PV routeur pour les NULS !!!

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: PV routeur pour les NULS !!!

Message par clyric »

comme tu as du le voir depuis le temps l'"offre" des pv routeurs s'est un peu étoffé.

pour la pince ampermetrique, t'as 1 sur le A1 ( la mesure ) et l'autre sur le milieu de ton pont diviseur ( soit 2.5v )
ce qui permet de faire varier de 0 à 5V avec un milieu à 2.5V

pour le relais statique, si tu veux, j'en ai 1, je te le donne.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

dewinter
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. nov. 05, 2021 12:24 pm

Re: PV routeur pour les NULS !!!

Message par dewinter »

oups je viens juste de comprendre que c est pas un schéma pour une pince mais qu il faut mètre les 2 schémas sur la même carte je replonge sur les forums pour essayer comprendre mieux

ca aurait plus simple avec un schéma ou il y as tout les composants et les raccordements plutôt que des schéma séparer non ?

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: PV routeur pour les NULS !!!

Message par clyric »

ba si tu veux le faire avec un ESP8266 à la place d'un arduino,
je peux te filer une carte vierge.

faudra juste mettre un dimmer numérique à la place du relais statique.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

dewinter
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. nov. 05, 2021 12:24 pm

Re: PV routeur pour les NULS !!!

Message par dewinter »

je croyais avoir avancer :cry: la pince c est pas sur a0 et le point milieu ?(ce qui me perturbe c est que j ai pas la résistance "burden" puisque j ai une pince qui fonctionne avec la tension et si j'ai bien compris je dois relier le transfo directe sur a2)

merci pour ta proposition pour le relais ,pour finir mon montage je dois commander des composants je prendrez un relai de tout façon je suis bloquer

en tout les cas c est super simpas de perdre du temps pour nous aider encore merci

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PV routeur pour les NULS !!!

Message par j2c »

Reprend le schéma.
Un des fils de ta sonde de courant va sur l'entrée de l'arduino.
L'autre va sur le pont diviseur de tension (2 résistance.. dont une est reliée à la masse, l'autre au +5v)
La résistance burden sert à consommer la tension fournie par ta sonde de courant. Elle est donc branchée au cul de ma sonde.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

dewinter
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. nov. 05, 2021 12:24 pm

Re: PV routeur pour les NULS !!!

Message par dewinter »

je comprend de moins en moins ,le premier lien sur le schéma pour le courant il est bien dis que il faut enlever la résistance burden si on as une sonde de courant de 1volt et que input vas sur a0 non ?
sur le forum
En fait c'est l'inverse, mesure de Courant en A0 et tension en A1:
????

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PV routeur pour les NULS !!!

Message par j2c »

Dans ta liste de matos, tu as une sonde de courant, et un transfo AC-AC

Le principe du routeur est : de comparer la phase entre tension secteur et courant secteur.

Tu as donc une entrée où est branchée ta sonde de courant.. ET une entrée où tu branches ton transfo alternatif ( qui donne l'image de la tension secteur, mais isolée, et bien plus faible;)

Quand la tension est en phase avec le courant le montage détecte une consommation
Quand la tension est en opposition de phase avec le courant, le montage détecte un début d'injection, et va piloter le relay statique pour générer une charge.

Donc, oui, tu as bien A0 etA1 qui sont utilisés;
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

dewinter
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. nov. 05, 2021 12:24 pm

Re: PV routeur pour les NULS !!!

Message par dewinter »

je suis un peu lourd ,peut tu me confirmer , le schéma pour courant si on enlève la résistance burden je me retrouve bien avec la sorti transfo sur a0 et la pince sur a0 et sur le pont diviseur
ou si je dois enlever la résistance et l alim du transfo et mètre la pince que sur a0 et le pont diviseur
(je sais pas si je suis tres clair ) en fait je bute de puis le début ,j arrive pas a voir si il y as un pont entre le picot alim et sonde : le plan modifier

Image
je met la sonde entre mid-point et arduino input c est ca?

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PV routeur pour les NULS !!!

Message par j2c »

Oui.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

dewinter
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. nov. 05, 2021 12:24 pm

Re: PV routeur pour les NULS !!!

Message par dewinter »

merci :cool:

Heylac
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mar. mars 01, 2022 23:55 pm

Re: PV routeur pour les NULS !!!

Message par Heylac »

Bonjour à tous,

Je viens d'installer récemment des panneaux solaires sur mon toit et j'aimerais diriger mon surplus vers mon chauffe-eau. J'ai lu le tuto, la partie du montage électronique me parait claire.

Par contre comme je suis assez NUL en électricité, je ne comprends pas comment relier le petit boitier électronique a mon chauffe eau via le relais statique ? j'aimerais également ajouter une horloge pour faire tampon en cas de mauvais temps. est-ce que quelqu'un aurais un schéma d'un tel montage ?
Existe-t-il des relais statique qui laissent injecter le surplus plutôt que de le couper car j'ai une batterie virtuelle ?

Merci de votre aide.

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: PV routeur pour les NULS !!!

Message par visionmasterpro »

j2c a écrit :
sam. nov. 06, 2021 10:40 am
Dans ta liste de matos, tu as une sonde de courant, et un transfo AC-AC

Le principe du routeur est : de comparer la phase entre tension secteur et courant secteur.

Tu as donc une entrée où est branchée ta sonde de courant.. ET une entrée où tu branches ton transfo alternatif ( qui donne l'image de la tension secteur, mais isolée, et bien plus faible;)

Quand la tension est en phase avec le courant le montage détecte une consommation
Quand la tension est en opposition de phase avec le courant, le montage détecte un début d'injection, et va piloter le relay statique pour générer une charge.

Donc, oui, tu as bien A0 etA1 qui sont utilisés;
bonjour
juste pour ma culture
Si j'ai bien compris pour avoir un tel comportement il faut que l'onduleur injecte avec une intensité en opposition par rapport à la tension secteur ? pourquoi un tel comportement pour un onduleur au delà d'être pratique?
Comment traite t'on les signaux sinusoïdaux pour activer le relais ? mesure du dephasage entre U et I, différence des integrations ...
quelle taux échantillonnage doit on mettre en place ? sur un demi cycle, plusieurs mesures sur un cycle ....
que se passe t'il lorsque la puissance consommée est égale à la puissance délivrée par l'onduleur ? intensité nulle ?

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: PV routeur pour les NULS !!!

Message par patrick07 »

Bonjour,

Tout ce que tu décris dans ton message est déjà intégré dans mes routeurs, l'horloge pour forcer la chauffe, l'injection réseau ou pas, le Wifi désactivable après tempo, et bien d'autres choses...

Tu prends n'importe quel schéma de branchement de base et ça fonctionne tout seul:
Screenshot_20220302_005219.png
Screenshot_20220302_005219.png (87.5 Kio) Vu 1899 fois
ou
Screenshot_20220302_005440.png
Screenshot_20220302_005440.png (107.07 Kio) Vu 1899 fois
Et franchement, rien de sorcier, 4 fils à brancher sur le relais statique, en prenant les mesures de précaution de base bien sûr.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PV routeur pour les NULS !!!

Message par j2c »

visionmasterpro a écrit :
mer. mars 02, 2022 1:31 am
j2c a écrit :
sam. nov. 06, 2021 10:40 am
Dans ta liste de matos, tu as une sonde de courant, et un transfo AC-AC

Le principe du routeur est : de comparer la phase entre tension secteur et courant secteur.

Tu as donc une entrée où est branchée ta sonde de courant.. ET une entrée où tu branches ton transfo alternatif ( qui donne l'image de la tension secteur, mais isolée, et bien plus faible;)

Quand la tension est en phase avec le courant le montage détecte une consommation
Quand la tension est en opposition de phase avec le courant, le montage détecte un début d'injection, et va piloter le relay statique pour générer une charge.

Donc, oui, tu as bien A0 etA1 qui sont utilisés;
bonjour
juste pour ma culture
Si j'ai bien compris pour avoir un tel comportement il faut que l'onduleur injecte avec une intensité en opposition par rapport à la tension secteur ? pourquoi un tel comportement pour un onduleur au delà d'être pratique?
Euh, non, l'onduleur injecte du courant sur le secteur.
Si tu consommes plus que tu ne produits, le courant va a tes appareils, et le réseau complète. (ton courant en phase avec la tension, vue du compteur)
Si tu consommes moins que tu ne produits, le courant va a tes appareils, et remonte vers le réseau. (ton courant est en opposition de phase avec la tension, vue du compteur)
visionmasterpro a écrit :
mer. mars 02, 2022 1:31 am
Comment traite t'on les signaux sinusoïdaux pour activer le relais ? mesure du dephasage entre U et I, différence des integrations ...
quelle taux échantillonnage doit on mettre en place ? sur un demi cycle, plusieurs mesures sur un cycle ....
Je t'encourage à décortiquer le code du programme, je t'avoue ne pas l'avoir encore fait.
Patrick07 a un échantillonnage très élevé sur ses produits, ce qui permet d'apporter de la précision et de la réactivité.
visionmasterpro a écrit :
mer. mars 02, 2022 1:31 am
que se passe t'il lorsque la puissance consommée est égale à la puissance délivrée par l'onduleur ? intensité nulle ?
Exact. Quand tu es à l'équilibre, l'intensité est nulle (ton compteur affiche 0VA..)

Le routeur se débrouille pour compléter quand le courant est proche de 0.
Principe grossier :
Quand le courant est nul, il ne modifie pas la charge.
Quand le courant est en phase : il baisse la charge pour revenir à l'état nul.
Quand le courant est en opposition de phase : il augmente la charge pour revenir à l'état nul.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: PV routeur pour les NULS !!!

Message par visionmasterpro »

"Si tu consommes plus que tu ne produits, le courant va a tes appareils, et le réseau complète. (ton courant en phase avec la tension, vue du compteur)
Si tu consommes moins que tu ne produits, le courant va a tes appareils, et remonte vers le réseau. (ton courant est en opposition de phase avec la tension, vue du compteur) "

Merci pour votre réponse, bien que j'avais bien compris les généralités qui découlent de la régulation


"Patrick07 a un échantillonnage très élevé sur ses produits, ce qui permet d'apporter de la précision et de la réactivité."
je ne suis même pas certain que l'on a un taux échantillonnage élevé , je rappel que l'on est sur du 50Hz et qu'un oscillo à 400 euros fait du 1Gech/seconde, c'est parfaitement inutile de partir avec un taux d'échantillonage très élevé. On doit sans doute être à la milliseconde (ou plus) de temps de cycle se qui est un temps qui n'a rien de délirant en électronique.


"Je t'encourage à décortiquer le code du programme, je t'avoue ne pas l'avoir encore fait."
Il est ou le code non compilé ou l'algorithme ?
Je ne cherche pas à reproduire un dispositif mais je cherche à comprendre quelle type de traitement du signal que l'on peut réaliser sur les signaux U et I en régime sinusoïdale. La partie régulation et dispositif électronique ne m’intéresse pas.
Et pour comprendre le type de traitement j'aimerai savoir pourquoi un onduleur delivre un signal U / I en quadrature et comment on anticipe l'action des charges qui ne sont pas purement résistives dans une maison (par exemple) ?

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »