choix de la bonne regulation de mon installation ecs

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

cylou off road
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : lun. déc. 14, 2020 19:03 pm

choix de la bonne regulation de mon installation ecs

Message par cylou off road »

bonjour, je suis un peu perdu dans toutes les regulations, je suis en treint de vouloir faire une installation ecs solaire.
je m explique, je vais avoir 4m2 de panneau thermique positionné plein sud, un ballon de 300l avec double serpentin.
donc un serpentin sera couplé au panneau, et le second sur mon chauffage central bois, donc ma question est la suivante, quelles sont les regulations le mieu adapté a piloter mon installation ? il y a t il des personnes qui aurai des installation similaire ?

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: choix de la bonne regulation de mon installation ecs

Message par j2c »

A mon avis, tu devrais avoir 2 régulations.

Une pour le solaire
L'autre pour le bois.

Pour le solaire, tu part sur une régulation différentielle (avec ou sans régulation de vitesse).

Pour le bois, il faudrait plus d'infos sur ton chauffage bois. 2 thermostat en série seraient une bonne idée.
Un sur la chaudière : si chaudière chaude, on colle le thermostat
un autre sur le haut du ballon, si ballon pas assez chaud, on colle le thermostat.

C'est simple et pas très cher ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Re: choix de la bonne regulation de mon installation ecs

Message par ROCHA 84 »

Bonjour
Pour la régulation de la charge du ballon chauffage bois, Patrick 07 avait jadis le MINITHERM, peut être a-t-il maintenant une version plus élaborée ? c"est ce que j'utilise en cas de défaillance du MAXISUN.

Micapi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 71
Enregistré le : lun. mars 04, 2019 0:28 am
Localisation : 38780

Re: choix de la bonne regulation de mon installation ecs

Message par Micapi »

Bonjour
Depuis janvier 2019 je suis équipé d'une régulation WDC10 de marque Seltron (Tchèque)
Je l'avais trouvée chez:
https://www.eneove.com/regulation-chauf ... ation.html
La doc de la régul est téléchargeable sur leur site pour comparer la capacité du matériel a tes besoins (env 15 schéma avec paramètrages de base)
J'ai 10 M2 solaire, 1 poêle bouilleur qui est lancé en fonction du ballon tampon et la régulation du circuit mur chauffant et circuit sèche serviette.
J'en suis très content, j'espère qu'elle tiendra pas mal d'années.
Michel
Installation : Solaire et Granulés Bouilleur (38)
https://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=10922

cylou off road
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : lun. déc. 14, 2020 19:03 pm

Re: choix de la bonne regulation de mon installation ecs

Message par cylou off road »

bonjour J2C aurais tu un petit schema de tes deux thermostas en serie que je comprenne

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: choix de la bonne regulation de mon installation ecs

Message par monteric »

Bonjour,

Désolé J2C mais généralement la plus mauvaise chose est d'avoir 2 régulations séparées. Pourquoi ?
Parce que l'idée est d'optimiser et donc de laisser le plus possible le solaire en priorité, donc la régulation doit pouvoir piloter le plus justement possible et donc ne pas laisser la chaudiere prendre la place du solaire.

Mais ... On ne connais ton installation et ta chaudiere bois (buche j'imagine) a t'elle un ballon tampon par exemple ?
SI oui alors il peut etre judicieux de passer par lui plutot que directement par la chaudiere. Et oui comme ton tampon permet de différer, la régulation, si elle est bien programmée, va laisser le solaire charger au mieux puis si il manque prendre dans le tampon quand elle le décide si celui-ci est assez chaud.
Bon il reste pas mal d'inconnues sur ton systeme de chauffe et je pense perso que ce n'est pas le meilleur moyen car tu ne vas pas mettre en marche ta chaudiere si tu n'as pas de soleil et que tu n'as pas besoin de chauffage !
Sans en faire de généralité, un petit complément avec un cumulus elec en série sur le ballon solaire, c'est la certitude d'avoir une gestion solaire au top et toujours de l'eau chaude avec une régluation minimum et tres efficace.

A+

eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

cylou off road
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : lun. déc. 14, 2020 19:03 pm

Re: choix de la bonne regulation de mon installation ecs

Message par cylou off road »

mon circuit de chauffage est on ne peut pas plus simple, chaudiere bois a buche a tirage classique, qui alimente des radiateurs.

quelle serai les regulations adapté pour mon installation, donc avec 2 circulateurs, un pour la partie solaire et un pour la partie de charge du 2eme serpentin, apres je pense mettre 3 sondes pour la gestion du ballon a deux serpentin.

mon ballon de 300l sera un peut surdimensionné par rapport a ma consommation d eau chaude sanitaire, ce qui me permettra de compenser si il y a quelque jours de temps couvert

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: choix de la bonne regulation de mon installation ecs

Message par patrick07 »

Bonjour,

Un Minisun serait peut être suffisant: https://ard-tek.com/index.php/documents ... au-minisun

cylou off road
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : lun. déc. 14, 2020 19:03 pm

Re: choix de la bonne regulation de mon installation ecs

Message par cylou off road »

bonjour Patrick07, merci de penser a moi, alors c est quoi exactement ton minisun, c est un boitier fait maison par un passionné, et ou ce le proccurer

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: choix de la bonne regulation de mon installation ecs

Message par patrick07 »

Je viens de relire ton sujet ici viewtopic.php?f=14&t=10241&p=134578#p134578 et le Minisun sera trop léger pour réguler tout ça. :sad:

cylou off road
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : lun. déc. 14, 2020 19:03 pm

Re: choix de la bonne regulation de mon installation ecs

Message par cylou off road »

a mince

cylou off road
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : lun. déc. 14, 2020 19:03 pm

Re: choix de la bonne regulation de mon installation ecs

Message par cylou off road »

apres sur mon deuxieme serpentin j ai plusieurs possibilité je pense

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: choix de la bonne regulation de mon installation ecs

Message par monteric »

Désolé d'insister mais comment tu chauffes l'eau si tu n'as pas de solaire et pas besoin de chauffage ou que tu ne veux pas mettre en marche ton poele a bois juste pour un peu d'eau chaude ?
Avant d’investir dans une super régulation, repense a la solution de duex ballons en série avec le deuxieme en elec, ca sera super simple a réguler puisque que le solaire a faire, pas besoin de mettre ne marche ta chaudiere pour seulement de l'eau chaude et en plus tu maximalises l'apport solaire !!!!

A+

eRic
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

cylou off road
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : lun. déc. 14, 2020 19:03 pm

Re: choix de la bonne regulation de mon installation ecs

Message par cylou off road »

avec 2 energies possible ca sera suffisant je pense, de toute magniere je fait pour abandonner l electrique.
je surdimensionne mon ballon deja, un ami tourne 8 mois sur 12 en solaire, le reste sera fait avec la chaudiere, et si l installation est limite, j ai encore moyen de mettre une option sur une resistance dans le balon, cette solution sera envisagé en dernier recourt

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: choix de la bonne regulation de mon installation ecs

Message par j2c »

Si tu as un ballon triple énergie, ton appoint électrique est tout vu (en dernier recours).

J'ai pas eut l'occasion de te faire un schéma du branchement des 2 thermostat.. mais avec une régulation un peu plus évoluée (genre maxisum).. t'as moyen de tout gérer de manière logicielle.

Je te donne la logique, c'est un "ET" logique.

Si ta chaudière est froide, tu ne peux pas l'utiliser comme appoint. Donc mettre un thermostat dessus (ou une sonde avec un programme qui autorise d'utiliser le circulateur uniquement si la chaudière est chaude).
Si ton ballon est froid, tu as un thermostat qui va dire "je suis en demande".

On peut compléter avec une horloge pour éviter de faire l'appoint quand tu n'en n'as pas besoin.

La logique serait donc :
* le circulateur tourne uniquement si la chaudière est chaude, et que le ballon d'ECS est froid... (et que tu as autorisé la charge avec ton horloge éventuellement)
* le circulateur est OFF le reste du temps.

Ton thermostat sur la chaudière peut même servir à 2 choses.
* quand la chaudière est chaude, il autorise l'appoint BOIS
* quand la chaudière est froid, il autorise l'appoint électrique.

Tu as 2 possibilités :
* soit utiliser un ballon triple énergie, qui a l'avantage d'être compact, et ne pas avoir besoin de tuyauter en plus... mais qui a l'inconvénient de déstratifier quand l'appoint fonctionne, donc au retour du solaire, ça marche un peu moins bien.
* soit utiliser un 2ème ballon électrique en série (de petite capacité), qui peut être bypassé en été (et coupé).. avec l'inconvénient de prendre un peu plus de place, de devoir sur-isoler 2 ballons, avec l'avantage de ne pas buter le solaire à son retour (voir le message de monteric plus haut).
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Régulation »