pour ma part, surplus vendu aux environs de 15cts, avec une install d'1 kWc, ça n'a jamais été la noce. Par contre, comme j'avais drastiquement jugulé mes consos, je n'ai jamais eu de grosses factures.
J'ai bien vu ensuite arriver les nouveaux contrats vente totale à 60cts avec des installs à 3kWc. La plupart des gens à s'y être engouffrés étaient des "financiers", rien à voir avec des gens sobres en énergie. Cette décision de nos têtes pensantes a signé le sabordage de la filière, puisque évidemment, ces tarifs ne tenaient pas la route. En d'autres termes, notre lobby habituel a servi les copains et peu importe si les installateurs ont débauché ensuite, ça n'a fait qu'apporter de l'eau à leur moulin. Avec ma petite vente surplus, tout comme toi, j'ai financé la rente de ces bienheureux. et ça continue, puisque ces contrats scandaleux sont encore en cours. je comprends bien que ton copain ne se plaigne pas. Beaucoup avaient en plus une assurance en cas de perte de production. ouin ouin.
Si je me rappelle bien, on a eu ici un newbie qui se vantait d'avoir financé sa maison grâce à ce tarif miraculeux, c'est à dire sur notre dos.
On a un gros problème en France, depuis le nuk, on nous donne quasiment le kWh. Promotion du tout électrique, chauffage au grille pain... Regarde bien autour de toi les gens qui savent lire une étiquette sur un équipement électrique, et combien s'en soucient ? La plupart savent uniquement appuyer sur le bouton, tourner le thermostat, et bien sûr râler quand arrive la facture.
Depuis les possiblités d'autoconsommation, c'est toujours les factures qui motivent la plupart, mais il ya un réel effort pour déplacer ses consos aux heures de production. Et beaucoup de passionnés sur le forum pv pour aider dans ce sens. (Régis aussi d'ailleurs est dans la même démarche, mais dommage que ce soit privé sur facebook).