Tout à fait d'accord avec ce raisonnement. Je me trouve de plus en plus confronté à un choix entre:
- le bon sens
- la règlementation
Il fut une époque où la règlementation fut dictée par le bon sens, mais depuis quelques années, ça dérive, un peu à l'américaine. Quelques exemples avant de revenir au photovoltaïque:
1) L'affichage des dangers
Avant, on évitait de laisser des situations dangereuses. Maintenant, on peut, pourvu qu'on ait mis un gros panneau "aux normes" devant. Si le panneau est lumineux, et qu'il y a une coupure de courant, et un accident, c'est la faute de celui qui entretient le panneau, ou alimente en électricité.
2) la circulation routière
Est-il plus dangereux de rouler à 120 km/k par circulation dense, et fatigue de retour de WE, ou de rouler à 140 km/h sur une autoroute déserte un beau matin frais ?
Le bon sens dit oui, la règlementation condamne le second cas.
3) La règlementation du travail
Le bon sens dit de tenir compte du contexte, de la fatigue accumulée, du froid et de la chaleur. Le code du travail parle de nombres d'heures fixes, été comme hiver.
4) Les réunions de CE dont on parle beaucoup à la radio en ce moment :
Le bon sens commande de prévenir les salariés le plus vite possible qu'il pourrait y avoir un manque de travail dans les prochains mois, et qu'il faut s'organiser en conséquence.
Le code du travail dit qu'il faut être hypocrite, et attendre la réunion de CE pour dire qu'on réfléchit à une concertation, annoncer 30% de suppressions de postes en plus des besoins, en vue de la négo prévue par la loi.
Je pourrais en citer encore d'autres, comme ça, mais je vais revenir à mes panneaux photovoltaïques:
ErDF aurait du me les raccorder le 24 février, vu que j'ai versé l'acompte le 23 décembre. En attendant le bon vouloir de ces messieurs, j'aurais du laisser mes panneaux (j'en ai pour 15000 €) cuire au soleil du printemps.
J'ai pris la décision de les raccorder sur mon installation intérieure, en demandant à mon épouse de faire les machines à laver le midi, surtout quand il y a du soleil.
Ce faisant, je réduis un peu ma facture, mais surtout, je suis sûr que l'intégralité de la production sert à quelquechose, peut-être chez les voisins, mais au moins ça n'est pas gaché par ces messieurs de l'Edf.
Ce faisant, j'ai suivi mon bon sens. Ai-je raison ?
