autoconsommation Collective

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

autoconsommation Collective

Message par clyric »

Salut à tous,

après avoir vu un reportage sur l'autoconso collective, je regardais un peu, ça peut devenir "interessant" au niveau d'une collectivité ou une rue.
( https://www.enedis.fr/autoconsommation-collective )

qq'un ici a déjà vu ce genre de "montage" fonctionner et "facilement" mis en place.

comme ça pourrait être intéressant par exemple au niveau d'une rue pour créé un groupement et se partager les surplus, au lieu d'avoir des pv routeur et autre...
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: autoconsommation Collective

Message par j2c »

Je n'avais jamais entendu parlé de ça...

Sur le papier ça semble intéressant.

Dans la pratique, je demande à voir.

Enedis m'ayant particulièrement agacé avec sa communication floue ces derniers années.. Je suis curieux de voir s'il n'y a pas encore un loup quelque part. Le diable se cachant dans les détails...


Après, faut voir ce qui se passe quand il y a du surplus collectif. Il est acheté ? cédé ?

Comment est-il valorisé ? En gros le linky est-il capable de piloter une charge (genre chauffe eau) de manière diffuse ("on allume 10 minutes chez client 1 puis 10 minutes chez client 2.. ") tant qu'il y a du surplus. (plutôt que de chauffer le même cumulus en heure creuses la nuit).
Il en va de l'intérêt d'Enedis : consommer localement.. plutôt que chauffer les oiseaux en consommant loin, et en diffusant les 3/4 en chaleur dans les câbles + transfos et autre..

Car en autoconso individuelle, tu peux détecter localement la surproduction. En collectif, il faut se baser sur des informations instantanées, distribuées entre chaque logements. (smart grid ?)
Et là, ça semble déjà bien plus compliqué à mettre au point.

Que se passe-t-il en plein mois d’août où les 3/4 des voisins sont en vacances ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
thib
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 20:33 pm
Localisation : 29

Re: autoconsommation Collective

Message par thib »


flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: autoconsommation Collective

Message par flen42 »

Et si vous alliez voir les dossiers de tecsol ?

Y a pas que Enedis dans la vie !


En fait il y a en France plusieurs expérimentations et la situation évolue favorablement

Par exemple L’arrêté du 25 novembre 2019. Étend le périmètre à 2 km et 3MWc. Voir article 315-2 du code de l’énergie
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: autoconsommation Collective

Message par j2c »

Quand j'ai acheté ma maison, j'avais des vues sur un moulin pas loin de chez moi.
Vue la chute d'eau qu'il y avait, et que le précédent propriétaire a remis en service la turbine (30 ans de taf de restauration)..
J'avais l’intention de mettre en service un générateur pour déjà notre propre consommation... mais aussi alimenter les voisins.
La conclusion a été : en France, t'as pas le droit de vendre de l'electricité comme tu veux, sans passer par Enedis.
De la même manière, tu n'as pas le droit de brancher 2 habitations différentes sur un compteur.. et mettre des sous compteur pour facturer les 2 maisons...
Il n'y a que Enedis qui a le droit de facturer.

J'en ai discuté avec 2 propriétaires de moulins à coté de chez moi. Les deux ont cherché à faire ça. Les deux ont arrêté net face aux complications administratives imposées par Enedis.

J'ai abandonné le projet avant même de me lancer dedans.
Le moulin est toujours à vendre. Mais comme le propriétaire a migré dans une maison de retraite.. le département a fait arrêter la turbine en ouvrant une passe à poisson.
30 ans de travail foutu à la poubelle.

Oui, en France, il y a des régies locales.. Mais quand t'es lié à Enedis.. bah t'as pas le choix que de passer par eux. Quand j'étais en Alsace, j'avais Électricité de Strasbourg.. qui était bien moins bornée..

ça pourrait être tentant de dire "on s'en fout, on câble la rue avec un réseau indépendant.. géré en copro"... mais ça aussi c'est interdit.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: autoconsommation Collective

Message par j2c »

J'ai été voir les 2 discutions sur le forum PV.

Et je suis rassuré sur le fait.. que les questions que je me poses..... sont bien réelles.. et que des solutions miracles n'ont pas été trouvées pour le moment.

Je doute que la version actuelle du smart-grid mise en place par Enedis puisse résoudre ça.

La version 2 qui arrivera inéluctablement d'ici 10 ans à 15 ans.. (alors qu'une bonne partie de l'infra existante tombera en rideau).. prendra peut-être en charge ce genre de cas.

Pour le moment, c'est plus un montage "virtuel" qu'une réelle solution clé en main.

Rappel : le réseau ne stock pas.
* Si on produit plus qu'on consomme, la tension s'envole, et des sécurité déclenchent. (les MO sont prévu pour déconnecter)
* Si on consomme plus qu'on ne produit, la tension s'éffondre.. et soit on efface en urgence, soit ça se casse la gueule en cascade. (avec dérive du 50Hz)
Donc : il faut consomme ce qu'on produit. Au moment où c'est produit.

A titre individuel, des aménagements de type PV-routeur peuvent s'utiliser. Et ça marche d'autant mieux qu'on est convaincu de la démarche.
A titre collectif.. faut être trèèèès motivé. (Il suffit de lire comment les gens galèrent pour faire passer ce genre de choses dans une copro.. j'imagine même pas au niveau d'une rue ou d'un village..)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: autoconsommation Collective

Message par flen42 »

Oui vous avez raison, on est encore dans l’héritage du passé monopolistique de EDF.

Mais. Voyez le verre à moitié plein ! La situation évolue, trop doucement certes.....


Pour le montage d’opération je vous rappelle que le réseau appartient aux français, que ce sont les communes qui en ont la responsabilité et que Enedis est ´´seulement ´ le délégataire de service public.

Renseignez-vous, les initiatives citoyennes fleurissent un peu partout en France
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: autoconsommation Collective

Message par flen42 »

Et rappel à propos du stockage :

Arrêtons de crier au loup ! Commençons par installer des productions à hauteur des pertes réseau et après on parlera d’équilibre de fréquence..
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: autoconsommation Collective

Message par j2c »

Enedis, oublie très souvent que le réseau ne lui appartient pas.

Dans la communication faites aux villages... c'est même tout le contraire qui est sous entendu.
Ma mairie me l'a récemment rappelée.

Je suis encore relativement fâché par ce constat... ce qui m'empêche de voir les bonnes choses.

Je vais tâcher d'ouvrir un peu plus les yeux ... avant de tout rejeter en bloc.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: autoconsommation Collective

Message par j2c »

Au passage... dans les copropriétés, les colonnes montantes ne sont pas systématiquement cédées.
Je retrouverai l'article.

Ce qui permet aux copropriétaires de faire plus de choses (en contre partie de l'entretien du réseau privé )
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: autoconsommation Collective

Message par flen42 »

Heu , il me semble qu’il y a eu assez récemment un texte sur la prise en responsabilité des colonnes mêmes privées.
Faut que je retrouve le texte.

Et oui négocier avec Enedis c’est pas une sinécure !
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: autoconsommation Collective

Message par flen42 »

Trouvé !

La loi ELAN, promulguée fin 2018, clarifie enfin leur statut via un nouvel article dans le code de l’énergie: considérées tantôt comme propriété des collectivités concédantes (Ville, Métropole ou Syndicat départementale selon les cas) tantôt comme propriété des propriétaires de bâtiments collectifs d’habitation, le statut des colonnes montantes a été source de nombreux litiges entre le concessionnaire du réseau (Enedis ou les entreprises locales de distribution) et les propriétaires des bâtiments, au sujet de la prise en charge financière des travaux nécessaires sur ces ouvrages ou suite à un incident.

Les désaccords au sujet de la propriété portaient surtout sur les colonnes montantes datant d’avant 1992. Avant la loi ELAN, les propriétaires de bâtiments pouvait abandonner les colonnes montantes à l’autorité concédante mais qu’Enedis conditionnait à une remise aux normes préalable pouvant être très coûteuse (9 000 à 20 000€ d’après le rapport gouvernemental). Pour plus de détails, voir article d’Hespul sur les colonnes montantes.

Il est donc conseillé à tous les propriétaires ou copropriétaires des immeubles de transférer les colonnes montantes au gestionnaire de réseau dès que possible, en particulier s’ils ont des projets de développement d’installations photovoltaïques en toiture.

Ce que dit concrètement la loi ELAN :

Dans un délai de 2 ans à compter de la date de promulgation de la loi (soit le 23/11/2020 au plus tard), toutes les colonnes montantes mises en service avant le 23/11/2018 seront considérées comme faisant partie du périmètre de la concession : elles deviennent donc propriété des collectivités concédantes, et il revient donc aux concessionnaires d’en assumer les frais de renouvellement.
Entre le 23/11/2018 et le 23/11/2020 , les propriétaires ou copropriétaires des immeubles peuvent transférer les colonnes montantes au gestionnaire de réseau par simple notification et le transfert est immédiat, gratuit et sans contrepartie (c’est-à-dire sans condition de remise aux normes) d’une part ou de l’autre.
Toutes les colonnes montantes mises en service après le 23/11/2018 sont considérées comme faisant partie du périmètre de la concession
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: autoconsommation Collective

Message par Regismu »

Bonsoir

En ce qui concerne les initiatives citoyennes qui se développent partout en France vous en avez un aperçu sur ce lien : https://energie-partagee.org/energie-ci ... s-projets/

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: autoconsommation Collective

Message par clyric »

pour énergie partagé,j'en avais entendu parlé dans un reportage, mais à l'époque c était compliqué pour devenir "actionnaire"

Pour l'histoire du surplus, comme expliqué dans leurs vidéos, c'est le principe classique: soit dont au réseau, soit revente.

pour les cas concrets j'avais vu un reportage sur M6, la dessus où plusieurs petites sociétés c'étaient regroupé pour cultiver leurs toitures avec des panneaux.

dans tous les cas j'ai proposé l'idée à la mairie ici, vu qu'ils ont plusieurs bâtiments avec des surfaces assez conséquentes.
et posé qq questions au mail d'information d'énedis.
mais bon faut toucher du bois, ça va progresser de toute façon à un moment ou un autre.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: autoconsommation Collective

Message par Regismu »

Bonjour Clyric

prends le temps d'approfondir le sujet et participe aux projets autour de chez toi :-D

faut faire passer l'info très très largement aussi car il faut regrouper un maximum de citoyens pour agir au plus vite ... car il n'y a rien à attendre de l’état/ edf / orano .. :cool:

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »