Convertisseur 0-10V PT1000 résistance qui crame

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Jonathan26
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : lun. oct. 23, 2017 18:07 pm
Localisation : Saint Martin en Vercors (26)

Convertisseur 0-10V PT1000 résistance qui crame

Message par Jonathan26 »

Bonjour à tous,

J’ai réalisé 2 cartes convertisseur 4 voies pour PT1000 selon les plans de Patrick.
La première marche très bien.
En revanche j’ai un problème avec la 2ème : la résistance de 470ohm juste après l’arrivée 24v chauffe énormément et fume même... Et il est impossible de régler les RV pour faire la calibration à 10V.
Je mesure une tension de 18v aux bornes de cette résistance (alors que sur la carte qui marche bien je mesure environ 8V je crois).
Les résistances sont des 1/4W.
Avez-vous une idée de ce qui pourrait déconner ? Faut-il passer sur du 1/2 ou 1w ? Sinon j'ai pas trouvé de court circuit.
Quelques photos…
Capture1.JPG
Capture1.JPG (69.55 Kio) Vu 3141 fois
Capture2.JPG
Capture2.JPG (57.02 Kio) Vu 3141 fois
Merci !

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Convertisseur 0-10V PT1000 résistance qui crame

Message par clyric »

t'as quel tension au borne de cette résistance ? et par rapport à l'autre carte ?
il est alimenté en quel tension ? 24v ?

comme si il y a directement 24V à ses bornes, ça lui fait du 1.22Watts à dissiper.. pour du 1/4 de watt
c'est un peu chaud dans tous les sens du terme.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
Jonathan26
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : lun. oct. 23, 2017 18:07 pm
Localisation : Saint Martin en Vercors (26)

Re: Convertisseur 0-10V PT1000 résistance qui crame

Message par Jonathan26 »

Salut,

Je suis bien en 24v
Je mesure 18v a ses bornes (ca fait en gros 0.7w, c'est déjà trop).
Mais sur la carte qui va bien je mesure environ 8v (soit environ 0.15w, c'est mieux).
J'ai changé la résistance au cas d'un défaut mais idem...

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Convertisseur 0-10V PT1000 résistance qui crame

Message par j2c »

Je t'encourage à faire le dépannage de base.

Tu prends une loupe, et tu regardes toutes tes soudures pour t'assurer que tu n'as pas un fil de soudure qui dépasse sur une autre piste (ça arrive souvent quand on réalise ses propres circuits).

Ensuite, tu peux également jouer avec un testeur de continuité pour t'assurer qu'aucun court-circuit n'est présent sur la carte.

Pour être sur, tu passes une lame de cuter bien aiguisée entre les pistes.

Autre truc, tu reprends les composants l'un après l'autre, et tu t'assures que tu n'en a pas rentré un à l'envers;. (genre une diode ou un transistor).

Surtout pour celle qui se trouve à coté de la résistance qui crame.

Il y a plus de 20 ans, j'ai récupéré un circuit d'un gars qui avait tout fait, tout remplacé, tout renforcé.. pour au final que je me rende compte quelques semaines plus tard que c'était une diode zener avec la mauvaise tension inverse, qui avait été mise dessus.

Pour mes tests de montages, j'utilise une alim de labo, avec une limitation de courant assez faible. ça évite de voir les composants faire fusible.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Convertisseur 0-10V PT1000 résistance qui crame

Message par ramses »

Bonjour à tous,

normalement cette resistance est une 1KOhm et pas une 0,470K si mes souvenirs sont bons, non ?

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Convertisseur 0-10V PT1000 résistance qui crame

Message par j2c »

En regardant ici :
viewtopic.php?t=554&start=112
La photo, et le pdf indique bien 470. Est-ce une erreur de Patrick ?

EDIT : non mais sur le schéma, c'est une 1Kohm.

La zener semble être une 15V.

24 - 15... ça fait 9V.

On est loin des 18V de tension aux bornes de cette résistance. J'ai vraiment l'impression que la Zener utilisée par l'auteur de ce post n'est pas la bonne.
Modifié en dernier par j2c le ven. oct. 09, 2020 14:29 pm, modifié 1 fois.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Convertisseur 0-10V PT1000 résistance qui crame

Message par clyric »

toute façon si t'as 18v sur l'un et 8v sur l'autre,, c'est qu'il y a un problème ailleurs.

la résistance c'est passif, ça ne fait que son boulot. résister.

et t'as pas une image de meilleurs qualité ?
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
Jonathan26
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : lun. oct. 23, 2017 18:07 pm
Localisation : Saint Martin en Vercors (26)

Re: Convertisseur 0-10V PT1000 résistance qui crame

Message par Jonathan26 »

Merci à tous pour vos réponses.
@j2c : J'ai déjà fait ces étapes de dépannage sans succès... Je referai une passe ce soir.

La zener est bien une 15v (et dans le bon sens je pense).
Sur le schéma élec de Patrick, la résistance est bien noté 1Kohm.
Par contre sur le schéma d'implantation qu'a mentionné j2c (et sur lequel je me suis basé), c'est une 470 ohm. Etant assez novice je m'étais dit que la différence était due au fait que ce soit une carte 4 sondes et pas 1 seule.

C'est vrai que le fait que ca marche sur une carte et pas sur l'autre est bizarre. Après sur la carte qui marche, la résistance chauffe quand même mais tient le coup (40°C a vu de nez).

Je fais des photos meilleures ce soir et je refais des mesure de tension.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Convertisseur 0-10V PT1000 résistance qui crame

Message par ramses »

salut,

c'est la resistance serie avec la zener 15V ... donc ca peut le faire mais avec une P de dissipation plus importante. Par contre, si une carte va et pas l'autre, c'est que tu as un c/c sur une des 4 "tranches" ! Tu peux le savoir en inspectant d'abord ton CI mais tu peux après virer le strap entre la 1 et la 2 et controler le courant absorbé. Si OK, tu remets le strap et tu vires le suivant et ensuite même chose au 3eme strap.

j'ai pas trop le temps pour l'instant mais si besoin on peut "avancer" plus avant en soiree !!!

Bien à toi

Avatar du membre
Jonathan26
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : lun. oct. 23, 2017 18:07 pm
Localisation : Saint Martin en Vercors (26)

Re: Convertisseur 0-10V PT1000 résistance qui crame

Message par Jonathan26 »

Merci Ramses. Je vais faire la manip de retirer les straps 1 par 1.
Et du coup, vous avez une idée sur la valeur de résistance ? 470 ou 1K ?

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Convertisseur 0-10V PT1000 résistance qui crame

Message par ramses »

J'ai clairement le souvenir d'une 1K lorsque j'avais fait une "volée" de convertisseur voila une 10aine d'année et ceci tant en 4xPT1000 que dans la version 3xPT1000 + 1x solarimètre. Faut juste aller voir sur cette version 3+1 que j'avais publié à l'époque ... mais j'ai pas trop le tps pour le moment !

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Convertisseur 0-10V PT1000 résistance qui crame

Message par j2c »

C'est clair, passe sur du 1k, ça fera toujours du courant en moins dans la zener.

Vu la faible conso du circuit, ça vaut pas le coup de forcer sur le courant traversant la zener.

Mais de toute façon, ça sent vraiment le court-circuit quelque part.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
Jonathan26
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : lun. oct. 23, 2017 18:07 pm
Localisation : Saint Martin en Vercors (26)

Re: Convertisseur 0-10V PT1000 résistance qui crame

Message par Jonathan26 »

Ok ok
Je viens de passer à 1k à la place de 470 sur les 2 cartes. (du coup je pense que je suis bon pour refaire la calibration sur la carte qui marchait, pas grave).
Je viens aussi de faire le test de retirer les straps 1 par 1 pour localiser le c-c s'il y en a 1. Sur les 2 premières tranches tout semble ok, la tension est de 8v sur la résistance. Quand je rajoute la 3eme tranche ca part en cacahuete : 22v aux borne de resistance.
Ca semble venir de là.
J'ai verifié toutes les soudures et les pistes, j'ai passé un coup de cutter entre mais pas d'évolution.
Est-ce que ca pourrait venir d'un composant ?
La tranche incriminée est celle du milieu sur la photo, la où 1 réstance est branchée au bornier sonde.
Capture du 2020-10-09 18-41-06.png
Capture du 2020-10-09 18-41-06.png (700.17 Kio) Vu 3082 fois

Avatar du membre
Jonathan26
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : lun. oct. 23, 2017 18:07 pm
Localisation : Saint Martin en Vercors (26)

Re: Convertisseur 0-10V PT1000 résistance qui crame

Message par Jonathan26 »

Bon, j'ai vérifié les composants un a un à l'ohmètre.
Résultat, aux bornes des 2 BC557, je trouve des valeurs différentes de toutes les autres tranches qui marchent.
Trop improbable que les 2 de la même tranche soient grillés.
J'ai réinsisté sur le grattage entre les pistes avec un cutter, sans pour autant voir de défaut apparent...
Résultat..... ca semble marcher :-D :-D :-D
Tension au borne de la résistance 1K = quasi 9V
Je remets le dernier strap toujours bon, 9V
En plus ca chauffe moins avec la 1kohm 1/2w.

Me reste plus qu'a faire la calibration pour crier victoire
Vous dirai.

Un grand merci et bon week end :-D (sans soleil chez moi... pas grave les capteurs sont encore dans le garage, pas encore dessus)

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Convertisseur 0-10V PT1000 résistance qui crame

Message par ramses »

Salut,

bonnes nouvelles, problemes réglés.

Mais, pour être plus "efficace et électronique" :mrgreen: , ce n'est pas aux bornes de la R qu'il faut faire la mesure mais entre la masse et la Zener ou tu dois trouver 15v ou, tout au moins, la tension de zener.
Et pour ton calibrage sur ta carte qui fonctionnait mais pour laquelle tu as remplacé la 470Ω par 1000Ω, ca ne devrait rien changer puisque le changement de la R ne change rien à ta référence de tension de zener !

Et à lire ta localisation, ca m'a subitement mis la machine à souvenirs en route ... des expé spéléo début des années 80 quand j'étais jeune, beau et svelte :cry: ... on dormait dans un camping qui n'en avait que le nom entre St Martin et St Julien avec ou sans neige en fonction de la période de l'année, camping qu'on payait en fin de sejour au village en repartant ! Y'avait de l'eau et des toilettes mais c'était juste ce qu'il nous fallait ! A l'époque c'était peu touristique mais je me souviens parfaitement de la petite épicerie et de la p'tite boucherie à St Martin ! Le boucher était à la fête quand on débarquait chez lui et la rotissoire habituellement au repos en semaine tournait pendant 15 jours en juillet, et 1 semaine durant les congés de Toussaint et de Paques ... faut dire qu'on était une bonne 15aine de jeunes de 18 à 25 ans et qu'a cet age-la et l'énergie qu'on dépensait en grotte, on "tuait" chacun 1 "beau" poulet ou des steak d'1/2 kg chaque jour, j'vous parle même pas quand on lui demandait que les steaks fassent 3cm d'épaisseur ... et à la petite épicerie, les sacs de pommes de terre de 10kg, les pâtes par cartons entiers, le beurre au kilo, la confiture et ... des casiers de pinard à 1,2franc la bouteille d'1 litre avec des bouchons en plastique ... J'entends encore le boucher nous demander si on reviendrait et d'insister pour lui sonner 1 semaine avant de débarquer pour qu'il puisse prévoir suffisamment de poulets et de viande de boeuf ! Le gars était tellement sympa avec nous qu'on descendait avec des trappistes du pays pour lui offrir et en plus ... il aimait bien la bière belge le gars ! Ahhh, toute une autre époque !

Que de souvenirs ... avec plusieurs "premières" dans plusieurs cavités sur le plateau d'herbouilly, sciallet de Malaterre, dans les gorges, ... p..ain, je viens de prendre 40 ans dans la gueule, ca fait du bien !

Bien à vous tous

Répondre

Retourner vers « Régulation »