Injection réseau PV en autoconsommation et solaire thermique

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

t'as déjà vu un chinois qui ne souliait pas ??? :shock:

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

bonjour,

Autre question , concernant cette fois-ci les supports muraux compris dans le kit mices.

Peut on fixer les panneaux verticalement sur ces supports , ou bien ne peut on les fixer qu'horizontalement? Les fixations autorisent elles ce choix ?

Merci
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

Bonjour,

Bon, étant l'auteur de ce kit, je vais répondre aux questions. J'espère que cela ne sera pas considéré comme de la pub, ce n'est absolument pas mon intention.
Donc la pose au sol et au mur se fait en paysage et ceci pour des questions de statique. Mais bien sur, rien n'empêche de bidouiller un support adapté pour une pose en portrait.
Pour une pose en toiture, toutes les positions sont permises.
A noter également que pour la pose au sol/mur, j'utilise un module de 195 Wc afin de réduire sa taille. Pour une pose en toiture, il est plus intéressant de prendre des modules de 250 Wc (voire plus suivant l'orientation) car la place ne manque pas, les fixations sont aisées et c'est plus "rentable" économiquement (même si mon objectif premier est la production d'énergie par le citoyen, pour le citoyen).
Lionel

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

En fait, d'après ce que j'en vois sur le mien, il ne sont disposables, avec le support fourni, qu'en mode horizontal . C'est le même support pour la pose au sol ou sur un mur.

Ce qui est appréciable, c'est que absolument tout est fourni, y compris les chevilles et tire-fonds (Bernard, tu vérifies pour le pluriel ?). Après, le mode d'emploi n'est pas hyper explicite sur le "où va où", mais on s'en sort.

Une remarque sur l'Enphase, il me semble qu'ils ont une puissance AC max de 210 W. Mettre des modules de 250 Wc est donc un peu surdimensionné.
Ils doivent être configurés via la passerelle Envoy préalablement à leur utilisation et qu'ils ont besoin d'un câble AC spécial (à vérifier tout ça).

A voir donc plus en détail pour peser le pour et le contre, ainsi que les éléments financiers.

Il y a aussi peut-être d'autres critères, fonction des besoins particuliers, qui n'ont pas été évoqués ici.

A++++

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

[quote="LR83"]Bonjour,

Bon, étant l'auteur de ce kit, je vais répondre aux questions. J'espère que cela ne sera pas considéré comme de la pub, ce n'est absolument pas mon intention.
[/quote]

Nan, nan, le seul risque, c'est la ristourne ! :-)

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

:-)


[quote="Samounet"]Après, le mode d'emploi n'est pas hyper explicite sur le "où va où", mais on s'en sort.
[/quote]
Je suis parti du principe qu'on ne lit jamais les docs (donc inutile de gaspiller du papier et de l'encre pour un document qui ne servira qu'une fois), d'où un mode d'emploi light !, donc le détail est à trouver sur le site sous forme de PDF :-)

tornado
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : mar. sept. 08, 2009 22:52 pm
Localisation : Blanquefort 33

Message par tornado »

bonjour, je serais interessé par une micro installation
merci

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

[quote="Samounet"]Bonjour,
...
Une remarque sur l'Enphase, il me semble qu'ils ont une puissance AC max de 210 W. Mettre des modules de 250 Wc est donc un peu surdimensionné.
Ils doivent être configurés via la passerelle Envoy préalablement à leur utilisation et qu'ils ont besoin d'un câble AC spécial (à vérifier tout ça).

A voir donc plus en détail pour peser le pour et le contre, ainsi que les éléments financiers.

Il y a aussi peut-être d'autres critères, fonction des besoins particuliers, qui n'ont pas été évoqués ici.

A++++[/quote]

Bonjour,

La puissance max AC c'est exactement 215w mais la puissance DC donc celle des modules est comprise entre 190 et 270w donc pas de problème avec un module de 250w c'est par ailleurs la puissance de mes modules qui sont sur les M 215.
Voir la fiche technique ci-dessous.

Le produits est éprouvé c'est l'avantage. Il a quelques années de vol et c'est la troisième versions. C'est ce qui orienté mon choix à l'époque, de plus il n'y avait pas beaucoup de choix.

http://enphase.com/fr/files/2012/04/M215_fr.pdf

La compatibilité qu'il faut vérifié c'est que c'est bien un module 60 cellules.

Oui il faut un câble spéciale pour brancher les sorties AC des micro-onduleurs.
http://enphase.com/fr/files/2012/04/Enp ... il2012.pdf

Il faut idéalement prendre un embout. C'est vraiment agréable à posser sur quand vous en installer plusieurs.

Pour la passerelle Envoy n'est pas du tout indispensable pour faire fonctionner le ou les micro-onduleurs c'est un instrument de monitoring il est super mais je ne vois pas l'intérêt pour une installation de 1 ou 2 modules il faut posser la question sur le forum Enphase ils sont très sympa et rapide en réponse.

http://fr-community.enphaseenergy.com/f ... s/answered
Modifié en dernier par r45v le dim. janv. 13, 2013 19:16 pm, modifié 1 fois.
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

Concernant la puissance, on sera bridé de temps en temps mais ce sera pas trop grave.
Concernant l'envoy, il permet de communiquer mais également de configurer le micro en fonction de la nature du réseau (donc du pays). Soit l'installateur vous configure à l'avance votre micro, soit faut être sur d'avoir la bonne version de configurer lors de l'achat.

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

[quote="LR83"]Concernant la puissance, on sera bridé de temps en temps mais ce sera pas trop grave.
Concernant l'envoy, il permet de communiquer mais également de configurer le micro en fonction de la nature du réseau (donc du pays). Soit l'installateur vous configure à l'avance votre micro, soit faut être sur d'avoir la bonne version de configurer lors de l'achat.[/quote]

J'ai trouve une réponse mais effectivement ici on a des belges par exemple.

Mais pour les français cela ne semble pas posser de problème par plus de sécurité vous pouvez poser la question au bon endroit.
http://fr-community.enphaseenergy.com/f ... ser-1ag8vy

L'Envoy n'est pas nécessaire si vous commandez en France effectivement si vous commande au US c'est autre chose!
Modifié en dernier par r45v le dim. janv. 13, 2013 20:54 pm, modifié 1 fois.
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
phil78
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 171
Enregistré le : lun. nov. 19, 2007 1:12 am
Localisation : plaisir 78

Message par phil78 »

Salut r45v,

Oui mais tu as commandé les tiens au Luxembourg.
Les modules sont ils configurés pour la France ( je ne connais pas les normes Luxembourgeoise )

J'imagine qu'il faut rentrer dans la boite les caractéristiques du réseau du pays pour justement rester conforme à la norme VDE 0126

A voir par exemple pour la France:

Exemple de découplage selon la norme DIN VDE 0126-1-1

Voici quelques cas qui induisent un découplage du réseau de l’onduleur :

Une déconnexion rapide en moins de 0.2 s est demandée si la tension efficace sort de la plage [80% ; 115 %] de sa valeur nominale (230 V), c’est-à-dire [184 V ; 264.5 V]
Si la valeur de la tension efficace dépasse durablement (typiquement 10 minutes) la valeur de 110% de la tension nominale au point de livraison (230 V), l’appareil doit également se séparer du réseau de distribution
La plage de fréquence doit rester dans l’intervalle [47.5 Hz ; 50.2 Hz]


Je pense qu'en Europe il n'y a aucun pays qui applique les mêmes caractéristiques.

Par contre je trouve la passerelle relativement chère ( elle convertie une info Ethernet en CPL ) à ~ 500€

Phil
90 Tubes ,Ballon KR2 800L + 200L

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Commander au Luxembourg peut être, mais livré depuis Colmar si je ne me trompe. Cela doit être l'école Amazon de la vente par internet!

Il faut poser les questions aux personnes savantes. Je suis utilisateur comme vous. C'est juste mon retour d'expérience.

Pour le prix de la passerelle Enphase l'Envoy tu es passé par Marseille 500€ :roll:

J'ai faillis avoir un arrêt cardiaque je ne l'ai pas payer ce prix là :cool: faut savoir négocié si vous voulez vous l'offrir.

Mais je pense que tout les types de micro-onduleurs propose leur passerelle si j'ai bien compris.
Modifié en dernier par r45v le dim. janv. 13, 2013 21:51 pm, modifié 2 fois.
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="LR83"]Bonjour,

Bon, étant l'auteur de ce kit, je vais répondre aux questions. J'espère que cela ne sera pas considéré comme de la pub
Lionel[/quote]

Bjr Lionel,

si tu es là pr apporté des éclaircissement technique sur le produit suite à la demande d'Apperiens pas de prbl tu es le bienvenu.
J’apprécie aussi que tu te sois présenté directement comme étant l'auteur de ce kit.
Comme tu l'as vu sur un autre post je peux aussi dégaigner facilement :-D
Entre gens sérieux ca devrait bien se passer.

Après si tu veux proposer un code promo spécial APPER tu es le bienvenu :cool: :cool:

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonsoir,

Ou sinon, j'ai vu que pour l'involar, il y a aussi un ETU et SEDAS qui existent pour voir la production.

Que vaut cette petite merveille ?

A+++

Avatar du membre
phil78
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 171
Enregistré le : lun. nov. 19, 2007 1:12 am
Localisation : plaisir 78

Message par phil78 »

[quote="r45v"]Pour le prix de la passerelle Enphase l'Envoy tu es passé par Marseille 500€ :roll: [/quote]

Tu peux siffler :roll: mais je te concède je me suis gourer de 42€ .

Image

Phil
90 Tubes ,Ballon KR2 800L + 200L

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »