Page 1 sur 1

Posté : ven. févr. 22, 2013 14:34 pm
par trust
Bonjour bon je me lance

Suite a tous les sujets actuel sur le photovoltaïque (merci encore a fotourefaire)
J’hésite entre deux solution prendre un kit complet 3 kw en revente total et 3 panneaux avec 3 micro onduleurs 1 pour chaque phase car je suis en triphasé en auto-consomation
ou prendre 3 kw de panneaux en autoconsomation donc 3 champs de 1 kw avec 3 onduleurs routeur et quelques batteries (ou voir les nouveaux onduleurs sma avec stock incorporé)

Car si je calcule le surcout pour la revente total entre le kit intégration ainsi que le consuel et les frais de mise en service edf sans comptait les démarches administratif je pense que je ne doit pas être loin du prix des batteries

Et de plus je préférerais faire de l’autoconsommation que de la revente qui peut rester intéressant d'un point de vue financier encore que dans quelques années avec les augmentations?????

Donc maintenant je sais qu'il y a des contraintes de durée de vie des batteries mais même si l’installation est moins rentable que de la revente tant quelle reste rentable sa m’intéresse

Mais par contre je cherche une idée sur la puissance des batteries a mettre en stock pour 1 kw par phase

Merci de vos conseil :cool:

Posté : ven. févr. 22, 2013 15:30 pm
par patrick07
Il faut déjà arrêter de dire que les batteries sont chères, polluantes parce qu'il faut les remplacer souvent, toussa, toussa !

Si tu pars sur des batteries tubulaires tu es tranquille pour quelques dizaines d'années => garantie 15 ans par le fabricant, 8000 cycles de décharge à 20%, 3000 à 50%.
En pratique, j'avais trouvé des témoignages de gens qui parlaient de + de 25ans de durée de vie.

Un exemple pris au hazard du Wouaibe: http://www.expert-photovoltaique.com/fr ... k-12v.html

Un pack 24V/660Ah (~= 16kWh) à 3450€, soit 0,2€/Wh... étrange, on est au prix (Wh/Wc) de certains panneaux PV !!! :roll:

Posté : ven. févr. 22, 2013 15:58 pm
par domwood
bonjour

d'accord, les batteries se recyclent...
mais il faut se rappeler que le rendement global des watts installés va être beaucoup plus minable qu'avec un onduleur raccordé réseau.
même avec une opportunité comme nous offre fotou, il faut essayer de rester cohérent et ne pas faire que des calculs d'euros.
j'ai plusieurs copains en autonomie, le parc batterie n'est pas une sinécure, c'est pas un truc qui s'improvise et vraiment aucun d'eux n'est en triphasé.
moi-même, au risque de me répéter, quand j'avais installé le kw raccordé réseau, j'ai viré le tri pour passer en abonnement mono 6kw. activité agricole quand même.
avant d'installer un parc batterie, je me poserais la question, qu'est-ce que je fais avec du tri ?

Posté : ven. févr. 22, 2013 16:20 pm
par trust
Merci pour vos réponse mais pour le tri je n'ai pas le choix sinon vu le prix de l’abonnement en 12 kw croit moi que je serais en mono si c'était possible :cry:

Par contre les batterie tubulaire pourrait être intéressante mais bon hors de prix pour ce style d’installation

Après je reconnais que le plus rentable c'est la revente totale et je ne cherche pas a baisser le prix de l'instal mais plutôt a auto-consommer un maximum même si c'est moins intéressant financièrement pour l'instant

Posté : ven. févr. 22, 2013 16:28 pm
par domwood
tu dis que tu n'as pas le choix ? des machines puissantes à faire tourner tous les jours un certain nombre d'heures ?

ces histoires de rentabilité de vente à EDF... j'avais choisi la vente du surplus, soit le contrat le moins rentable à l'époque, parcequ'il me semblait malhonnête de consommer du nucléaire à bas prix et de revendre toute ma production solaire.

Posté : ven. févr. 22, 2013 16:50 pm
par trust
Non le problème c'est que j'ai pas mal de machine en tri et le remplacement me couterais trop cher :cry: (pompe a chaleur,combiné bois,compresseur,poste a souder a l'argon,pompe de puits,etc....)

Posté : ven. févr. 22, 2013 16:58 pm
par domwood
sauf la pompe à chaleur, j'ai quasi la même chose que toi.
pas le temps de détailler dans la minute, je surveille mes mails comme nombre d'entre nous ces jours-ci :-D mais je suis en extérieur à m'occuper de ma phyto avant la neige de demain. avec ma sciatique, c'est un peu raide.

je t'expliquerai mes solutions économiques pour passer pas mal de matos en mono. avec 6kw, on fait déjà beaucoup de choses.

Posté : ven. févr. 22, 2013 18:32 pm
par rg500r
ou voir les nouveaux onduleurs sma avec stock incorporé
il me semble que seul les 5000 sont dotés de cette technologie pour l'instant
on en saura plus dès que les premiers comptes-rendus de ENEO arriveront
donc pas bon pour 3kW et en plus ce sont des mono

si tu veux vraiment injecter en équilibrant pour autoconsommer, autant utiliser 4 micro-onduleurs sur chaque phase ça sera plus simple que de chercher 3 onduleurs de 1kW :roll:

Posté : ven. févr. 22, 2013 18:49 pm
par utta22
salut domwood,
j'en rajoute une couche :grin: .chez moi meme le portail électrique est en triphasé ;(mais là j'avais une bonne raison ) plus de 25 ans que ça marche sans problème .
dépêche toi de faire tes travaux extérieure , car depuis le début d'après midi le soleil est repartit et je crois que la neige n'est pas loin .
salut

Posté : ven. févr. 22, 2013 19:08 pm
par LR83
Premièrement : le rachat, la revente, ça n'existe pas :-x On est producteur, on vend sa production !
Deuxièmement : avant de parler d'autoconsommation, on doit d'abord se poser la question de ... sa consommation actuelle ! Y a-t-il des possibilités de réduction, y a-t-il des possibilités de décalage des consommations (afin d'être en phase avec sa futur production). Une fois cela fait, on peut avoir une idée de sa consommation et des puissances en jeu et finalement déterminer la puissance PV à installer (ainsi que le surplus qu'on s'autorise à avoir).
:-)

Posté : ven. févr. 22, 2013 19:10 pm
par jeannie
Bonjour trust
Moi aussi je suis en tri, j'ai adopté la vente "surplus" sur la phase la plus consommatrise - Utilisation du gros matériel électrique de préférence quand le soleil donne au max.
cerise sur le gâteau je complète 1500l ECS si besoin.
C'est Nickel