Onduleur et RS485 ?

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
fabricio13
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. mai 08, 2023 11:36 am

Onduleur et RS485 ?

Message par fabricio13 »

Bonjour, la majorité des onduleurs sont équipés de ce port de communication. La transmissions des données entre l’onduleur et le dongle étant lente j’aimerais savoir si il serais possible de ce connecter à ce port via un ESP32 pour récupérer toutes les infos et ensuite les transmettre à HA par exemple?
Je fait pas mal de chose avec les ESP (ESPHome) mais le RS485 me reste étranger et je ne sais pas comment et si c’est possible de faire parler ce port.
Pour info j’ai un Hypontech HPS4000D.
Bonne journée.
Ps: la solution Shelly EM ne m’intéresse pas.

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Onduleur et RS485 ?

Message par visionmasterpro »

ici
https://microcontrollerslab.com/rs485-s ... -tutorial/
et ici
https://fr.aliexpress.com/item/10050055 ... JEcEFK6pap

c'est du modbus, donc il faut juste connaitre la nature / format des données, mais c'est transparent question échange et protocole (pas de gestion des echanges, c'est transparent)

fabricio13
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. mai 08, 2023 11:36 am

Re: Onduleur et RS485 ?

Message par fabricio13 »

J’ai envoyé un mail au support Hypontech et il m’on renvoyé cette doc avec toutes les adresses modbus.
C’est bien cela qu’il faut utiliser pour créer le fichier yaml et ensuite le compiler pour l’uploader dans l’esp?

https://www.casimages.com/fd/fHnR6FrH901Fysv

fabricio13
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. mai 08, 2023 11:36 am

Re: Onduleur et RS485 ?

Message par fabricio13 »

Je reviens vers vous, j'ai enfin reçu le convertisseur RS485/TTL et l'ESP32.

Un seul sensor pour l'instant mais cela ne fonctionne pas. Voici mon fichier yaml dans ESPHOME.

YAML.png
YAML.png (110.58 Kio) Vu 812 fois
Et les logs. J'ai fait quelques recherche sur ce problème de CRC mais je n'est rien trouvé de probant.
LOGS.png
LOGS.png (220.2 Kio) Vu 812 fois
Si vous pouvez me mettre sur la voie je suis preneur.

Bon dimanche.

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Onduleur et RS485 ?

Message par visionmasterpro »

achetez un convertisseur du genre RS485 / USB et commencez par regarder si vous avez bien des données avec un soft qui decode les trames RS485 / modbus RTU

si rien alors mauvaise configuration RTU Modbus ou votre appareil est mal configuré (voir la notice)
SI OK c'est votre programme qui est foireux ou il manque des paramètres

fabricio13
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. mai 08, 2023 11:36 am

Re: Onduleur et RS485 ?

Message par fabricio13 »

Que signifie ce CRC Check Failed?

VictoR1
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mar. juin 27, 2023 9:46 am
Contact :

Re: Onduleur et RS485 ?

Message par VictoR1 »

Bonjour,

Le terme "CRC Check Failed" fait référence à une vérification de redondance cyclique (CRC) qui a échoué. Le CRC est un mécanisme utilisé pour détecter les erreurs de transmission de données. Lorsqu'un CRC Check Failed se produit, cela indique qu'il y a eu une erreur dans les données transmises qui ne correspond pas au code de vérification CRC attendu. Cela peut se produire pour différentes raisons, telles qu'une interférence électromagnétique, un bruit sur la ligne de communication, des problèmes de synchronisation ou des erreurs dans le processus de transmission. Lorsqu'un CRC Check Failed se produit, il est généralement nécessaire d'identifier et de résoudre la cause sous-jacente de l'erreur de transmission. Cela peut impliquer de vérifier les connexions physiques, de s'assurer que les paramètres de communication sont corrects et de prendre des mesures pour minimiser les interférences ou le bruit sur la ligne de communication.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »