Stockage énergie par gravité

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Stockage énergie par gravité

Message par Regismu »

il y a de vrais fournisseur d'électricité verte qui n’achète rien à EDF / arenh et qui fonctionne sous forme de coopérative / SCIC ... voir ENERCOOP

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: Stockage énergie par gravité

Message par sim's »

on peut stocker de l'energie comme cela , il faut juste pas penser stocker la meme quantité d'energie qu'un barrage de montagne. avec une cuve de 1000l et un metre de chute , ya pas grand chose bien sur , mais 10 metres cubes avec 4 metre de chute ça fait pas loin de 100 watts de stockés , ça fait 25 heure d'eclairage avec une led de 4 watt (4 watts ça m'eclaire 50 metre carré de ma maison...et 2 watts me suffisent largement pour lire au lit avec une ampoule led sur une lampe de chevet qui dirige un minimum la lumiere et eclaire largement assez pour pas trébucher sur une chaussette qui traine quand je me leve la nuit pour aller au pipiroom)

ici , le mec il recharge son telephone sur sa gouttiere : https://www.youtube.com/watch?v=S6oNxckjEiE c'est en six episode je poste que le premier.

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Stockage énergie par gravité

Message par olivierd »

Bonjour
quand j'aurai l’ascenseur (PMR oblige) sur 4 niveaux, donc 10 mètres, j'utiliserai un espace vide dans la cage pour y mettre un poids de 100 kg (pour commencer). je le ferai monter le jour avec le PV et descendre la soir pour voir. je ferai des mesures.
j'ai le choix d'avoir le même moteur pour monter et descendre, mais ça impose un système réversible, ou un pour monter et un pour descendre (et train épicycloïdal comme les rosses horloges).
Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Stockage énergie par gravité

Message par clyric »

très fort le coup du micro générateur, j'y avais pensé et YT l'a fait ^^
Perso, je vais continuer à chiner mes batteries 18650 de récupération pour refaire des packs, avec le temps, ça marche pas mal.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Stockage énergie par gravité

Message par j2c »

Ça ne te coute que du temps, c'est cool
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Stockage énergie par gravité

Message par domwood »

sim's a écrit :
mar. sept. 21, 2021 23:59 pm
ici , le mec il recharge son telephone sur sa gouttiere : https://www.youtube.com/watch?v=S6oNxckjEiE c'est en six episode je poste que le premier.
Bonjour

Petite réflection par une journée pluvieuse :
Je vois trois millions de vues pour le premier épisode. Je pense que le bilan carbone final est catastrophique.
j'ai jeté un rapide coup d'oeil à une autre vidéo de sa chaine où il teste une éolienne sur sa bagnole. j'étais intrigué par sa blouse grise façon prof de techno des années 70, et je voulais voir s'il était british ou ricain. :grin:

il roule à droite, dans une bagnole monstrueuse. je me demande là aussi si son éolienne produira autant que ce qui aura été bouffé pour la réalisation. entre le carburant, le soudage, les fraises cassées, l'impression 3d et nous qui visionnons tout ça...

comme déjà lu ici, "on n'a pas sorti le cul des ronces !" le pétrole a de beaux jours devant lui ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Stockage énergie par gravité

Message par j2c »

Euh... l'éolienne sur la bagnole... c'est du réchauffé.

Il y a 50 ans gaston lagaffe l'avait déjà testée.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: Stockage énergie par gravité

Message par sim's »

ah bah... il s'agit d'un exemple qui démontre qu'on peu tirer de l'energie d'une gouttiere. nul part il est dis qu'il faut faire comme il le fait.
si on a par exemple une toiture de 300 metres carrés dont les gouttieres culmines a 5 metres c'est autre chose.et bien sur il y a d'autres solutions pour produire de l'energie.

quand a l'éolienne sur la voiture , c'est pour les tests bien evidemment. Barnabé Chaillot a utilisé le meme protocole pour tester et valider sa petite eolienne de 50 watts , faut bien pour des tests avoir des conditions de vent stables , et une voiture est idéale pour cela.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Stockage énergie par gravité

Message par clyric »

le type est peté de la tête mais j'aime beaucoup!! l'exploitation de son gosse pour faire le code
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Stockage énergie par gravité

Message par ramses »

:mrgreen:

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Stockage énergie par gravité

Message par olivierd »

Bonjour
j'aime bien comme il explique bien ses recherches...
il est évident que son bilan carbone est négatif, mais si on reprend ses idées et programmes sans faire toutes les tentatives, on peut produire un peu...
on ne parle pas de RSI mais juste de produire autrement.
sinon on peut aussi poser un tapis qui à piezzo sur le trottoir!
il gagnerait plus avec un panneau PV, perso, je vais essayer d'utiliser une lentille de Fresnel de rétroprojecteur, une petite cellule genre balise de jardin, pointe vers le lampadaire qui m'ébouit quand je suis dans le jardin la nuit!
on peut aussi simplement placer une petite turbine sur l'alimentation en eau des toilettes, on se moque des pertes sur le débit de l'eau...
il y a plein de moyens de récupérer des watts ici et là.(sur les portes intérieures, on peut bien pousser un peu plus fort, système Gaston Lagaffe!!, sur la porte du frigo pour les ados gourmands!)

tirer un chariot sur la rampe dans l'escalier, qui produit quand on descend, sans effort pour le remonter (facile à faire), etc

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Stockage énergie par gravité

Message par yves35 »

bonjour,
olivierd a écrit :
ven. sept. 24, 2021 7:49 am
. je le ferai monter le jour avec le PV et descendre la soir pour voir. je ferai des mesures.

Olivier
sans faire des mesures on peut déjà se faire une idée par le calcul:
1joule est le travail d'une force de 1 newton qui se déplace verticalement de 1 m. On peut arrondir 10 n=1kg.
Monter 100 kg de10 m=10 X100X 10=10000 joules . C'est équivalent (1 joule c'est aussi une puissance de 1 watt pendant 1 seconde) à 10000 W.S,il y a 3600 seconde par heure donc c'est la puissance de 10/3.6=2.8 watt pendant 1 heure.
Il faut tenir compte hélas des pertes de rendement tout au long de la chaine de production . Si on arrive à en tirer 1 watt pendant 1 heure c'est un bon résultat sans doute.
Si on continue à faire du mal (ou du bien ,c'est selon...) aux mouches, on peut imaginer récupérer les 1.8 watts de pertes pendant 1 heure. La chaleur est le déchet de l'énergie, les 2.8 watt.heure seront in fine convertis en chaleur dont 1.8 w.h qui représentent (1 joule=4.18 calories) )10 000/2.8 X1.8)X4.18=41 800 calories soit environ 27 litres d'eau élevés de 1 °K.
A vérifier si je ne me suis pas mélangé dans ma tambouille
A vérifier si ça vaut le coût

yves

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: Stockage énergie par gravité

Message par sim's »

Olivier
[/quote]

sans faire des mesures on peut déjà se faire une idée par le calcul:
1joule est le travail d'une force de 1 newton qui se déplace verticalement de 1 m. On peut arrondir 10 n=1kg.
Monter 100 kg de10 m=10 X100X 10=10000 joules . C'est équivalent (1 joule c'est aussi une puissance de 1 watt pendant 1 seconde) à 10000 W.S,il y a 3600 seconde par heure donc c'est la puissance de 10/3.6=2.8 watt pendant 1 heure.
Il faut tenir compte hélas des pertes de rendement tout au long de la chaine de production . Si on arrive à en tirer 1 watt pendant 1 heure c'est un bon résultat sans doute.
Si on continue à faire du mal (ou du bien ,c'est selon...) aux mouches, on peut imaginer récupérer les 1.8 watts de pertes pendant 1 heure. La chaleur est le déchet de l'énergie, les 2.8 watt.heure seront in fine convertis en chaleur dont 1.8 w.h qui représentent (1 joule=4.18 calories) )10 000/2.8 X1.8)X4.18=41 800 calories soit environ 27 litres d'eau élevés de 1 °K.
A vérifier si je ne me suis pas mélangé dans ma tambouille
A vérifier si ça vaut le coût

yves
[/quote]

clair que passer par le calcul permet en quelques minutes de bien etre conscient de la quantité d'energie qu'on peut potentiellement récuperer. c'est un super outil qui fait gagner beaucoup de temps , permet de savoir en amont si le jeu en vaut la chandelle avant de mobiliser son energie sur un projet.
on s'imagine pas comme ça que moins de 3 wh suffisent a elever 100 kg de 10 metres (et donc inversement que 100 kg qui descendent de 10 metres fournissent moins de 3wh...) d'ou l'interet du calcul...
clairement ce genre de production d'energie est a réserver a un eclairage led , le rechargement d'un telephone portable , a la limite chauffer quelques litres d'eau pour faire la vaisselle a la main ou se doucher(si elle est pas trop froide en sortant du robinet...) ecouter la radio ou un cd , et pas tout a la fois avec 100 kg et 10 metres... mais bon produire son energie , ça reste quand meme un truc génial a faire :-) et on y trouve toujours une application pratique si on mene le projet a terme.

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Stockage énergie par gravité

Message par olivierd »

Oui...
ce qui est effrayant dans ces calculs, c'est de se rendre compte que l'énergie consommée à la maison est colossale (10 MWh élec + 30 MWh gaz), vu que quand on monte un étage, on ne dépense que un demi Wh!!!soit moins que 20 minutes de la télé en veille... c'est pour cela qu'il ne faut pas chercher de RSI, et le faire pour le fun... Au départ, l'ajout du poids qui descend était pour donner les quelques watts qui manqueraient pour faire démarre le micro onduleur, mais c'est peine perdue!!!

On le fera pour le fun! il est plus simple de mettre un panneau PV de plus, ou une petite éolienne (ou utiliser le rotor et le régulateur pour récupérer l'ouverture des portes ou le contre poids de l’ascenseur)

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Stockage énergie par gravité

Message par domwood »

Le but de mon avis sur ces bricolages n'était peut-être pas clair.

Bricoler pour le fun, je ne suis pas le dernier. Mais réinventer l'eau tiède, utiliser des ressources pour des résultats que l'on sait médiocres, ça n'a rien d'écologique. Il est bien plus raisonnable de passer son temps à mettre en place des systèmes qui fonctionnent, et qui produisent à la mesure de notre goinfrerie en énergie. C'est aussi très gratifiant d'aller chez les proches ou les voisins aider à installer des systèmes qu'ils ont vu fonctionner chez soi.

A l'extrème, quand j'imagine le bilan carbone des énergies "libres" sur les réseaux sociaux, je suis effaré. Sans parler du temps perdu et des cerveaux formatés.

Quant aux retours sur investissements... c'est un sujet omniprésent sur les forums depuis que le pv a chuté en prix. J'ai bien l'impression qu'on ne parle que de pognon, et rarement d'investissement dans une société qui soit simplement vivable à terme. Je souhaite bonne chance aux générations à venir. :lol:
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »