Besoin de vos conseils pour petite installation <1Kw

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Gecko64
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. mai 31, 2019 4:52 am

Besoin de vos conseils pour petite installation <1Kw

Message par Gecko64 »

Bonjour tout le monde, j'aurais besoin de vos conseils.
Pour expliquer, je vis en Belgique avec une toiture inclinée à 50°vers le sud et j'avais dans l'idée de placer un ou deux panneaux de 300 Watts sur celle-ci.
Etant informaticien, j'ai tout le temps mon ordinateur (PC de bureau) qui fonctionne ainsi qu'une autre machine de dépannage (compter à peu près 500Watts de conso voir plus par moments).
Mon idée est, et sans stockage, d'injecter directement la production solaire sur l'alimentation 230 Volts de mes machines; je parle donc de consommation directe de façon à baisser celle que j'ai sur le réseau Electrabel.
Je préfère éviter le stockage car les batteries coûtent assez cher, je n'ai pas de quoi installer un volant d'inertie chez moi (sauf si vous en trouvez en dessous de 10KW) et de plus, les batteries s'usent très vite.

Je me pose aussi des questions à propos de la qualité des panneaux solaires.
J'ai lu que les monocristallins étaient plus adaptés et avec le plus de rendement pour ma région.
Je remarque aussi parfois des différences de prix pouvant presque aller du simple au double; quelque chose qui explique cela ?
Je vois aussi des régulateurs de charges mais aucun qui me permet de sortir du 230 volts avec du 48 volts DC en entrée; une marque ou modèle à me recommander ?
Je pensais utiliser un convertisseurs directe mais je pense que ce n'est pas du tout adapté surtout si le voltage d'entrée varie...
Enfin voilà, j'ai fait quelques heures de recherches mais je n'arrive pas à me faire un avis sur ces différentes questions; si quelqu'un sait m'aider, je lui en serais vraiment reconnaissant.

Merci d'avance !

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Besoin de vos conseils pour petite installation <1Kw

Message par lebritish »

Bjr,

2 panneaux + 2 micro onduleurs + 1 prise de courant classique et c'est parti !
rien de plus simple.

Fais une recherche sur "micro onduleur". Il faut en acheter un qui est aux normes comme Enphase ou APS

A+

Thierry

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Besoin de vos conseils pour petite installation <1Kw

Message par clyric »

c'est aussi ce que je pense: 1 micro onduleur 600W + 2 panneaux de 300W et c'est plié.
( le panneau sur amazon est à 150euros les 300W + 250 de micro onduleur );
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Besoin de vos conseils pour petite installation <1Kw

Message par monteric »

Si on peut éviter Amazon c'est mieux ;-)
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »