monitorer production/autoconsommation

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3109
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

monitorer production/autoconsommation

Message par j2c »

Bonjour,

J'étais parti tête baissée sur un montage à base de 2 CBE pour faire le relevé ce ma consommation réelle de maison et la production PV (autoconsommation).

J'étais parti sur l'idée d'acheter un WES pour capturer les 2 infos téléinfos.

Ma motivation à utiliser un CBE ?

C'est un compteur pas cher à trouver (j'ai trouvé les miens pour 20 balles sur ebay). Reconnu pour être utilisé pour la facturation de l’électricité en France. (Donc censé être précis). Dans les années à venir, on va en trouver par palettes.

C'est un truc qui envoie en permanence ses indexes. Si on en loupe de temps en temps (machine qui fait la collecte HS, ou coupée), ce n'est pas grave. (contrairement à l'utilisation de compteurs à impulsion)

Je ne souhaite pas utiliser le compteur fourni par Enedis pour mes mesures. (Je veux rester indépendant du matos qu'ils fournissent.. de tout temps : pas envie de revoir mon installation dans quelques années car ils auront encore changé de jouet...)



Sauf que voilà. Une expérience ce WE m'a fait douter de la pertinence du choix des CBE


J'ai testé avec un compteur à roues acheté d'occaz. Ce qui est bien avec, c'est que le moindre mouvements d'électrons se voit tout de suite sur la roue. Le modèle utilisé fait 2wh/tour.. autant dire que ça tourne !

Panneau branché (un seul). en plein soleil.
* Rien de branché à coté : le compteur tourne à l'envers
* On branche un tube de 60w : le compteur tourne moins vite
* On branche un 2ème tube de 60w : le compteur s'immobilise
* On branche un 3ème tube : le compteur tourne dans le bon sens.

Même essai réalisé avec un CBE (qui ne décompte pas donc).
* Rien de branché à coté : le CBE indique 0w (logique)
* on branche un tube : le CBE indique 0w (logique)
* on rajoute un 2ème tube : le CBE indique 0w..( oK)
* on rajoute encore un tube : le CBE indique toujours 0w.. EUHHHH ??

J'ai l'impression que pour les toutes petites puissances, le CBE ne voit rien.

Est-ce juste une impression, mais que le compteur décompte quand même à l'intérieur ? Mais que son pas d'affichage est un peu grossier;

Ou alors, il oublie de compter ce qui n'est pas plus gros que 60w.

Avec le peu de PV que j'ai, la production risque souvent d'être faible. Et je souhaiterai quand même en avoir conscience et la comptabiliser.
ça ne sert à rien de monitorer l'injection, il n'y en aura jamais. (Mon bruit de fond est supérieur à la production)
Avant de mettre des sous dans un WES je m'interroge si les CBE sont vraiment fait pour ce que je veux faire ?

Je vais garder le compteur à roue d'occaz, car le fait d'avoir une roue qui tourne me permet d'avoir un visuel : il y a du soleil, ça tourne, tout est OK.
Cette info est totalement autonome, et ne nécessitera aucun entretien pour fonctionner.
Par contre, le fait qu'il ait été ouvert par le vendeur pour le remettre à 0 (chose discutable...), le classe de fait en appareil approximatif qui ne permet pas de faire une mesure fiable.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3109
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: monitorer production/autoconsommation

Message par j2c »

J'ai un collègue qui a un domoticz. Ce qui m'a permis d'aller voir les trames téléinfo.

Elles sont 1000 fois plus précises que l'affichage du compteur. (La remontée de l'indexe est disponible en Wh.. alors que l'écran n'affiche que des kWh)

Je vais refaire un essai prochainement avec un module téléinfo pour voir si je dois continuer dans cette voie, ou chercher une autre solution.

Je vous tiendrai informé.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: monitorer production/autoconsommation

Message par patrick07 »

Bsoir,

Ça fait aujourd'hui 2 semaines que j'ai un "espion vert" dans le garage en remplacement de l'ancien compteur électronique.

Avec l'ancien compteur j'avais mis une cellule pour compter les impulsions de la led en façade, et les envoyer sur mon Maxisun pour comparer avec les valeurs de ma carte de monitoring (8 circuits élec monitorés + 8 comptages).
Problème avec le nouveau, le vert, la led clignote en consommation ET en injection, donc pas d'autre choix que de passer par la téléinfo.
Et je ne regrette pas, c'est beaucoup + fiable qu'avec la cellule qui me comptait le moindre rayon de soleil !
Screenshot_20191029_201227.png
Screenshot_20191029_201227.png (171.49 Kio) Vu 5451 fois
3ème ligne des Sondes, Puissance instantanée, de gauche à droite: Maison (arrivée réseau), PV, Frigo/Congélo, Piscine, Chambres, Bureau, Cuisine, Séjour.

4ème ligne des Sondes, Nrj consommée depuis minuit, même ordre: Maison (volontairement seulement conso), PV (prod, d'où le moins!), Frigo/Congélo, Piscine, Chambres, Bureau, Cuisine, Séjour.

Tout en bas de l'image, ligne Compteurs: Elec-J (journalier) est la conso de la journée, depuis minuit, Elec-P (permanent) est la conso que je remets à zéro tous les 2 mois pour comparer avec la facture du fournisseur. Les 2 sont basés sur la téléinfo du compteur.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3109
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: monitorer production/autoconsommation

Message par j2c »

ça me confirme que la téléinfo est plus précise que ce qui est affiché.

Tu utilises la téléinfo "standard" du jouet vert ? ou "historique".

Sur le CBE il n'y a que le historique.

Et on a pas l'info "puissance instantanée".
Mais uniquement la PAPP (Puissance Apparente).

A l'époque j'avais fais un calcul.

Toutes les 10 secondes, je prenais l'index de consommation (HP ou HC en fonction du tarif actuel... maintenant, c'est plus simple, je suis en base).
Différence des 2 index (séparé de 10 secondes donc).
Multiplié par 360 pour avoir l'info en watt instantané. (360 est le nombre de pas de 10 secondes en une heure)

Le truc avait une granularité de 60w environ. Et l'info était cohérente avec ce qui était affiché sur le compteur.

Quelle granularité as-tu avec tes infos issue de la téléinfo ?

Tes sondes de courant, sont-elles aussi liée à une sonde de tension (transfo AC par exemple).. pour une mesure de puissance réelle qui n'est pas faussée par les fluctuation du secteur ? Je vois que tu as une granularité de l'ordre du W sur tes sondes de courants.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: monitorer production/autoconsommation

Message par clyric »

Perso, 2 pzem avec un esp8266 et le tout remonté à domoticz, et j'ai mon taux d'autoconso.

c'est simple et efficace et pas spécialement compliqué à mettre en place.

https://github.com/xlyric/multi-Pzem-esp8266-domoticz
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: monitorer production/autoconsommation

Message par patrick07 »

Pour l'instant je reste en historique. J'hésite à faire la demande à Enedis qu'ils me le passent en Standard.
Déjà j'ai coché la case pour refuser l'enregistrement de la courbe de charge dans le compteur, et donc son envoi.

Je ne me sers que de l'index principal sur la téléinfo. Juste pour enregistrer l'énergie consommée.
Voui, voui, je mesure la tension secteur et les 8 entrées courant 3000 fois par seconde (60 fois/alternance).

Les mesures sont faites sur une petite carte par un petit STM32 (micro ARM0), il les envoie sur un Weemos qui fait le traitement et l'affichage sur la même interface Web, en + simple, que celle du Maxisun.
Screenshot_20191030_164200.png
Screenshot_20191030_164200.png (73.29 Kio) Vu 5398 fois
Parallèlement à ça, le Maxisun interroge le Weemos toutes les 10sec pour l'affichage sur la même page que les températures du solaire thermique et autres données.

Ça parait compliqué comme ça, mais il n'y a rien à programmer, juste quelques fils/câbles à brancher et à configurer la bête et ça roule.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3109
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: monitorer production/autoconsommation

Message par j2c »

Je suis sur qu'on a déjà eut à te le dire... mais t'es un génie toi ;)

Même si mon compte est récent, j'ai été présent sur le forum il y a pas mal d'année... et je parcourais le forum régulièrement entre deux.

J'ai suivi pas mal de tes montages.. Et ce qui est incroyable, c'est à chaque nouveau truc... tu as réussi à me surprendre.

Et ton Maxisum qui fait le café.... commence de plus en plus à me démanger :)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3109
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: monitorer production/autoconsommation

Message par j2c »

@clyric
Les modules pzem sont tentant, mais ne sont pas homologués par l'institut des poids et des mesures pour servir de comptage pour de la vente d'électricité;

Je souhaite avoir un moyen de vérification relativement sur du moyen de comptage mis à disposition par Enedis. En effet, depuis quelques années, on voit sur les forums d'associations de consommateur (que je suis depuis 1 an).. des sujets concernant "votre compteur est en panne, on vous faire un redressement de facture.. et on vous fait cadeau de 10%"
Le redressement de facture se fait en se basant soit sur l'historique de conso (mais quand il y a un doute sur le fonctionnement du compteur, il y a un doute sur l'historique.) soit sur la moyenne des consommation pour un foyer type.
Parfois la panne est avérée, parfois c'est juste un subterfuge pour glisser subtilement un appareil non désiré dans le foyer.
Dans tous les cas, je préfère avoir des éléments factuels pour permettre d'être facturé au plus juste.
Je suis légèrement en dessous de la consommation pour un foyer type. Et un gros travail sur la consommation devrait encore limiter ma consommation.
Sans que ça ne soit reconnu devant un tribunal, je préfère rester sur des compteurs reconnu par l'état, en cas où je devrais contester une facture de redressement. (En fournissant des relevés périodiques par exemple)
OK, c'est de la parano, mais la communication de la part de Enedis ces dernières années, m'ont complètement fait perdre toute confiance. C'est dommage.

Je reviens sur la solution de monitoring.
Pour ma part, le système doit être "autonome". Afin de limiter la maintenance.
J'avais une crainte sur la justesse du CBE a très basse puissance. Le fait d'avoir des index fournis en téléinfo en Wh me convient; (J'avais oublié ce détail).
ça me va.

Couplé avec des pinces pour des postes "juste pour info", ça peut le faire.

La solution de monitoring, on pourra être reliée à une machine type domoticz ou node-red pour faire un peu d'automatisation. (en cas de panne de l'automatisation, on a toujours les relevés compteurs qui sont fiables).
Ce qui est cool avec la téléinfo, c'est qu'elle peut avoir plusieurs destinataires sans que ça ne perturbe la remontée d'info.

Faudra refaire de la pédago avec ma femme... pour éviter que cette "surveillance" des consos ne se transforme en impression de "viol". (voir le retour d'expérience de flen42 viewtopic.php?f=52&t=9612)


J'ai contacté le créateur de WES pour avoir plus d'infos sur le nombre de téléinfo réellement adressables. Ainsi que les capacités de faire des calculs entre relevés.

Sa réponse :
Bonsoir,

Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez à notre WES !

Le maximum est de trois TIC (possibilité de 2 radio et un filaire, 3 radio, 2 filaires et 1 radio)

Pas d'opération pour le moment, c'est une bonne proposition, je vais regarder si c'est possible.

Cordialement

Nicolas CARTIER
ça fait plaisir d'avoir un retour dans la journée.

Pour les calculs c'est mort pour le moment. Mais on peut très bien utiliser les relevés bruts et faire le calcul à coté dans une autre application (en temps décalé).

On n'habite pas la maison, la solution va donc mûrir dans son coin..
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

palouf34
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. juin 03, 2019 14:50 pm

Re: monitorer production/autoconsommation

Message par palouf34 »

Bonjour,

msunpv peut il remplacer un pv routeur ? ou est uniquement pour relevé la consommation électrique d'équipement relié à une carte dédié?

question subsidiaire, je vois qu'il y a une carte Electronique mais j'ai pas trouvé sur le site msunpv le schéma ou une info pour le trouver. et je n'ai pas trouvé d'info sur le forum apper.

Pouvez vous me guider car je fais construire et je vais avoir un chauffe eau solaire et quelques panneaux solaires pour justement auto-consommé un maximum de cette belle énergie renouvelable
Et cette solution me parait intéressante pour cette partie de ma domotique, a moins que j'ai pas compris l'utilité de msunpv.

cordialement.
Modifié en dernier par palouf34 le lun. nov. 04, 2019 10:13 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: monitorer production/autoconsommation

Message par patrick07 »

Le msunPV est complètement configurable et autonome, comme sont grand frère le Maxisun.
Chez moi je l'ai configuré avec 8 entrées de mesure de puissance, mais je peux aussi ne mesurer que 4 entrées et avoir 4 sorties routeur.

Autonome parce qu'il sait travailler tout seul, même en l'absence de réseau.

Toutes les valeurs mesurées et calculées, l'état des sorties et des compteurs sont enregistrés sur la carte SD interne et accessible avec n'importe quel navigateur par la page "Enregistrements" du serveur Web intégré, pas besoin de tableur ou autre application pour afficher des graphiques:
Screenshot_20191031_202331.png
Screenshot_20191031_202331.png (90.63 Kio) Vu 5326 fois
Pas besoin non plus de s'embêter avec Domoticz (j'ai eu un peu de mal à l'installer), Jeedom (là, pas moyen) ou autre API obscure.
Et pourtant je les ai qd même prévu dans mon application de configuration, au cas où 8-) :
Screenshot_20191031_201532.png
Screenshot_20191031_201532.png (81.31 Kio) Vu 5326 fois

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: monitorer production/autoconsommation

Message par lebritish »

Salut Patrick
patrick07 a écrit :Ça parait compliqué comme ça, mais il n'y a rien à programmer, juste quelques fils/câbles à brancher et à configurer la bête et ça roule.
C'est tellement simple que j'en connais un qui a déjà commander son MSunPV (voir même payée une avance) et qui attend toujours la livraison de sa carte à connecter à son Maxisun :roll:
Comment ça, de toute façon j'aurais pas eu le temps de m'en occuper ??? :lol:

A+

Thierry

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3109
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: monitorer production/autoconsommation

Message par j2c »

Va falloir que je regarde vraiment ton produit Patrick.

Je n'ai pas été très actif ces derniers joirs, car un petit bout de moi est venu à nouveau bouleverser ma vie.
Une petite fille pour compléter la famille ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: monitorer production/autoconsommation

Message par Regismu »

félicitation :cool: :cool:

palouf34
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. juin 03, 2019 14:50 pm

Re: monitorer production/autoconsommation

Message par palouf34 »

lebritish a écrit :Salut Patrick
patrick07 a écrit :Ça parait compliqué comme ça, mais il n'y a rien à programmer, juste quelques fils/câbles à brancher et à configurer la bête et ça roule.
C'est tellement simple que j'en connais un qui a déjà commander son MSunPV (voir même payée une avance) et qui attend toujours la livraison de sa carte à connecter à son Maxisun :roll:
Comment ça, de toute façon j'aurais pas eu le temps de m'en occuper ??? :lol:

A+

Thierry
c'est effectivement interessant, mais ou on peux voir pour commander ?

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: monitorer production/autoconsommation

Message par clyric »

galerer pour installer domoticz ? :shock: , perso, installé en moins de 10 min, mais bon, c'est sur que ça fera pas le café tout seul face au maxisun.
par contre pour un projet plus global, c'est à mon sens beaucoup plus pratique, perso j'utilise domoticz pas que pour la gestion de l'eau chaude produite, ça me sert aussi pour l'électricité et la ventilation
et ça permet toute les interactions entre ces différents modules.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »