l'aide. Il y a beaucoup plus de membres compétents dans ce domaine, puisqu'ici on parle plutôt de solaire thermique (production d'eau chaude).

Si tu oublies les bases, fais toi un cahier pour noter les choses importantes à ta façon. Une install site isolé c'est pas un truc qu'on pose et qu'on oublie, les éléments doivent être sérieusement choisis par des calculs et ensuite surveillés à longueur d'année.

Pour le froid, tu peux faire des recherches en "pot in pot", à base de terre cuite. Possible que ça fonctionne bien avec ton climat, soleil et vent, pour quelques produits.

Le raccordé réseau est bien plus simple à vivre et plus efficace, mais suppose un raccordement et un abonnement.
https://webold.apper-solaire.org/

verbigracia
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. mai 04, 2023 17:41 pm
Localisation : espagne

Re: 1 panneau solaire de 450W, quelle installation ?

Message par verbigracia »

Bonjour, ayant lu et suivi les liens et conseils :
- le lien m a fait retourné sur le forum photovoltaique où on ma conseillé de venir ici tournois de ping pong en cours ? )
- raccordement au reseau pas possible.

- Pour l instant, j'utilise bougies , petit panneau solaire souple, batterie externe

- liste des apareils achetés : aucun

- Le voisin veux bien me céder une batterie pylontech 24V UP 2500 2.8kw

-J ai un panneau solaire monocristallin Risen 450w 48V 144 cellules.

Reste une simple question : quel "onduleur" conviendrait ?
Et quoi d autre ?
D avance merci : )

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: 1 panneau solaire de 450W, quelle installation ?

Message par domwood »

Bonjour,

Tu n'en es que à deux posts dans ton fil sur le forum pv. Je reste persuadé que tu obtiendras plus de réponses là-bas. Il est fort possible qu'au vu du descriptif ça ne stimule pas grand monde. (matériel hétéroclyte et panneau quasi horizontal).

Il est fort possible qu'il existe aussi des groupes facebook, et aussi des camping caristes qui se sont mis à ce type de batteries.
https://webold.apper-solaire.org/

verbigracia
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. mai 04, 2023 17:41 pm
Localisation : espagne

Re: 1 panneau solaire de 450W, quelle installation ?

Message par verbigracia »

Domwood, t as raisin , muscat ! ; )
J ai eu une réponse sur photovoltaïque.
Besoin d un chargeur régulateur 24 volt.
Voilou. Dois je marquer résolu ?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: 1 panneau solaire de 450W, quelle installation ?

Message par domwood »

Bonsoir,

tu marqueras résolu l'été prochain, forte de 4 saisons d'expérience ;-)

Le conseil de Victron est des plus pertinent. La plupart de ceux qui ont pris du low cost regrettent et y viennent au final.

L'onduleur, c'est plutôt un convertisseur en site isolé. nécessaire pour les appareils en 230V alternatif. à voir dans les gammes victron. Comme le dit coucou39, il faut au maximum s'arranger avec le 24V continu. David Mercereau (pseudo kepon) et aussi edenguard avec ses vidéos YT peuvent aider à voir comment alimenter des petits appareil à partir du 24Vdc. on trouve des petits convertisseurs de tension DC/DC "step down" pour abaisser la tension à des valeurs précises.

voir aussi les appareils de mesure/contrôle chez victron, au moins pour savoir que ça existe, même si ça ne concerne pas ton budget. à minima un multimètre genre 20/30 euros, qui te permette un suivi au fil des saisons. Le multimètre, c'est la première chose à acquérir et à en apprendre l'usage.

https://www.victronenergy.fr/solar-charge-controllers Victron n'est pas avare de docs et guides pour son matériel. je suppose que tu trouveras des conseils pour ton cas de batterie lithium. à lire impérativement avant de brancher quoi que ce soit. (schéma, protections, procédures à respecter). coucou te conseille le premier modèle.
https://www.victronenergy.fr/inverters mais vaste sujet à potasser avant de s'emballer sur les chiffres de puissances promises. notamment pour tout ce qui comporte un moteur avec ses pointes de courant au démarrage (genre un frigo)

amuse toi bien, et n'oublie pas de revenir partager tes expériences ici.

edit : ne pas oublier les règles de sécurité avec les batteries. il est facile de mettre le feu avec un fort potentiel de courant de court circuit. attention en manipulant par exemple des clefs de serrage sur les cosses. on peut enrubanner les outils de scotch isolant, qu'on soit étourdi ou non. on fait donc attention aussi à l'emplacement des batteries, au passages des cables, et de tout le matériel du circuit pour ne pas qu'un objet métallique puisse venir mettre le bazar par inadvertance.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: 1 panneau solaire de 450W, quelle installation ?

Message par j2c »

Je note quand même.. un radiateur de 300w pour l'hiver..
Déjà tu ne vas pas avoir l'énergie suffisante dans la batterie.
Ensuite.. 300W pour chauffer un chalet en bois en plein hiver, c'est... beaucoup trop peu.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

verbigracia
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. mai 04, 2023 17:41 pm
Localisation : espagne

Re: 1 panneau solaire de 450W, quelle installation ?

Message par verbigracia »

Bonjour, Aprés avoir longuement lu et relu, cherché un victron, appréhendé de me lancer dans l installation sans l aide d un pro, je suis tombé par hasard sur un generateur de la marque Bluetti et ecrit au service client pour demander comment ca se passe avec un panneau de 450W.
La reponse etait negative avec les 2 premiers modeles mais positive a partir des modeles 200.

Bien sur le cout de l apareil etait loin de ce qu il m etait possible d envisager. mais comble de chance, sur un site d occases il y avait 1 bluetti ( sous la marque d origine poweroat ) qui avait ete utilisé un an. Modele AC200P donc compatible avec mon panneau car la tension en circuit ouvert est 35-150V et celle de mon panneau 45.
J'ai fouillé toutes mes ressources pour trouver la somme et le vendeur m a fait une petite reduc, c etait sa premiere vente et les frais de transport en promo sur ces jours la etaient gratuit.
Fait que pour 950e ( 1600 neuf) , en 2 jours de livraison , j ai recu l apareil.

Et la c etait waouh: un bouton a appuyer et y avait 95% de chargé, hyper facile pour connecter et utiliser soit branchement cable electrique soit cable usb.
Et hop le ventilateur tournait pour me soulager de la chaleur insupportable :)
Une fois dechargé, j ai connecté le cable aux MC4 avec le cable de l appareil et hop ca se met en route tout seul et ca charge .
le vendeur est tres sympa et m explique quand j ai des questions mais peu car c est super simple d utilisation.

Avec la mauvaise inclinaison de mon panneau j arrive a charger 60% dans la journée ( meme si le soleil n arrive qu á 11h)
Tout va bien madame la Marquise

vraiment pas regretté l investissement car c est transportable ( un peu lourd qd meme) et donc en cas de changement dans la vie ca peut bouger facilement .

en resumé : Youpi !
Et merci au forum d exister pour creuser dans la matiere grise , poser des questions, avoir des limites et des non francs pour eviter les chemins perdus.
domwood, Clyric, regismu, J2c ------Merci, bises.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »