Problème régulation LMU 74 de chaudière BROTJE
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- steraflo
- Newbie

Bonjour,
En attendant de mettre en service mes capteurs solaire et en complément de ceux-ci pendant l'hiver, j'ai une chaudière à condensation.
C'est une chaudières murales WGB (série C) au gaz de marque Brotje avec une régulation intégrée LMU74 + un kit SIM pour un 2ème circuit de chauffage.
Mon problème se situe au niveau du 2ème circuit de chauffage qui est un plancher chauffant. La température ambiante peut varier de 17 à 23 degrés alors que la consigne est de 20 degrés.
Je pense que j'ai un problème de paramétrage de régulation car j'ai observé que la température de consigne de départ d'eau chaude est elle toujours respectée;
c'est comme si la régulation ne régulait que l'eau de départ de plancher.
L'ensemble des sondes (ambiance, extérieur et départ eau chaude) est correctement branché car la régulation me remonte toutes les températures de ces sondes.
Sur ce type de régulation, il faut entrer le code du type de circuit de chauffage et indiquer le nombre de sonde d'ambiance utilisée. Après de nombreuses recherches sur internet, je n'ai trouvé qu'un code correspondant au type de circuit de chauffage installé.
La chaudière pilote le chauffage de l'ECS dans un ballon externe, son circuit de chauffage interne (1 circulateur + 1 sonde départ-chauffage) et un circuit de chauffage externe (1 mélangeur constitué d'un circulateur et d'une vanne 3 voies). Le code de ce type de circuit est 50.
Le circuit interne pilote les radiateurs des combles (non installés pour l'instant) et le circuit externe pilote le plancher chauffant du rez-de-chaussée.
Pour garder une température correcte dans mon pavillon je dois régulièrement modifier la pente du circuit de chauffage du plancher car la consigne de départ d'eau chaude du plancher dépend de cette pente.
Et bien qu'elle varie en fonction de la température extérieure , celle-ci ne permet l'obtention d'une température ambiante acceptable que dans une petite plage de température extérieure.
La question est celle-ci: quel paramètre de la régulation doit être modifié pour permettre au circuit de travailler dans une certaine plage de température de départ d'eau chaude tout en mettant la priorité sur la température de consigne ambiante ?
J'ai déjà regardé le problème avec des chauffagistes et contacté la hot-line brojte où on m'a simplement dit d'ajouter une 2ème sonde de température (1 par circuit de chauffe alors que la doc indique qu'une seule suffit); ça m'a coûté 100 € pour rien.
J'ai donc réellement besoin d'un expert en régulation brotje (ou chappee / baxi pour ce modèle).
D'avance merci.
Stéraflo
En attendant de mettre en service mes capteurs solaire et en complément de ceux-ci pendant l'hiver, j'ai une chaudière à condensation.
C'est une chaudières murales WGB (série C) au gaz de marque Brotje avec une régulation intégrée LMU74 + un kit SIM pour un 2ème circuit de chauffage.
Mon problème se situe au niveau du 2ème circuit de chauffage qui est un plancher chauffant. La température ambiante peut varier de 17 à 23 degrés alors que la consigne est de 20 degrés.
Je pense que j'ai un problème de paramétrage de régulation car j'ai observé que la température de consigne de départ d'eau chaude est elle toujours respectée;
c'est comme si la régulation ne régulait que l'eau de départ de plancher.
L'ensemble des sondes (ambiance, extérieur et départ eau chaude) est correctement branché car la régulation me remonte toutes les températures de ces sondes.
Sur ce type de régulation, il faut entrer le code du type de circuit de chauffage et indiquer le nombre de sonde d'ambiance utilisée. Après de nombreuses recherches sur internet, je n'ai trouvé qu'un code correspondant au type de circuit de chauffage installé.
La chaudière pilote le chauffage de l'ECS dans un ballon externe, son circuit de chauffage interne (1 circulateur + 1 sonde départ-chauffage) et un circuit de chauffage externe (1 mélangeur constitué d'un circulateur et d'une vanne 3 voies). Le code de ce type de circuit est 50.
Le circuit interne pilote les radiateurs des combles (non installés pour l'instant) et le circuit externe pilote le plancher chauffant du rez-de-chaussée.
Pour garder une température correcte dans mon pavillon je dois régulièrement modifier la pente du circuit de chauffage du plancher car la consigne de départ d'eau chaude du plancher dépend de cette pente.
Et bien qu'elle varie en fonction de la température extérieure , celle-ci ne permet l'obtention d'une température ambiante acceptable que dans une petite plage de température extérieure.
La question est celle-ci: quel paramètre de la régulation doit être modifié pour permettre au circuit de travailler dans une certaine plage de température de départ d'eau chaude tout en mettant la priorité sur la température de consigne ambiante ?
J'ai déjà regardé le problème avec des chauffagistes et contacté la hot-line brojte où on m'a simplement dit d'ajouter une 2ème sonde de température (1 par circuit de chauffe alors que la doc indique qu'une seule suffit); ça m'a coûté 100 € pour rien.
J'ai donc réellement besoin d'un expert en régulation brotje (ou chappee / baxi pour ce modèle).
D'avance merci.
Stéraflo
- py73
- Etudiant Solaire

Salut steraflo, tous,
Quelques questions pour y voir encore plus clair:
quel est l'âge de l'installation ?
depuis quand est apparu le pb ?
la vanne 3v fait-elle bien son boulot ?
quelle pente utilises-tu ?
y a t'il une bouteille de mélange en amont du plancher ou es-tu en direct sur le PC ?
@ +
PY
Quelques questions pour y voir encore plus clair:
quel est l'âge de l'installation ?
depuis quand est apparu le pb ?
la vanne 3v fait-elle bien son boulot ?
quelle pente utilises-tu ?
y a t'il une bouteille de mélange en amont du plancher ou es-tu en direct sur le PC ?
@ +
PY
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/
- steraflo
- Newbie

Bonjour,
Merci d'avoir répondu.
L'installation date de septembre 2008.
Le problème a toujours existé.
Oui, la vanne 3 voie fait son boulot. En observant la température de départ d'eau chaude et sa consigne, je remarque que la vanne réagit aux différences entre le réel et la consigne.
Pour conserver une température décente dans le pavillon je fais varier la pente de 0.56 à 0.80.
Il n'y a pas de bouteille de mélange dans le circuit.
Je joins le schéma hydraulique et le schéma de branchement correspondant à mon installation.
Cordialement.
Jean-Luc
Merci d'avoir répondu.
L'installation date de septembre 2008.
Le problème a toujours existé.
Oui, la vanne 3 voie fait son boulot. En observant la température de départ d'eau chaude et sa consigne, je remarque que la vanne réagit aux différences entre le réel et la consigne.
Pour conserver une température décente dans le pavillon je fais varier la pente de 0.56 à 0.80.
Il n'y a pas de bouteille de mélange dans le circuit.
Je joins le schéma hydraulique et le schéma de branchement correspondant à mon installation.
Cordialement.
Jean-Luc
- Fichiers joints
-
- CIM_C__schema-hydraulique_p20.pdf
- (60.04 Kio) Téléchargé 215 fois
- thermitch
- Maitre Solaire

[quote="steraflo"]
Mon problème se situe au niveau du 2ème circuit de chauffage qui est un plancher chauffant. La température ambiante peut varier de 17 à 23 degrés alors que la consigne est de 20 degrés.[/quote]
Thermostat d'ambiance ?
+3, -3 autour de la consigne, c'est ce que fait un banal thermostat bas de gamme.
Peut-être essayer celui de Patrick
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 76&start=0
Mon problème se situe au niveau du 2ème circuit de chauffage qui est un plancher chauffant. La température ambiante peut varier de 17 à 23 degrés alors que la consigne est de 20 degrés.[/quote]
Thermostat d'ambiance ?
+3, -3 autour de la consigne, c'est ce que fait un banal thermostat bas de gamme.
Peut-être essayer celui de Patrick
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 76&start=0
- totoche
- Apprenti Solaire

bonsoir,
un PC régulé par une V3V asservie sur la température extérieure n'a pas besoin de thermostat d'ambiance; la température de départ chaudière est calculée par la régulation chaudière selon la t° extérieure et doit être suffisante pour que le circuit radiateur chauffe sa zone correctement;
ensuite la v3V réduit la température de départ PC par mélange avec le retour; la régulation sur temp. extérieure permet d'anticiper les modifications avant qu'elles n'impactent l'intérieur; si on ajoute un thermostat d'ambiance (j'ai bien dit un thermostat et non une sonde de température) celui-ci va perturber la régulation.
si on veut peauffiner on peut rajouter une sonde qui va corriger la consigne selon la température intérieure, mais le PC étant auto-régulant et sauf apport externes importants (cheminée, poele ...) c'est inutile
pour régler correctement :
- supprimer le thermostat d'ambiance de la zone PC
- si la température dans la pièce chauffée par le PC est trop haute/basse quand la température extérieure est supérieure à 0 il faut descendre/monter la consigne chaudière
- si la température dans la pièce chauffée par le PC est trop haute/basse quand la température extérieure est inférieure à 0 il faut diminuer/augmenter la pente
le réglage correct est quand la température de la zone PC varie de +/- 1 à 2°
compte tenu de l'inertie du système attendre quelques heures avant de modifier chaque réglage
bien entendu sous réserve que la puissance PC soit suffisante pour les besoins
un PC régulé par une V3V asservie sur la température extérieure n'a pas besoin de thermostat d'ambiance; la température de départ chaudière est calculée par la régulation chaudière selon la t° extérieure et doit être suffisante pour que le circuit radiateur chauffe sa zone correctement;
ensuite la v3V réduit la température de départ PC par mélange avec le retour; la régulation sur temp. extérieure permet d'anticiper les modifications avant qu'elles n'impactent l'intérieur; si on ajoute un thermostat d'ambiance (j'ai bien dit un thermostat et non une sonde de température) celui-ci va perturber la régulation.
si on veut peauffiner on peut rajouter une sonde qui va corriger la consigne selon la température intérieure, mais le PC étant auto-régulant et sauf apport externes importants (cheminée, poele ...) c'est inutile
pour régler correctement :
- supprimer le thermostat d'ambiance de la zone PC
- si la température dans la pièce chauffée par le PC est trop haute/basse quand la température extérieure est supérieure à 0 il faut descendre/monter la consigne chaudière
- si la température dans la pièce chauffée par le PC est trop haute/basse quand la température extérieure est inférieure à 0 il faut diminuer/augmenter la pente
le réglage correct est quand la température de la zone PC varie de +/- 1 à 2°
compte tenu de l'inertie du système attendre quelques heures avant de modifier chaque réglage
bien entendu sous réserve que la puissance PC soit suffisante pour les besoins
- py73
- Etudiant Solaire

Bonsoir steraflo, tous,
totoche a bien résumé le principe de la régul' et la marche à suivre. Après lecture de la doc de la régul' et du CIM, il me semble que le boitier dénommé FB ne soit qu'une sonde de t° d'ambiance et non un thermostat; la régulation se ferait donc bien uniquement sur l'ext et la t° de départ.
Peux-tu expliciter les moments de surchauffe et de sous chauffe, les apports solaires passifs de la maison, épaisseur de dalle... qu' on approfondisse encore le problème !
@ +
Pierre-Yves
totoche a bien résumé le principe de la régul' et la marche à suivre. Après lecture de la doc de la régul' et du CIM, il me semble que le boitier dénommé FB ne soit qu'une sonde de t° d'ambiance et non un thermostat; la régulation se ferait donc bien uniquement sur l'ext et la t° de départ.
Peux-tu expliciter les moments de surchauffe et de sous chauffe, les apports solaires passifs de la maison, épaisseur de dalle... qu' on approfondisse encore le problème !
@ +
Pierre-Yves
- steraflo
- Newbie

Bonjour,
Merci à Totoche pour ses explication .
Justement j'ai déjà fait des tests avec le chauffage en faisant en sorte que la consigne de plancher soit légèrement trop haute pour permettre à la régulation de limiter la température avec la vanne 3 voies et en suivant la consigne ambiante.
Malheureusement tant que le plancher n'a pas atteint sa consigne, la chaudière pousse toujours et la vanne ouvre jusqu'à la consigne de départ de plancher; c'est là qu'on peut monter jusqu'à 23 ou 24°C.
.
Pour Pierre-Yves :
Le plancher est une dalle d'anhydride de 50mm, le mur en monomur de 37cm, le séjour est éclairé par 2 portes fenêtre de 140cm.
Questions complémentaires :
Est-ce que vous avez dans vos connaissances quelqu'un qui ait déjà travaillé sur les régulations Brojte, Chappee ou Baxi ?
Savez-vous qui est le vrai fabricant de la régulation LMU74 intégrée aux chaudière Brotje ?
@+
Jean-Luc
Merci à Totoche pour ses explication .
Justement j'ai déjà fait des tests avec le chauffage en faisant en sorte que la consigne de plancher soit légèrement trop haute pour permettre à la régulation de limiter la température avec la vanne 3 voies et en suivant la consigne ambiante.
Malheureusement tant que le plancher n'a pas atteint sa consigne, la chaudière pousse toujours et la vanne ouvre jusqu'à la consigne de départ de plancher; c'est là qu'on peut monter jusqu'à 23 ou 24°C.
> Je n'ai pas de thermostat d'ambiance la régule s'appuie sur le "boitier FB" qui est une sonde de température/télécommande (pour répondre à Pierre-Yves)- supprimer le thermostat d'ambiance de la zone PC
> De quelle consigne chaudière parles-tu ?- si la température dans la pièce chauffée par le PC est trop haute/basse quand la température extérieure est supérieure à 0 il faut descendre/monter la consigne chaudière
> Je pense qu'elle est suffisante car lors de la procédure de montée en température de la dalle neuve (en octobre), nous étions monté à 28°C et on ouvrait les fenêtres pour respirer correctementbien entendu sous réserve que la puissance PC soit suffisante pour les besoins
Pour Pierre-Yves :
> C'est trés simple, que ce soit le matin ou le soir, une journée ensoleillée ou couverte, quand la consigne de température de départ de plancher n'est pas atteinte (que la consigne d'ambiance soit dépassée ou non) la chaudière tourne et la régul. ne s'occupe que de la température de départ de plancher.Peux-tu expliciter les moments de surchauffe et de sous chauffe, les apports solaires passifs de la maison, épaisseur de dalle... qu' on approfondisse encore le problème !
Le plancher est une dalle d'anhydride de 50mm, le mur en monomur de 37cm, le séjour est éclairé par 2 portes fenêtre de 140cm.
Questions complémentaires :
Est-ce que vous avez dans vos connaissances quelqu'un qui ait déjà travaillé sur les régulations Brojte, Chappee ou Baxi ?
Savez-vous qui est le vrai fabricant de la régulation LMU74 intégrée aux chaudière Brotje ?
@+
Jean-Luc
- totoche
- Apprenti Solaire

bonjour,
rapidement car je suis au boulot !
perso je commencerai par relever les températures de départ pc en fonction de la temp extérieure de manière à tracer la droite de fonctionnement (une semaine de mesure devrait suffire); celà servira de point de départ à tes réglages
enfin un dernier point très important (on aurait du commencer par ça) est à vérifier : l'emplacement de ta sonde extérieure; peux tu nous dire où tu l'as positionnée ?
rapidement car je suis au boulot !
dans ton cas il s'agit de la consigne que tu affiches sur la sonde ambiance de la zone PC- si la température dans la pièce chauffée par le PC est trop haute/basse quand la température extérieure est supérieure à 0 il faut descendre/monter la consigne chaudière
> De quelle consigne chaudière parles-tu ?
celà ne me paraît pas anormal; par contre si tu as une surchauffe c'est que ta consigne est trop haute; l'objectif de la régul est de fournir une temp de départ plancher nécessaire à compenser les déperditions; quand l'équilibre est atteint le retour augmente et la chaudière s'arrête (pas le circulateur)C'est trés simple, que ce soit le matin ou le soir, une journée ensoleillée ou couverte, quand la consigne de température de départ de plancher n'est pas atteinte (que la consigne d'ambiance soit dépassée ou non) la chaudière tourne et la régul. ne s'occupe que de la température de départ de plancher.
perso je commencerai par relever les températures de départ pc en fonction de la temp extérieure de manière à tracer la droite de fonctionnement (une semaine de mesure devrait suffire); celà servira de point de départ à tes réglages
enfin un dernier point très important (on aurait du commencer par ça) est à vérifier : l'emplacement de ta sonde extérieure; peux tu nous dire où tu l'as positionnée ?
Modifié en dernier par totoche le ven. janv. 08, 2010 11:51 am, modifié 2 fois.
- thermitch
- Maitre Solaire

[quote="steraflo"]...
> Je n'ai pas de thermostat d'ambiance la régule s'appuie sur le "boitier FB" qui est une sonde de température/télécommande (pour répondre à Pierre-Yves)
... (que la consigne d'ambiance soit dépassée ou non) [/quote]
Je ne comprends pas : il semble y avoir contradiction
Le "boîtier FB" : il donne un ordre à la chaudière ou pas ?
(que la consigne d'ambiance soit dépassée ou non) : idem, tu fais juste une lecture ou un ordre est transmis ?
> Je n'ai pas de thermostat d'ambiance la régule s'appuie sur le "boitier FB" qui est une sonde de température/télécommande (pour répondre à Pierre-Yves)
... (que la consigne d'ambiance soit dépassée ou non) [/quote]
Je ne comprends pas : il semble y avoir contradiction
Le "boîtier FB" : il donne un ordre à la chaudière ou pas ?
(que la consigne d'ambiance soit dépassée ou non) : idem, tu fais juste une lecture ou un ordre est transmis ?
- steraflo
- Newbie

Me revoici,
Excusez ma présence sporadique car je pars régulièrement en intervention.
Pour Totoche:
Comme ça ne marchait pas, j'ai fait l'inverse:
une température de plancher trop faible en me disant que la consigne ambiante allait forcer la régulation à chauffer un peu plus (même si c'est pas logique)
> En fait, il faudrait que la régulation modifie la consigne de départ d'eau chaude selon que la consigne ambiante est atteinte ou dépassée.
J'ai donc activé le paramètre "autoadaptive" de la pente en croyant que ça règlerait mon problème. Après plusieurs jours de surveillance je n'ai pas pû voir ce qui s'autoadaptait dans la pente car elle avait toujours la même valeur.
Dans le cas présent , on peut paramétrer une température de départ plancher maximun que j'ai mise à 42°C.
J'avais cru remarquer que le circulateur s'arrêtais quand cette température était atteinte...
...mais il s'arrête aussi dans d'autres cas que je n'ai pas encore ciblé.
En ce moment, j'ai une pente qui correspond à un certain équilibre puisque la température ambiante varie de 18 à 19,5°C et pourtant la consigne n'est pas respectée.
Je peux faire le test suivant:
- je mets la consigne à 18,5°C qui est dans la fourchette obtenue en ce moment et je vous indique si la consigne a bien été respectée.
> Ma consigne d'ambiance est de 20°C .
Pour Thermitch:
J'ai écrit sonde/télécommande car la sonde est intégrée dans un boitier d'où je peux paramétret la chaudière.
Il existe également un "boîtier FB" plus simple qui contient une sonde d'ambiance et qui permet de modifier la consigne de température ambiante.
Merci à vous pour l'intérêt porté à mon problème.
@+
Jean-Luc
Excusez ma présence sporadique car je pars régulièrement en intervention.
Pour Totoche:
> justement, au début de mes tests j'avais fait en sorte que la température de départ de plancher soit un peu forte en pensant que la consigne ambiante arrêterait la chauffe dés la température atteinte.celà ne me paraît pas anormal; par contre si tu as une surchauffe c'est que ta consigne est trop haute
Comme ça ne marchait pas, j'ai fait l'inverse:
une température de plancher trop faible en me disant que la consigne ambiante allait forcer la régulation à chauffer un peu plus (même si c'est pas logique)
> En fait, il faudrait que la régulation modifie la consigne de départ d'eau chaude selon que la consigne ambiante est atteinte ou dépassée.
J'ai donc activé le paramètre "autoadaptive" de la pente en croyant que ça règlerait mon problème. Après plusieurs jours de surveillance je n'ai pas pû voir ce qui s'autoadaptait dans la pente car elle avait toujours la même valeur.
> ça me parait normal car c'est le fonctionnement que j'avais dans mon ancien pavillon (chaudière gaz + regul Landis&Gir + aucun pb)quand l'équilibre est atteint le retour augmente et la chaudière s'arrête (pas le circulateur)
Dans le cas présent , on peut paramétrer une température de départ plancher maximun que j'ai mise à 42°C.
J'avais cru remarquer que le circulateur s'arrêtais quand cette température était atteinte...
...mais il s'arrête aussi dans d'autres cas que je n'ai pas encore ciblé.
En ce moment, j'ai une pente qui correspond à un certain équilibre puisque la température ambiante varie de 18 à 19,5°C et pourtant la consigne n'est pas respectée.
Je peux faire le test suivant:
- je mets la consigne à 18,5°C qui est dans la fourchette obtenue en ce moment et je vous indique si la consigne a bien été respectée.
> OK, je ne touche pas à la pente pendant ce temps car l'une dépend de l'autre.perso je commencerai par relever les températures de départ pc en fonction de la temp extérieure de manière à tracer la droite de fonctionnement (une semaine de mesure devrait suffire); celà servira de point de départ à tes réglages
> Ma consigne d'ambiance est de 20°C .
> elle est placée à environ 2 m de hauteur sur le mur le + au nord (nord-est) ; j'ai fais des tests avec un thermomètre et c'est dans ce secteur qu'il fait le + froid.enfin un dernier point très important (on aurait du commencer par ça) est à vérifier : l'emplacement de ta sonde extérieure; peux tu nous dire où tu l'as positionnée ?
Pour Thermitch:
> Le "boîtier FB" n'est pas un thermostat car il ne donne pas d'information tout-ou-rien à une température donnée. C'est la sonde qui indique la température ambiante à la chaudière et la régulation doit la comparer à sa consigne pour faire son boulot.Le "boîtier FB" : il donne un ordre à la chaudière ou pas ?
J'ai écrit sonde/télécommande car la sonde est intégrée dans un boitier d'où je peux paramétret la chaudière.
Il existe également un "boîtier FB" plus simple qui contient une sonde d'ambiance et qui permet de modifier la consigne de température ambiante.
Merci à vous pour l'intérêt porté à mon problème.
@+
Jean-Luc
- thermitch
- Maitre Solaire

[quote="steraflo"]
C'est la sonde qui indique la température ambiante à la chaudière et la régulation doit la comparer à sa consigne pour faire son boulot.[/quote]
Ok, donc on bute juste sur les mots pour parler de la même chose :
... réguler d'après la t° d'ambiance => ce que fait un thermostat
Alors du coup je relis le message de Totoche qui dit (en gros) "pas de thermostat" ... en semblant accepter une sonde.
Mais elle servirait à quoi cette sonde ?
J'avoue que c'est bien emmêlé dans ma tête
C'est la sonde qui indique la température ambiante à la chaudière et la régulation doit la comparer à sa consigne pour faire son boulot.[/quote]
Ok, donc on bute juste sur les mots pour parler de la même chose :
... réguler d'après la t° d'ambiance => ce que fait un thermostat
Alors du coup je relis le message de Totoche qui dit (en gros) "pas de thermostat" ... en semblant accepter une sonde.
Mais elle servirait à quoi cette sonde ?
J'avoue que c'est bien emmêlé dans ma tête
- py73
- Etudiant Solaire

Salut à tous,
il semble donc qu'on soit en présence d'une régulation en boucle mixte (sondes ext et d'ambiance), pas très courant en maison individuelle...
Steraflo, es-tu certain de pouvoir paramétrer une t° de consigne pour l'ambiance?
Le boitier FB n'est -il pas une simple télécommande pour plages horaires avec un simple affichage de la t° amb qui évite d'aller à la chaudière pour la commander ?
Es-tu sûr que le circulateur du PC se coupe ?
A +
P-Y
il semble donc qu'on soit en présence d'une régulation en boucle mixte (sondes ext et d'ambiance), pas très courant en maison individuelle...
Steraflo, es-tu certain de pouvoir paramétrer une t° de consigne pour l'ambiance?
Le boitier FB n'est -il pas une simple télécommande pour plages horaires avec un simple affichage de la t° amb qui évite d'aller à la chaudière pour la commander ?
Es-tu sûr que le circulateur du PC se coupe ?
A +
P-Y
- Fichiers joints
-
- CIM fr.pdf
- (543.83 Kio) Téléchargé 187 fois
- remi.450
- Maitre Solaire

Bonsoir,
Personnellement mon plancher régule sans sonde d'ambiance.
Dans un premier temps je débrancherais la sonde d'ambiance.
Je calerais la courbe de chauffe au environ de 0,4 (chez moi c'est comme ça)
J'attendrais un peu pour voir le comportement du plancher.
Si il y a des pieces plus chaudes, brider les débits dans les boucles ou inversemment augmenter le débit.
Après quelques jours de fonctionnement je rebrancherais la sonde d'ambiance.
Mais la sonde d'ambiance est soucis sur un plancher.
Si vous mettez la sonde dans le salon et que vous y faites du feu ou une soirée avec 10 personnes, les pieces voisines n'auront plus de chauffage.
Le travail de la sonde dambiance est de diminuer ou d'augmenter de X°C le départ du plancher en fonction de la mesure d'ambiance. D'ailleurs il doit y avoir un paramètre pour cette fonction.
Rémi
Personnellement mon plancher régule sans sonde d'ambiance.
Dans un premier temps je débrancherais la sonde d'ambiance.
Je calerais la courbe de chauffe au environ de 0,4 (chez moi c'est comme ça)
J'attendrais un peu pour voir le comportement du plancher.
Si il y a des pieces plus chaudes, brider les débits dans les boucles ou inversemment augmenter le débit.
Après quelques jours de fonctionnement je rebrancherais la sonde d'ambiance.
Mais la sonde d'ambiance est soucis sur un plancher.
Si vous mettez la sonde dans le salon et que vous y faites du feu ou une soirée avec 10 personnes, les pieces voisines n'auront plus de chauffage.
Le travail de la sonde dambiance est de diminuer ou d'augmenter de X°C le départ du plancher en fonction de la mesure d'ambiance. D'ailleurs il doit y avoir un paramètre pour cette fonction.
Rémi
- patoche
- Maitre Solaire

Salut Tous,
Puis je me permettre de....dire c'que j'pense à c'sujet et c'que j' crois comprendre ou...savoir.
Thermostat: appareil permettant de régler un enclenchement (contact sec)à une valeur de T° donnée.
Sonde d'ambiance : Sonde ( électronique, résistance variable ) permettant de transmettre la T° du lieu ou elle est installée à une centrale qui va piloter des actionneurs, afin d'obtenir l'équilibre entre la demande et la production.
Exemple qui m'vient à l'esprit: sans citer d'marque....
RVL 470/RVP 210+ sonde de départ QAD22+sonde extQAC32+sonde ambianceQAW50 ou 70.
J'sais qu'ce type de régul "sait" gérer tout ça ensemble ( pas moi...
), mais j'ai cru également entendre....qu'la sonde d'ambiance dans ce cas, n'a qu'une "influence".
Voili, voilou...j'reparts comme j'suis venu et j'laisse volontiers ma place au roi d'l'électronique "embarquée"...
A+, Patoche,
Ps: Si j'ai tout faux.....promis j'recommencerais pas
Puis je me permettre de....dire c'que j'pense à c'sujet et c'que j' crois comprendre ou...savoir.
Thermostat: appareil permettant de régler un enclenchement (contact sec)à une valeur de T° donnée.
Sonde d'ambiance : Sonde ( électronique, résistance variable ) permettant de transmettre la T° du lieu ou elle est installée à une centrale qui va piloter des actionneurs, afin d'obtenir l'équilibre entre la demande et la production.
Exemple qui m'vient à l'esprit: sans citer d'marque....
J'sais qu'ce type de régul "sait" gérer tout ça ensemble ( pas moi...
Voili, voilou...j'reparts comme j'suis venu et j'laisse volontiers ma place au roi d'l'électronique "embarquée"...
A+, Patoche,
Ps: Si j'ai tout faux.....promis j'recommencerais pas
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!