Le contraire de l'objet du forum : ballon ECS Photovolt direct, sans intérêt

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1646
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Le contraire de l'objet du forum : ballon ECS Photovolt direct

Message par monteric »

+1
merci de rappeler le pourquoi de nos démarches.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Le contraire de l'objet du forum : ballon ECS Photovolt direct

Message par olivierd »

Bon, je me range à vos avis, si c'est juste un ballon avec un MO de 300W et besoin du réseau pour fonctionner, ça n'a en effet aucun intérêt...
je modifie le titre

olivier

edit pourtant :
Fichiers joints
Capture d’écran du 2024-01-31 22-29-03.png
Capture d’écran du 2024-01-31 22-29-03.png (109.22 Kio) Vu 448 fois
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

cristof48
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : sam. nov. 04, 2023 12:01 pm
Localisation : Lozere

Re: Le contraire de l'objet du forum : ballon ECS Photovolt direct, sans intérêt

Message par cristof48 »

la doc du produit indique qu'il peut fonctionner sans reseau, donc peut servir en site isolé sans EDF. A moins que la doc soit fausse.
On accuse le photovoltaïque l'exploitation humaine et l'utilisation de terres rares, le tout en provenance d'Asie, mais quand est-il du thermique.
J'ai aussi en parallèle de mon installation une production d'eau chaude à base d'un capteur thermique de 18 tubes sous vide, d'un ballon mixte thermique/électrique de 200 litres, d'un circulateur, d'un ballon vessie, d'un régulateur électronique, le tout acheté et posé par moi en 2014 à une boite Francaise, Tout le matos (saut le ballon) vient aussi de Chine !!!
Il ne faut pas se croire plus écolo et éthique en utilisant des panneaux thermique.
Que ce soit thermique ou électrique un panneau est un convertisseur d'énergie solaire en énergie calorifique.

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Le contraire de l'objet du forum : ballon ECS Photovolt direct, sans intérêt

Message par Beibo »

Bonjour,

Je me permets d'apporter un petit avis personnel sur le débat sans fin qu'on pourrait avoir sur les aspects éthiques / écologiques entre thermique et photovoltaïque.
Ce débat parait presque normal dans un pays comme le nôtre où l'on a les moyens financiers de choisir ... ce n'est pas le cas partout dans le monde.

Reportons ce débat en Afrique entre des personnes de la classe moyenne (selon le référentiel local), je suppose qu'ils opteraient pour une réserve d'eau peinte en noir pour l'ECS ... en considérant que l'eau soit une ressource abondante ... comme chez nous :-?
Mais comme c'est pas trop le cas, ils seraient contents de trouver 1 ou 2 panneaux PV pour puiser de l'eau ... mais cette eau, ils chercheraient à la boire ou à la chauffer pour se laver ?

Je partage l'amer constat que le thermique est en perte de vitesse et que l'évoquer dans mon entourage entraîne railleries ou soupirs en disant que c'est une usine à gaz, complexe ... Paradoxalement, ils savent expliquer comment le soleil chauffe l'eau en thermique mais ils sont plus secs quand il s'agit de dire concrètement comment les cellules PV fabriquent des électrons.

Je suis également un partisan d'un mix entre thermique et PV ... ces 2 techniques surdimensionnées sont de toute façon des hérésies. Et de mon point de vue, si on a du solaire thermique, le besoin en PV pour la partie habitation devient faible (moins de 1 kWc ... je n'intègre pas la question du VE autre source de débat) ... si on consomme beaucoup au plus fort de la production, il y a un loupé dans la conception de la maison ou dans les habitudes de consommation (piscine, jacuzzi, spa, écrans géants, ...)
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1646
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Le contraire de l'objet du forum : ballon ECS Photovolt direct, sans intérêt

Message par monteric »

Bonjour,

Je me permets de vous renvoyer à l'article que j'ai écrit sur le fameux débat PV/thermique après des années de discutions .. : https://ateliersvertssolaire.com/index. ... aique.html
Ce que je constate surtout c'est la différence idéologique des 2 technologies.
Je m'explique, pour le thermique le plus souvent on a affaire à des personnes assez informées ou en demandes d'informations et qui cherchent des solutions à des problèmes environnementaux et se tournent vers les lowtech ce qui est en lien.
Souvent aussi , le facteur" baisse de la consommation" est mis en avant et réfléchit en amont du systeme. C'est ce que historiquement on voyait sur le forum Apper.
Pour le PV, mon constat, aux fils des formations que je donne et des personnes qui viennent, c'est que l'on est souvent dans la recherche d'économie ... financière, ce n'est pas du tout la même démarche.
Souvent ils confondent économie d'énergies et économie financière. Mettre du PV, avec des panneaux pas chère pour couvrir ses besoins n'implique souvent aucune réflexion en amont sur la dépense raisonnable de l'énergie.
Au contraire ... Vu le prix des panneaux, le raisonnement devient inverse et amène à un effet rebond comme cela a pu être constaté au US.
On met des panneaux, un max (vu le cout), puis on s'aperçoit que çà produit beaucoup trop par rapport à un besoin et comme on veut garder cette production pour soi et qu'en plus dans l'esprit de la majorité des gens c'est de l'énergie hyper propre(ce que l'on nous vend), on peut alors l'utiliser pour de nouvelles consommations : Climatisation, piscine, SPA, VE ..

Pour ma part et c'est ce que j'essaie de faire passer comme informations durant les Ateliers, une fois que l'on à fait comprendre le fonctionnement, la mesure des consommations, la fabrication ..etc
Les personnes installent moins mais il reste toujours cette différence entre PV/therm, les personnes qui mettent du PV auront tout de même la tentation de mettre plus car ... c'est pas chère !

Quand au lieu de fabrication (voir article), il ne faut pas dire n'importe quoi et assumer.
Si on se renseigne un minimum le thermique est souvent fait en EU et il est simple de trouver des panneaux complétement fait en France. Sauf les panneaux à tube, fait en Chine mais on devrait en être conscient avant l'achat !
Il faut assumer, le PV n'est vraiment pas chère surtout si il vient de chine ! Faire l'effort de prendre des panneaux (assemblés en France ou Allemagne ou ..) à un cout !
Un cout écologique, des normes (c'est chiant les normes) et des conditions de travaille. Tout le monde râle sur le travaille mal rémunérer ici, les impôts ..etc par contre aucun soucis pour prendre le matériel le moins chère pour faire marcher la pompe de sa piscine ou de son SPA ...

Les deux techno ont un rôle à jouer et ne vous méprenez pas sur le thermique, il n'est pas en chute mais remonte énormément. Peut être pas chez les particuliers mais dans le monde industriel qui à bien compris la puissance thermique qu'il peut procurer. Perso, comme je le dis dans l'article, on verra dans 20 ou 30 ans si le PV était aussi intéressant que cela en comparaison de l'expérience que l'on a du thermique depuis 40ans!
Et objectivement .... J'aimerais voir combien de personnes vont changer leur panneaux photovoltaïque d'ici peu ! Non pas qu'ils ne fonctionnent pas mais parce qu'on leur "vendra" la pertinence de changer (avec reprise des anciens, envoyés à l’étranger) pour des plus performants , plus puissants, pour : une nouvelle clim, une PAC, un nouveau VE ...
Il faudra alors refaire le point sur la durabilité, l'écologie des systèmes solaires ....

L'avenir nous le dira et j’espère sincèrement me tromper !

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Le contraire de l'objet du forum : ballon ECS Photovolt direct, sans intérêt

Message par Beibo »

Merci Eric pour cette piqure de rappel dans l'argumentaire.

Ca me rassure que tu constates un regain d'intérêt par rapport au thermique.

Pour ce qui est des particuliers, je me fie uniquement aux échanges que j'ai avec mon entourage : des personnes plus ou moins sensibles à la question environnementale et force est de constater que même les plus engagés foncent tête baissée dans le PV (en première intention on va dire ... j'arrive à en convertir de temps en temps).
Pour illustrer :
- Habitat groupé : rénovation avec un maxi de matériaux locaux à défaut vertueux, projet de chaudière à bois collective (Hargassner) ... et pour l'ECS ? Ben on va mettre des cumulus et on couvrira la toit de PV. J'ai parlé du thermique SSC ... trop compliqué ... houlala !
- Maison individuelle en quête d'autonomie (tu adores ce terme Eric :-D ) : pareil réno avec matériaux vertueux, récup d'eau avec filtration et traitement pour pouvoir la boire ... du PV et des batteries en projet :cry:
- Maison jumelée en réno totale même démarche qu'au dessus, chauffage avec cuisinière (2 stères / an) ... quand je lui ai montré notre CESI et expliqué l'installation, en avant :cool:

Je ne vais pas faire la liste des projets dans lesquels j'ai pu fournir un avis en toute humilité (je n'ai mis que les plus "à fond" que je connaisse) mais sur 10 projets, 1 a sauté le pas du thermique et un deuxième le fera probablement quand il aura plus avancé dans son chantier : 4 murs pour l'instant :rire:

Bon allez, j'arrête là mes laïus ... désolé :oops:
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Le contraire de l'objet du forum : ballon ECS Photovolt direct, sans intérêt

Message par LR83 »

C'est clair, on installe pas du PV pour son coté "écologique" ou réfléchir à sa consommation mais pour faire des économies d'argent. Le PV est en plein boom depuis la hausse du prix du kWh, coïncidence ? :roll:
Sur le forum PV, je me suis pris le bec avec un type dont la seule idée pour son surplus était de ... chauffer sa piscine :twisted:

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Le contraire de l'objet du forum : ballon ECS Photovolt direct, sans intérêt

Message par Beibo »

:rire: J'étais dans la discussion LR83 ... j'ai vite décroché parce que le pugilat commençait ! :roll2:
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Le contraire de l'objet du forum : ballon ECS Photovolt direct, sans intérêt

Message par olivierd »

Bonjour
On en revient à TH/PV; pour moi et je ne pense pas être le seul, le Th est plus écolo car les matériaux sont plus locaux et peuvent être plus de récup, le PV est tellement plus facile et demande moins d'entretien... sans compter que le PV sert aussi à autre chose et est donc plus "facilement amortissable" économiquement. Mais certainement pas écologiquement, .
Et pour beaucoup de monde, y compris pour moi , au moins partiellement, sans gain économique simple, on ne bouge pas. Bon, j'ai quand même arrêté le gaz qui est pourtant bien moins cher que l'élec et qui a même baise de 10% par mois depuis décembre

Comme j'aimais à dire au sujet du thermique, c'est trop cher pour les pauvres et ceux qui ont les moyens ne veulent pas s'embêter avec ça!.

mais revenons à nos moutons.
je n'ai pas assez épluché les docs pour savoir si on peut mettre suffisamment de batteries (de récup) pour une utilisation en site isolé car l'utilisation en site isolé est le seul intérêt.
olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 281
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Le contraire de l'objet du forum : ballon ECS Photovolt direct, sans intérêt

Message par visionmasterpro »

bonjour
Personnellement le regain d'interet pour les panneaux solaires thermiques je ne le constate pas et les données en ligne pour différents pays ayant utilisés cette technologie non plus. On peut effectivement observer une croissance actuelle ou sur quelques années mais il faut relativiser cette croissance.:
On a une très forte croissance jusqu'aux années 2010, puis c'est une dégringolade (environ -45 % / an )et sur environ 5 ans d'un facteur 5 ou 6 et maintenant on est dans un marché atone. Alors observer une croissance ne veut rien dire en soit, si celle ci est de 25 %/ ans il faut attendre 10 ans pour retrouver le marché de 2010!.
(sans compter que la filière est à reconstruire et pas certain que cette expérience malheureuse suscite des vocations).

comme dit plus haut les panneaux thermiques stagnent question performances (déjà très élevé) mais on gagne en poids. On reste pour une part sur des matériaux nobles à fort impact carbone (cuivre et aluminium)

Question technologie pour le PV on part de bas et la progression est constante (pas difficile de trouver du 20% de rendement actuellement), le marché mondial explose, un record pour l’autoconsommation en France en 2023 et des prix qui baissent fortement sur 15 ans ...

Dans cette situation concurrentielle j'ai l'impression que le solaire thermique n'est pas en position de force.

Question ACV difficile de trouver une étude sur un CESI (avec le cuivre, l'inox,l'aluminium, la régulation, la pompe ... c'est sans doute loin d'être négligeable), pour un panneau PV on trouve des valeurs et avec une baisse signification (fabrication chine) qui s'explique par l'augmentation du rendement et l'évolution des technologies (moins de silicium à transformer par exemple). APrés dire qu'une des deux solutions est plus écolo que l'autre c'est oublier que sur une vie du produit on est entre 10 et 20 fois plus d’énergie produite que consommée pour la transformation. Idem dire que c'est produit en France avec du cuivre extrait au Chili ou de l'aluminium produit majoritairement en Chine ...

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »