PV routeur avec HA,Domoticz,jeedom et dimmer distant [V20240324]

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PV routeur avec Domoticz et dimmer distant [V3.4]

Message par j2c »

Je te confirme que la S metered a des tores de mesures (qui sont énormes et compliqué à intégrer dans un tableau... et permettent de mesurer jusqu'à 100A..)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: PV routeur avec Domoticz et dimmer distant [V3.4]

Message par clyric »

vu que je vais en installer 1 chez ma mère sans pouvoir prendre mon Pc et tout le bordel pour le programmer,
j'ai fait une version AP ( access Point ) du Pv routeur.

il monte donc son propre Wifi, et il reste plus qu'a y connecter le dimmer dessus. ( juste configurer le Wifi, par l'autoconf )
dès que le dimmer se connectera sur le réseau du routeur, il sera reconnu par le Pv routeur et bossera avec.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

multinet
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : ven. juin 10, 2022 15:13 pm

Re: PV routeur avec Domoticz et dimmer distant [V3.4]

Message par multinet »

Bonjour

En recherche d'une solution de routage solaire vers ballon ECS pour mon installation 3kwC (enphase s metered) je decouvre cette solution.

Elle me séduit par son coté intégration avec Domoticz que j'ai par ailleurs !

Donc si je comprends :
- 1ere partie le routeur PV avec la possibilité d'acheter la carte de base à l'asso et les add-on (ecran, pince, alim) personnelement. Depot Github avec source à téléverser : OK
- 2eme partie (celle que j'ai le moins compris) c'est 1/ le lien vers domoticz (je suppose que ca se parametre sur le PV par MQTT ?) et ensuite la partie domoticz proprement dite : je suppose qu'il y a un bout de code DZVENTS pour activer ou desactiver le dimmer ?

Je suis preneur de vos éclairages ;)

merci
Multinet

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: PV routeur avec Domoticz et dimmer distant [V3.4]

Message par clyric »

bonjour,

le pv routeur fonctionne initialement comme les autres : pince ampèremétrique et comparaison de phase entre le réseau et le courant circulant au niveau du compteur.
il va adapter la charge branché sur un dimmer distant pour équilibrer le réseau et éviter l'injection.
La communication se fait en wifi entre les 2 modules ( PV routeur et Dimmer(s) ) il est possible de brancher plusieurs dimmers.

Domoticz n'est là que pour avoir des logs. ( comme la communication MQTT pour discuter avec lui )

Pour l'envoy S , il a été demandé dernièrement un plugin pour pouvoir directement récupérer les informations fournis par celui ci ( requete API ) et donc de fait de se passer du montage du pv routeur et il ne fait que passe plat vers les dimmers
problème, c'est que l'envoy est un peu lent à répondre parfois aux requêtes et donc "ralentis" le system, même si ça ne change pas grand chose dans la réalité.

l'envoy R, ayant qu'un tord en production il ne fait qu'afficher les infos sur le PV routeur

et un mode AP (access point) a été créé cette semaine, pour les cas où l'on ne peux pas forcément utiliser le wifi présent sur place. ( typiquement, lorsque tu vas installer le montage chez ta mère :oops: )

edit : du coup pour l'envoy S, il est pas necessaire d'avoir une carte. ça fonctionnera directement avec un TTGO-Tdisplay
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

multinet
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : ven. juin 10, 2022 15:13 pm

Re: PV routeur avec Domoticz et dimmer distant [V3.4]

Message par multinet »

Super ! merci pour ta réponse rapide !

multinet
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : ven. juin 10, 2022 15:13 pm

Re: PV routeur avec Domoticz et dimmer distant [V3.4]

Message par multinet »

clyric a écrit :
ven. juin 10, 2022 15:36 pm
edit : du coup pour l'envoy S, il est pas necessaire d'avoir une carte. ça fonctionnera directement avec un TTGO-Tdisplay
Encore mieux donc :
1/ ttGO comme celui ci ? https://fr.aliexpress.com/item/33048962 ... 1635%21sea
plus pince et alim

2/ Un relay dimmer, par dontre celui preconisé est une version 8A 1,7KwH - mon ballon d'ECS est un 3KwH du coup est-ce adapté ? ou existe t il un relay plus gros ? (j'ai regardé sur le site robotdyn mais rien vu de tel)

Multinet

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: PV routeur avec Domoticz et dimmer distant [V3.4]

Message par clyric »

c'est effectivement ce TTGO à 18 euro et du coup il te faut juste une alim USB

pour le relay, un ballon de 3000W c'est beaucoup. il faudrait voir si c'est un stéatite, comme ça tu pourrais isoler/utiliser une seul des 3 résistances.

il y a des version 16/20A chez robotdyn, mais il fait mettre un wemos à coté.

https://fr.aliexpress.com/item/1005001965951718.html
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

multinet
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : ven. juin 10, 2022 15:13 pm

Re: PV routeur avec Domoticz et dimmer distant [V3.4]

Message par multinet »

Merci j'ai trouvé le TTGo a 11Eur en 16Mo : commandé

Concernant le branchement du ballon sur le dimmer, j'ai essayé de trouvé des schémas sur le forum sans succes, sais tu s'il y en a (avec ou sans contacteur HC/HP ; etc) ? perso j'ai un abo HC/HP et un contateur ET221 de chez hager, l'idée serait de garder cela et de faire le routage en plus en journée, comme cela la nuit y'a le complément et en hiver c'est surtout la nuit avec edf que l'eau sera chauffée.

--> preneur de toute info.

Pour le ballon oui c'est une résistance stéatite, c'est un ARISTON de reference : ARI 300 STAB 570 THER TM EU
La nomenclature de la resistance : https://www.piecesxpress.com/nomenclatu ... -tm-eu.htm

Je ne pense pas qu'il y ai de carte électronique a séparer, mais a voir si il y a bien 3 resistances
Bonne soirée
Multinet

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: PV routeur avec Domoticz et dimmer distant [V3.4]

Message par domwood »

salut,

pour ta résistance, à défaut de regarder sur le cumulus, jette un oeil ici, page 10 :
https://damrexelprod.blob.core.windows. ... 90d03866cd

dans la ref du ballon, THER, c'est blindé. STEA, stéatite.
STAB pour stable il semblerait (sur socle, en vertical à ce que je comprends).

à vérifier, mais de l'électronique surtout sur le modèle stéatite.
https://webold.apper-solaire.org/

multinet
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : ven. juin 10, 2022 15:13 pm

Re: PV routeur avec Domoticz et dimmer distant [V3.4]

Message par multinet »

Au temps pour moi. La bonne référence c’est
300-STAB-570-STEA-MO-EU

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: PV routeur avec Domoticz et dimmer distant [V3.4]

Message par domwood »

dans ce cas, il y a pas mal de littérature dans la doc pages 14 et suivantes.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: PV routeur avec Domoticz et dimmer distant [V3.4]

Message par clyric »

ba si t'as un stéatite, c'est gagné!! t'a plus qu'a isoler une résistance.
ça me fait penser que j'ai pas fait ce bout de documentation qui pourrait t'aider .

la plupart du temps elle sont comme ça :
Image
les résistances sont relié entre elle avec des borniers, il suffit juste d'en débrancher une du bornier et la brancher directement sur ton dimmer.


bon sinon

j'ai fini mes modif pour le mode AP par défaut --> en principe une compile de git clone et ça roule direct en mode AP
j'ai copié les bin compilées aussi dans un répertoire associé ( pour les utilisateurs les moins... les plus... enfin vous voyez ce que je veux dire.... :lol: )

et pour les mises à jour, l'OTA en mode AP fonctionne.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

multinet
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : ven. juin 10, 2022 15:13 pm

Re: PV routeur avec Domoticz et dimmer distant [V3.4]

Message par multinet »

Ah c’est une bonne nouvelle !

Du coup j’ai encore qq questions pour bien comprendre :

1/ Le TTGO récupère la production PV et la conso maison sur la passerelle envoy s metered enphase via API (pas de pince ni de carte supplémentaire nécessaire) et en fonction activera un dimmer distant par wifi : right ?

2/ Dans le cas d’un stéatite à 3 résistances est t il possible de mettre 3 dimmer (un par résistance) ? Comment cela se passe t il pour la répartition de la puissance routée ? En faite je me demande si dans le cadre du routage du surplus vers le ballon (admettons 1,5kwH) est ce que le ballon ne va chauffer qu’à cette puissance ou va t il compléter avec le réseau EDF à 3kwH (donc une conso a 1,5 sur EDF en journée) ?

Ma connectique ECS :
Capture d’écran 2022-06-11 à 10.49.24.jpg
Capture d’écran 2022-06-11 à 10.49.24.jpg (80.17 Kio) Vu 1258 fois
3/ qu’elle serait le schéma de branchement (ne ne sais plus si j’ai déjà posé la question) pour garder HC HP (j’ai une voiture électrique et je pense nécessaire de garder la chauffe de nuit pour l’hiver a minima voire été en complément) ?

Merci et excellent week end
Multinet
Modifié en dernier par multinet le sam. juin 11, 2022 10:54 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: PV routeur avec Domoticz et dimmer distant [V3.4]

Message par clyric »

mise à jour de la doc pour le mode AP

https://pvrouteur.apper-solaire.org/boo ... %A9-du-mod
1/ pLe TTGO récupère la production PV et la conso maison sur la passerelle envoy s metered enphase via API (pas de pince ni de carte supplémentaire nécessaire) et en fonction activera un dimmer distant par wifi : right ?

2/ Dans le cas d’un stéatite à 3 résistances est t il possible de mettre 3 dimmer (un par résistance) ? Comment cela se passe t il pour la répartition de la puissance routée ? En faite je me demande si dans le cadre du routage du surplus vers le ballon (admettons 1,5kwH) est ce que le ballon ne va chauffer qu’à cette puissance ou va t il compléter avec le réseau EDF à 3kwH (donc une conso a 1,5 sur EDF en journée) ?

3/ qu’elle serait le schéma de branchement (ne ne sais plus si j’ai déjà posé la question) pour garder HC HP (j’ai une voiture électrique et je pense nécessaire de garder la chauffe de nuit pour l’hiver a minima voire été en complément) ?
1: oui, ça communique en Wifi
2 : oui, mais ça n'a pas d'intérêt, quel est la taille de ton ballon ? le miens fait 200L, le dimmer est sur une seul résistance ( et max 80% ) et le ballon est au max entre 13h et 15h, augmenter le nombre de dimmer va faire que l'ensemble des résistances chaufferons moins. en plus garder une ou plusieurs résistance sur la partie classique permet de pouvoir déclencher le ballon normalement si besoin de complément ( en plus d'utiliser l'électronique pour l'anode magnésium )
pour 200L il faut compter max 4kWh de routage par jour... ça va très vite.

3: pour le schéma de branchement, je vais tenter de te faire le schéma dans la doc, c'est un montage que j'utilise . ( en plus il faut que je fasse cette partie ) ( et ça rejoins aussi la question 2 )

d'après la photo, tu as un contacteur classique sans électronique, juste avec un relai sec de température, il faudrait déjà voir si il sera possible de mettre aussi la sonde dallas dans le puit de sonde.

ensuite tu as 2 platines sur la steatite, il faudrait les retirer et voir avec un ohmetre trouver chaqu'une des résistances. et du coup brancher le dimmer sur l'une et rebrancher les 2 autres sur le contacteur d'origine.
OU, vu que pas d'électronique à 1ere vue, c'est directement brancher le dimmer sur le ballon, mais le pb c'est ces 3000W de puissance. le dimmer de base le supportera pas ( peut être la version durci 20A passerait )
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

multinet
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : ven. juin 10, 2022 15:13 pm

Re: PV routeur avec Domoticz et dimmer distant [V3.4]

Message par multinet »

Merci pour ta réponse

J'ai un ballon de 300 litres. Voici la conso de cette nuit :
Capture d’écran 2022-06-11 à 11.00.25.png
Capture d’écran 2022-06-11 à 11.00.25.png (131.21 Kio) Vu 1254 fois


Selon la photo de la résistance de mon ballon (mon précédent post), je me demande s'il y a bien 3 resistances sur ma steatite ? qu'en penses tu ?

OK pour le schéma je suis preneur car au final chez mois ca va etre rapide à monter ! juste un ttgo, un dimmer et le bon branchement ;)

Multinet

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »