Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
nico68
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. déc. 19, 2020 21:40 pm

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par nico68 »

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

La bonne nouvelle c'est que Heliofrance m'envoie un nouveau contrôleur.
Techniquement c'est le même mais avec un firmware (logiciel) d'une version inférieure.
La loi de régulation est un peu différente. Je vous tiendrai au courant quand je l'aurais reçu et installé !
Bravo à solaireenligne pour les efforts réalisés :-)

La mauvaise nouvelle concerne mes problème 2 et 3.
Pour mémoire :
Mon deuxième problème, c'est le paramètre de valeur minimum de fonctionnement du circulateur (30% d'usine), il se dérègle tout seul et passe à 40%.
Du coup, le cycle infernal cité en "1" n'est plus 100% puis 75-30% mais 100% puis 75-40% ce qui vient accentuer le problème de régulation.
Le seul moyen que j'ai trouvé pour corriger ce bug est le reset usine.
Edit du 07/03/2022 : j'ai vu le paramètre passer à 50°C.
J'en suis à un reset usine par jour.
Edit du 07/03/2022 : découverte d'un troisième problème, observé ce week-end : lorsque la température a atteint 85.0°C dans les panneaux, le système s'est coupé et mis en "erreur 5" avec un triangle "attention" clignotant.
Environ 30 secondes plus tard, le circulateur s'est remis en fonctionnement et le triangle a disparu. Je n'ai pas compris le problème. D'après la documentation c'est une erreur "débitmètre/circulateur".
Je n'avais jamais vu ça. J'imagine que c'est lié aux 85°C car c'est la première fois que je voyais de visu une température aussi élevée. Je ne suis pas H24 devant donc j'en ai peut-être raté d'autres.
Solaireenligne m'a communiqué la réponse de l'usine. En fait il semble que les problèmes 2 et 3 ont une cause commune. Cela semble venir soit du débitmètre qui parfois n'indique pas la bonne valeur soit d'un décrochage du circulateur.
Quand ça arrive, la valeur de décrochage est sauvegardée et sert à recalibrer la vitesse min du circulateur afin d'éviter que le problème se reproduise. Voici la réponse exacte "Le contrôleur se met alors en erreur 5, et mémorise la valeur de « décrochage » du circulateur afin que celui-ci n’y revienne pas. Alors, l’arrêt de la pompe ne se fera plus à 30% mais à 40 par exemple si le dernier décrochage à eu lieu à 40%. "
On m'a proposé comme palliatif de mettre directement le débitmètre à la terre du contrôleur. J'ai testé, cela n'a rien changé.
Et bien en fait, mon système décroche pour de vrai, je l'ai constaté quand j'étais à côté. Lorsque l'eau dans le ballon est bien chaude (80°C par exemple) et que la vitesse du circulateur est en phase de décélération, il y a un moment où ça finit par décrocher (vers 40% de consigne). J'entends l'eau retomber dans le ballon alors que le circulateur tourne encore. Cela ne se produit jamais à température plus basse (50°C par exemple).
Quelqu'un a-t-il une explication scientifique à ce phénomène ?

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par lebritish »

Bjr,

ben oui la densité de l'eau !
Du coup les performances du circu varient en fonction de la T° du liquide.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par j2c »

ça doit être d'autant plus significatif qu'on est dans une installation non pressurisée.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
nico68
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. déc. 19, 2020 21:40 pm

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par nico68 »

nico68 a écrit :
lun. mars 28, 2022 22:38 pm
La bonne nouvelle c'est que Heliofrance m'envoie un nouveau contrôleur.
Techniquement c'est le même mais avec un firmware (logiciel) d'une version inférieure.
La loi de régulation est un peu différente. Je vous tiendrai au courant quand je l'aurais reçu et installé !
Reçu avant hier, installé hier. Le nouveau contrôleur ne fonctionne pas ou plus exactement seul le fonctionnement en "Installation 7", c'est à dire identique à ce que j'avais avant, fonctionne.
On dirait que le truc trainait sur une étagère chez eux alors que c'était peut-être une version de test ou un rebus.
Il m'en renvoie un autre, c'est un sketch. :sad:

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par j2c »

En effet, ça fait désordre. A suivre.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par Balajol »

Bonjour Nico68,
J'ai survolé rapidement le sujet par manque de temps :oops:
J'ai une installation en drainback autoconstruite régulée par une GENIUS.
Pour la partie "perte de calories", j'avais le même phénomène dont tu retrouvera la description dans mon compte rendu (page 16), J'ai associé un "et" logique à l'aide d'un simple relais 230 v et un différentiel de libre sur ma régulation.
Le but: couper l'alimentation du circulateur lorsque les capteurs sont plus froids que le bas du ballon. Palliatif qui fonctionne parfaitement depuis plus de 10 années.
En attendant de remplacer peut être la régulation!
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par j2c »

J'ai la même régulation de Balajol.. et j'ai eut le même soucis.. avec une installation pressurisée.
Je me suis inspirée de la solution de Balajol.. jusqu'à ce que déplace les sondes pour définitivement arrêter le phénomène... D'où ma remarque sur le placement des sondes.. qui peut aggraver, ou minimiser le phénomène.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
nico68
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. déc. 19, 2020 21:40 pm

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par nico68 »

j2c a écrit :
jeu. mars 31, 2022 16:25 pm
J'ai la même régulation de Balajol.. et j'ai eut le même soucis.. avec une installation pressurisée.
Je me suis inspirée de la solution de Balajol.. jusqu'à ce que déplace les sondes pour définitivement arrêter le phénomène... D'où ma remarque sur le placement des sondes.. qui peut aggraver, ou minimiser le phénomène.
Bonjour j2c,
j'ai effectivement compris que c'était un point important pour toi :mrgreen:
Désolé de ne pas avoir vraiment répondu.
Le développement qui va suivre est hautement philosophique, accroche-toi c'est pas facile à suivre :rire:

Honnêtement, je ne comprends pas comment un mauvais placement de sondes pourrait expliquer ce que je vois avec mes yeux sur l'écran.
Ce que je veux dire, c'est qu'avec mes yeux, je vois la même chose que le microcontrôleur chargé de réaliser la régulation.
Le fait que ces informations soient vraies ou fausses importe peu dans la démarche qui consiste à analyser le comportement de la régulation à une situation donnée.
Pour faire simple, je peux me mettre à la place du contrôleur et me dire que si j'étais lui (le contrôleur), je ne ferai pas ça comme ça car cela n'est pas logique.
Cette démarche est complètement indépendante de la précision ou la cohérence des informations des sondes, je vois ce qu'il voit donc je sais ce que je ferai à sa place.

Pour moi, en cas de sondes mal placées, on doit constater un écart entre la mesure et la réalité physique. En gros une température plus chaude ou plus froide que celle que tu t'attendrais à voir, là ce n'est pas le cas.

Je ne suis pas en train de dire que le placement des sondes n'est pas important car c'est important. Mais dans mon problème ce n'est clairement pas le sujet.
Je peux paraitre bien sûr de moi en écrivant cela et je m'excuse si c'est un peu sec comme ton :oops:

Pour quand même répondre à la question, j'ai 4 sondes que j'avais déjà listées dans un post précédent :
T1 : T°au contact du capillaire en haut d'un des 2 panneaux
T2 : T°en bas de ballon
T3 : T°de l'eau en retour des panneau juste à l'entrée du ballon
T4 : T°en haut de ballon
Sur les 4 sondes, il n'y a que T1 que j'ai placée moi-même, les autres ont été installées en usine.
Les valeurs ont toujours été cohérentes même si je soupçonne T2 de ne pas être exactement là où l'eau est prélevée mais c'est pour moi un autre sujet qui n'a d'incidence que dans des situations bien spécifiques, je ne veux pas mélanger les problèmes qui ne sont pas liés. Si vraiment ça intéresse quelqu'un de savoir comment je l'ai déduit on pourra en discuter mais la régulation est pour moi le problème prioritaire.

Si seulement j'avais un automate je pourrais tracer des courbes :bave:

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par YELLOW WHEELY BIN »

nico68 a écrit :
jeu. mars 31, 2022 22:32 pm
j2c a écrit :
jeu. mars 31, 2022 16:25 pm

Honnêtement, je ne comprends pas comment un mauvais placement de sondes pourrait expliquer ce que je vois avec mes yeux sur l'écran.

Pour moi, en cas de sondes mal placées, on doit constater un écart entre la mesure et la réalité physique. En gros une température plus chaude ou plus froide que celle que tu t'attendrais à voir, là ce n'est pas le cas.

Je ne suis pas en train de dire que le placement des sondes n'est pas important car c'est important. Mais dans mon problème ce n'est clairement pas le sujet.
Salut, Nico68

A mon sens tu sembles avoir une foi absolue dans les capteurs :-o
surtout dans le cas du T1, comment peux-tu être sûr déjà qu'il n'a pas de défaut (qualité du contact, qualité du fil...) donc qualité du signal de sortie ; il a été étalonné avec un autre capteur ?

En fait, que lit-il ? Tu es sûr qu'il ne lit QUE la T° du caloporteur sortant ?
Et si il lisait la température du panneau (ou plutôt l'UNE des températures du capteur) ?

Au début de ton fil, tu dis,
"3. Edit du 07/03/2022 : découverte d'un troisième problème, observé ce week-end : lorsque la température a atteint 85.0°C dans les panneaux, le système s'est coupé et mis en "erreur 5" avec un triangle "attention" clignotant".

"lorsque la température a atteint 85.0°C dans les panneaux" -- s'agit-il d'un simple raccourci de style ou d'un lapsus révélateur ?
(le rôle de T1, me semble-t-il) n'étant PAS de donner la température du (et a fortiori DES) capteurs, mais du caloporteur...)

De deux, quels étaient les critères de positionnement et du type de fixation de ce capteur ?

A mon sens, si tu as une foi inébranlable dans le capteur, on pourrait dire pareil pour son positionnement :-o
(Voit-il le soleil, par hasard ?)

Le positionnement de T1 fut (en gros) le seul paramètre sur lequel tu avais l'initiative.
Tu le dis bien toi-même :" Sur les 4 sondes, il n'y a que T1 que j'ai placée moi-même, les autres ont été installées en usine."

J'espère que l'arrivée du nouveau régul mettra bien fin à tes déboires !

Bien à toi,

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par j2c »

On va la faire simple.

Si la sonde est mal placée, la température remontée est fausse.. et ton régulateur peut faire n'importe quoi sur l'installation (en pensant être dans le vrai).

C'est pour ça que depuis le début je t'encourage à faire des relevés de températures avec un autre thermomètre que l'info de la sonde.

Par contre, là, où je te rejoins... c'est que la régulation semble quand même avoir un comportement bizarre quand la situation vue de sa fenêtre.. n'est pas bonne.
Soit car, une logique a été mise en place dedans, visant à limiter les relances intempestives (au moindre nuage)... soit un bug.

T'aurais moyen de partager la notice ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
nico68
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. déc. 19, 2020 21:40 pm

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par nico68 »

Bonjour YWB et j2c, :bye:

Afin de ne pas remettre une pièce à chaque fois dans la machine du hors sujet, je ne répondrai plus aux questions que je considère hors sujet :roll:
YELLOW WHEELY BIN a écrit :
ven. avr. 01, 2022 0:13 am
A mon sens tu sembles avoir une foi absolue dans les capteurs :-o
surtout dans le cas du T1, comment peux-tu être sûr déjà qu'il n'a pas de défaut (qualité du contact, qualité du fil...) donc qualité du signal de sortie ; il a été étalonné avec un autre capteur ?
En fait, que lit-il ? Tu es sûr qu'il ne lit QUE la T° du caloporteur sortant ?
Et si il lisait la température du panneau (ou plutôt l'UNE des températures du capteur) ?
Désolé je vais être vexant.
Hors sujet, même si T1 mesurait la température dans le barbecue des voisins, cela n'a pas d'importance vis à vis du comportement de la régulation que je constate avec les mêmes yeux que le contrôleur.
J'espère que l'arrivée du nouveau régul mettra bien fin à tes déboires !
Merci :-) Jusqu'à preuve du contraire, j'ai l'impression que seule une solution tiers à Heliofrance pourrait me satisfaire.

j2c a écrit :
ven. avr. 01, 2022 9:19 am
Par contre, là, où je te rejoins... c'est que la régulation semble quand même avoir un comportement bizarre quand la situation vue de sa fenêtre.. n'est pas bonne.
Soit car, une logique a été mise en place dedans, visant à limiter les relances intempestives (au moindre nuage)... soit un bug.

T'aurais moyen de partager la notice ?
Enjoy :icecream:
https://www.heliofrance.fr/wp-content/u ... t-0416.pdf

Pour moi, le meilleur passage est le suivant :rotfl: :
Les lois de régulation électronique du contrôleur sont l’aboutissement d’une longue expérience
et d’une mise au point éprouvée dans le domaine de production d’eau chaude sanitaire.
Je ne peux m'empêcher de sourire quand je la lis, c'est mon rayon de soleil, merci Heliofrance :content:
En gros ils sont tellement fier de leur fonctionnement qu'ils ne veulent pas le décrire, c'est leur petit secret.

gael38
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : dim. mars 20, 2022 22:07 pm

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par gael38 »

salut nico .
je vien de fair faire une installation drain back avec du matériel heliofrance.
j'ai des problèmes mai pas la meme.....

une petite question tu a la regule delta sol sl?

Avatar du membre
nico68
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. déc. 19, 2020 21:40 pm

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par nico68 »

gael38 a écrit :
ven. avr. 01, 2022 14:22 pm
salut nico .
je vien de fair faire une installation drain back avec du matériel heliofrance.
j'ai des problèmes mai pas la meme.....

une petite question tu a la regule delta sol sl?
Non, de mon côté c'est une régulation Heliocontrol, un produit maison Heliofrance.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par j2c »

T'as moyen de nous faire une photo de ton installation ? (je t'ai déjà posé la question).

ça permettra de valider des trucs par rapport à la notice.

t'as quoi comme référence de pompe ? Je crois qu'on en avait parlé au début, mais je ne me souviens plus très bien.

Peux-tu lister les paramètres entrés dans ta régul (chapitre 7.1 de la notice).. Surtout les 4 derniers, ... et carrément le dernier qui pourrait expliquer un retard d'action de ta régulation.

La partie 7.2, je suppose que tu as activé "AVID".

C'est couillon d'avoir un truc qui marche pas, car cette régulation semble assez complète, avec des possibilités de réglages plus poussées que la Genius que j'utilise... Notamment les 4 derniers paramètres de la section 7.1.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

gael38
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : dim. mars 20, 2022 22:07 pm

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par gael38 »

ha ok je me disais aussi.
pasque ma regule je la trouve asser complète
je peut regler le temps de remplissage en vitesse max. le temps de stabilisation . le delta d'activation.
des pannaux. le delta max avan augmentation de la vitesse de pompe. et la vitesse mini et mawi et pwm.....
elle es pas mal (je ses pas combien elle coute ) j'ai fait installer pour avoir les aide....
il on du me mettre celle la vu que je travail avec 2 ballon .



oui un service technique incompétent.... il on fait faire des truck a mon plombier pour au final avoir une installe qui marche a moitié....(pour plus d'explications ses dans vos installations et problème drainback)
bon courage

Répondre

Retourner vers « Régulation »