Projet PV dans les Monts du Lyonnais

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Projet PV dans les Monts du Lyonnais

Message par Beibo »

Merci clyric,

du coup, tu penses que la tension des panneaux (90V max et 68V MPP) ne poserait pas de pb avec un MO dont la tension d'entrée max est de 55V ?
Ce sont des vieux panneaux donc je me dis qu'ils sortent peut-être une tension plus faible ...
Trouverais-tu judicieux que je la mesure cette tension ... dès que le soleil sera de retour bien sûr ?

Pour l'EC, je tourne en 100% solaire de début avril (mi-mars même cette année) jusqu'à fin octobre ... mois sur lesquels j'ai poussé 80 kWh ... pour les autres mois, j'ai programmé la résistance d'appoint sur les heures où la prod est la plus forte en cas de soleil.
Un routeur me permettrait peut-être de compenser les quelques jours où le soleil précède ou succède à ces heures ciblées
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Projet PV dans les Monts du Lyonnais

Message par clyric »

effectivement pour le pv routeur, c'est pas forcément judicieux...

pour les pv, faut tester en charge donc avec une résistance, pour voir la chute de tension qui va s'appliquer.
quand tu regardes un panneau 12v c'est 18V à vide, mais ça fait pas exploser une batterie en charge.
j'ai même testé sur une batterie 6V en charge et c'est passé.

au pire le MO se met en sécurité.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Projet PV dans les Monts du Lyonnais

Message par ramses »

Bonjour à tous,
clyric a écrit :pour enedis... ils disent rien sur l'injection, je suis à 176 kWh injecté, c'est du courant qu'ils revendent... donc c'est pas perdu.
Bien se mettre en tête qu'ENEDIS" ne vend rien ! ENEDIS est le "distributeur d'énergie".
Sur votre facture d'énergie, vous trouvez :

le fournisseur qui vous facture les KWh
le coût de la distribution par KWh
le coût du transport par KWh
et une chiée de taxe, le tout auquel on ajoute la TVA !

Donc, au final :
-le fournisseur ne gagne ni ne perd rien si vous avez des panneaux si ce n'est le manque a gagner !
-le distributeur perd le coût de distribution lié a la prod alors que le coût d'exploitation du réseau est le même
-idem pour le "transporteur"
-idem pour l'état concernant les taxes liées à la prod et la TVA !

Ce qu'on peut dire, c'est que ca réduit le nombre de KWh à produire par les fournisseurs puisqu'une petite partie l'est par vos PV.
Et ca réduit un p'tit rien du tout les pertes en ligne ... pour le distributeur et le transporteur.

Je précise que je ne travaille pas chez ENEDIS, juste vous faire prendre conscience qu"on est plus dans un système ou c'est l'EDF qui produit, transporte, distribue et facture à chacun d'entre vous. Et à la question "est-ce mieux maintenant ?", je répondrai que ca aurait du être le cas puisque ca ouvrait à la concurrence, mais "l'usine à gaz administrative" mise en place pour que ca puisse être applicable à flinguer le système et ouvert la porte bien grande à nos politiciens pour "bidouiller" le truc à volonté.
Et surtout ne pleurez pas, c'est encore pire dans notre beau Royaume... Aujourd'hui, chez nous le prix final du KWh de jour est à plus de 33cents, de nuit à plus de 23cents et on parle de virer le tarif nuit dans qlqs années ... Et le principe du compteur qui détourne chez nous pour les PV, ben il est toujours la mais ... avec une taxe annuelle de 80€ par KVA installé ! ... à ce prix-la, ca calme ...

Courage les gars, on y va en courant ! on sait pas ou mais on y va en courant :marteau:

Bien à vous tous

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Projet PV dans les Monts du Lyonnais

Message par j2c »

Les kiloWattHeures sont cédés pour compenser les pertes techniques. (les pertes dans les lignes HT.. qui partent en chaleur).
Après, je ne sais pas comment Enedis répercute ses pertes techniques sur les fournisseurs. (faut bien que quelqu'un produise cette énergie qui ne sera jamais facturée directement aux usagers)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Projet PV dans les Monts du Lyonnais

Message par ramses »

Re,
Beibo a écrit : la tension des panneaux (90V max et 68V MPP) ne poserait pas de pb avec un MO dont la tension d'entrée max est de 55V ?
Ce sont des vieux panneaux donc je me dis qu'ils sortent peut-être une tension plus faible ...
Trouverais-tu judicieux que je la mesure cette tension ... dès que le soleil sera de retour bien sûr ?
pas la peine de s'em...er a mesurer quoi que ce soit ! prend la ref des panneaux, une recherche toute simple avec la ref des panneaux et le mot "datasheet" et tu vas avoir la fiche complète avec l'ensemble des infos.

Il faut impérativement ne jamais dépasser la tension max a vide de l'onduleur, c'est le flinguage quasi assuré de l'onduleur. Et pour la tension de fonctionnement en charge, essayer d'être ldans a fourchette préconisée pour l'onduleur si on ne veut pas que le rendement se casse la gueule. Pour la puissance ... pas de tracas, l'onduleur va cracher la Pmax qu'il est capable de donner et si les panneaux produisent plus ben ... c'est perdu !

A ce propos, est-ce un bien ou un mal ? En fait, vu la chute du prix des panneaux, on voit chez nous de plus en plus d'installation avec des panneaux pour une puissance de 30 à 50% supérieur à la Pmax de l'onduleur. En faisant ce choix, on "sature" les "supers bons jours" d’ensoleillement mais par contre, on augmente vachement la prod le reste de l'année (au moment ou on en a plus besoin ! )! Et avec notre ensoleillement assez réduit dans notre beau Royaume ou on table sur une production PV de 1000KWh pour 1100Wc de panneaux installés, le jeu vaut largement la chandelle. mais clairement, plus on ira vers le Sud et moins ce sera le cas. L'idéla étant de faire un p'tit calcul pour optimiser les choses.

Bien à vous tous

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Projet PV dans les Monts du Lyonnais

Message par ramses »

j2c a écrit : Les kiloWattHeures sont cédés pour compenser les pertes techniques. (les pertes dans les lignes HT.. qui partent en chaleur).
si effectivement on diminue les pertes en ligne, évite de croire que ca compense le manque a gagner tant pour le distributeur que pour le transporteur ... le rapport entre les deux est ridicule !!! Donc tu oublies :cry:
j2c a écrit :Après, je ne sais pas comment Enedis répercute ses pertes techniques sur les fournisseurs. (faut bien que quelqu'un produise cette énergie qui ne sera jamais facturée directement aux usagers)
la, c'est tout simple ! le prix de la distribution est fixe pour chaque KWh facturé par le fournisseur ! Le distributeur est donc contraint de faire avec ce montant et n'aura pas un cent de plus pour gérer son réseau de distribution. Il a donc intérêt a bien étudier ses investissements sur son réseau et les faire aux endroits les plus impactants financièrement ! c'est d'ailleurs la préoccupation principale des idistributeurs aujourd'hui.

Bien à vous tous

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Projet PV dans les Monts du Lyonnais

Message par Beibo »

ramses a écrit :
ven. nov. 05, 2021 15:34 pm
pas la peine de s'em...er a mesurer quoi que ce soit ! prend la ref des panneaux, une recherche toute simple avec la ref des panneaux et le mot "datasheet" et tu vas avoir la fiche complète avec l'ensemble des infos.
OK ... je m'étais juste basé sur la fiche collée à l'arrière des panneaux.
Du coup, en allant voir la datasheet ;-) avec une tension de 62,4V à Pmax (800W/m²) et une tension d'entrée maximale de 55V pour le MO initialement visé, c'est trop élevé et je risque de cramer le MO si je te suis bien ramses !?
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Projet PV dans les Monts du Lyonnais

Message par ramses »

Re,
Beibo a écrit :OK ... je m'étais juste basé sur la fiche collée à l'arrière des panneaux.
Du coup, en allant voir la datasheet ;-) avec une tension de 62,4V à Pmax (800W/m²) et une tension d'entrée maximale de 55V pour le MO initialement visé, c'est trop élevé et je risque de cramer le MO si je te suis bien ramses !?
heu ... y'a une couille dans le potage !!! la tension à vide doit être supérieure à la tension A PMax ou P idéale. Donne-nous les ref du panneaux qu'on tape un oeil au datasheet et qu'on te réponde !

Bien a vous tous

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Projet PV dans les Monts du Lyonnais

Message par Beibo »

Ce sont des panneaux First Solar FS272, pour vous éviter la recherche :
https://www.firstsolar.com/-/media/Firs ... ashx?la=en

La tension à vide est de 88,7 V donc c'est cohérent non ??? Je vous laisse regarder ...
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Projet PV dans les Monts du Lyonnais

Message par ramses »

desolé, j'ai lu trop vite et pas tout ! (une tension d'entrée maximale de 55V)

Hé, c'est pas triste hein 90v à vide ... ca laisse pas trop de "largesse" !
Tu sais donner les ref de l'onduleur auquel tu penses ?

Pour ton info, les panneaux sont vraiment d'anciens panneaux hein ... il en faut au moins 4 pour égaler un panneau d'aujourd'hui !!!
Au vu des tensions de sorties et des courants, essaye de faire un bon choix niveau onduleur ! pas seulement le choix niveau accord "panneaux de recup - onduleur" mais pense également au jour ou tu remplaceras les panneaux, ce serait "ballot" de devoir aussi changer l'onduleur ce jour-la ...

Bien à vous tous

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Projet PV dans les Monts du Lyonnais

Message par Beibo »

Je pensais mettre un APS YC 500i mais qui supporte au max 55V en entrée.
Les panneaux m'ont été donnés et s'ils produisent peu, ça m'a va bien vu que j'injecte bien assez.

J'ai pensé à un truc peut-être idiot mais si je masque en partie les panneaux, la tension devrait baisser non ? Et à ce moment, ça passerait dans les spec du MO.

J'ai conscience que le rendement et la prod seront médiocres aussi, le but serait que l'installation me coûte au pire le même prix que si j'avais mis des plaques et qu'à côté de ça, je sorte ses électrons supplémentaires.
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Projet PV dans les Monts du Lyonnais

Message par Beibo »

En fait, je pars sur du YC500 car je peux en avoir un pour 60€ voire 50.
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Projet PV dans les Monts du Lyonnais

Message par Beibo »

Bonjour,

après un WE de "réflexion" sur mon projet ... (mais j'ai dormi qd-mm :rire: ), est ce que la mise en place d'un abaisseur de tension entre les panneaux et le MO serait judicieuse, pertinente, aberrante, incompatible ... ?
Je ne sais pas trop comment marchent ces engins et s'il en existe des modèles dans les échelles de tension qui m'intéressent ...

Si qqn a un avis, il est le bienvenu :-)
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Projet PV dans les Monts du Lyonnais

Message par domwood »

salut

as-tu regardé les onduleurs réseau à pas cher chez choc discount ? tu calcules ta Voc en ajoutant un petit pourcentage de sécu par grand froid, et les plages de tension seront peut-être plus accommodantes. genre deux fois trois panneaux en série, ou trois fois deux panneaux en série. les micros c'est bien mais perso je suis pas plus fan que les onduleurs traditionnels.

edit : en fait je viens de regarder, il n'y qu'un petit modèle à 300 boules, et dommage, en un seul string. un deux string aurait été plus intéressant pour étoffer avec un deuxième champ dans le futur sans changer de matos. à ta place, vu la bizarrerie des pv, je regarderais aussi coincoin. de nos jours on y voit beaucoup de matos.
pour info, après avoir fumé deux de 1kW, je tourne depuis plusieurs années sur un string d'un modèle 3kW à deux strings. et ça fait le boulot pareil.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Projet PV dans les Monts du Lyonnais

Message par lebritish »

Beibo a écrit :
jeu. nov. 04, 2021 22:17 pm
Les caractéristiques sont donc les suivantes pour chaque panneau (je mets tout comme ça si il y a un truc qui cloche, vous pourrez me le dire) :
Nominal Power : 72,5 W
Current at MPP : 1,07 A
Voltage at MPP : 67,9 V
Short Circuit Current : 1,19 A
Open circuit voltage : 90 V
Maximum system voltage : 1000 V (600 V UL)
Max source circuit fuse : 10 A (2 A UL)
Protection class : Class II
Cell Type : Cd Te
Fire Rating : Classe C
Il te faut donc un micro onduleur AEconversion 350W 90V réf INV350-90
http://www.axun-solar.com/docs/micro_on ... 0W-90V.pdf

Il accepte 90V en entrée et 9A. Tu peux donc mettre entre 1 et 8 de tes panneaux en parallèle sur l'entrée d'un seul de ces MO

https://www.reichelt.com/fr/fr/converti ... dHEALw_wcB
ou
https://www.ebay.fr/itm/391374526240

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »