Injection réseau PV en autoconsommation et solaire thermique

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonsoir Lebirtish, toutes et tous,

[quote="lebritish"]combien de personnes seraient intéressées ?[/quote]

Et de un! :-D
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Message par moriss »

Pour un kit à ce prix, j'en suis aussi

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour,

Cela peut aussi m'intéresser mais ne serait il pas préférable de mettre un post type groupement d'achat et de fixer une date limite ??
S'il le faut, je veux bien m'occuper de la négo à moins qu'Hervé veuille bien nous filer un coup de main étant donné qu'il a déjà eu contact...
N'oubliez pas que même à 350€, il manque encore les cables connecteurs, rails, etc... donc il faut comparer ce qui est comparable...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Personnellement j'ai passé une fois 6 panneaux et une fois 4 panneaux. mais je ne suis pas actionnaire, je vous laise donc faire vos achats comme des grands. Mais si vous avez-besoin d'un coup de mains on peut regardé. je suis presque au milieux de la France et j'ai déjà fait pour des capteurs thermiques avec apper quand j'étais jeune :roll:

Oui il faut rajouter du cable.
Je connais aussi une personne qui serais interessé par quelques panneaux. Je lui posse la question.


Mais des panneaux avec micro-onduleurs integré serait la bienvenu :razz:
Modifié en dernier par r45v le jeu. janv. 10, 2013 9:24 am, modifié 2 fois.
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonjour,

J'habite non-loin de nantes, si cela interesse des personnes! Si la commande se fait rapidement je peux m'en occuper.(avant début février).

En revanche , je serai absent de chez moi de début fevrier à fin mars-début avril. Par conséquent si la commande doit s'effectuer durant cette période, je ne pourrais pas m'en charger (ni passer commande, ni receptionner, ni redistribuer).

cordialement.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonjour à tous ,

Merci Hervé pour ta contribution à ce sujet
dans mon cas je suis en vente surplus c.-à-d. Dire que je suis en auto consommation mais quand je produits plus que je ne consomme je vend à EDF le surcroît de production ce qui rend l'amortissement plus rapide.

Je précise car dans les posts précédent il y a une petite erreur:

Autoconsommation 1 seul compteur ERDF.
Vente surplus deux compteur ERDF
Vente total ce n'est pas deux compteurs ERDF mais trois je sais c'est délirant mais on est en France tout de même!
Est-ce que tu pourrais nous en dire plus sur la démarche de raccordement pour ce type de contrat ( vente surplus )? As-tu fais les démarches administratives toi-même ?
J'ai déjà lu que c'était plus difficile pour un particulier de faire aboutir un dossier de raccordement pour vente , que pour un professionnel .

Sinon , l'autoconsommation sans double compteur n'est pas interdite .
Avantage pour une petite puissance , elle ne nécessite pas de modification du circuit électrique ni de compteur spécifique , et on peut injecter ( théoriquement ) n'importe ou dans le circuit de son habitation .

A+

Gérald

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="looping"]
Sinon , l'autoconsommation sans double compteur n'est pas interdite .[/quote]

Oui mais seulement depuis peu d’où ma correction ci dessus de mon affirmation première sur le "vol", mais l'injection dans le réseau est prohibé pour raisons de sécurité des personnel intervenant sur le réseau.

Pour la mise en œuvre dans son installation il faut bien entendu prévoir un circuit de coupure car en se branchant sur une prise on se retrouve après les disjoncteurs sans aucune sécurité.

La liberté de produire son "électricité propre" ou sa "propre électricité" :lol:
ne doit pas nous en faire oublier les risques

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

j2c

Message par j2c »

faut rajouter un interrupteur différentiel dans le circuit.

ça m'intéresse de plus en plus cette histoire..

à l'origine, je me disais : du PV pourquoi pas, mais je ne veux pas entendre parler de revente avec tout le bazar de crédit impots truc truc.. (suivez mon regard.. y en a plein qui ont le même avis que moi sur le sujet sur ce topic, ça me rassure :) )
alors.. je me dis "bah, dans ce cas, autoconsommation".. et là.. ouais mais .. bateries.. et tout le bordel.. qui revient très cher :-x

et ce système qui permet de produire sur le réseau.. (même si je doute fort que vu mon bruit de font.. jamais un kw ne partira chez EDF..)... et de faire tourner plus doucement le compteur la journée..

un ami me disait "si t'as pas envie de revendre, et que tu produit trop.. t'as qu'à chauffer de l'eau avec.." ... c'est pas con non plus :-)

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

Dans le pack que j'ai reçu, il y a une prise intégrant un différentiel.

il serait intéressant de pouvoir comparer ce qui est comparable et se définir une configuration (ou deux, si on intègre une version avec autonomie/stockage) qui intègre tous les câbles dispositifs de sécurité, support, ainsi que le tranport...

A+++
Modifié en dernier par Samounet le jeu. janv. 10, 2013 15:57 pm, modifié 2 fois.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour,

Dans le pack que j'ai reçu, il y a une prise intégrant un différentiel.

il serait intéressant de pouvoir comparer ce qui est comparable et se définir une configuration (ou deux, si on intègre une version avec autonomie/stockage) qui intègre tous les câbles dispositifs de sécurité, support, ainsi que le tranport...
oui tout à fait d'accord et donc du coup on en revient à ce que je disais plus haut concernant le site allemand...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

C'est sur que l'option auto-consommateur est la moins chère des solutions mais cela n'assure aucun secours.
Ceci n'est valable que pour réduire sa consommation, ce qui est déjà pas mal :cool:
Si il vous faut un dixième pour faire le nombre je serais aussi intéressé par un Kit :-)
J essayais de le "bidouiller" pour avoir une fonction secours :roll:

Je sais c'est mal :lol:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

ou sinon, une option de sauvegarde facile à mettre en oeuvre est de placer un onduleur type informatique entre le MICES et l'installation, avec une puissance dépendante de la durée d'autonomie qu'on souhaite.

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Message par moriss »

Pour reprendre ce que dis samounet et d'autre, je suis interressé par un "pack"

donc au mini, l'onduleur/injecteur, un panneau, un disjoncteur, un cable, ...
seul le support n'est pas "obligatoire"
et donc, pour moi ce kit doit rester autour des 350€ pour ne pas avoir un amortissement sur 14 ans ;)

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Message par dopra »

donc ça serait amorti en combien de temps a 350€ le dispositif?

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Message par moriss »

ba 500 => 14 ans, 350 => 9,8 ans :D

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »