Le contraire de l'objet du forum : ballon ECS Photovolt direct, sans intérêt

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Le contraire de l'objet du forum : ballon ECS Photovolt direct, sans intérêt

Message par olivierd »

Bonjour tous
je viens de tomber la dessus, et pour les sites isol:és ça doit être pas mal, et beaucoup plus simple, et vu le pris des panneaux PV, (100€ les 400Wc) on a du souci à se faire sur le thermique...
https://www.ase-energy.com/4266-chauffe ... 70150.html

je suppose qu'on peut en trouver ailleurs, le but n'est pas de faire de la pub mais seulement d'avoir vos avis sur le produit.
merci
et bon soleil!

EDIT : j'ai modifié le titre, puisque il semble que ce soit juste un ballon avec un mo dedans et qu'il a besoin du réseau pour fonctionner, ça n'a aucun intérêt

Olivier
Modifié en dernier par olivierd le mer. janv. 31, 2024 23:27 pm, modifié 1 fois.
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
thib
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 150
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 20:33 pm
Localisation : 29

Re: Le contraire de l'objet du forum : ballon ECS Photovolt direct

Message par thib »

hors de prix, il n'y a même pas les panneaux, par rapport à un chauffe eau standard (<200€) et une installation en autoconsommation avec un routeur :shock:

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Le contraire de l'objet du forum : ballon ECS Photovolt direct

Message par olivierd »

Oui, mais...
saut qu'un routeur ne fonctionne que si relié au réseau
ce truc fonctionne hors réseau et contient un régulateur chargeur. je ne compte pas en acheter, mais il faut reconnaître qu'entre ça et un CESI, c'est plus facile; le truc (800€) plus 3 panneaux de 400W (300€) on s'en sort pour 1200€ il faut juste ajouter les rails si on veut.

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2568
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Le contraire de l'objet du forum : ballon ECS Photovolt direct

Message par ramses »

Bonsoir,
olivierd a écrit :
ven. janv. 26, 2024 21:45 pm
ce truc fonctionne hors réseau et contient un régulateur chargeur.


Hhhhaaaa, je ne m'avancerais pas si vite au niveau de la présence d'un "chargeur-régulateur"

Beau WE à vous tous

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Le contraire de l'objet du forum : ballon ECS Photovolt direct

Message par domwood »

Mouais...

l'argument hors réseau c'est moyen. quand pas de soleil, pas d'eau chaude.
Du hors réseau économique je le fais pour 200 boules. Un thermique d'occase et un ballon de 60 litres inox (récup chaudière) au dessus en thermosiphon. aucune électronique perfectible. ballon inox increvable.
Tant qu'à mettre du pv, je suis de l'avis de thib. l'élec peut servir à autre chose.

j'ai bien peur que ce soit plus un générateur d'eau tiède (sauf appoint de la résistance qui tire sur le réseau.) plus ou moins jetable, qui plus est.

ça va encore trouver sa clientèle, avec gaspillage de batteries pour essayer d'améliorer les résultats.

c'est que mon avis, je ne suis pas client d'un tel truc :lol:
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1646
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Le contraire de l'objet du forum : ballon ECS Photovolt direct

Message par monteric »

+1

Comment vendre de la techno jetable mais fun et puis c'est si simpleeeeeeeeeeeeee
Pas besoin de se poser de questions et surtout pas de comment c'est produit, d'ou ca vient, la durabilité, l'écologie ..etc
A ben si l'ecologie c'est bon c'est du photovoltaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiique

Ouai un bon petit CESI en thermo et la c'est de la vraie autonomie mais ..... c'est pas fun c'est pas du photovoltaiiiiiiiiiiiiiiiique :lol: :lol:


Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Le contraire de l'objet du forum : ballon ECS Photovolt direct

Message par olivierd »

OK, OK, de toute façon, avant que je sois en site isolé, il va se passer du temps.. et puis un ballon normal avec un thermostat DC électronique, c'est plus simple...
c’était juste que sur les différents forums il y a des demandes pour ce genre de truc... c’était juste une info sans lendemain!
olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

cristof48
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : sam. nov. 04, 2023 12:01 pm
Localisation : Lozere

Re: Le contraire de l'objet du forum : ballon ECS Photovolt direct

Message par cristof48 »

c'est pas difficile de produire de l'eau chaude avec juste un ou plusieurs panneaux solaire et une resistance chauffante.
j'ai fais l'expérience:
https://www.youtube.com/watch?v=2crfNVKs3jo&t=15s

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Le contraire de l'objet du forum : ballon ECS Photovolt direct

Message par olivierd »

Bonjour

j'ai vu ta vidéo et en effet, c'est plutôt positif.
7520Wh pour 10 l d'eau c'est bien, ça fait 5760 Wh pour le ballon de 80litres, auquel il faut ajouter le ballon, le support, l'isolation, la régulation en température... sans compter l’assemblage pour le commun des mortels, je ne vois pas ma belle sœur installer ça sur son terrain sans électricité à la montagne, si elle en avait un!

Donc c'est faisable par tout bon bricoleur qui sait installer un thermostat DC et les risques liés aux coupures en DC (arc), mais je suis content que ça existe tout fait.

attention, je ne dénigre pas tes recherches, je m'en inspirerai quand je serai à la retraite sur un terrain peut être sans réseau.

Bravo et merci pour tes partages d'expériences.

Et de toute façon je suis parfaitement d'accord que monopoliser les panneaux pour l'ECS est dommage, et idiot si on a le réseau (y mettre un routeur), c'est plus simple dans ce cas


merci

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 281
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Le contraire de l'objet du forum : ballon ECS Photovolt direct

Message par visionmasterpro »

Il y a environ 10 - 15 ans le CESI était la solution de choix pour réduire sa consommation électrique pour produire de l'eau chaude.
Depuis c'est la dégringolade en France, il ne reste presque plus aucun installateur / revendeur et les prix restent globalement stable avec une technologie qui stagne.

En face pour le photovoltaïque on a des progrès considérables questions rendement, technologie de fabrication, cout de production.
La conséquence c'est une augmentation très importante des installations en 2023 aussi bien dans le monde qu'en France.

aujourd'hui la solution PV + chauffe eau classique semble de plus en plus pertinente

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3124
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Le contraire de l'objet du forum : ballon ECS Photovolt direct

Message par j2c »

Encore une boite qui surf allègrement sur le Green Washing.. ça en devient démoralisant
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1646
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Le contraire de l'objet du forum : ballon ECS Photovolt direct

Message par monteric »

visionmasterpro a écrit :
sam. janv. 27, 2024 13:52 pm
aujourd'hui la solution PV + chauffe eau classique semble de plus en plus pertinente
Je ne dirais pas pertinente mais a la mode.
Oui c'est une solution mais elle a ces contradictions et ces limites, mais il est vrai que c'est une solution qui ne demande pas vraiment de connaissances en contre partie d'une dépendance a un systeme commerciale maintenant classique ("pas chere", "fait en Asie",jetable ..).
Pourtant ca peut etre interessant pour peut que l'on fasse l'effort d'en minimiser son utilisation a l'essentielle et je reste persuader qu'il restera toujours des personnes pour comprendre l'interet des systemes thermiques y compris CESI. D'ailleurs marier les 2 me semble parfois une bonne idée.

A+

eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

cristof48
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : sam. nov. 04, 2023 12:01 pm
Localisation : Lozere

Re: Le contraire de l'objet du forum : ballon ECS Photovolt direct

Message par cristof48 »

un panneau de 550W coute actuellement moins de 150 euros. Produire de l'eau chaude avec des panneaux solaire est maintenant une très bonne alternative. Pas besoin de circulateur, de ballon vessie, de purge haute, de liquide caloporteur, de ballon avec serpentin... produire de l'eau chaude à l'électricité me semble plus simple qu"avec des panneaux thermiques. Mais, c'est un électricien qui parle ... :-D

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Le contraire de l'objet du forum : ballon ECS Photovolt direct

Message par flen42 »

Une lecture attentive de la notice en anglais et en allemand, me permet d’affirmer que a aucun moment il n’est évoqué la possibilité de fonctionner hors réseau.

De plus sur le principe une installation d’autoconsommation se calcule sur l’ensemble des besoins, il n’y a aucune pertinence à investir pour le besoin d’ecs seul : en effet il a à obligatoirement des moments ou il y a de l’énergie solaire disponible et pas de besoin d’ecs.

En conclusion , a mon humble avis, cette solution n’est pas pertinente
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3124
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Le contraire de l'objet du forum : ballon ECS Photovolt direct

Message par j2c »

Christophe, le coût d'un panneau n'est pas l'argument premier pour utiliser correctement les énergies renouvelables.
Économies d'énergie n'est pas Économie financière. Confondre les deux, c'est faire fausse route.
Exploiter les gens à vil prix, voir violer des terres rares... pour tirer les prix vers le bas et permettre d utiliser une énergie noble pour chauffer de l eau... je ne vois vraiment pas par là une démarche responsable...
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »