Mon installation de 42PV en autoconsommation totale

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Mon installation de 42PV en autoconsommation totale

Message par Fidèle Castor »

Bonjour à tous,
Après m’être posé pas mal de questions sur les onduleurs hybrides, je me lance.
Au préalable j’avais posé une déclaration de travaux à la mairie qui est restée sans réponse..

Mon contexte est le suivant :
Toiture en petites tuiles plates anciennes (80 au m2). Les tuiles avaient été posées à partir d’achats de tuiles d’occasion suite à la pénurie de tuiles neuves en 1999.
Pose des panneaux par dessus les tuiles en mode paysage avec des rails disposés verticalement afin de favoriser la ventilation sous les PV.

J’ai pris la précaution de remplacer les vieilles tuiles par des neuves afin d’ intervenir le plus tard possible sur les tuiles situées sous les panneaux et à avoir un toit le plus plat possible.

N’ayant pas trouvé de crochets pour rails adhéquats, j’ai fabriqué moi-même ces derniers à partir de plaques en alu de 3mm d’épaisseur.
Par ailleurs j’ai aussi fabriqué des crosses en tube alu de 40x2, crosses qui viennent s’appuyer sur les tuiles faîtières.
Fichiers joints
Crochets en cours de fabrication
Crochets en cours de fabrication
1F04FB7F-106F-4BB8-B372-A8AD170139EB.jpeg (629.79 Kio) Vu 8044 fois
Principe de découpe des crochets
Principe de découpe des crochets
CA1C1696-50A7-497E-8DBA-C4CE58F725CC.jpeg (433.9 Kio) Vu 8044 fois
Rails presque tous installés
Rails presque tous installés
B019CDC9-6B5A-4FBE-8A28-A7BFDFB59888.jpeg (570.58 Kio) Vu 8044 fois
Modifié en dernier par Fidèle Castor le mer. août 07, 2019 8:43 am, modifié 2 fois.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Mon installation de 36Pv en autoconsommation totale

Message par Fidèle Castor »

Je reviens sur le choix des onduleurs hybrides que je n’ai pas encore sauf un que j’ai acheté pour tester.
Or je viens de réaliser qu’il me faut des onduleurs équipés d’un kit spécial parallèle pour qu’ils puissent communiquer entre eux !

J’ai aussi constaté que certains onduleurs fonctionnent différemment :

Certains nécessitent d’avoir une tension d’entrée côté PV d’environ 1000V soit le besoin de mettre une quinzaine de panneaux en série au minimum !
Je ne suis pas très favorable à cette solution car s’il y a une coupure sur la ligne on perd la puissance fournie par tous ces panneaux.
De plus je ne saurais pas comment déterminer facilement quel est le point où se situerait la coupure.

D’autres admettent une tension d’entrée coté PV d’environ 100V.
De ce fait on peut monter les PV en série 3 par 3 et ensuite en parallèle.
De ce fait, l’incidence d’une coupure ne porte que sur 3 PV à la fois et, de plus j’ai prévu d’installer sur chaque branche de 3 PV un boîtier chinois 4 en 1 me permettant de lire directement quelle est la production de ces trois PV.

Ma préférence est donc allée vers ces derniers types d’onduleurs. Qu’en pensez-vous ?

Concernant le stockage sur batteries, je vais utiliser 4 packs de 48V 170Ah, packs utilisés aussi sur mes golfettes soit un total de 680Ah.
A noter que ces packs se trouvaient sur LeBonCoin pour 300€
Par ailleurs, j’ai aussi un pack de batteries lithium LFP (anciennes batteries de MIA) pour lesquelles j’ai une confiance très limitée.

Sur mon schéma, lire 100V au lieu de 48V côté sortie des PV.
Par ailleurs, je me demande s’il faut que je prévoie trois lignes (une par onduleur) pour ce qui concerne la production par les PV. J’espère que non car cela rendrait l’ensemble moins souple.

Je reste ouvert à tous vos commentaires.

Cordialement.
Fichiers joints
Premier schéma de l’installation Solaire
Premier schéma de l’installation Solaire
E92D928E-6C3A-426A-AD41-B2C0FDCF9D88.jpeg (472.51 Kio) Vu 8044 fois
Préparation des rails au sol avec leur crosse
Préparation des rails au sol avec leur crosse
94F4ECCC-E7D0-4C3D-A796-5FF0D9536EFA.jpeg (693.58 Kio) Vu 8044 fois
Détails sur la pose des crochets
Détails sur la pose des crochets
6946293F-E46D-43B9-8EE6-ECE3CDC0E19F.jpeg (660.96 Kio) Vu 8044 fois
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Mon installation de 36Pv en autoconsommation totale

Message par lebritish »

Bjr Fidèle,

Je vois que ca avance :cool:
Une petite remarque sur tes crochets. Y'a pas de vent chez toi ? si oui j'espère qu'il n'ai jamais trop fort car cela me semple faiblement dimensionné. Perso j'ai tjs tendance à en mettre "un peu plus".
Fidèle Castor a écrit : Par ailleurs, je me demande s’il faut que je prévoie trois lignes (une par onduleur) pour ce qui concerne la production par les PV. J’espère que non car cela rendrait l’ensemble moins souple.
Oui il est nécessaire de mettre une ligne par onduleurs. Car si un onduleur (ou 2) ne démarre pas, le 3eme ne va pas apprécier du tout d'avoir 36PV "au cul" :marteau:

A+

Thierry

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Mon installation de 36Pv en autoconsommation totale

Message par visionmasterpro »

Concernant le stockage sur batteries, je vais utiliser 4 packs de 48V 170Ah, packs utilisés aussi sur mes golfettes soit un total de 680Ah.
A noter que ces packs se trouvaient sur LeBonCoin pour 300€

bonjour
Il suffit de faire son calcul avec la doc du fabricant de batteries pour voir que l’intérêt est dans la plupart des cas est nul (sauf à être sans réseau de distribution) face à un kwh à 0.15€ (juste à partir du prix des batteries, sans le prix de l'installation, les pertes et sans parler du l'utilisation de métaux lourds).
A+

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Mon installation de 36Pv en autoconsommation totale

Message par lebritish »

Concernant le stockage sur batteries, je vais utiliser 4 packs de 48V 170Ah, packs utilisés aussi sur mes golfettes soit un total de 680Ah.
A noter que ces packs se trouvaient sur LeBonCoin pour 300€
visionmasterpro a écrit : Il suffit de faire son calcul avec la doc du fabricant de batteries pour voir que l’intérêt est dans la plupart des cas est nul (sauf à être sans réseau de distribution) face à un kwh à 0.15€ (juste à partir du prix des batteries, sans le prix de l'installation, les pertes et sans parler du l'utilisation de métaux lourds).
A+
Et c'est quoi ton calcul exactement ?

voici le mien: 48*170= 8160Wh = 8 kWh pour simplifier.
Admettons qu'on fasse des cycles à 50%. Donc 4kWh à chaque cycle.
300€/0.15€/kWh = 2000 kWh soit 2000/4 = 500 cycles

Des batteries au plomb utilisées ds les chariot élévateurs ou transpalettes électriques font bcp mais alors là bcp plus que ça même en étant énormément maltraitées (et pas à 50% de décharge :marteau: ) Expérience perso de 15 ans ds le domaine! Et cette expérience est renouvelée tous les jours ds tous les entrepôts de logistique à travers le monde...
Des batteries au plomb industrielles utilisées en domestique font largement 15-20 ans. Y'a plein d'exemple sur les forum anglophones et notamment britannique (https://www.navitron.org.uk/)
C'est pas pour ça qu'il faut se "barrer" du réseau. On peut vouloir le faire pour d'autres raisons, a chacun de voir 8-)

A+,

Thierry

PS: en plus je crois bien qu'il faut "revoir" le chiffre de 0.15€/kWh :roll: à la hausse :cry:

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Mon installation de 36PV en autoconsommation totale

Message par Fidèle Castor »

Bonjour à tous,

@ Thierry
Concernant le risque au vent, je suis au fond d’une vallée peu exposée.
De plus, ramené à chaque PV, j’ai l’équivalent de 4 crochets, chaque crochet étant fixé au chevron par 4 vis inox 5x60
C’est ce que recommandait la notice des rails. De plus, j’ai rajouté une crosse en alu qui vient se poser sur les tuiles faîtières. J’espère ne pas avoir de tempête, mais ces choses là ne se devinent pas.

Concernant le mode de raccordement des PV aux onduleurs, je vais prendre en considération ce risque de surcharge d’un onduleur en cas de défaillance d’un autre. Merci pour la remarque.

@visionmasterpro

Le calcul de rentabilité est simple : l’achat du matériel installé est équivalent à deux ans , au pire trois ans de factures d’électricité avec en plus la satisfaction d’être plus ou moins autonome en énergie.
Bien entendu, je ne compte pas ma main-d’oeuvre qui est gratuite car je suis retraité.
D’autre part je contribue à augmenter ma culture personnelle sur ce sujet.

En ce qui concerne la pollution, est-il préférable de confier égoïstement à ses enfants, petits enfants et arrières petits enfants les problèmes et coûts du démantèlement de chères centrales ?
Certes en me comportant ainsi, je ne suis pas plus efficace qu’un colibri qui apporterait sa goutte d’eau pour éteindre un incendie, mais s’il y a de plus en plus de colibris.....

Cordialement.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Mon installation de 36PV en autoconsommation totale

Message par clyric »

ça fait pas beaucoup 36 PV ?
comme avec le 3eme que je viens de poser chez moi, j'suis déjà en autoconso du matin jusqu'au soir ( à qq watt près ) ( et hors chauffage )
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Mon installation de 36PV en autoconsommation totale

Message par Fidèle Castor »

Il ne s’agit plus dans ce cas de supprimer le seuil minimum de consommation permanente (qui est dans mon cas d’environ 200W), mais d’essayer de tout auto produire d’où la nécessité d’utiliser des onduleurs hybrides et des batteries et éventuellement du microcogénérateur pour les périodes sans soleil.
De plus, je prévois la charge de mon véhicule électrique.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Mon installation de 36PV en autoconsommation totale

Message par Fidèle Castor »

Mon chantier avance, les panneaux sont posés : 30 sur le toit et 12 au sol.
Fichiers joints
Les 30 panneaux du toit
Les 30 panneaux du toit
97A71C3E-4543-4DA7-896C-398350A33ABA.jpeg (675.69 Kio) Vu 7922 fois
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Mon installation de 42PV en autoconsommation totale

Message par Fidèle Castor »

Pour en revenir à l’onduleur hybride, plus j’avance plus je me rends compte qu’il y a pas mal de choses à reconsidérer en utilisant maintenant ces onduleurs :

Nécessité de dispositifs pour limiter les courants de pointe d’appareils comme les moteurs mais aussi des dispositifs pour basculer les alimentations des chauffe eau, voitures électriques, lave vaisselle, lave linge, etc.. de tarif de nuit à fonctionnement en plein soleil et le nombre d’appareils à mettre en route (délestage) à déterminer en fonction de la production solaire.

En effet, il serait ridicule et non rentable pour la durée de vie des batteries, de charger les batteries le jour .....pour les vider la nuit en alimentant les appareils ci-dessus !

Quelqu’un a-t’il déjà réfléchi ou réalisé quelque chose pour résoudre simplement tout cela ?

J’ai bien quelques idées mais j’aimerais les confronter.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Mon installation de 42PV en autoconsommation totale

Message par j2c »

Quelques idées du plus simple au plus tordu.

Utiliser un programmateur journalier pour mettre le chauffe eau en 'charge' de jours vers midi. (à décaler en fonction de la présence des gens dans la maison).
(Un chauffe eau solaire permettrait d'éviter ce gros pic.)
Éventuellement se munir d'un delesteur pour couper la chauffe quand il y a quelqu'un qui allume un gros consommateur.

Quand on produit son énergie : un afficheur style bargraph disposé dans une pièce à la vue de tous peut être un bon moyen de faire prendre conscience :
* de la consommation du bâtiment
* de la production actuelle
* de la reserve de puissance disponible.

C'est un reflexe à prendre : on vient consulter avant d'allumer un gros consommateur.

Note: j'utilisais ce genre de truc avec un afficheur de la température de l'eau chaude affichée dans le salon. Avant chaque douche, on allait consulter :
* si c'est très chaud tranquille
* si c'est chaud... attention à la douche froide à la fin
* si c'est froid : on lance un cycle manuel de chauffe avec la chaudière
Ce truc évitait de programmer un remise en température de l'eau systématique, alors qu'on en avait pas toujours besoin.
L'inconvénient qu'on a pris en compte : ça retardait de 15 à 20 minute la douche.

Autre piste, tes onduleurs hybrides ont peut-être un contact programmable pour delester le surplus, ou délester la charge quand il n'y a pas assez de puissance solaire. Peut-être à creuser.
Éventuellement mettre la charge batterie en priorité
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Mon installation de 42PV en autoconsommation totale

Message par lebritish »

Bjr Fidele, tous,
Fidèle Castor a écrit : Quelqu’un a-t’il déjà réfléchi ou réalisé quelque chose pour résoudre simplement tout cela ?
Simplement ? je crois que ca va pas être possible :cry:


Perso je partirais sur un Maxisun avec la carte additionnelle "PV monitoring + routeur" que Patrick est en cours de test/finition. Bon perso je devais aussi faire des tests sur cette carte mais je suis débordé donc pas fait :oops: :oops:

A+

Thierry

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Mon installation de 42PV en autoconsommation totale

Message par j2c »

Avant de réfléchir à une solution, il faut poser toutes les constantes, et les inconnues de ton problème.

A partir de là, tu vas voir qu'il y a BEAUCOUP trop de variables pour que ça puisse se régler avec une équation dans un programme.

Il faudra donc négliger certaines d'entre elles, qui se géreront en intelligence avec les habitants.

Un moyen de poser les constantes, et les inconnues consiste à grapher
* production solaire
* consommation récurrente
* consommation de pointe

Dans le lot : la production solaire n'est pas totalement prévisible, la consommation de pointe peut éventuellement se prévoir quand elle vient d'appareil que tu mets toi même en service (en conscience)
La consommation récurrente, par définition, doit se prévoir.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Mon installation de 42PV en autoconsommation totale

Message par Fidèle Castor »

Tout à fait d’accord avec cela.
Je suis parti pour tout mesurer :
- production des onduleurs (fait)
- production des PV (presque terminé)
- flux d’énergie entrant et sortant des batteries (en cours)
C’est la meilleure façon d’y voir clair avant de décider de la gestion de tout cela. ;-)
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Mon installation de 42PV en autoconsommation totale

Message par j2c »

Je me doute également qu'en étant dans une démarche d'auto-production, tu as accepté de perdre le confort du "je m'en fout de savoir combien je consomme, quand j'allume la lumière, je veux que ça marche".

Partant de là, l'effort consistant à se demander "j'ai du jus dispo là ? je peux consommer ?" viendra naturellement, et ne sera pas une contrainte.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »