Projet PV dans les Monts du Lyonnais

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Projet PV dans les Monts du Lyonnais

Message par domwood »

Tu peux mesurer la tension à vide si tu as possibilité de les mesurer dans des conditions identiques. Avec des panneaux de récup' j'avais aussi trouvé une charge correspondante et effectué des mesures de tension et courant. (en charge, donc).
La quantité de watts était plutôt décevante, mais comme déjà expliqué, c'est parti faire de la ventil en tunnel avec un ventilo de bagnole en direct, au fil du soleil donc. et là, le copain très satisfait.

J'ai pas l'impression que Voc chute sur un vieux panneau, s'il est fonctionnel. à mon avis mieux vaut être prudent pour la pérennité de ton onduleur. ceci dit, avec de la récup' on peut aussi prendre des mesures de tension sur une install et simuler tous les cas de figure pour voir s'il y a des moments où la tension dépasse le maxi. (je pense surtout au moment précis où l'onduleur "accroche", parce que en charge ça chute beaucoup).

en surimposition on peut supposer que la ventilation sera suffisante, et avec des vieux clous... pas sûr que d'éventuels soucis proviennent de ce point, mais plutôt de mixer des panneaux malades. il est peut-être prudent que tu étudies les cas où l'on pose des diodes pour protéger les différentes branches. dans l'esprit c'est un peu le même but que les diodes qu'on trouve dans les boitiers de jonctions au dos des panneaux.

je mentionnais les deux entrées en parallèle juste pour dire qu'à part économiser des tés ou des dominos ça n'apportait pas le Pérou ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Projet PV dans les Monts du Lyonnais

Message par domwood »

un lien en rapport avec mon histoire de diodes pour branches en parallèle.

ça parle d'ombrages, évidemment, mais en cas de panneaux olé olé, c'est peut-être à potasser un peu :grin:

https://forum-photovoltaique.fr/viewtop ... 02&start=0

une recherche avec "diode anti retour" t'amènera à plein de sujets intéressants mais probablement rarement pour des vieux panneaux de récup' :roll:
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Projet PV dans les Monts du Lyonnais

Message par ramses »

Bonsoir,

inutile de se masturber cerebralement, Gogole est ton copain ... tape les ref du panneau avec le mot "datasheet" et tu auras ainsi toutes les infos nécessaires afin de faire le bon choix !

Bien à vous tous

PV Global GmbH
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mer. juin 01, 2022 8:37 am

Re: Projet PV dans les Monts du Lyonnais

Message par PV Global GmbH »

Peut-être avez-vous entendu parler de la marque Maysun solar? Quelqu'un a-t-il déjà utilisé des panneaux photovoltaïques de cette marque ?

edit du modo :

Utilisateur : PV Global GmbH
This IP was reported 11 times. Confidence of Abuse is 16%:
ISP Anhui Xunyong Technology Co. Ltd.
Usage Type Data Center/Web Hosting/Transit
Domain Name cloudie.hk
Country China
City Hefei, Anhui

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Projet PV dans les Monts du Lyonnais

Message par YELLOW WHEELY BIN »

(question insidieuse ) ET / OU / SAUF (pub cachée) = NOK

YWB
:twisted:
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Projet PV dans les Monts du Lyonnais

Message par Beibo »

Bonjour,

A la suite de la proposition de Domwood, j'ai (enfin) fait les mesures de tension à vide dans des conditions presque idéales en terme d'orientation / inclinaison /T°C.
J'ai testé 7 panneaux sur les 10 (il y en a déjà 3 de posés pour abriter le bois pour rappel).
Voici donc les valeurs obtenues :
79,6 V
80,8 V
81,7 V
82,9 V
76,6 V
78,9 V
79,5 V

Je ne me rends pas compte si ces différences sont (trop) importantes pour pouvoir faire 2 x 4 panneaux : 4 panneaux en série avec chaque série branché sur une des 2 entrées parallèles de l'onduleur (1 seul MPPT).
Je précise une nouvelle fois que le matériel ne me coûte rien donc même si le rendement est pourri, la prod pas top, je m'en moque ... je veux juste éviter de faire flamber la cabane de jardin
Merci pour vos éclairages si vous pouvez.

Beibo
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Projet PV dans les Monts du Lyonnais

Message par Beibo »

Bonjour les gens de l'APPER,

Au final, j'ai abandonné le projet avec les panneaux amorphes et leur tension de 90V à vide ...
J'ai récupéré des panneaux avec des caractéristiques beaucoup plus faciles à gérer toutefois, j'avais une question.

J'ai donc 4 panneaux Yingli Solar YL185PT-23b (2010 / 2011).
Je souhaitais les raccorder à un MO APS DS3L.

Ma question concerne la plage de tension admissible.
En effet, j’envisageais de brancher 2 modules en série.
Chaque panneau délivre 23,5V (MPP), ce qui donnerait avec 2 panneaux en série 47V en MPP.
Le DS3L a une plage de tension MPPT comprise entre 28 et 45V.

Est-ce que ces 2V de tension sont vraiment de trop ou est-ce que ça passerait selon vous ?
Je pose cette question dans un soucis d’économie de 2 raccords MC4 en Y et 2 x 1 m de câble avec embouts MC4.

A défaut, je les brancherai en parallèle car les 2 x 8,45A resteront sous les 18A par entrée DC du MO.

Merci pour vos contributions et peut-être qu'on se verra sur Primevère ... je sais pas encore si j'y vais.
A plus
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Projet PV dans les Monts du Lyonnais

Message par lebritish »

Bjr,

Tu ne peux pas brancher ces PV avec ces MO. Ni en série ni en parallèle :cry:

C'est marqué dessus! MO entre 28 et 45V et tes panneaux font 23.5V. Donc 1 seul c'est pas assez et 2 c'est trop.
C'est pas pour rien que les fabricant indiquent des plages de fonctionnement. Il faut les respecter :roll:

il te faut trouver des Enphase M250-72. Très important le 72 !!!!!

Tension de suivi de la puissance de crête 27 V - 48 V
Plage de tension de fonctionnement 16 V - 60 V

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... TwzDPhzTJD

Ça sera forcément de l'occas. Ici par exemple: https://www.leboncoin.fr/bricolage/2284837008.htm

A+

Thierry

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Projet PV dans les Monts du Lyonnais

Message par Beibo »

Merci Thierry,

Je m'en étais rendu compte :cry:
J'ai contacté le service technique Oscaro Power qui me disait en plus de prendre 20% de marge sur les tensions maxi et 25% sur l'intensité à vide.
Précautions justifiées ?

Si je prends ces marges, il faudrait que le MO encaisse jusqu'à :
- 70,8 V à vide
- 56,4 V en charge

Je collectionne les panneaux avec caractéristiques à la c.. :rire:
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Projet PV dans les Monts du Lyonnais

Message par domwood »

Beibo a écrit :
mar. janv. 31, 2023 14:42 pm
Je collectionne les panneaux avec caractéristiques à la c.. :rire:
D'une part c'est dû au matériel qui évolue très vite, et d'autre part, en récup, si on n'a pas la bonne quantité ça limite les possibilités. jette quand même un oeil aux caractéristiques des petits onduleurs string. (un 3k en deux strings te laisserait une évolution possible si les plages d'entrée sont conciliantes.)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Projet PV dans les Monts du Lyonnais

Message par Beibo »

Bonjour,

comme j'aime bien boucler les dossiers proprement, je viens conclure ce post et ses tergiversations ... un vrai feuilleton ! :rire:

Les 8 panneaux First Solar avec leurs 90V à vide couplés à l'onduleur Mastervolt pour atteindre péniblement 580 Wc ... j'ai même pas tenté le montage. Puis il y a eu les 4 modules Yingli Solar (185 Wc) incompatibles avec des MO eux aussi ... bon ben j'ai bazardé tous les lots (avec un bénef intéressant) ... juste gardé les panneaux First Solar parce que personne n'en veut, un coffret AC avec compteur et les rails + crochets des YL185.

Et puis invitation à un RDV village dans ma commune avec une intervention de Solarcoop.
Heureuse surprise : la communauté de commune apporte une aide financière de 150€ pour l'achat d'un kit et ma commune double la mise soit un chèque "cadeau" de 300€. Après l'aide sur les VAE, je trouve cette nouvelle initiative assez chouette pour en parler et en "profiter" si bien que le kit prêt à brancher de 375 Wc (sans les fixations que j'ai déjà) me coûtera à peine plus de 100€ ... je passe le prendre demain chez Gérard :cool:

En définitive, je disposerai de 2 PV cumulant 675Wc ... très largement suffisant pour mes petits besoins et même si j'estime pouvoir gratter seulement 50kWh/an avec ce panneau supplémentaire : l'amortissement sera pas vilain et ça fait bosser une structure locale qui promeut une approche négawatt / solaire.

Une conclusion pour ce chapitre et l'occasion de remercier ceux qui m'ont apporté leurs avis et expertises dans ce projet.
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Projet PV dans les Monts du Lyonnais

Message par Beibo »

Bonsoir,

Je déterre un peu le sujet pour donner les suites.
Après 3 années d'exploitation les 300Wc installés tournent toujours et le TAC stagne à 70% ... ça baisse même un peu depuis qu'on a changé de réfrigérateur ... il consomme pas lourd ce c.. !! :lol: ... faut dire que je lui ai rajouté des plaques d'isolant récupérées lors du chantier de changement des huisseries du boulot.

A titre d'info frigo de 15 ans (on a entendu le dernier râle) => frigo neuf, conso : 1650 kWh/an => <1400kWh/an (conso issues du réseau).

Comme j'ai commencé à l'évoquer dans le post précédent, en début d'année, nos collectivités territoriales ont annoncé une subvention de 300€ à l'achat de kit(s) plug and play.
J'ai démarché Solarcoop (association locale) qui m'a proposé un kit à 630€ ... je leur ai fait enlever les rails et fixations parce que j'avais tout ce qu'il fallait. On est retombé à 410€ le kit soit 110€ pour 375Wc (Solarday + HM350 + prise compteur) ... ça valait pas le coup de s'en priver. De surcroît, en retour de déplacement avec un petit crochet de qqs km, c'était dans le coffre.
Ca tourne depuis quelques jours ... le TAC devrait retomber à 40% mais je suis content du rapport qualité / prix / esprit. Des news dans qq mois :sun:
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Projet PV dans les Monts du Lyonnais

Message par domwood »

Bonour Beibo,

Merci pour le retour.

Pour ton choix de réfrigérateur, as-tu trouvé des pistes pour des comparatifs qui soient actualisés côté conso ?
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
froglock30
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 190
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 11:46 am
Localisation : Gard

Re: Projet PV dans les Monts du Lyonnais

Message par froglock30 »

Bonjour,

C'est maintenant une obligation d'indiquer sur les appareils électroménagers leurs classifications énergétiques ET leurs consommations annuelles.

J'ai fait le test avec mon congélateur qui a deux ans ... en conditions normale, la consommation est cohérente avec les valeurs annoncées ... en plein été avec plus de 30°C dans le garage, je dépasse un peu (+15%).

Pour le frigo américain (14 ans d'âge) qui est dans la cuisine (tempérée) je suis complètement hors clous avec +100% de consommation par rapport à la consommation annuelle théorique. On attendra son dernier râle aussi pour le changer :) - cela représente environ 50€ de surconsommation par an.

Fred.
mon projet sans prétention : https://fredlax30.wixsite.com/website
Installation PV : https://enlighten.enphaseenergy.com/pv/public_systems/s9bL4116693/overview?preview=1

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Projet PV dans les Monts du Lyonnais

Message par Beibo »

Alors pour être honnête, ma recherche de réfrigérateur a ciblé la marque et le prix.
J'ai de bonnes expériences (pro et perso) avec la marque Liebherr alors j'ai visé cette marque.
On a aussi cherché une taille plus grande que le précédent acheté alors qu'on vivait à 2 contre 4 maintenant.

J'ai trouvé un Liebherr neuf (encore emballé) sur LBC, à 10 km de chez moi.
Un mec qui a commandé sur le site Boulanger ... il lui ont livré 2 fois le même.
Prix de vente 50% du neuf ... j'ai pas hésité longtemps.

Le précédent était un Brandt classé en A+ avec 239kWh/an (ancien marquage) et le nouveau est classé en F avec une conso annoncée de 138kWh/an tout en passant de 223 à 298L.
J'avoue que j'ai du mal à comprendre les classes énergétiques actuelles ... des modèles sont classés D avec 99kWh/an, d'autres avec 134 alors qu'un modèle en consommant 131 est classé en F ... alors est-ce que l'étiquette est une note globale consommation / bruit ... ?

En fait, j'avais mesuré la conso du vieux frigo qui était de 350kWh/an ... mais je pensais que l'écart avec la théorie tenait de l'éternel différence théorie / pratique. Le nouveau frigo me fait toucher du doigt que non :rire: . Je n'ai pas encore branché la prise de mesure (j'attends le prochain nettoyage de la grille pour le faire et être plus objectif). Ca permettra de voir si l'ajout d'isolant permet de descendre en dessous des spécifications "labo".

Ca ne répond pas vraiment à ta question domwood mais je ne suis pas sûr d'avoir de vraies solutions à te proposer hormis se palucher de la doc et croiser le info d'un site à l'autre.
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »