Réglage du débit sur certaines installations

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Salut à tous,

Comme il fait très froid en ce moment :???: , j'ai regardé tourner l'install et je me suis posé cette question:

- N'est-il pas ridicule de freiner le débit sur une ligne capteur alors que la pompe de toute façon tourne ?

Je m'explique : La pompe consomme admettons 50W sur la vitesse 1. Si je freine le débit pour obtenir le débit préconisé par le fabricant, je transfert moins d'énergie à mon serpentin et la pompe consomme toujours 50W.

Ne serait-il pas judicieux de ne pas freiner le débit ( c'est à dire fonctionner en vitesse 1 ) et de transférer plus rapidement les calories au serpentin?

Je suis certain que les pygmalions de la thermique se feront un plaisir de répondre... :-D

p.s : Cette interrogation concerne les installations:

- qui sont pourvues de circuit de décharge
- dont la surface de capteurs implique que le débit est inférieur à la vitesse 1 de la pompe
- qui ont un serpentin capable d'absorber le surplus de calories apporté par un débit plus important.
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Pasquall
Modérateur
Modérateur

Message par Pasquall »

Salut

Je n'ai pas d'installation, je n'en ai jamais monté, mais de ce que j'ai appris il me semble que si on augmente le débit dans les panneau, on y récupère moins de calories (l'echange est moins bon)... et dans ce cas il y en a moins à transférer vers les stock via le serpentin.
Après je ne suis pas du tout un expert, donc ma réponse ne vaut pas grand chose.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

En fait, c'est le contraire, plus le débit est grand dans un capteur, plus on récupère de chaleur par unité de temps jusqu'à tendre vers une limite maximum.
Le problème c'est que la chaleur récupérée est alors diluée sur une grosse quantité de caloporteur et l'élévation de température du caloporteur est faible et donc difficile à utiliser.

De l'autre côté, si on a peu de débit, la boucle solaire monte en température, les capteurs sont plus chauds, on perd en rendement et donc en chaleur global collectée.
Au pire, le delta T avec le bas du stocke devient insuffisant et le circulateur solaire s'arrête.
Mais comme on est plus chaud, cette chaleur est plus facile à utiliser.

=> C'est donc un compromis.
Donc on tourne au débit maximum qui permet d'obtenir de la chaleur utilisable (ce qui tend à collecter le maximum de chaleur utilisable).

L'hiver, on n'a pas beaucoup de puissance, si on a trop de débit, les capteurs n'arrivent pas à se maintenir à une température.
On est donc forcé d'être à débit faible.

L'été, avoir un débit peu élevé a la vertu de faire fonctionner les capteurs plus chaud et donc de dissiper plus (on a trop de puissance)

Dans tous les cas, l'idéal est de jouer sur les vitesses électriques du circulateur et non en freinant au niveau hydraulique.

Sur un ballon bien dimensionné, le serpentin n'a en principe pas de mal à absorber la puissance des capteurs (surface du serpentin = 0,2 à 0,3 fois la surface des capteurs)

Cela s'auto-régule : si le serpentin a du mal à passer la puissance des capteurs, il renvoie du caloporteur un peu plus chaud aux capteurs qui montent en température, leur rendement baisse, ils produisent moins de puissance.

Cordialement,
Thierry

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Dans tous les cas, l'idéal est de jouer sur les vitesses électriques du circulateur et non en freinant au niveau hydraulique.
Ok mais si le débit préconisé est inférieur à la vitesse minimale ?

Il y a aussi la longueur des lignes de transfert.

Dans le cas de lignes d'une douzaine de mètres, ne perd t-on pas des calories dans ces longueurs à débit faible ?
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour François, tous :grin:

Le circulateur doit être choisit en conséquence ... ni trop petit, ni trop gros.
L'idéal est qu'il rende son service à vitesse 2. Tu peux jouer dans les deux sens pour affiner.
Mais tu n'as peut-être pas vraiment choisi ?
- récup
- bonne occase
- ...
;-)

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

[quote="françois34"]
Je m'explique : La pompe consomme admettons 50W sur la vitesse 1. Si je freine le débit pour obtenir le débit préconisé par le fabricant, je transfert moins d'énergie à mon serpentin et la pompe consomme toujours 50W.
Si on freine le débit d'une pompe, sa consommation va diminuer. Par contre toujours brider la pompe au refoulement et pas à l'aspiration.

Ne serait-il pas judicieux de ne pas freiner le débit ( c'est à dire fonctionner en vitesse 1 ) et de transférer plus rapidement les calories au serpentin?
La vitesse 1 est la plus basse sur les circulateurs, la 3 la plus forte
[/quote]
Rémi

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Bonjour à tous,

Le bon débit est celui, qui permet de coller au plus près de la puissance de l'échangeur.

Un débit trop faible peut ne pas permettre de déposer la puissance solaire disponible vers l'échangeur. Le capteur monte plus vite en température que ne le permet l'échangeur donc perte de rendement

Un débit trop rapide remonte de l'énergie vers le capteur et celui-ci s'échauffe comme pour un débit trop faible, perte de rendement aussi.

Le bon débit c'est celui, qui est capable de passer la puissance solaire à l'échangeur.

La puissance solaire variant tout au long de la journée, le débit devrait lui aussi s'adapter.... mais pour gagner combien de Wh?

L'hiver bien sûre, le moindre Wh est bon à garder... mais cela représente quel quantité?

Lorsque les lignes sont longues, j'imagine qu'il vaut mieux se diriger vers un fonctionnement intermitant (à vérifier) pour réduire les pertes en ligne.

Une autre approche pourrait être de déterminer la puissance électrique consommée par l'installation pour sont fonctionnement et de couper celle-ci si la puissance à l'échangeur est moindre.

Pourquoi consommer 150W (c'est moins que ça) en une heure pour récupérer que 100W pendant cette heure?

Cordialement
@+
Modifié en dernier par Mallusone le jeu. janv. 14, 2010 13:55 pm, modifié 1 fois.

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Tous,
A vous écouter (du moins vous lire...), j'me dis qu'sans calcul aucun, j'ai p't'être choisis "LA" solution qui permet d'passer la puissance qu'on veut....quand l'temps l'veux :roll: .
En effet, si c'est pas l'circu qu'est pas adapté, c'est l'serpentin qu'est trop p'tit, si tout va bien...c'est l'soleil qu'est pas là... :lol:.Mon choix ( qui n'engage que moi ) s'est donc porté sur une cuve.....sans serpentin, j'les ai gardés pour l'secondaire. J'perds toujours dans l'échange (comme tout l'monde...) mais pas dans l'origine...solaire.
Si j'ai tout faux, c'est qu'j'ai du louper un chapitre, d'ici là, j'attends l'été avec impatience pour voir....ou j'vais :-D
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par nicolas34 »

Hello tous
Pas seul Patoche, c'est aussi comme ça que je vois la chose :smile:
Ma cuve est pas encore faite (ou trouvée, ben t'as pas mis d'annonce aujourd'hui - snif). Sur mon proto, cela fonctionnait, alors j'ai bon espoir pour la suite.
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

C'est pas l'été qui compte, Patoche : l'été, en absence de chauffage, même une mauvaise installation marche (trop) bien.
C'est à mi-saison, quand le chauffage est encore allumé et que le solaire a sa meilleure contribution que l'on voit les bonnes installations.

Cordialement,
Thierry

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Thierry, Tous,
J'ai bien dit l'été....pour voir où j'vais... :-D
J'me s'rais pas em...dé juste pour faire d'l'eau chaude....l'été, comme tous c'est les 1/2 saisons qu'je vise en appoint, pas l'ecs.
En gros, ici (on est pas au pole Nord pourtant...), mais "on chauffe" 7 mois sur 12 quand c'est pas 8..Si c'montage me permet (40 % d'appoint chauffage... :-? ), c'est pratiquement 3 mois d'gagner....J'ai faux ou j'fais des stats à la...Sarko ?
Pour l'moment, et peu importe le lieu, Décembre et Janvier n'ont pas apportés beaucoup coté solaire.
Pour une approche, plus réelle, j'te donne donc rendez vous dans un an pour l'résultat d'mon install...bonne ou mauvaise :-D
A+, Patoche,
Modifié en dernier par patoche le jeu. janv. 14, 2010 23:48 pm, modifié 1 fois.
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Tout à fait Patoche, lorsqu'il n'y a pas de soleil... voir très peu compte tenu du nombre d'heures de jour... inutile d'espérer grater quelques Wh...

Mais en demi saison... quel confort de pouvoir se chauffer à l'oeil... :cool:

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour

et bien patoche, tu as l'eau gratuite......faut pas trop en demander...tu peux déjà mettre le prix de l'eau dans le chauffage..... :roll:

on ne peu pas avoir que des avantages ou que des inconvénients ...à la montagne.
bon apres avoir consulté mes registres et demandé le temps qu'il va faire à ma grenouille ....je peu vous dire que c'est nul par rapport à la même date de l'an dernier....ou nous avions un peu plus de soleil pour sécher les panneaux et faire tourner le pompes.
bref ....je pense que l'an dernier à été bien gentil en soleil...attendons pour voir la suite
a plus gérard

Répondre

Retourner vers « Régulation »