PANNEREGUL+FAILLITE FABRICANT :-(

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
stollier
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. juin 23, 2020 0:25 am

PANNEREGUL+FAILLITE FABRICANT :-(

Message par stollier »

Bonjour à tous,

Ma regul est tombé en panne et laissait la pompe allumée nuit et jour
le fabricant de cette regul a disparu depuis longtemps
(regul Cyspeo societe B y s u n Capteurs atmos pour ceux qui connaitraient...)

16m² de tubes sous vide en parfait etat deja installés et tout ce soleil.. et ma chaudiere fioul normalement coupée à cette saison qui barde
2 chambre dhotes/gites et une grande maison En ce moment 11 occupants ...

Je souhaite donc trouver une regulation adaptée mais mon installation avait 3 particularités

1) Mes tubes de capteur solaire ont un COLLECTEUR EN VERRE Ils explosent si le differentiel de T° entre l'eau du ballon et le collecteur du capteur est trop important
Par exemple coupure courant le ballon d'eau est à 80° Le capteur en fonctionnement a une T° un peu au dessus de 80° et ca marche, mais sans courant les capteurs se vident (drainback) la T° des tubes monte à 130°, le ballon reste à 80°, et quand le courant revient ca ne doit PAS REPARTIR (differentiel trop grand l'eau serait vaporisée et le tube explose )

Je ne trouve pas cette fonction sur les regulations etudiées.. Peut etre les collecteur cuivre des tubes sous vide encaissent-ils de l'eau un grand differentiel, ou alors le drain back n'existe plus qu'avec une installation en pression ??

2) La pompe de remontée de l'eau est très très innaccessible ! (ça c'est de ma faute !) Il faut casser plein de chose pour la changer .. c'est une pompe de circulation standard non pilotable je crois mais elle marche... j'aimerais bien la proteger! la regul actuelle faisait quand même des passage à 50% de puissance, peut être en baissant la tension ?? sinon on risque des demarrage/arret incessants.
A chaque mise en route, la regul actuelle faisait demarrage 10 secondes Arret 5 secondes puis redemarrage pour eviter la cavitation de la pompe
je n'ai pas trouvé non plus ce type de fonction. J'ai peur de casser ma pompe si elle cavite?

3) l'installation solaire est dans un des gites. Je n'aime pas deranger les clients.. et j'aime bien verifier que tout marche à distance donc ! La regul en panne me laissait un acces par internet ..
mais ceci est moins grave je peut bricoler un thermometre sans fil ..

Bref si quelqu'un pouvait me conseiller une regulation pas trop do it yourself.. et qui me garantisse le 1 (j'ai deja eu il y a 5 ans une explosion de 6 tubes sur 16 avec du verre partout.. le voisin n'aimerais pas un bis repetita !)

Par avance un grand merci


Pour plus de precision sur l'installation actuelle:
16m² de tube sous vide
Ballon solaire à pression atmospherique (ouvert) 1000 litres
L'eau du Ballon solaire n'est pas utilisée directement mais sert de fluide caloporteur ; L'eau chaude sanitaire se nchauffe dans un echangeur dans le ballon. A l'inverse l'eau de la chaudiere passe dans un second echangeur et chauffe le ballon si plus de soleil.
Elle monte dans les panneaux solaires quand la pompe est en route et retombe dans le ballon quand celle ci s'arrete (drain Back)
Il y a donc 2 échangeurs dans le ballon solaire
un pour l'eau chaude sanitaire
un pour les apports thermiques de la chaudiere fioul

Pompe P1 pompe alimentant les tubes solaire en eau
Pompe P2 pompe lancant une boucle de circulation entre la chaudiere et le ballon solaire (via echangeur)
T° T1 Sonde PT1000 Installée dans la partie haute du Ballon solaire de 1000 l
T° T2 Sonde PT1000 installée sur le toit dans le collecteur des tubes sous vide.
T° T3 Il est possible de mettre une T3 dans la partie basse du ballon

PARAMETRE A POUVOIR REGLER ca marche très bien comme celà!
(je reste ouvert aux conseils et critiques!)
P1 T°maxi dans ballon solaire (eviter ebullition dans le ballon, actuellement 83°)
P2 Differentiel maxi capteur/Ballon S pour mise en route pompe (risque explosion sinon)
P3 T° maxi dans les tubes solaires (à pression ambiante ebullition à 100°! mais avec une TmaxiBallon à 83 le tube en fonctionement n'a jamais deppassé 95 Il monte à 130° à vide))
P4 Differentiel de mise en route pompe panneaux (actuellement la pompe demarre si capteur dpasse ballon de 14°)
P5 Differentiel mini arret circulation panneaux (actuellement la pompe s'arrete si l'eau de sortie du capteur ne depasse pas celle du ballon de 4°)
P6 T° ballon mini (mise en route apport thermique chaudiere)

A SECURITE INDISPENSABLE
1) Fonction securité primordiale:
* Arret relai pompe panneaux solaires P1 si T° ballon solaire T1 >83°=P1 (risque mise en ebullition du ballon solaire)
* Interdiction absolue de demarrage de P1 si difference de T° entre T1 et T2 est > 25°=P2 (risque explosion des tubes sous vide)
* Interdiction demarrage ou Arret si deja en route si T2 >90°=P3
(le tube sans circulation monte plus haut à vide sans risque mais il devient impossible d'envoyer de l'eau)

B FONCTIONNEMENT
2) Mise en route pompe P1 si T2-T1 >14°=P4 (ET T2-T1 <25°)
3) Arret de P1 si T2-T1 < 5°=P5 (le contenu des panneau solaire redescend alors dans le ballon solaire).
4) Mise en route pompe P2 si T3<45°=P6 (appoint echangeur avec ballon de chaudiere)
5) A chaque demarrage de P1 la pompe est allumée 10 secondes puis arretée 5 secondes puis allumée en continu (Fonction anticavitation)

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: PANNEREGUL+FAILLITE FABRICANT :-(

Message par ringeval »

salut,
j'ai voit au moins 2 :
-la maxisun de patrick, inscrit sur ce forum, https://ard-tek.com/
elle fait tout ce que tu demandes, et même plus, et Patrick pourra t'aider à paramétrer,
-l'UVR16x2 couplé au CMI de technische alternative, https://www.ta.co.at/en/

Thierry

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: PANNEREGUL+FAILLITE FABRICANT :-(

Message par monteric »

Bonjour,

Comme je connais très bien les produits Technisch Alternative, puisque je les distribue, je vais me contenter de donner des précisions sur ceux-ci et je laisse les autres membres expliquer la solution Maxisun qui effectivement répond aussi a ton besoin.
Aujourd'hui pas besoin d'aller sur le haut de gamme de la marque, il existe un produit que je trouve tres bien, c'est UVR610-OD.
C'est une régulation avec 6 entrées et 10 sorties ce qui devrait te suffire, de ce que j'ai compris de ton installation.
Cette version n'a pas d'interface visuel mais on y adjoint un écran déportable (sur de longue distance) un CAN-MTx2 qui permet de pianoter dans la régulation via l'ecran tactile. On peut aussi créer son propre schéma visuel et mettre en place des parametres modifiables choisis. L'ecran fait aussi office de sonde de température et d'humidité.
Le tout pour un tarif que je trouve "raisonnable" 196€Ht + 179€HT.
On peut aussi effectivement ajouter un module CMI pour la vision et pilotage via Internet et pas mal d'autre chose (181€HT).

MAIS ....
Attention se sont des régulations a programmer, c'est a dire qu'elles ne fonctionnent pas tant que l'on a pas fait la programmation.
Cela se fait via un logiciel (gratuit) mais il faut se pencher dessus et on peut faire des bêtises !
C'est la limite d'une solution qui permet de "faire " ce que l'on veut. (au cas ou je peux donner un coup de main)

Bonne journée,

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PANNEREGUL+FAILLITE FABRICANT :-(

Message par j2c »

Si tu retires la configuration à distance...
Tu regarder du coté de Prozeda :
https://prozeda.de/fr/product-details/primos-250-sr-3/
(par exemple).

J'ai une régulation plus ancienne et :
* la protection anti-redémarrage quand le capteur est chaud, y est.
* le dégommage est présent, ainsi que la gestion PWM pour les circulateur basiques.

Cette boite semble avoir pignon sur rue depuis des années, et donne l'impression d'avoir les reins solides.

C'est beaucoup moins souple qu'une solution programmable, mais ça reste simple à configurer.

Mieux vaut bien potasser la documentation (disponible sur leur site en plusieurs langues)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PANNEREGUL+FAILLITE FABRICANT :-(

Message par lebritish »

Bjr,

perso j'ai un Maxisun, c'est très bien ca fait tout ce que tu veux, ca pilotera même ta pompe en vitesse MAIS
monteric a écrit :
mar. juin 23, 2020 8:37 am
MAIS ....
Attention se sont des régulations a programmer, c'est a dire qu'elles ne fonctionnent pas tant que l'on a pas fait la programmation.
Cela se fait via un logiciel (gratuit) mais il faut se pencher dessus et on peut faire des bêtises !
C'est la limite d'une solution qui permet de "faire " ce que l'on veut.
Tout pareil qu'Eric, faut se casser un peu la tête et bien tester ta config en simulation avec le logiciel, pour pas tout casser.
Pour les prix je te laisse voir avec Patrick07

A+

Thierry

Micapi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 71
Enregistré le : lun. mars 04, 2019 0:28 am
Localisation : 38780

Re: PANNEREGUL+FAILLITE FABRICANT :-(

Message par Micapi »

Bonjour
J'ai une régul de chauffage central préprogrammé, avec fonctiy solaire.
Il y a une 20aine de programme, tu choisi celui qui s'approche de ton installation et tu configuré les sondes et valeur de déclanchement des circulateurs ou vannes mélangeuses ou non.

Pour la mise en route intermittent du circuit solaire il le gère.
Pour les sécurité normalement aussi, mais je ne m’avancerai pas, je n'ai pas eu l'expérience.
Les commerciaux te répondrons.
La mienne (janvier 2019) est une WDC10 Seltron (Tchèque ?) Doc technique précise en Anglais et Allemand. La version Française est moins a jour.
Je te conseillerais plutôt WDC20.
https://www.eneove.com/regulation-chauf ... ltron.html
Michel (Vienne 38)
Installation : Solaire et Granulés Bouilleur (38)
https://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=10922

stollier
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. juin 23, 2020 0:25 am

Re: PANNEREGUL+FAILLITE FABRICANT :-(

Message par stollier »

Sincerement merci à tous je n'avais pas vu la reponse... et le forum ne me semblait plus actif Je vais soigneusement etudier vos reponses c'est vrai que ca me desespere d'entendre la chaudiere barder avec tous nos hotes en ce moment et de savoir que mes panneaux sont nickel sur le toit.

Je creuse et je vois si j'ai d'autres questions.

stollier
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. juin 23, 2020 0:25 am

Re: PANNEREGUL+FAILLITE FABRICANT :-(

Message par stollier »

Juste pour terminer ce post et vous remercier.

Au lieu de jeter tous mes panneaux solaires.. juste parce que mon système est passé de mode....
J'ai contacté la MAXISUN que vous m'aviez conseillé.

Patrick a été au petits soins pour palier à mes multiples carences techniques...
Et mon système solaire n'a jamais (et de loin) fonctionné aussi bien . Sa régulation a permis de relancer mon vieux système en respectant tous mes critères drainback anti explosion anti cavitation etc . Le rendement de mon. Installation est bien.meilleur qu avant et je n'ai rien jeté.

Merci donc de m'avoir trouvé une solution au top.
Stephane

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: PANNEREGUL+FAILLITE FABRICANT :-(

Message par patrick07 »

Bonjour Stéphane et merci pour le retour ! :cool:

Plus de détails sur cette installation et la configuration du Maxisun ici: https://ard-tek.com/index.php/forum/vos ... -valensole

Répondre

Retourner vers « Régulation »