PV routeur avec HA,Domoticz,jeedom et dimmer distant [V20240324]

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Effeil07
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. févr. 27, 2023 18:44 pm

Re: PV routeur avec Domoticz et dimmer distant [V20230131]

Message par Effeil07 »

Bonjour, j’ai monté la configuration suivante :
- PV router avec un dimmer RobotDyn 24A 600V branché en local (VDD,26,27,GND).
- Alimentation d’un convecteur 1200W simple (résistance peigne basique, pas de thermostat).
Mes constatations :
Le PV router fonctionne correctement ; le dimmer est brulant (triac BTA 24 pourtant), lorsqu’il est à 100% de puissance une petite lampe à incandescence en // sur la résistance clignote. Entre 10 et 70% la résistance émet une fréquence 30/50Hz.
1) Pour les harmoniques, quelqu’un à une idée pour la réalisation pratique d’un filtre ? une résistance blindée serait-elle moins bruyante ?
2) Le clignotement est réglé par la limite du dimmer local à 95% dans la config du PV.
3) Je vais remplacer le BTA24 par un BTA40 avec un dissipateur digne de ce nom.
Je suis preneur des expériences de chacun, et vous souhaite la bonne soirée.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: PV routeur avec Domoticz et dimmer distant [V20230131]

Message par clyric »

j'ai effectivement vu qu'a 100%, ça clignote, il semblerait qu'une 1/2 ondulation de temps en temps soit perdue ( on a constaté ça dernièrement sur le forum PV )
je pense que la librairie est buggé qq part.
du coup on reste à 95% ( ça change rien en terme de conso )

pour les harmoniques, c'est normal vu que c'est du courant haché. (j'ai déjà entendu des prises USB faire la même chose )
Perso sur un test avec un radiateur bain d'huile ( qui au passage va lisser la prod ), ça le fait pas/peu

pour le BTA, c'est toujours bon à savoir ce que ça va donner, par contre je pense que c'est plus le radiateur qui n'est pas bien dimensionné.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: PV routeur avec Domoticz et dimmer distant [V20230131]

Message par clyric »

je viens de travailler un peu la librairie et ça semble mieux ( ça a aussi résolu mon Pb avec d'OTA avec le JOTTA étrangement... )

si tu peux retest ?
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

xavm9
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. févr. 28, 2023 16:35 pm

Re: PV routeur avec Domoticz et dimmer distant [V20230131]

Message par xavm9 »

Bonjour, je suis intéressé par ce routeur et souhaiterais la version DIN avec alim intégrée mais sur le site de l'asso je ne voit pas le lien pour celui ci peut être plus dispo?
Ce serait pour mettre sur un ballon ECS de 2500w (installation solaire avec 3200wc de panneaux et MO pour 2640 VA en pmax). Quel dimer serait le plus adapté un 40A avec gros radiateur?

Est ce qu'il y a la possibilité de mettre en place un forçage du ballon via contacteur JN ou bien horloge par exemple ou bien le code peut le permettre?

Merci pour toutes ces infos!

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: PV routeur avec Domoticz et dimmer distant [V20230131]

Message par clyric »

pour l'instant, la version din n'est plus disponible, il faut que je revois certaines choses dessus. ( mais bientôt )
Il faut aussi que je vérifie certaines choses coté code, pour refaire des tests suite à des suscitions de bugs

pour ton ballon le mieux serait de réduire sa puissance en vampirisant une des résistances et en gardant la ou les restantes sur un contacter JN
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

xavm9
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. févr. 28, 2023 16:35 pm

Re: PV routeur avec Domoticz et dimmer distant [V20230131]

Message par xavm9 »

Merci, donc si je prend la version avec carte il me faut juste en complément l'alim c'est bien ça?

Sans abaisser la puissance du ballon est ce que je ne peux pas mettre un ssr 40A avec un radiateur plus important fixé au dos du relais? lors de la production max, en enlevant le talon de ma conso j'arriverais à environ 2000w/2200w sur le ballon environ. SI possible peux tu me donner un lien aliexp pour ce type de relais que tu conseillerais?

Merci pour ces précisions.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: PV routeur avec Domoticz et dimmer distant [V20230131]

Message par clyric »

en fait c'est que tu perds de la précision avec une grosses charge derrière, donc pour toi c'est à coup de +24W à chaque fois.
et dans tous les cas, quand il fait beau, à 13-14H ton ballon est déjà full avec seulement 1000W
-> 1 ballon c'est 4kWh/jour donc 2000W balancé dans le ballon ça va très vite pour aller à 4KWh

Sinon SSR c'est toujours possible

pour le lien Ali, j'ai pas de lien en particulier pour les SSR, mais prends en un bon . ( les SSR Geya semble pas mal )
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

struppy
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mar. févr. 14, 2023 21:01 pm

Re: PV routeur avec Domoticz et dimmer distant [V20230131]

Message par struppy »

J'ai re upload en OTA et c'est good.

Merci

Je vais pouvoir commencer les tests.

J'ai vue que tu révise la carte au format DIN quel seront les modifs par rapport à l'existante? et quel genre de bug remonte tu?
Mois des fois j'ai des pic genre en injection et ç a flingue mes graph de stats :oops: sur le dashboard energy de Home Assistant ....
Image

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: PV routeur avec Domoticz et dimmer distant [V20230131]

Message par clyric »

pour la carte au format din, il n'y a rien de spécial, je ne fais que rajouter les alimentations sur le montage pour que ça soit plus simple et que ça soit pas la course au matériel qui manque.

( au passage je viens de corriger un bug sur HA sur la remonté d'IP coté dimmer )
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

xavm9
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. févr. 28, 2023 16:35 pm

Re: PV routeur avec Domoticz et dimmer distant [V20230131]

Message par xavm9 »

clyric a écrit :
mar. févr. 28, 2023 18:47 pm
en fait c'est que tu perds de la précision avec une grosses charge derrière, donc pour toi c'est à coup de +24W à chaque fois.
et dans tous les cas, quand il fait beau, à 13-14H ton ballon est déjà full avec seulement 1000W
-> 1 ballon c'est 4kWh/jour donc 2000W balancé dans le ballon ça va très vite pour aller à 4KWh

Sinon SSR c'est toujours possible

pour le lien Ali, j'ai pas de lien en particulier pour les SSR, mais prends en un bon . ( les SSR Geya semble pas mal )
En gros c'est 1% de perte ?
Le soucis c'est que j'habite en altitude et c'est très souvent qu'on va avoir un temps très ensoleillé puis énormément de nuages donc si je ne profite pas des périodes au maximum d'ensoleillemnt je prend le risque de perdre une bonne partie de production que je vais injecter gratuitement.
Pareil l'eau est relativement froide (en ce moment 5/6 degrés en entrée et l'été ça monte mais peu à cause de l'altitude donc je consomme bien plus que 4 kwh pour un ballon comme ça.

Le SSR je pourrais le brancher en direct sur le routeur si j'ai bien compris? Et faut un modèle random ou zero crossing?
Dernière petite question (avant la prochaine ), pour un forçage de la chauffe, est ce que cela peut se gérer avec ton routeur? une horloge en parallèle par exemple?

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: PV routeur avec Domoticz et dimmer distant [V20230228]

Message par clyric »

pas forcément 1% de perte, mais ça sera pas fin.
pour les nuages et soleil, ça va pas forcément changer grand chose,

pour l'eau, pareil ici, c'est 7° en entrée, par contre t'as calorifugé ton ballon ?
pour le SSR peut importe

pour le forçage de la chauffe, c'est pas possible. ça a été évoqué à un moment, mais c'est très galère à coder ( et plus galère que d'acheter un programmateur à 15euro )
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

xavm9
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. févr. 28, 2023 16:35 pm

Re: PV routeur avec Domoticz et dimmer distant [V20230228]

Message par xavm9 »

clyric a écrit :
mar. févr. 28, 2023 23:57 pm
pas forcément 1% de perte, mais ça sera pas fin.
pour les nuages et soleil, ça va pas forcément changer grand chose,

pour l'eau, pareil ici, c'est 7° en entrée, par contre t'as calorifugé ton ballon ?
pour le SSR peut importe

pour le forçage de la chauffe, c'est pas possible. ça a été évoqué à un moment, mais c'est très galère à coder ( et plus galère que d'acheter un programmateur à 15euro )
donc il faudrait juste relier un contacteur horloge en parralèle du relais sur le ballon en gros?

non pas calorifuger mais il n'est pas dans une pièce froide il est dans la maison donc les pertes sont je suppose assez limitées (si on part un we par exemple il déclenche pour faire le complément mais quelques minutes par jour seulement)

nflag
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. déc. 25, 2010 15:31 pm
Localisation : Côte d'armor

Re: PV routeur avec Domoticz et dimmer distant [V20230228]

Message par nflag »

Bonjour,

Je suis en phase de test du PV routeur Clyrir sur un petit radiateur électrique avant l'Install définitive sur ballon.
Ca marche plutôt bien je dois dire (bravo pour le développement Eo et Code). Idem pour le pcb, très propre rien à dire.

2 petites questions:

- je suppose que ça ne marchera plus si je configure mon onduleur sur zéro injection

- Et il me semble avoir compris qu'il était possible de récupérer la valeur de température d'un entity home assistant (MQTT dimmer temp subscription) et du coup utiliser
une autre sonde que la dallas.
Par contre je ne vois pas comment paramétrer cela sur la page de config pv-dimmer, ainsi que sur home assistant.

Merci d'avance pour votre éclairage
Côte d'Armor
3000wc autoconsommation
4m² Capteurs Plan
Home Assistant

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: PV routeur avec Domoticz et dimmer distant [V20230228]

Message par clyric »

@xav effectivement, c'est ce que j'ai fait. j'ai une horloge avec un contacteur de puissance ( le truc JN ) sur la partie électronique du ballon
et un dimmer ( ou plus sur la résistance qui a été vampirisée ) ( ballon stéatite )

@nflag
si onduleur en 0 injection , oui et non. c'est sensé plus marcher, mais tu peux tout à fait demander à commencer à router dès que t'es par exemple en dessous de 100W et réduire le routage à 150 ou 200W

pour la dallas, c'est l'idée effectivement. il faut juste que la valeur remonté par l'entité ai une clé "temperature"
ça devrait marcher.
ça se paramètre dans /config.html
tout en bas tu as "MQTT dimmer temp subscription (or : none)"
homeassistant/sensor/dimmer-aaaa/state

t'as plus qu' a mettre le chemin du topic
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

struppy
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mar. févr. 14, 2023 21:01 pm

Re: PV routeur avec Domoticz et dimmer distant [V20230228]

Message par struppy »

Bon en faite, j'ai un autre problème quand je branche les bornes 4 (D4) et le GND à l'esp il n'est plus joignable....

sans rien l'esp est joignable, si je rebranche ces cables une fois l'esp démarré j'ai encore accès....

je comprends pas ?

En plus il perd la config si je débranche tout et que je rebranche

une piste

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »