PVRouteur clyric - demande conseil pour limiter Harmonique

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
mecrean
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mer. mars 20, 2024 17:36 pm

PVRouteur clyric - demande conseil pour limiter Harmonique

Message par mecrean »

Bonjour,

Je suis nouveau et heureux proprio de Panneaux Solaires (2550wc) sur mon toit.
Forcément, je surproduis (pas de revente à EDF OA car auto-montage des PV).

Je suis en train de m'équiper du PVRouteur clyric (Routeur DIN + 1 Dimmer) -> merci clyric pour le boulot ! :cool:
J'ai commencé par brancher le routeur pour recevoir les infos de puissance en MQTT pour mon jeedom.

Du côté du Dimmer, j'ai voulu commencer par chauffer ma piscine Hors Sol (quand y a personne dedans ein ça reste de l'électricité :-D ) avec une résistance 2200w. Avant de monter un CE supplémentaire (PAC avec ballon intégré actuellement) électrique pour stocker.

Mais en naviguant sur les forums, il semblerait que le routage peut créer des Harmoniques sur le réseau électrique. Surtout pour des grosses puissances fortement limitées (comme mon cas avec 2200w).
Je souhaiterais limiter ces Harmoniques en limitant la puissance vers les 800w (il semblerait que ça soit la limite officieuse).
Je vais donc m'équiper de 2xresistances 800w.

Ma question est la suivante (désolé pour le roman) :
-> Est-ce qu'avec le PVRouteur clyric on peut avoir :
- 1 dimmer A avec 1 résistance 800w en modulation 0 -100%)
- 1 dimmer B avec 1 résistance 800w en tout ou rien
?

ex de situation :
- demande de routage de 400w = dimmer A à 50% / Dimmer B OFF
- demande de routage de 800w = dimmer A à 100% / Dimmer B OFF (ou Dimmer B ON et dimmer A à 0%)
- demande de routage de 1200w = dimmer A à 50% / Dimmer B ON

Tout ceci pour limiter les Harmoniques sur la plage 0-800w.
J'ai cru voir qu'on pouvait brancher 2 relais (pilotage mais pas de puissance) sur le dimmer mais je ne pense pas que ça réponde au besoin (déclenchement auto ...).
Sinon, je peux toujours essayer de piloter le relai par mon jeedom mais ça va être compliqué la gestion avec le PV Routeur...

Merci
Mecrean
-150Wc de PV en 12v isolé + batterie LFP 100A
-2550Wc en autoconso orientation Sud/SUD Ouest (6x425wc TrinaSolar avec HM-800)
-Domotique jeedom (zigbee + zwave)

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: PVRouteur clyric - demande conseil pour limiter Harmonique

Message par clyric »

salut ,
pour les harmoniques, beaucoup en parle, mais peu en subissent les conséquences.
perso, jamais personnes sur le routeur n'a eu de pb.

malgré tout, pour les harmoniques, c'est une relation entre la puissance branchée et le temps de hachage
une résistance de X kW fera moins d'harmonique à pleine puissance qu'a 10 ou 20 %

mieux vaut donc laisser la pleine puissance possible, tu feras moins d'harmonique qu'en limitant à 800W ( sur 2000W )
après rien t'empeche d'avoir plusieurs résistances de 800W.

pour la suite, oui, tu peux sans problème regler un 1er dimmer en 0-100 et l'autre en tout ou rien, mais bon ,je vois pas trop l'interet.

après avec ton exemple, c'est jouable, mais idem à la réponse précédente.

pour les relais, oui, tu peux, il suffit juste de brancher un SSR ZC (classique) entre GND et Data sur la sortie relai et de la commander par Jeedom.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »