Supports auto construits et montage de 9KVA PV au sol

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Supports auto construits et montage de 9KVA PV au sol

Message par clyric »

j'vais faire ça...

bon ça fait un peu ch... comme 3 panneaux sont à 9m du sol...
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Re: Supports auto construits et montage de 9KVA PV au sol

Message par françois34 »

clyric a écrit :
dim. févr. 20, 2022 12:09 pm
j'vais faire ça...

bon ça fait un peu ch... comme 3 panneaux sont à 9m du sol...
Et puis faut enlever les panneaux... :sad:
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

ramses

Message par ramses »

Bonjour a tous,

je viens de regarder la vidéo ... et franchement, ca m'a fait peur de voir ca ! A part faire gagner du temps pour le montage et utiliser des rails et des pattes plus couteux, on a clairement une structure plus a risque en cas de défaillance d'un seul élément ! c'est mon avis en tout cas ! Pas comparable avec des pattes inox tirefonnées 2 fois et boulonnées aux rails ...

Et un autre truc qui m'embête aussi ... ce sont les micro onduleurs ! Autant je trouve la solution pas mal quand ils sont au cul des panneaux au sol car pas besoin d'armoire sur l'installation ou de tirage de câbles DC jusqu'à la maison, autant je trouve que sur toiture c'est une "pompe" à pognon en cas de pannes !

Clairement, quand faut monter en toiture et démonter pour réparer, et pas seulement pour les panneaux mais pour les onduleurs aussi et tout ça en respectant ce qu'impose la législation actuelle pour les travaux en hauteur, c'est un truc de fou !!! Y'a une 10aine d'année, j'ai suivi les cours (8mois) de "coordinateur sécurité chantier temporaire et mobile" pour ma boîte et je peux vous dire que c'est pas triste ... tout en sachant qu'au final ... c'est le client qui douillera !

Ne voyez aucun dénigrement ni mauvaises attentions dans mes propos, juste un constat avec le recul que j'ai de la chose tant autour de moi qu'au taf. Le temps, tout comme les délais de couvertures de garantie des installations passent vite, très vite, très très vite ... sans même parler d'une grande majorité des boîtes installant des PV qui "disparaissent" après qlqs années d'existence. Dans notre beau Royaume, énormément d'installations PV en toiture réalisées par des cowboys sans respect du travail sur toiture en ardoises posent des problèmes d'étanchéité après qlqs années (énormément de toiture en ardoise en Wallonie).
Et bien entendu, installateurs aux abonnés absents, l'expert de assurance habitation qui accepte d'intervenir pour le remplacement des ardoises cassées mais pas pour le démontage-remontage des panneaux et au final, c'est le proprio qui n'a plus que ses 2 yeux pour pleurer !

Prenez bien tous ces points en compte si vous voulez faire réaliser une installation chez vous ! Et surtout, surtout, prenez un installateur artisans compétant et faites installer les fixations et la structure en toiture par votre artisan couvreur.

Par chez nous, au moment du boum, beaucoup de boites se sont déclarées installateurs PV en embauchant en CDD pour 3 mois des gars de l'Est qu'ils sous-payaient , exploitaient et qui dormaient dans des camping-car ou de simples camionnettes. Ces boîtes, disparues après qlqs années, ont fait énormément de dégâts dans la profession surtout vis à vis des artisans de qualité qui ne parvenaient pas à être compétitifs face au prix de la main d'oeuvre de l'Est.

Bon, j'arrête là et encore une fois, prenez le temps de la réflexion avant de faire vos choix tout en sachant qu'il existe de bons, très bons artisans compétents et honnêtes ! c'est ceux-la qu'il faut faire vivre, pas les troufions ! :marteau:

Bien à vous tous

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Re: ramses

Message par françois34 »

ramses a écrit :
dim. févr. 20, 2022 13:42 pm
Pas comparable avec des pattes inox tirefonnées 2 fois
rien n’empêche de le faire avec ce système

quand faut monter en toiture et démonter pour réparer, et pas seulement pour les panneaux mais pour les onduleurs aussi et tout ça en respectant ce qu'impose la législation actuelle pour les travaux en hauteur, c'est un truc de fou !!!
Sur un toit en Savoie à 60° je veux bien, mais chez nous les toits sont à 16°... ;-)
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: ramses

Message par ramses »

Bonjour,
françois34 a écrit :Sur un toit en Savoie à 60° je veux bien, mais chez nous les toits sont à 16°... ;-)
La législation se fout de la pente de la toiture ! elle impose un échafaudage sur la longueur de la zone de travail avec filet ou protection pour empécher les chutes en cas de problème sur la toiture.

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis mais : autant pas mal de boîtes n'en ont rien a foutre quand ils travaillent sur devis, autant, quand c'est facturable aux clients, ils font ce qui doit être fait ! On le voit trop souvent chez nous et le personnel terrain du Ministère de travail à du taf. Tant que tout va bien, pas de problème mais quand y'a un gars qui dégringole, c'est une autre histoire !

Bien à vous tous

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Re: ramses

Message par françois34 »

ramses a écrit :
dim. févr. 20, 2022 14:06 pm
On le voit trop souvent chez nous et le personnel terrain du Ministère de travail à du taf. Tant que tout va bien, pas de problème mais quand y'a un gars qui dégringole, c'est une autre histoire !
Je suis bien placé pour le savoir, un de mes meilleurs amis était directeur de l'OPPBTP Languedoc-Roussillon ;-)
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Supports auto construits et montage de 9KVA PV au sol

Message par LR83 »

Bon tout ça nous dit pas quel était le type de fixation dans le cas du sinistre présenté ?

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Supports auto construits et montage de 9KVA PV au sol

Message par ramses »

Salut,
LR83 a écrit :Bon tout ça nous dit pas quel était le type de fixation dans le cas du sinistre présenté ?
ben j'ai demandé à mon beau-fils s'il était possible d'avoir qlqs photos complémentaires pour en savoir un peu plus !!! on verra !

Bien a vous tous.

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Re: Supports auto construits et montage de 9KVA PV au sol

Message par françois34 »

Pour en revenir à la fixation des panneaux ( ESDEC/Oscaro ),

Chez nous aujourd'hui est annoncé une tempête avec des vents à ~ 100 km/h, je suis monté sur le toit pour resserrer un peu les fixations de panneaux sur le rail ( c'est préconisé sur la brochure )
Je me suis aperçu que si on place le rail à l’aplomb des panneaux, la fixation en "V" des panneaux à l’intérieur du cache noir d’extrémité bute contre le rail, elle est donc prise sur le cache et pas sur le rail.

Du coup j'ai décalé les panneaux de 1 cm, heureusement que j'avais laissé le rab de rail au bout au cas où... :ange:

pieces-de-terminaison-et-etrier-noir.jpg
pieces-de-terminaison-et-etrier-noir.jpg (76.31 Kio) Vu 1800 fois
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Supports auto construits et montage de 9KVA PV au sol

Message par Regismu »

un petit exemple pour ceux qui veulent "jouer avec le feu" :-D https://www.facebook.com/watch?v=1450621725367976

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Supports auto construits et montage de 9KVA PV au sol

Message par ramses »

Bonjour à tous,

j'ai commencé à faire des relevés journaliers de production de mon installation PV le 1er juillet 2 ans après la réalisation de mon l'installation ... Et donc, à cette date anniversaire, ca me permet de faire une analyse complète et pointue chaque année ! En plus de mes relevés journaliers de production, je relève journellement la t° max ainsi que la prévision d’ensoleillement et de sa durée de J à J+7 (extract du site pédologique de Belgique) .

Habituellement, ma prod tourne entre 9.300 et 9.500 kWh et "colle" +/- à la prévision. Clairement, c'est déjà une bonne nouvelle au niveau de la perte de production annoncée des panneaux avec l'age, ils semblent ne rien avoir perdu de leur "vigueur" ...

Mais l'année qui vient de se clôturer est vraiment exceptionnelle : 10.003 kWh produit du 1 juillet 2021 au 1 juillet 2022 ... oui, vous lisez bien 10 MWh sur 1 an, soit plus de 5 % de plus que les meilleures années !!!

Disposant des relevés complets, j'ai fais des comparaisons avec les années précédentes et clairement, ce sont les journées super ensoleillées mais froides à très froides de fin février à mi-avril de cette année dans notre beau Royaume qui ont fait"exploser" la production, tout ça boosté par un p'tit vent frais quasi journalier qui a rafraichi parfaitement les panneaux puisque posés au sol !

Que du bonheur vu "l'explosion" du prix du kWh dans notre bon Royaume ... plus de 0,5€/kWh TTC actuellement ...

Bien à vous tous
37815

Ernould Alain
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : lun. sept. 26, 2022 20:50 pm

Re: Supports auto construits et montage de 9KVA PV au sol

Message par Ernould Alain »

Bonjour,

Merci de m'avoir accepté dans le groupe :-)

Toutes nos félicitations pour ce travail digne d'un PRO :cool:

Bonne continuation et à très bientôt

Bien à vous :grin:

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Supports auto construits et montage de 9KVA PV au sol

Message par ramses »

Bonsoir,

bienvenue et bien heureux d'avoir pu vous "éclairer" un peu plus.

Bon courage

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »