Stockage énergie par gravité

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: Stockage énergie par gravité

Message par sim's »

visionmasterpro a écrit :
ven. sept. 09, 2022 0:25 am


je rappel qu'une très bonne isolation c'est de suite quelques milliers de kWh d’économie à l'année, c'est sans doute moins spectaculaire mais c'est sans doute plus visible à la fin de cet hiver dans son porte monnaie.
oui mais quand t'as une maison avec R 8 en murs et R 12 en combles perdu , t'as encore envie de grapiller des kwh! lol!
c'est un peu mon cas mdr! j'ai un gros penchant obsessionnel!

ma derniere lubie , c'est de récuperer l'energie de la foudre. pas parce que j'ai besoin de kwh en fait , mais parce que j'ai vite tendance a m'ennuyer :lol:

là je suis en train de regarder comment il faut faire pour fabriquer ces pu*a*ins de condensateurs qui supportent 100 000 KV ! https://www.meilleurtauxpro.com/voiture ... tures.html ensuite trouver comment est transformée cette ultra méga giga haute tension en basse tension (là , je cale complet pour le moment...) mais peut etre en s'arretant a 1000 kv et en balançant le reste a la terre avec un parafoudre bien etalonné , ya moyen de recuperer pas mal... bon enfin pour dire , en ce moment je passe mon temps a crapahuter sur le net et voir si c'est possible. grande chance que ça n'aboutisse jamais. mais bon , faut bien s'occuper! :roll2:

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Stockage énergie par gravité

Message par visionmasterpro »

tu peux aussi percer un trou dans ton jardin, à 3km tu as une source inépuisable à plus de 100°C, de quoi faire tourner une centrale thermique qui alimente ta maison en électricité

Ou enterrer une cuve superisolée de 30 tonnes d'eau couplet à un champ de panneaux solaire, ainsi plus de problème de chauffage.

ou en rester à payer 150 euros par an pour chauffer ta maison superisolée en te disant que tu consommes sans doute 5 fois moins que la moyenne des français.

Si tu en es arrivé là tu as déjà réglé à ton echelle la partie logement, reste à regler la partie transport et la consommation de biens pour être à 2 tonnes de C02 / an

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Stockage énergie par gravité

Message par yves35 »

bonjour,
visionmasterpro a écrit :
ven. sept. 09, 2022 0:25 am
je suis toujours stupéfait par les idées qui fleurissent pour conserver quelques malheureux kWh.
Comme exposé précédemment on est à environ 0,2kWh pour chaque tonne d'eau élevée de 100m (ou toute autre combinaison entre la masse et la hauteur), même si c'est faisable industriellement (STEP EDF et encore plutôt au point mort) on peut aussi comprendre que pour un particulier c'est de suite insurmontable sauf à se ruiner en infrastructure (sans parler des risques, de la maintenance...).

je rappel qu'une très bonne isolation c'est de suite quelques milliers de kWh d’économie à l'année, c'est sans doute moins spectaculaire mais c'est sans doute plus visible à la fin de cet hiver dans son porte monnaie.
Un kilo de bois sec brulé efficacement fournit environ 4 kwh.Un simple calcul de coin de table montre que la tonne élevée de 100 mètres(0.2 kwh) équivaut à (roulements de tambour)... 20 fois moins soit 50 grammes de bois.Ca ressemble furieusement à un ado qui s'astique le manche en rêvant au paradis :-D :-D

yves

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Stockage énergie par gravité

Message par olivierd »

sauf que le manque de gaz en Europe de lest va pousser les gens à brûler le moindre bout de bois qu’ils trouveront, et donc la destruction des forets qui restent, alors que remonter un peu d'eau sur une installation existante en coûte rien ...
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Stockage énergie par gravité

Message par ventura »

Bonjour,
Vu sur le net
A BERLIN, une cuve de 43m de diamètre sur 45m de haut soit 65316 m3 d'eau en cour de construction.
Stockage d'eau chaude pour le chauffage urbain.
Stockage d'énergie verte, inter saison.
Vu sur le net
Stockage sur du sable haute température.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »