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Posté : mar. nov. 16, 2010 2:06 am
par Ottiti
Bonjour à tous
Je vous soumet un petit problème théorique électrique que j'ai posé a "m_you49" en mp dans le cadre de mon étude pour ma future installation photovoltaïque. Il m'a conseillé de poser la question içi .Mon Bac F3 ayant été passé en 1982 je suis un peu rouillé et vu je suis plus "pratique" que "théorique" mes connaissances théoriques sont un peu legere

:
Soit une batterie plomb de 100A que je peux donc charger théoriquement à 10A au maximum (1/10)
Que se passe t il dans ces 2 cas:
- 1 cas je la charge à 15A et je lui en demande 8A en débit constant
vas t elle se charger à 5 A ?
- 2 cas je la charge à 5A et je lui en demande 8A en débit constant
va-t-elle donner les 3A manquants ?
Mais surtout ce que j'aimerai savoir est ce qu'une batterie peut être chargée par des panneau PV tous en étant débité en même temps. Les batterie peuvent elles servir, comme un ballon tampon en thermique, de stockage de Watt
Merci de vos réponses
NB: l'option de l'utilisation du réseau EDF pour réguler ma production ne m' intéresse pas (reventes/achat)
Posté : mar. nov. 16, 2010 10:00 am
par ACH31
Mais surtout ce que j'aimerai savoir est ce qu'une batterie peut être chargée par des panneau PV tous en étant débité en même temps. Les batterie peuvent elles servir, comme un ballon tampon en thermique, de stockage de Watt
Bien sur ! c'est même le but principal de coupler une batterie et des PV.
Il y a une limite : le rendement charge/décharge, 10 heures de charge a C/10, ne permet pas de récupérer 100 A/h ! (mais de l'ordre de 70 a 80 )
- 1 cas je la charge à 15A et je lui en demande 8A en débit constant
vas t elle se charger à 5 A ?
Pas 5, mais 7 A !
Dans ce cas, il n'y a pas de perte sur les 8A consommés.
- 2 cas je la charge à 5A et je lui en demande 8A en débit constant
va-t-elle donner les 3A manquants ?
Oui.
Posté : mar. nov. 16, 2010 14:02 pm
par bournet patrick
bonjour tu possede certainement une automobile ,presque tout le monde en as une la batterie de ce vehicule est chargee des le depart du moteur par l'alternateur , et tu consomme du courant en permanence allumage ,eclairage , electronique , la reponse est evidente , tant que tu remplis plus ou egalement a ce que tu consomme ca vas sinon c'est vide , l'electricite est comparable en tous points avec l'eau , la baignoire que tu remplis et vide en meme temps , la c'est du niveau cm2
cordialement patrick
Posté : mar. nov. 16, 2010 15:00 pm
par ramses
bonjour a tous,
oui, c'est totalement comparable MAIS ... si tu veux comparer la batterie a la baignoire, il faut necessairement faire un trou pour avoir une fuite a la baignoire pour bien faire comprendre a tous que la batterie n'est pas parfaite et "perd" sa charge avec le temps...
Bien a vous tous
Posté : mar. nov. 16, 2010 17:11 pm
par m_you49
Salut.
[quote="ramses"]Oui, c'est totalement comparable MAIS ... si tu veux comparer la batterie a la baignoire, il faut nécessairement faire un trou pour avoir une fuite a la baignoire pour bien faire comprendre a tous que la batterie n'est pas parfaite et "perd" sa charge avec le temps...[/quote]
C'est l'histoire du robinet qui fuit et de la baignoire qui perd, et y a des jours ou ..............çà s"évapore

@ +
Posté : mar. nov. 16, 2010 19:37 pm
par remi.450
[quote="Ottiti"]
- 2 cas je la charge à 5A et je lui en demande 8A en débit constant
va-t-elle donner les 3A manquants ?
[/quote]
Bonjour,
Quelque chose m'interpelle dans ce cas n°2 ou je dois revoir mes cours d'élec.
Si une installation demande 8A et que la production n'est que de 5A, les 3 autres (3A) viennent de la batterie.
Dans cette configuration la batterie ne se charge pas mais se décharge.....
Merci de votre avis.
Rémi
Posté : mar. nov. 16, 2010 22:34 pm
par ludoservices
Bonsoir, bien sur la batterie se décharge, ce cas n'arrive pas sur une voiture parce que l'alternateur est suffisament dimensionné pour tout alimenter en même temps et charger un peu la batterie.
Posté : mar. nov. 16, 2010 22:56 pm
par ramses
bonsoir a tous,
Ludo, essaye un peu de mettre "tout" en route sur ta voiture; quand je dis tout c'est tout hein avec les gros phares, le siege chauffant, degivrage parebrise et lunette arriere, la sono en "puissance" et tout et tout ... Ben l'alternateur ne suivra pas ... et c'est la batterie qui compensera !
Combien de temps ? ben un certain temps mon commandant

qui dependra du courant pompe dans la batterie , de son etat de charge, de son age et de sa capacite.
Bien a vous tous
Posté : mar. nov. 16, 2010 23:06 pm
par hedon
Bonjour,
une question m'interpelle à ce sujet sur mon camping-car les batterie sont spéciales, à décharge lente!
Pourquoi?
bonsoir à tous
Posté : mar. nov. 16, 2010 23:09 pm
par ludoservices
C'est sur si la voiture est équipée de chose suplémentaire ça ne suivra pas mais avec léquipement d'origine ça passe (je suis mécano) j'ai fait le test plusieurs fois avec la pince ampèrmétrique pour voir ce qui reste pour la batterie, évidemment pas beaucoup 4 à 5 ampères.
Posté : mar. nov. 16, 2010 23:36 pm
par ramses
rebonsoir a tous,
gaffe Ludo, la pince te donne bien une intensite mais ... elle ne donne pas toujours le sens du courant !!!
Bien a vous tous
Posté : mer. nov. 17, 2010 1:09 am
par Ottiti
ACH31 a écrit :
Il y a une limite : le rendement charge/décharge, 10 heures de charge a C/10, ne permet pas de récupérer 100 A/h ! (mais de l'ordre de 70 a 80 )
- 1 cas je la charge à 15A et je lui en demande 8A en débit constant
vas t elle se charger à 5 A ?
Pas 5, mais 7 A !
Merci ACH31
désolé je ne suis pas bon non plus en calcul mental
LoL
Bon pour le 1/10 de charge je sais que c'est un maxi normalement a ne pas dépasser et c'est sur que le transfert chimique/électrique consomme de l'énergie donc que la batterie se charge en 12/13 heures
Pas mal le petit lien sous ta signature c'est bien fait
Merci de vos réponses à tous
A+
Posté : mer. nov. 17, 2010 10:10 am
par PPJURA
Bonjour à tous
[quote="hedon"]Bonjour,
une question m'interpelle à ce sujet sur mon camping-car les batterie sont spéciales, à décharge lente!
Pourquoi?
bonsoir à tous[/quote]
Dans un camping car, la batterie moteur est une batterie de démarrage qui accepte la forte intensité du démarreur, qui ne dure pas longtemps (qq secondes). Ces batterie acceptent mal d'être trop déchargées.
Par contre la batterie auxiliaire (pour la partie habitation) alimente des récepteurs qui demandent - même tous ensemble - une intensité assez faible mais qui dure (toute la journée si on ne roule pas).
Un coupleur de batterie (boîtier électronique avec relais) déconnecte les deux batteries dès que la tension commune baisse (environ 12V) et les reconnecte dès que la tension de la batterie chargée atteint 12,5V environ.
La batterie chargées est celle du moteur quand on roule, ou la batterie auxiliaire par panneau photovoltaïque ou branchement sur 220V+chargeur interne.
Note 1 : pour les camping-caristes gros consommateurs (télé, frigo+congel, etc.) il peut être intéressant d'avoir une 2ème batterie auxiliaire, voire un panneau photovoltaïque sur le toit
Note 2 : il est conseillé de brancher le frigo sur la batterie moteur
Bonne découvertes en camping-car, et espérons un peu de soleil pour les capteurs thermiques de nos maisons
Posté : mer. nov. 17, 2010 15:16 pm
par m_you49
Salut à tous.
J'avais déjà répondu en MP à "Ottiti" et je m'étais aussi posé la question du rapport 15 - 8 - 5 au lieu de 15 - 8 - 7 dans le 1er cas.
Pour le 2ème cas, ma question était de savoir si la batterie est chargée au départ ou non. Pour une 100 Ah au plomb, souvent chargée à 80 % (infos intéressantes ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plomb), à mon avis, les 3 Amp manquants seront fournis jusqu'à décharge (25-30 heures), soit un peu plus d'une journée.
J'ai cru comprendre que la charge se ferait à partir de panneaux PV. Je me demandais s'il ne serait pas plus intéressant d'avoir un ensemble "spécial solaire" : batterie acceptant des charges et décharges lentes et régulateur spécifique (type Steca ou autre). Le PB de tout ça, c'est le prix ...
Autre chose, il me semble que la température ambiante doit influencer le rendement.
Je crois que c'est en faisant des essais "en réel" qu'on aura les réponses.
Pour ACH31 : bravo en effet pour le lien.
Pour Ramses : je crois qu'une pince amp continu te donne le signe moins si tu es en courant inverse (faut que je regarde sur la mienne)
@ +
Posté : mer. nov. 17, 2010 18:27 pm
par Forhorse
[quote="m_you49"]
Pour Ramses : je crois qu'une pince amp continu te donne le signe moins si tu es en courant inverse (faut que je regarde sur la mienne)
@ +[/quote]
Sur celle que j'ai au boulot (metrix) c'est le cas. Maintenant je ne sais pas si c'est la norme mais ça me semble quand même un minimum pour un appareil serieux.